La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
greg30stm
Salut les amis,
Pour ceux que ça intéresse, je mets en vente ma Strat' Custom Shop 57 NOS Vintage Blonde de 2006. Attention c'est un modèle GAUCHER !
gromousse
Ben moi j'ai passé une matinée sympa et instructive... j'ai profité d'un moment pour aller dans un mag' essayer quelques strat'. Quelques jolis modèles dans ce mag dont une Custom Shop dorée (beurk) mais qui a quand même l'air classe niveau lutherie. J'ai eu le temps d'essayer 3 modèles : une American standard, une Deluxe et coup de bol, ils ont une guitare très semblable à la mienne, en très bonne état, de 1974, corps en frêne, finition naturelle, même mécaniques que la mienne. J'ai expliqué un peu mon souci au vendeur qui m'a paru très compétent, et j'ai pu essayer ces trois guitares pour voir si le son Fender que je recherche est ailleurs... que dans ma guitare, ou ailleurs... que dans mes doigts !
D'abord la Standard. Ben j'ai vraiment bien aimé ! J'ai obtenu ce son que je recherche et que je ne trouve pas sur la mienne, un son bien claquant avec un joli "twang" et des mediums riches, qui donnent un son "flûté" ou "chantant" quand on bende (et non pas bande)(quoique). J'ai moins apprécié le manche (trop fin à mon goût), la touche et les frettes que j'ai trouvées peu confortables par rapport à la mienne. Mais le son, lui, y était, branchée direct dans un fender Hot Rod Deluxe.
Ensuite j'ai essayé la 70's. Eh ben bingo, je retrouve ma guitare ! Moins de twang, moins de medium, un son plus rond et légèrement étouffé, sympa pour jouer des notes "gentilles" et douces mais pas assez percutantes à mon goût pour envoyer un bon groove bien saignant ou des riffs tranchants à la Knopfler. A l'époque, je l'avais choisie pour ces sons doux par rapport aux Fender des années 90 qui m'avaient écorché les oreilles (très déçu par une Eric Clapton qui était pourtant adulée par les magazines à l'époque).
Ensuite j'ai essayé la Deluxe que j'ai trouvée entre les deux, mieux finie mais trop policée au niveau sonorité.

Conclusion : je ne vais pas trop modifier ma guitare, son son est son son et vient de l'ensemble lutherie/micros, elle est comme ça et puis voilà. Je vais la montrer à un luthier pour régler le problème des harmoniques fausses et vérifier le manche, peaufiner le réglage des micros mais je ne changerai pas sa personnalité pour l'opposé donc inutile de s'acharner.
Par contre, je pense essayer quelques guitares pour trouver ce son que je ne trouve pas sur la mienne, et finaliser au maximum mes goûts en fonction du manche, de la touche, du son et qui sait, peut-être me payer une nouvelle gratte... mais je sais d'avance que c'est pas pour demain car je suis du genre prise de tête pour acheter un truc, alors une guitare, avec tout l'affectif qu'il y a autour... et pourquoi pas me payer un petit ampli Fender, car il m'a bien plu le son de ce matin, surtout le son clair (je suis moins convaincu en saturé, mais pour les sons aturés j'ai mon Mesa Boogie de toutes façons).

Voili voilà, en tous cas merci de tous vos conseils, ça m'a bien fait avancer. Je vous tiens au jus pour la suite !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Merci pour ton compte rendu. En gros, il te faudrait une standard avec un manche différent (mais un manche plus épais risque de donner plus de corps au son, est-ce ce que tu recherches ?).

Sinon, un dernier truc avec lequel tu peux jouer sur ta guitare et qui ne coûte rien, c'est la hauteur des micros. Je crois que ça a déjà été dit. Ça influe beaucoup sur le rendu. Essai (quitte à repérer la hauteur d’origine) !
Oghkhood
J'ai toujours lu un peu partout que le frene apportait plus de claquant que l'aulne, et moins de sustain.
Ca ne semble pas être le cas avec ce que tu constate....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 20 Mar 2014, 10:31
Oghkhood a écrit :
J'ai toujours lu un peu partout que le frene apportait plus de claquant que l'aulne, et moins de sustain.
Ca ne semble pas être le cas avec ce que tu constate....

Oghkhood
Pas de sarcasme dans ma remarque, pourtant. Le sujet m'interesse parceque je voudrais me faire une solidbody avec ce bois là : C'est pas cher, et facile a trouver.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gromousse
Pour le frêne, j'avoue que je ne sais pas quoi répondre. Je suppose qu'il y a pas mal de variables qui rentrent en compte. Déjà d'une planche du même bois à l'autre il y a des différences... par exemple ma guitare pèse un poids de voleur, la 70's du magasin n'était pas beaucoup plus lourde que ses sœurs en aulne, et pourtant les deux 70's ont le même son pour moi, ce que j'ai revérifié en rentrant à la maison. alors est-ce que c'est le frêne qui provoque le côté velouté ou l'ensemble de la construction de la guitare qui fait qu'elles sonnent pareil ? Ou les micros ? Le manche et la touche (qui sont strictement identique pour ce que j'en ai ressenti), pourtant tout érable ? Les frettes ? J'ai remarqué aussi que les frettes étaient similaires aux miennes, plutôt fines si je compare à celles de la standard. J'aime bien, je fais beaucoup de glissés et c'est confortable. Sur ma Yamaha les frettes sont beaucoup plus hautes, j'aime moins.
En tout cas clairement, la standard (dans mes mains) sonnait plus brillant que la 70's et même que la Deluxe qui était pourtant en aulne il me semble.
Le son des 70's est moins typé Fender, c'est plus rond, l'attaque est moins franche, on a du mal à déclencher le "twang" et il ne perce pas la disto comme sur la standard. D'ailleurs j'ai pas trop de difficulté à sonner AC/DC avec la 70's dans mon Mesa, ça peut paraître dingue mais je trouve beaucoup plus facilement le son d'Angus Young que celui de Knopfler avec ma strat' lol
gromousse
Maintenant ces essais soulèbent pas mal de questions pour moi... vu que je cherche vraiment le son Fender, je suis bien parti pour m'acheter une Fender et pas une interprétation par une autre marque ou un luthier. Par contre laquelle prendre, faut-il se préparer à essayer toutes les guitares qui me passent sous la main pour trouver la bonne ou envisager une commande custom ? Si quelqu'un sait comment ça fonctionne le custom shop ça m'intéresse, le budget aussi bien sûr. J'ai vu que sur le site de Fender on peut se faire construire sa fender, mais le budget m'a semblé bas, je pense que c'est du niveau "standard" dans ce cas. Est-ce une bonne option ?

Les essais ont l'avantage de faire sentir les choses. Pour le manche je n'ai pas trop apprécié le manche moderne de la standard et de la deluxe. J'aime bien celui de la mienne, queulqu'un sait comme il s'appelle ? J'aurais dit un D pas trop épais. Je pense qu'un manche même plus épais me plairait aussi. Je ne joue pas vite et jamais le pouce par-dessus. Je ne sais pas ce que ça donnerait dans le son.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
je suis un Fan de Fender.....mais je n'achèterais plus de Fender ....(ou alors une originale qui remplacerait ma 69)
Je monte mes Strat moi mm,avec choix sur les pièces et elles sonnent grave....pour un prix quasi divisé par deux par rapport à Fender...(us vintage)

si tu parles de MasterBuilt.....prépare à craquer ton PEL et à t'armer de patience....
gromousse
Ok, ça m'intéresse. Où te procures-tu tes pièces ? Tu les montes toi-même, tu te fais aider ? Comment les choisis-tu ? Qu'Est-ce que tu peux me dire sur les choix possibles et leur influence sur le son ? je veux tout savoir
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 20 Mar 2014, 18:42
gromousse a écrit :
Comment les choisis-tu ?

Il prend ce qui vient.

Oghkhood a écrit :
Pas de sarcasme dans ma remarque, pourtant. Le sujet m'interesse parceque je voudrais me faire une solidbody avec ce bois là : C'est pas cher, et facile a trouver.

Ca dépend de la pièce de "frêne"... et du résultat final.
Pour le reste, le disque-ourcourant...
Mikka Grytviken
Il faut savoir que même si le bois et la lutherie dans son ensemble influe sur le résultat sonore - j'entends là en particulier le grain sonore, je ne parle pas du sustain par exemple - les micros représentent les éléments qui influent le plus je pense.
Rastacouair
En quoi c'est une bonne nouvelle ?
Vent & cuivre - Pro
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le 21 Mar 2014, 15:29
ben c'est cool pour ceux qui veulent une strat custom Fender, le concept est pas si mal je trouve.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube

En ce moment sur guitare électrique et Fender...