La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
Edwisk a écrit :
Quand tu parle des copies fidèles et de bonnes qualités des japonais dans les années 80, on parle donc des marques citées mais est-ce que Les Aria pro II de Matsumoku étaient de celles ci ? Car j'en possède une et je trouve que c'est une sacrée bestiole !


Oui, on ne parlait que de Fender Japan.
Mais globalement depuis le milieu des 70s, la production japonaise (beaucoup de marques commerciales fabriquées par un nombre finalement assez limité d'usines) a atteint et maintenu un niveau de qualité élevé voire très élevé.
Les vrais amateurs de Les Paul ne disent-ils pas que les meilleurs rapports Q/P actuels se trouvent sur les Tokaï, Fernandes/Navigator, etc. ?
Hors production très haut de gamme, il me semble que le seul vrai reproche qu'on pourrait faire aux instruments nippons de cette période est l'emploi de finitions polyester ou polyuréthane d'une épaisseur excessive. Il semble que l'application des finitions soit maintenant beaucoup plus fine.

Il me semble que Aria Pro II fait partie des marques qui ont fait fabriquer d'assez bonnes choses au Japon à cette époque, sans pour autant avoir l'aura actuelle des Greco, ESP 400 series, Fender/Squier JV, Fernandes, etc.. Je ne connais pas trop cette marque, je sais qu'ils ont fait faire pas mal de modèles lamellés/profilés typiques de Matsumoku à une certaine époque.
Et quand j'étais au lycée, il y a 20 ans, la guitare du lycée était une LP Aria Pro II, une vraie bouse ! Mais probablement déjà fabriquée en Corée ou même Chine.
Le Corbusier
@ RFM

Woodstore, pas Woodbrass.
Le jeune est sympa chez Woodstore. Le gars avec des lunettes est un peu plus vendeur, et je n'aime pas trop cette manie de tutoyer les gens, c'est très artificiel mais c'est commun à tous les magasins apparemment. Mais il reste quand même plus sympa et commerçant que beaucoup de ses concurrents du quartier.


"Fender ou Squier, il s'agit donc, quand on parle de la série JV, rigoureusement des mêmes instruments, à référence identique."

Si j'ai bien assimilé tout ce que j'ai lu ça et là, notamment sur 21frets, toutes les Fender/Squier JV partagent la même lutherie, qu'elles aient un decal Fender (marché local) ou un decal Squier (export).
Les distinctions de gamme se font sur l'équipement, la finition et parfois l'essence du bois pour le corps.
Par ex. chez les Strat '57, je crois que le haut de gamme (115) était uniquement réservé au marché local, donc il n'en existe pas avec logo Squier, et il comportait une finition nitro, micros et électronique US, bloc de vibrato acier.
Toujours en Strat '57, la gamme en dessous (85, logo Fender, non-exportée) a une électronique japonaise.
Ma '57 est une export (logo Squier), gamme inférieure (65), avec micros US, électronique japonaise (pots Alpha je crois), bloc vibrato zinc alloy, et finition polyester. En Strat '57, c'est ce modèle qui a été le plus exporté.
Et ainsi de suite à mesure qu'on descend en gamme, micros japonais, mécaniques non-conformes aux vintage, etc.
Donc par exemple, une Fender JV Strat '57 ref. 65 et une Squier JV Strat '57 ref. 65 seront rigoureusement identiques, hormis le decal.
Edwisk
  • Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Moi j'en ai une de 81 de forme type fender a fond (forme, tête) mais en HH et je dois dire que c'est une guitare fabuleuse avec une touche plus qu'agréable, bon sustain, teinte sunburst et vernis tres tres fin pas tres brillant, son seul défaut c'est les potards. Le son est tres sympa mais malheureusement elle a besoin d'un bon luthier. Bref, belle gratte et qui proviens bien de l'usine matsumoku

C'est un forum stratocaster désole !
RFM
Oui les conversations se croisaient et c'est pas facile à suivre, ce qui peut amener à des quiproquos surréalistes c'est vrai, mais moi c'était une blague, ne m'en veux pas

Pour Woodstore (rue de Douai) je partage l'avis de Le Corbusier, car moi comme bcp d'autres, nous avons subit le Pigalle du foutage de gueule et du mépris , je pense que progressivement cela change , même si le commerce reste le maître mot les rapports sont un peu + simples et respectueux.

Concernant les Squier JV je connais que leur réputation mais je ne connais pas bien le sujet j'avoue.

En revanche je commence à connaître les MIj et pour avoir eu 2 Mex je percçois les différence et les défauts.

Bonne soirée
BOPAPA30
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
THUNDERBOLT1480
Quelqu'un a-t-il testé des yamaha super roller?
J'aime la marque Yamaha et je ne la vois pas souvent citée pour les copies strat .



J'en ai vues des pas cheres parfois en petites annonces .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Edwisk
  • Edwisk
  • Special Cool utilisateur
Petite cure de "jouvence" de ma Strat adorée, grâce a un tres bon vendeur sur ce forum j'ai pu trouver un Pickgard 3 plis tortoise tres sympa et le reste c'est grace aux teutons !

Avant :



Apres :




Sachant que l'arrière a accueilli ou nouvelle plaque de manche "fender Corona CA" (plaisir perso) et une plaque de vibrato tortoise egalement !
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
Le Corbusier a écrit :
Gzii a écrit :
Et elles ont quoi alors ces Squier/Fender JV ?
Elles ont particulièrement bien vieilli ?
Parce qu'à l'époque elles étaient sympa mais quand même moins appréciées que les US.


Pas sûr...

Fender a monté un deal au Japon en joint venture avec Fender Japan (qui est donc une entreprise distincte de Fender Musical Instruments Corporation, à qui elle est liée par des contrats de licence d'utilisation de ses marques, brevets, dessins et modèles), en collaboration avec les personnels techniques de Greco, la production étant confiée à Fujigen, pour les raisons suivantes :
- intérêt du marché pour les Fender vintage 50s et 60s
- qualité de fabrication en baisse significative depuis le rachat par CBS en 1965 et surtout depuis la fin des années 60, et donc déception de la clientèle qui s'oriente vers d'autres marques ou vers les copies japonaises
- concurrence déloyale de ces fabricants japonais qui atteignent depuis le milieu des années 70 un niveau de qualité très haut et une fidélité dans la copie qui frise la perfection (Greco en particulier), tout cela à des coûts plus faibles
- opportunité limitée de mener des actions judiciaires longues et coûteuses contre ces fabricants japonais : il vaut mieux parfois traiter avec son ennemi
- coût intéressant de la main d'oeuvre

L'argument qualité et revival (déjà !) était bien un élément prépondérant dans cette stratégie, les ingénieurs Fender avouant eux-mêmes qu'ils ne savaient plus fabriquer les instruments tels qu'ils étaient faits dans les années 50-60.
Il faut dire que CBS avait entendu rentabiliser au maximum son investissement en rationalisant la production, de façon parfois radicale (introduction des premiers ordinateurs dans ce qui n'était jusqu'alors qu'un atelier de manufacture), et baissant les coûts et donc la qualité des approvisionnements et le soin apporté à la fabrication. De plus, en désaccord avec cette politique et suite au départ définitif de Leo Fender, resté consultant extérieur pour FMIC pendant quelques années, tous les cadres historiques sont partis, soit essaimer leur propre entreprise, Don Randall > Randall Amplifiers, Forrest White > Tri-Sonix qui deviendra Music Man quand Leo le rejoindra, soit plus tard rejoindront Leo comme George Fullerton et Dale Hyatt pour former G&L.

Pour répondre plus précisément à ta question, les Fender/Squier JV ont été, tout comme la première série Reissue sortie de Fullerton entre 82 et 84, mais à un coût moindre, les premières Fender à retrouver une qualité de fabrication digne des vintage, dans le choix et la qualité des bois utilisés, les gabarits parfaitement fidèles aux originaux et le soin apporté aux assemblages, finitions et contrôle qualité.
Ce sont donc, dès l'origine, d'excellents instruments et des "excellentes Fender", conformes aux modèles originaux, et qui ont particulièrement bien vieillis de part la qualité des bois et matériaux utilisés.

Que les personnes qui croyaient encore à l'époque que le savoir-faire de l'industrie japonaise se limitait à des "japonaiseries" (ombrelles en papier, porcelaine) aient pu avoir des préjugés négatifs, c'est possible. Mais je doute fortement qu'essai à l'appui, toute personne sensée ait pu préférer une Standard US de l'époque à une JV !


Absolument,
Je suis l'heureux et unique propriétaire d'une JV57 achetée neuve en décembre 83 chez Music Power à Pigalle et à l'époque cette série faisait le buzz dans le millieu car justement, c'était des guitares japonaises qui étaient meilleures que les Fender US, ce qui semblait inconcevable dans nos petites têtes de frenchies (à l'époque on crachait aussi sur le "merde in France", mais c'est un autre débat ). Cette guitare était excellente neuve et semble même s'être bonifiée au fil de ses 31 années "vie". Elle a juste subit un refrettage et un changement de micros, mais la lutherie n'a pas bougée.
Aujourd'hui bcp de strato me sont passé dans les mains, mais elle, est restée et je l'utilise comme player à la maison et guitare de secours sur scène quand je prends ma CS60 époque Cunetto ou ma Bravewood ST60.
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
1983 en plein dans le pic $ Vs FRF
les importations US étaient invendables avec un $ a 10 FRF
cela explique grandement le buzz des guitares importées en Yen
Snach
  • Snach
  • Special Ultra utilisateur
C'est clair, plus les marges importantes que prenaient les importateurs, car il y a 30 ans l'US made avait une cote coeur terrible car l'Amérique véhiculait une grosse part de rêve chez nous. Mais dans les tests des rares revues de l'époque, les éloges étaient unanimes sur les qualités des JV qui étaient quand même vendues 3500 Frs ce qui représentait une bonne part du salaire mensuel des français.
Le Corbusier
Il y a peut-être eu un autre facteur à l'engouement pour les instruments du Pays du Soleil Levant, en plus des parités monétaires et de la qualité et créativité des fabricants nippons, mais qui est intervenu un peu plus tard, en 1985.
C'est que lorsque CBS a vendu Fender début 1985, elle a gardé les terrains et bâtiments de l'usine historique et de la deuxième usine contigüe à Fullerton. Or l'usine de Corona n'était pas terminée et celle d'Ensenada sans doute même pas commencée (ouverte en '87 ?).
Je ne sais pas si cela s'est véritablement traduit par une pénurie mondiale de Fenders made in USA, en tout cas pendant quelques mois, les seules Fenders qui ont été produites dans le monde sortaient de l'usine Fujigen.


Ci-dessous, les principaux sites de production de Fender à Fullerton, avant l'installation à Corona et Ensenada. Il y avait également des sites secondaires, parfois dans de simples locaux préfabriqués, pour les produits plus marginaux. En tout, Fender a occupé 8 sites différents à Fullerton.


Premier atelier/boutique de Leo Fender, Fender's Radio Service de 1944 à 1951 (bâtiment classé) :



L'arrière du bâtiment, qui servait d'atelier à Leo. C'est ici qu'il a expérimenté la plupart de ses inventions :



Intérieur, en 1949 et de nos jours :




Il y a eu à partir de 1946 un atelier plus grand sur South Pomona Avenue, d'abord préfabriqué puis en briques (il semble que ce soit celui sur la photo ci-dessous), bâtiment aujourd'hui détruit et remplacé par un immeuble de parking avec toutefois une fresque commémorative. Y étaient construites les laptop guitars, les premières Esquire/Broadcaster/Telecaster et Precision Bass.



Devant le succès important de ces modèles, il a fallu voir plus grand.
À partir de 1953, la première véritable usine (vue d'époque) :



Le même bâtiment de nos jours (garage auto et resto) :



Siège social et bureaux de la deuxième usine, construite par CBS en 1966 (aujourd'hui détruite) :



Vues aériennes de la première (au premier plan le long de la rue) et de la deuxième usine (le plus grand bâtiment).
La dernière photo est donc postérieure à 1966 et vous remarquerez que les usines Fender étaient encore littéralement au milieu des champs et des vergers. Cette zone est aujourd'hui totalement bétonnée et urbanisée des kilomètres à la ronde.


THUNDERBOLT1480
Trés intéressant ,merci le corbusier tu portes bien ton pseudo avec toutes ces photos de bâtiments...

Je voudrai me tourner vers l'avenir de la stratocaster Fender maintenant:
Pensez vous que Fender va s'orienter bien plus sur le made in China(comme pour les series modern player mais hors usine Squier)?
J'imagine bien une serie au dessus des Mex et moins cheres....et pourquoi pas l'abandon de la sous marque Squier.
Ou carrément réserver les US au trés haut de gamme et custom shop et proposer une standard du niveau de l'american std pour moins cher .Une sorte de Chinese standard

Moi ça me dérangerai pas mais je sais que pour beaucoup le lieu de fabrication reste important.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Madpeter
Le Corbusier > merci pour ce petit voyage historique
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
jeronimoalves
Merci Le Corbusier! Si tu veux faire d'autres reportages dans le genre, çà ne nous déplaira pas...
Blow Up
L'usine Fender en 1957

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
wo les bonnes années en plus ! très intéressant, on constate que la main de l'homme ou de la femme intervenait beaucoup derrière sa machine. C'est + robotisé aujourd hui ?
J'aime bien la musique qui accompagne le film

En ce moment sur guitare électrique et Fender...