Ben moi j'ai passé une matinée sympa et instructive... j'ai profité d'un moment pour aller dans un mag' essayer quelques strat'. Quelques jolis modèles dans ce mag dont une Custom Shop dorée (beurk) mais qui a quand même l'air classe niveau lutherie. J'ai eu le temps d'essayer 3 modèles : une American standard, une Deluxe et coup de bol, ils ont une guitare très semblable à la mienne, en très bonne état, de 1974, corps en frêne, finition naturelle, même mécaniques que la mienne. J'ai expliqué un peu mon souci au vendeur qui m'a paru très compétent, et j'ai pu essayer ces trois guitares pour voir si le son Fender que je recherche est ailleurs... que dans ma guitare, ou ailleurs... que dans mes doigts !
D'abord la Standard. Ben j'ai vraiment bien aimé ! J'ai obtenu ce son que je recherche et que je ne trouve pas sur la mienne, un son bien claquant avec un joli "twang" et des mediums riches, qui donnent un son "flûté" ou "chantant" quand on bende (et non pas bande)(quoique). J'ai moins apprécié le manche (trop fin à mon goût), la touche et les frettes que j'ai trouvées peu confortables par rapport à la mienne. Mais le son, lui, y était, branchée direct dans un fender Hot Rod Deluxe.
Ensuite j'ai essayé la 70's. Eh ben bingo, je retrouve ma guitare ! Moins de twang, moins de medium, un son plus rond et légèrement étouffé, sympa pour jouer des notes "gentilles" et douces mais pas assez percutantes à mon goût pour envoyer un bon groove bien saignant ou des riffs tranchants à la Knopfler. A l'époque, je l'avais choisie pour ces sons doux par rapport aux Fender des années 90 qui m'avaient écorché les oreilles (très déçu par une Eric Clapton qui était pourtant adulée par les magazines à l'époque).
Ensuite j'ai essayé la Deluxe que j'ai trouvée entre les deux, mieux finie mais trop policée au niveau sonorité.
Conclusion : je ne vais pas trop modifier ma guitare, son son est son son et vient de l'ensemble lutherie/micros, elle est comme ça et puis voilà. Je vais la montrer à un luthier pour régler le problème des harmoniques fausses et vérifier le manche, peaufiner le réglage des micros mais je ne changerai pas sa personnalité pour l'opposé donc inutile de s'acharner.
Par contre, je pense essayer quelques guitares pour trouver ce son que je ne trouve pas sur la mienne, et finaliser au maximum mes goûts en fonction du manche, de la touche, du son et qui sait, peut-être me payer une nouvelle gratte... mais je sais d'avance que c'est pas pour demain car je suis du genre prise de tête pour acheter un truc, alors une guitare, avec tout l'affectif qu'il y a autour... et pourquoi pas me payer un petit ampli Fender, car il m'a bien plu le son de ce matin, surtout le son clair (je suis moins convaincu en saturé, mais pour les sons aturés j'ai mon Mesa Boogie de toutes façons).
Voili voilà, en tous cas merci de tous vos conseils, ça m'a bien fait avancer. Je vous tiens au jus pour la suite !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !