La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote a écrit :
talou a écrit :
tu m'étonnes c'est l'horreur...

Le mag en question qui vend des nippones, fait bcp de vintage. Il a eu la visite de Bill Gibbons des ZZ top qui lui a acheté une SG de 1963, j'ai vu les photos lol
et j'ai pris dans mes mains une LP custom de 1959, toute craquelée etc... émouvant


De quel magasin il s'agit talou ? Je ne mets plus les pieds dans les magasins de ce quartier depuis des lustres, j'ai toujours trouvé l'accueil détestable, les pires dans mon souvenir, sont les vendeurs d'Universal, ils te prennaient vraiment pour des arriérés.


Au début je pouvais pas les blairer, une petite corporation de sales cons prétentieux, pas aimables, machos, pas compétents , méprisants (je me souviens un pote à moi voulait acheter une ES 335 à Guitar Legend il y a 10 ans le vendeur était au téléphone a pas bougé, il est sorti furax au bout de 10 minutes il lui a gueulé dommage vous perdez une vente à 2000 euros)
Du coup j'achetais en occas, ebay, ou Japon et Allemagne.

Depuis 3 ou 4 ans il y a du mieux et certains sont devenus des potes.
Celui dont je parle est assez récent "Woodstore" rue de Douai . On se comprend il sont 2 le boss est de ma génération, amoureux du vintage et connaisseur.Ses prix pour les MIJ sont assez élevés
mais à faire venir du Japon c'est galère avec les douanes.

RFM
tu joues le personnage du poète maudit décalé depuis longtemps sur les forums , je pensais que c'était une posture d'ado
jeronimoalves
Le Corbusier a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Ne pas oublier les squier MIJ serie JV , les plus recherchées.


Prisées mais loin d'être introuvables.

Attention aux vraies fausses JV bricolées, il vaut mieux bien connaître les éléments d'authentification.
Par ailleurs, certains vendeurs s'enflamment vraiment sur le prix, notamment ceux qui croient que les JV avec decal Fender sont forcément meilleures que celles avec decal Squier. Dès lors, facile d'enlever un decal Squier pour en mettre un Fender dans l'espoir d'en tirer plusieurs centaines d'euros supplémentaires...
Rappelons qu'en bout de chaîne, le fabricant appliquait un decal Squier pour les guitares qui partaient à l'export, et un decal Fender sur celles destinées au marché japonais.
Fender ou Squier, il s'agit donc, quand on parle de la série JV, rigoureusement des mêmes instruments, à référence identique.
Car pour chaque modèle (Strat '57, '62, Tele '52, Jazz Bass '62, etc.), il existe une gamme (réf. 115, 85, 65, 50, 30, etc. correspondant au prix en milliers de yens), avec des caractéristiques différentes en terme de vernis, micros, électronique, mécaniques, et bloc vibrato en acier ou alliage de zinc.

voir le site de référence sur les Fender/Squier JV
http://www.21frets.com/



Tiens "Le Corbusier", tu as l'air de connaitre plein de choses. Ce ne serait pas la meme chose avec les Squier Mustang FSR? J'ai vu qu'elles étaient différentes des Vintage Modified, avec chevalet Fender, mécaniques différentes, micros aussi je crois, etc... Et visiblement, pas évident d'en trouver par ici, ce serait réservé au Japon, ou l'Asie, Ou... ????? D'avance merci;
Le Corbusier
Gzii a écrit :
Et elles ont quoi alors ces Squier/Fender JV ?
Elles ont particulièrement bien vieilli ?
Parce qu'à l'époque elles étaient sympa mais quand même moins appréciées que les US.


Pas sûr...

Fender a monté un deal au Japon en joint venture avec Fender Japan (qui est donc une entreprise distincte de Fender Musical Instruments Corporation, à qui elle est liée par des contrats de licence d'utilisation de ses marques, brevets, dessins et modèles), en collaboration avec les personnels techniques de Greco, la production étant confiée à Fujigen, pour les raisons suivantes :
- intérêt du marché pour les Fender vintage 50s et 60s
- qualité de fabrication en baisse significative depuis le rachat par CBS en 1965 et surtout depuis la fin des années 60, et donc déception de la clientèle qui s'oriente vers d'autres marques ou vers les copies japonaises
- concurrence déloyale de ces fabricants japonais qui atteignent depuis le milieu des années 70 un niveau de qualité très haut et une fidélité dans la copie qui frise la perfection (Greco en particulier), tout cela à des coûts plus faibles
- opportunité limitée de mener des actions judiciaires longues et coûteuses contre ces fabricants japonais : il vaut mieux parfois traiter avec son ennemi
- coût intéressant de la main d'oeuvre

L'argument qualité et revival (déjà !) était bien un élément prépondérant dans cette stratégie, les ingénieurs Fender avouant eux-mêmes qu'ils ne savaient plus fabriquer les instruments tels qu'ils étaient faits dans les années 50-60.
Il faut dire que CBS avait entendu rentabiliser au maximum son investissement en rationalisant la production, de façon parfois radicale (introduction des premiers ordinateurs dans ce qui n'était jusqu'alors qu'un atelier de manufacture), et baissant les coûts et donc la qualité des approvisionnements et le soin apporté à la fabrication. De plus, en désaccord avec cette politique et suite au départ définitif de Leo Fender, resté consultant extérieur pour FMIC pendant quelques années, tous les cadres historiques sont partis, soit essaimer leur propre entreprise, Don Randall > Randall Amplifiers, Forrest White > Tri-Sonix qui deviendra Music Man quand Leo le rejoindra, soit plus tard rejoindront Leo comme George Fullerton et Dale Hyatt pour former G&L.

Pour répondre plus précisément à ta question, les Fender/Squier JV ont été, tout comme la première série Reissue sortie de Fullerton entre 82 et 84, mais à un coût moindre, les premières Fender à retrouver une qualité de fabrication digne des vintage, dans le choix et la qualité des bois utilisés, les gabarits parfaitement fidèles aux originaux et le soin apporté aux assemblages, finitions et contrôle qualité.
Ce sont donc, dès l'origine, d'excellents instruments et des "excellentes Fender", conformes aux modèles originaux, et qui ont particulièrement bien vieilli de part la qualité des bois et matériaux utilisés.

Que les personnes qui croyaient encore à l'époque que le savoir-faire de l'industrie japonaise se limitait à des "japonaiseries" (ombrelles en papier, porcelaine) aient pu avoir des préjugés négatifs, c'est possible. Mais je doute fortement qu'essai à l'appui, toute personne sensée ait pu préférer une Standard US de l'époque à une JV !
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ok merci pour ce cours d'histoire
C'était peut-être la force des préjugés, en tout cas j'ai entendu dire plusieurs fois dans les 80s qu'elles étaient vraiment bien, mais pas non plus extraordinaires.

Or maintenant c'est marrant on semble vraiment les distinguer.
Yes merci Le Corbusier, très instructif !!
Le Corbusier
jeronimoalves a écrit :
Ce ne serait pas la meme chose avec les Squier Mustang FSR? J'ai vu qu'elles étaient différentes des Vintage Modified, avec chevalet Fender, mécaniques différentes, micros aussi je crois, etc... Et visiblement, pas évident d'en trouver par ici, ce serait réservé au Japon, ou l'Asie, Ou... ????? D'avance merci;


Je ne sais pas. Désolé.
D'autres te renseigneront sans doute sur le ou les topics Mustang.
Blow Up
cliclac a écrit :
puisque vous en parlez, trouvé par blow up, du forum, et posté il y a pas longtemps sur le topic des BA:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
alors JV or not JV?


Pour moi le manche semble être un JV ou un SQ, après 84 on ne trouve plus ce même logo, ni de mécaniques vintage sur les Squier. Si j'étais dans le coin, j'irais faire un tour pour la voir, c'est peut être une très bonne affaire.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Le Corbusier
Blow Up a écrit :
cliclac a écrit :
puisque vous en parlez, trouvé par blow up, du forum, et posté il y a pas longtemps sur le topic des BA:
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s
alors JV or not JV?


Pour moi le manche semble être un JV ou un SQ, après 84 on ne trouve plus ce même logo sur les Squier. Si j'étais dans le coin, j'irais faire un tour pour la voir, ça peut être une très bonne affaire.


J'allais dire pareil que toi pour le decal.
1989, ça ne colle évidemment pas pour une JV ni une SQ.
L'ère JV, c'est mars 1982 à mars 1984.
Le Corbusier




@ Talou

+ 1 pour Woodstore

Typiquement le petit bouclard sympa, compétent et bien fourni, qui fait presque maintenant figure de cas isolé dans le quartier.
On peut tout essayer, on peut papoter si il n'y a pas d'autres clients. Pour leurs occases, ils vont parfois s'approvisionner eux-mêmes sur des salons aux USA.
Et ils ont des bonnes infos fiables en provenance des fabricants, importateurs et grossistes ! C'est grâce à eux que j'ai su que les Mustang MIJ ne seraient plus importées officiellement en Europe, ce qui m'a permis de ne pas me précipiter pour vendre la mienne, de profiter de la rareté des dernières modèles neufs dispos et du renchérissement du neuf et de la cote de l'occase pour vendre la mienne seulement 30 EUR de moins que le prix que je l'ai payée neuve !

Je n'y ai encore rien acheté, mais ma Telecaster Custom '62 MIJ que j'ai trouvée en 2ème main vient de chez eux initialement, et je ne sais pas s'ils vont jusqu'à essayer chaque gratte avant de s'approvisionner, mais elle sonne d'enfer !
jeronimoalves
Le Corbusier a écrit :
jeronimoalves a écrit :
Ce ne serait pas la meme chose avec les Squier Mustang FSR? J'ai vu qu'elles étaient différentes des Vintage Modified, avec chevalet Fender, mécaniques différentes, micros aussi je crois, etc... Et visiblement, pas évident d'en trouver par ici, ce serait réservé au Japon, ou l'Asie, Ou... ????? D'avance merci;


Je ne sais pas. Désolé.
D'autres te renseigneront sans doute sur le ou les topics Mustang.


Ok, ce n'est pas grave, merci! De toute façon, je devais etre hors sujet, car il me semble que les FSR sont des modèles plutot récents.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Le Corbusier a écrit :




@ Talou

+ 1 pour Woodstore

Typiquement le petit bouclard sympa, compétent et bien fourni, qui fait presque maintenant figure de cas isolé dans le quartier.
On peut tout essayer, on peut papoter si il n'y a pas d'autres clients. Pour leurs occases, ils vont parfois s'approvisionner eux-mêmes sur des salons aux USA.
Et ils ont des bonnes infos fiables en provenance des fabricants, importateurs et grossistes ! C'est grâce à eux que j'ai su que les Mustang MIJ ne seraient plus importées officiellement en Europe, ce qui m'a permis de ne pas me précipiter pour vendre la mienne, de profiter de la rareté des dernières modèles neufs dispos et du renchérissement du neuf et de la cote de l'occase pour vendre la mienne seulement 30 EUR de moins que le prix que je l'ai payée neuve !

Je n'y ai encore rien acheté, mais ma Telecaster Custom '62 MIJ que j'ai trouvée en 2ème main vient de chez eux initialement, et je ne sais pas s'ils vont jusqu'à essayer chaque gratte avant de s'approvisionner, mais elle sonne d'enfer !

Tu rêves !
Edwisk
  • Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Quand tu parle des copies fidèles et de bonnes qualités des japonais dans les années 80, on parle donc des marques citées mais est-ce que Les Aria pro II de Matsumoku étaient de celles ci ? Car j'en possède une et je trouve que c'est une sacrée bestiole !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #13498
  • Publié par
    RFM
    le 12 Déc 2014, 18:04
Talou, je n'ai pas saisi?
En fait, je me rends compte que j'ai confondu deux fils de discussion.
Cette histoire d'infiltration m'a fait penser à un post similaire, sur un fil parallèle.

Ceci dit, quand vous parlez de Woodstore, j'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas fréquenté le même magasin...
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #13499
  • Publié par
    RFM
    le 12 Déc 2014, 18:05
Le Corbusier a écrit :
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Ne pas oublier les squier MIJ serie JV , les plus recherchées.


Prisées mais loin d'être introuvables.

Attention aux vraies fausses JV bricolées, il vaut mieux bien connaître les éléments d'authentification.
Par ailleurs, certains vendeurs s'enflamment vraiment sur le prix, notamment ceux qui croient que les JV avec decal Fender sont forcément meilleures que celles avec decal Squier. Dès lors, facile d'enlever un decal Squier pour en mettre un Fender dans l'espoir d'en tirer plusieurs centaines d'euros supplémentaires...
Rappelons qu'en bout de chaîne, le fabricant appliquait un decal Squier pour les guitares qui partaient à l'export, et un decal Fender sur celles destinées au marché japonais.
Fender ou Squier, il s'agit donc, quand on parle de la série JV, rigoureusement des mêmes instruments, à référence identique.
Car pour chaque modèle (Strat '57, '62, Tele '52, Jazz Bass '62, etc.), il existe une gamme (réf. 115, 85, 65, 50, 30, etc. correspondant au prix en milliers de yens), avec des caractéristiques différentes en terme de vernis, micros, électronique, mécaniques, et bloc vibrato en acier ou alliage de zinc.

voir le site de référence sur les Fender/Squier JV
http://www.21frets.com/


Intéressant.
Qu'est-ce que tu entends par là?
Je serais curieux d'en lire un peu plus.
Le Corbusier
Edwisk a écrit :
Quand tu parle des copies fidèles et de bonnes qualités des japonais dans les années 80, on parle donc des marques citées mais est-ce que Les Aria pro II de Matsumoku étaient de celles ci ? Car j'en possède une et je trouve que c'est une sacrée bestiole !


Oui, on ne parlait que de Fender Japan.
Mais globalement depuis le milieu des 70s, la production japonaise (beaucoup de marques commerciales fabriquées par un nombre finalement assez limité d'usines) a atteint et maintenu un niveau de qualité élevé voire très élevé.
Les vrais amateurs de Les Paul ne disent-ils pas que les meilleurs rapports Q/P actuels se trouvent sur les Tokaï, Fernandes/Navigator, etc. ?
Hors production très haut de gamme, il me semble que le seul vrai reproche qu'on pourrait faire aux instruments nippons de cette période est l'emploi de finitions polyester ou polyuréthane d'une épaisseur excessive. Il semble que l'application des finitions soit maintenant beaucoup plus fine.

Il me semble que Aria Pro II fait partie des marques qui ont fait fabriquer d'assez bonnes choses au Japon à cette époque, sans pour autant avoir l'aura actuelle des Greco, ESP 400 series, Fender/Squier JV, Fernandes, etc.. Je ne connais pas trop cette marque, je sais qu'ils ont fait faire pas mal de modèles lamellés/profilés typiques de Matsumoku à une certaine époque.
Et quand j'étais au lycée, il y a 20 ans, la guitare du lycée était une LP Aria Pro II, une vraie bouse ! Mais probablement déjà fabriquée en Corée ou même Chine.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...