La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
je n'ai jamais le problème, donc difficile de te donner une idée

SAUF : enlèves ce fameux bouton ! ( tu lanceras une mode en plus )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
aksak
  • aksak
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C'est ce que j'allais proposer : enlève le potard de volume... et le cas échéant, rajoute une pédale de volume
.... si tu ne t'emmêles pas les pédales.

Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Doc Loco
j0k3335 a écrit :
je n'ai jamais le problème, donc difficile de te donner une idée

SAUF : enlèves ce fameux bouton ! ( tu lanceras une mode en plus )


C'est ce qui me paraît le plus simple: placer le potard de volume au niveau du premier tone et cabler le deuxième tone en tone général. Et hop.

Ou alors encore plus simple faire comme moi sur ma "gaucher montée en droitier":



Le potard reste utilisable, mais aucun danger de le manipuler par erreur .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
MrClean a écrit :
Il joue quoi le monssieur pour tourner le potard en jouant???


Du blues avec des turnarounds?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #8151
  • Publié par
    perl
    le 10 Mai 2014, 22:17
aksak a écrit :
C'est ce que j'allais proposer : enlève le potard de volume... et le cas échéant, rajoute une pédale de volume
.... si tu ne t'emmêles pas les pédales.



+ 1. Ou potard bloqué et modulation avec la pédale de volume ( ce que je fais depuis + de 40 ans [ perso j'ai pas bloqué le volume , mais je joue comme ça ] )

Voili
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
j0k3335
Doc Loco a écrit :
j0k3335 a écrit :
je n'ai jamais le problème, donc difficile de te donner une idée

SAUF : enlèves ce fameux bouton ! ( tu lanceras une mode en plus )


C'est ce qui me paraît le plus simple: placer le potard de volume au niveau du premier tone et cabler le deuxième tone en tone général. Et hop.

Ou alors encore plus simple faire comme moi sur ma "gaucher montée en droitier":



Le potard reste utilisable, mais aucun danger de le manipuler par erreur .


c'est encore mieux !


ou en reprenant la première idée de Doc Loco, tu utilises la première position pour mettre un mini-switch pour enclencher n'importe quand le micro manche = ainsi tu as DEUX positions
en plus = manche + bridge et les 3 micros en même temps.

comme ça ( hormis que moi , ici, c'est une plaque plus compliquée qui me donne 10 sons )

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slowhand73
Ou alors, un peu plus simple, 1 potard relié à rien, et les deux restant, volume et tone, dans l'ordre qui te va bien.

La mod de j0k3335, je la fait, mais avec le deuxième pot. de tonalité qui tourné à fond relie manche et chevalet ensemble. Résultat, quand le pot. est tourné :
1- manche+chevalet
2- les 3 en parallèle
3- milieu seul
4- les 3 en parallèle
5- manche+chevalet

et en plus c'est un pot push-pull qui me permet en plus d'avoir manche et milieu ou chevalet et milieu en série (son plus humbucker). Donc suivant les positions, deux micros consécutifs en série, avec éventuellement en plus le 3ème en parallèle. Ça donne plein de nuances.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Ou alors, un peu plus simple, 1 potard relié à rien, et les deux restant, volume et tone, dans l'ordre qui te va bien.

La mod de j0k3335, je la fait, mais avec le deuxième pot. de tonalité qui tourné à fond relie manche et chevalet ensemble. Résultat, quand le pot. est tourné :
1- manche+chevalet
2- les 3 en parallèle
3- milieu seul
4- les 3 en parallèle
5- manche+chevalet

et en plus c'est un pot push-pull qui me permet en plus d'avoir manche et milieu ou chevalet et milieu en série (son plus humbucker). Donc suivant les positions, deux micros consécutifs en série, avec éventuellement en plus le 3ème en parallèle. Ça donne plein de nuances.


Oui slowhand, l'esprit de cette plaque ( TFN Custom ) c'est ça .

Et donc avec le switch off on a les 5 positions habituelles et en position ON :

Bridge + middle en serie ( style Humbucker = pensez "money for nothing ..." )
Bridge + middle + neck
Bridge + neck
Bridge + neck en serie avec middle en parallele
Neck + middle en serie ( style Humbucker = pensez Clapton )

de plus le pot de tone push-pull introduit l'opposition de phase, MAIS là, c'est vraiment
gadget avec la perte de volume, alors que les 10 autres positions sont PLUS qu'utilisables

Donc je suis d'accord avec toi : on peut tirer ENCORE d'autres sons d'une strat avec quelques modifs simples !
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Doc Loco
j0k3335 a écrit :
on peut tirer ENCORE d'autres sons d'une strat avec quelques modifs simples !


Ca me rappelle les expérimentations que j'ai fait sur ma strat Suzuki (l'air de rien, une bonne japonaise de l'époque - en tout cas dans mon souvenir) à la fin des seventies, où ces cablages commençaient à circuler - montages en série, micro chevalet + manche etc etc ... ça ne me rajeunit pas!

Ceci dit, au final, j'apprécie la strat comme elle est, oscillant surtout entre les positions chevalet et manche. Mais c'était chouette d'avoir expérimenté .
In rod we truss.

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"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
j0k3335 a écrit :
on peut tirer ENCORE d'autres sons d'une strat avec quelques modifs simples !


Ca me rappelle les expérimentations que j'ai fait sur ma strat Suzuki (l'air de rien, une bonne japonaise de l'époque - en tout cas dans mon souvenir) à la fin des seventies, où ces cablages commençaient à circuler - montages en série, micro chevalet + manche etc etc ... ça ne me rajeunit pas!

Ceci dit, au final, j'apprécie la strat comme elle est, oscillant surtout entre les positions chevalet et manche. Mais c'était chouette d'avoir expérimenté .


J'ai deux guitares originellement avec 2x5 positions et 3x4 positions!!! (prs-like), et je les ai les deux réduites respectivement aux 5 positions préférées et 3x2 positions en remplaçant un potard pull-push par un normal. C'était pour moi inutilisé et sources d'erreurs en concert. Et même là, je n'utilise que 2 à 3 positions par guitare qui, multipliées par mes effets de dynamique, EQ et OD (3), me donne largement assez de textures différentes pour me perdre. Ma strat, je ne l'ai jamais touchée, même que j'ai un modèle ancien avec tonalité sur micro manche et micro du milieu. Le micro chevalet sonne comme ça vraiment beaucoup mieux que sur mon ancienne strat moderne, alors je ne touche pas!
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Bah oui, dans les 80' on a tous cédé à la mode "j'ai 23 sons avec mes push-pull et inverseurs", pour finalement revenir à du basique efficace, DRAIIINNGG !!!

Merci encore de toutes vos idées et commentaires !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #8159
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Mai 2014, 12:45
J'aimais bien sur la ibz c'était simple, un interrupteur par micro ça laisse quand même des possibilités mais c'était instinctif.
Oghkhood
Colonel Blues a écrit :
Bah oui, dans les 80' on a tous cédé à la mode "j'ai 23 sons avec mes push-pull et inverseurs", pour finalement revenir à du basique efficace, DRAIIINNGG !!!

Merci encore de toutes vos idées et commentaires !


+1

J'ai ca (1 DPDT /micro) sur une de mes strats. Ca donne quelques possibilités interessantes en plus des 5 combinaisons usuelles, mais surement pas autant qu'il n'y parait. C'est pas urgent de changer cette config, mais au moins ca m'aura permis d'y voir un peu plus clair sur ce que je pourrais faire genre ( selecteur 5 pos + switch(s) ), afin d'aller un peu au dela de la config classique.

De tout facon, ce genre de bidouille sur les cablages, c'est completement personnel et ca releve du gout de chacun. Apres tout si on se sent bien comme ca, c'est ok, et seul compte le son qu'on en tire, in fine.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

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