La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Colonel Blues a écrit :
Bah oui, dans les 80' on a tous cédé à la mode "j'ai 23 sons avec mes push-pull et inverseurs", pour finalement revenir à du basique efficace, DRAIIINNGG !!!

Merci encore de toutes vos idées et commentaires !


+1

J'ai ca (1 DPDT /micro) sur une de mes strats. Ca donne quelques possibilités interessantes en plus des 5 combinaisons usuelles, mais surement pas autant qu'il n'y parait. C'est pas urgent de changer cette config, mais au moins ca m'aura permis d'y voir un peu plus clair sur ce que je pourrais faire genre ( selecteur 5 pos + switch(s) ), afin d'aller un peu au dela de la config classique.

De tout facon, ce genre de bidouille sur les cablages, c'est completement personnel et ca releve du gout de chacun. Apres tout si on se sent bien comme ca, c'est ok, et seul compte le son qu'on en tire, in fine.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
Tiens, vu qu'on parle un peu électronique, ça me donne l'occasion de poster les videos de Acme Guitar Works (qui n'existe plus, ils ont fondé ToneShapers à la place).
C'est avec eux que j'ai découvert les micros boutique. Ils avaient un ensemble de sample de tout les micros CS, Fralin, Lollar etc. avec les mêmes conditions de prise de son, même guitariste, même morceaux de différents styles.

Bref, ils ont une approche intéressante : updrade de guitares mexicaines neuves : ça en fait à mon avis, des guitares mieux que les américaines, pour un peu moins cher. Exemple sur une base de Road Worn 50's :
Mise à niveau et polissage des frettes, remplacement du sillet par de l'os avec parfait ajustement de l'espacement des cordes et de leur hauteur, blindage de la guitare, nouvelle électronique CTS / Callaham, micros Lindy Fralin Vintage Hot, pontets + block Callaham agés, ressorts de vibrato d'un autre fabriquant, plus souples, permettant un meilleur contrôle, plus doux et progressif. Le total de l'upgrade n'es pas donné, mais ça peu valoir le coup.

Un exemple :
(ça commence à jouer à 3:25)
et les explications des mods là :


Sinon, un truc que je trouve vraiment bon, c'est leur cablage de strat avec deux Fralin Unbucker (Humbucker avec une bobine plus forte que l'autre, genre 5k+3,5k, au lieu de 4+4, rendant le micro splité plus exploitable) :


De mon coté, comme j'ai plusieurs strats, je varie les plaisirs, cablage pure vintage pour certaines, sans tone sur le micro chevalet, une autre comme expliqué précédemment, et quelques unes avec le boost Clapton (dont une avec des simple non noiseless). Je trouve que ce boost est vraiment pratique, car il apporte un controle très large à portée de doigts.
Sinon, j'aime bien aussi la possibilité d'avoir manche+chevalet en parallèle, ça rappelle la position intermédiaire des telecaster.
Oghkhood
Citation:
remplacement du sillet par de l'os avec parfait ajustement de l'espacement des cordes et de leur hauteur


J'ai jamais eu de Strat US, mais c'est la ou mes deux Mex meritent le plus un repproche.

A part le polissage des frets, qui demande un coup de main en plus de l'outillage, rien de tout cela n'est hors de portée de quelqu'un d'un peu bricoleur. Et quand aux micros, il y a d'autres possibilités pour s'en sortir moins cher qu'avec du Fralin, et toujours bien mieux que des Fender ... qui eux meme ne sont pas si mauvais, ca depend du modele.
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slowhand73
Je parlais de leur démarche qui est bonne. Pour quelqu'un aux USA qui veut une bonne strat et qui ne bricole pas du tout, c'est bien.

Après, quelqu'un de débrouillard peut faire la même chose, avec les micros de son choix. A mon avis le meilleur rapport qualité prix, c'est une mex achetée d'occas et upgradée un peu comme ACME, avec travail sur le sillet et les frettes.
El Phaco
Pour le frettage, même pas sûr qu'il y ait une différence entre une Mex et une US. Quand tu vois des guitares neuves à 3000 boules nécessiter une planif... (vu chez mon luthier sur une Gretsch Setzer Hot Rod. Et d'après lui ça n'est pas exceptionnel, peu importe la gamme de la guitare).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
caribou71
Tiens pour avoir la sonorité la plus cristalline sur les positions 2 et 4 , vous réglez les micros plutôt bas ou haut ?
caribou71
Mikka Grytviken a écrit :
Plus bas, ça va naturellement creuser le médiums.


Ok merci
slowhand73
El Phaco a écrit :
Pour le frettage, même pas sûr qu'il y ait une différence entre une Mex et une US. Quand tu vois des guitares neuves à 3000 boules nécessiter une planif... (vu chez mon luthier sur une Gretsch Setzer Hot Rod. Et d'après lui ça n'est pas exceptionnel, peu importe la gamme de la guitare).

Je n'ai pas d'avis sur la différence entre Mex et USA.
Ce que tu dis vas dans mon sens : pas la peine de payer une fortune si de toute façon il y a un risque de reprendre le frettage. Autant payer moins cher et avoir en ajoutant au bout un "fret work" parfait fait par un tech. compétent (j'évite d'utiliser le terme luthier, utilisé à tout va. Encore que dans le cas présent, on se rapproche de la lutherie)
Oghkhood
pffffffiuuuuuu, ca fait reflechir. Je crois bien que la prochaine fois que passe devant un tas de vieux bois, je regarderai aussi ce qu'il peut y avoir en résineux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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Madpeter
Celle en pin manche palissandre : miam !
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
cliclac
Madpeter a écrit :
Celle en pin manche palissandre : miam !

bof on est vraiment dans la vieille planche là.
A la rigueur celle en séquoia n'est pas vilaine mais HSS et puis comment cela va t-il sonner?
C'est plus du marketing encore une fois
fitipaldixxx
Je voudrais bien les tester ces guitares dans ces bois, séquoia, pin, etc.. L'année dernière j'ai testé des Telecaster Fender en Pauwlonia, un bois très léger, mais que ça sonnait bien !, ça me rappelle Ibanez qui se fait encore dézinguer pour avoir osé tailler des corps de guitares dans du tilleul qui pourtant s'avère être un bois qui présente un réel intérêt, on voit que Guthrie Govan à choisi le tilleul pour sa signature chez Charvel.
Dieu, s'il existe, il exagère. (Georges Brassens, Dieu s’il existe)

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