La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Moi aussi je le trouve bien placé ce potard, mais chacun ses habitudes de jeu !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Daviken a écrit :
Perso je trouve ce potard judicieusement à portée de main. Je pleure lorsque je joue sur ma Les Paul. :p

gromousse
slowhand73 a écrit :
@gromousse,

ah, mais oui, je l'avais vu en plus ton sujet ! Dans ce cas, un liens vers ce sujet dans ton message aurait suffit, comme ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html
ou encore mieux, directement vers le message où tu parles de ta commande :
https://www.guitariste.com/for(...)12476

(il faut cliquer sur le # du message pour avoir le lien vers le message)

Oui pardon, j'aurais pu faire les choses plus simplement. En fait je suis attaché à ce sujet sur la strato sur laquelle on revient... vous êtes du genre "addictifs" dans vos conversations, j'apprends plein de trucs et je me suis remis à jouer plus régulièrement (pour autant que je puisse monter le son de mon ampli ce qui implique que la petite famille ne soit pas à la maison). J'ai envie d'un ampli aussi lol je ne sais pas encore lequel mais j'aimerais bien un petit Fender pour rendre hommage aux belles qui habitent mon grenier. Je regarde de près le Princeton, mais pour l'instant je n'ai pas pu en essayer un faute d'en trouver un près de chez moi ; en plus il y a plusieurs versions, entre le 65 reissue, le 68 custom, ou opter pour un montage "à la carte" grâce à un diy-eur du forum. D'ailleurs si vous avez des noms de forumeurs à qui je peux m'adresser... je zieute les topics côté ampli et j'ai repéré quelques noms, mais j'essaye d'affiner un peu mon envie avant de contacter quelqu'un pour un devis.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
VanWar
  • VanWar
  • Special Total utilisateur
Question Micros:
il y a quoi comme bon mini-humbucker qui s'adapte bien sur une strat en frêne/manche erable?
C'EN EST TROP JE QUITTE LE BRODELM.

AVIS DE RECHERCHE : Une Edwards Ken ALoha
https://www.guitariste.com/for(...).html

Jumeau maléfique comique d'elmamar
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
timotheedlv a écrit :
Question Micros:
il y a quoi comme bon mini-humbucker qui s'adapte bien sur une strat en frêne/manche erable?

Je crois que sur les séries vintage hot rod touche érable, ils montaient un DiMarzio simple format double en bridge qui était pas mal du tout avec beaucoup de punch
Frenchrock
tarti a écrit :
timotheedlv a écrit :
Question Micros:

Je crois que sur les séries vintage hot rod touche érable, ils montaient un DiMarzio simple format double en bridge qui était pas mal du tout avec beaucoup de punch

Oui, on trouve ce Dimarzio que J'ai eut sur une Hot Rod 57 qui m'a pas tant plus que ça, je ne l'ai pas gardé, ce Dimarzio n'allait pas du tout avec cette lutherie, je trouve, en revanche, le même sur une lutherie en tilleul genre Ibanez, ça sonnait.
tarti
  • tarti
  • Custom Méga utilisateur
Sinon, chez Seymour ils font des HB format single coil qui ont l'air sympa mais je n'ai jamais testé.
phipessac
Oui, le little '59 est très bien, cf. par exemple

mais je préfère carrément monter un vrai double en bridge.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
slowhand73
El Phaco a écrit :
Ca se tente. Si je ne dis pas de bêtises (mais je te conseillerais de vérifier avant), il suffit de brancher le potard "à l'envers".

Bah non, ça va marcher, mais pas tout à fait pareil. C'est un potentiomètre logarithmique, donc le réglage du volume ne sera plus progressif. A essayer, mais à priori, ça va faire on/off ou presque. Il faut un "reverse log" idéalement.
El Phaco
Zut, c'est vrai que c'est du log et pas du lin. J'avais oublié ce détail.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 10 Mai 2014, 15:18
Pourquoi pas log, ça monte vite au début puis de moins en moins vite, donc ça permet de bien doser sur la partie haute du volume, celle qu'on utilise en général.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Pourquoi pas log, ça monte vite au début puis de moins en moins vite, donc ça permet de bien doser sur la partie haute du volume, celle qu'on utilise en général.

Tout est possible, en effet, sauf que c'est vraiment pas du tout la solution habituellement choisie: en général on joue à plein volume et on diminue occasionnellement, en jouant, pour désaturer. Donc, avec un anti-log, on devrait tourner le potentiomètre des kilomètres pour changer un tout petit peu le volume: ça devient injouable (déjà un linéaire comme volume, c'est chiant).

Et en début de course, ça devient presque un on/off.

non, franchement, il faut vraiment avoir un style particulier pour avoir besoin d'un anti-log.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Gzii a écrit :

Parce que la question était d'inverser les deux extrémités du pot. pour avoir le volume max à 0 et le mini sur 10. Comme le potard est un log. en l'inversant ça va devenir impossible de doser le volume justement.
(La question de départ est en haut de la page précédente il me semble)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Gzii a écrit :

Parce que la question était d'inverser les deux extrémités du pot. pour avoir le volume max à 0 et le mini sur 10. Comme le potard est un log. en l'inversant ça va devenir impossible de doser le volume justement.
(La question de départ est en haut de la page précédente il me semble)

C'est à plus rien n'y comprendre, je pensais qu'il parlait d'un log dont les fils sont inversés, et qui ferait un anti-log. Mais j'ai réfléchis et c'est pas vrai: un log reste un log, c'est juste le sens de rotation qui change. Un potard de volume anti-log, ça donne un effet de on/off. La description de Gzii est inversée, ce qui m'a confusionné

edit oops... j'ai mal réfléchis
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
MrClean a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Tiens, je viens d'avoir une idée… arrêtez-moi si je délire :

J'ai lâché les Strat' il y a plus de 30 ans, à cause notamment de l'ergonomie de ce foutu bouton de volume qui n'arrêtait pas de baisser en jouant…

Et subitement, hier, me vient une idée :
Et si je montais un potar inversé sur ce fâcheux volume ???
Fini ce souci de potar qui descend graduellement le son jusqu'à extinction !

Z'en dites ?

Pour un peu… la Strat' j'y reviendrais, tiens…

Euuuuh, modifie plutot ton jeu....

Après 36 ans de gratte, ça va être compliqué…
Ma dernière Strat' remonte à 1986 environ, je l'ai lâchée car malgré un son que j'adorais, je me retrouvais souvent avec un volume baissé à 5 ou même 3 sans le vouloir… et je ne modifie quasiment jamais mon potar de volume en jouant… sur scène, c'est plutôt pénible d'avoir le son qui se barre comme ça !!!

En plus, ce problème n'est pas si rare que ça, il suffit de regarder certains pro de la Strat' qui vérifient leur potar toutes les 5 notes, ou même ceux qui le bloquent carrément avec un bout de gaffer !
Quand on joue, ce qui est mon cas, près du chevalet, c'est inévitable de ne pas bouger le potar…

Ensuite, pour ce qui est d'un montage en inversant les soudures sur les pattes, ça a l'air OK, mais il faut effectivement de l'anti-log, sinon ça va être bizarre, merci à ceux qui y ont pensé !

Bon, je vais réfléchir tranquillou à tout ça, et merci encore à vous tous !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
j0k3335
je n'ai jamais le problème, donc difficile de te donner une idée

SAUF : enlèves ce fameux bouton ! ( tu lanceras une mode en plus )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...