Tiens, vu qu'on parle un peu électronique, ça me donne l'occasion de poster les videos de Acme Guitar Works (qui n'existe plus, ils ont fondé ToneShapers à la place).
C'est avec eux que j'ai découvert les micros boutique. Ils avaient un ensemble de sample de tout les micros CS, Fralin, Lollar etc. avec les mêmes conditions de prise de son, même guitariste, même morceaux de différents styles.
Bref, ils ont une approche intéressante : updrade de guitares mexicaines neuves : ça en fait à mon avis, des guitares mieux que les américaines, pour un peu moins cher. Exemple sur une base de Road Worn 50's :
Mise à niveau et polissage des frettes, remplacement du sillet par de l'os avec parfait ajustement de l'espacement des cordes et de leur hauteur, blindage de la guitare, nouvelle électronique CTS / Callaham, micros Lindy Fralin Vintage Hot, pontets + block Callaham agés, ressorts de vibrato d'un autre fabriquant, plus souples, permettant un meilleur contrôle, plus doux et progressif. Le total de l'upgrade n'es pas donné, mais ça peu valoir le coup.
Un exemple :
(ça commence à jouer à 3:25)
et les explications des mods là :
Sinon, un truc que je trouve vraiment bon, c'est leur cablage de strat avec deux Fralin Unbucker (Humbucker avec une bobine plus forte que l'autre, genre 5k+3,5k, au lieu de 4+4, rendant le micro splité plus exploitable) :
De mon coté, comme j'ai plusieurs strats, je varie les plaisirs, cablage pure vintage pour certaines, sans tone sur le micro chevalet, une autre comme expliqué précédemment, et quelques unes avec le boost Clapton (dont une avec des simple non noiseless). Je trouve que ce boost est vraiment pratique, car il apporte un controle très large à portée de doigts.
Sinon, j'aime bien aussi la possibilité d'avoir manche+chevalet en parallèle, ça rappelle la position intermédiaire des telecaster.