La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Bonsoir à tous.
Je me suis fait la pose du sélecteur 5 positions (un modèle chinois OC à 20 balles), j'ai utilisé le schéma de branchement de seymour Duncan option tone sur le bridge (donc avec le petit pontage additionnel)
Tout fonctionne mais "merdiquement"; les trois micros sonnent "crincrin" en position 1/2/5 (presque pas de différences entre eux), et les positions intermédiaire ne le sonnent pas comme il faudrait et sont faiblardes.
En revanche, je peux couper les aigus sur le bridge, toutes les tonalités fonctionnent et le volume fonctionne.

Je me demande si je n'ai pas tous fait à l'envers; c'est à dire, à la pose du sélecteur, inverser la pièces de sélecteur au départ?
Question que je me suis posé au montage d'ailleurs, pourquoi dans ce sens et pas dans l'autre (4 broches de chaque coté, décalés d'un demi écart)
Finalement, j'ai monté le sélecteur en gardant le capotage latérale, tourné vers l'extérieur de la cavité (la face ouverte me paraissant mieux coté "soudures" logiquement pour travailler)
est-ce que cette pièce à un sens?
Je pense pas m'être foiré sur l'autre pontage, le 1 vers 4 (face inversée), que j'avais foiré en premier lieu en le soudant sur le micro manche (mes yeux sont vraiment fatigués pour ça),j'ai repris comme il faut.
Le petit pontage de tone bridge est fait en fil blanc (j'ai une autre plaque où ce pontage est en fil noire), mais à part la couleur ces fils sont les même, c'est juste un repère, non?

Bref, j'ai fait de merde comme on dit, et là je sais plus faire.
si une bonne âme à une idée de ma connerie, cela pourrait m'aider pour remettre le couvert demain et être bon ce coup là (sinon je l'amènerai chez un guitar tech mais bon, c'était pas l'idée de départ).
je dois pas être très doué.
bon, je sais que les photos sont pas vraiment claires, mais sur le sons, c'est "crincrin" à tout les étages, je suis formel), une Affinity sonne comme une custom shop Cunetto par rapport à mon routage de naze!!!!!!

selecteur 1

selecteur 2
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
casseoreille
C'est exactement ce que je me disais, mais je n'ai pas osé l'écrire, de peur de froisser notre bricoleur, les soudures sont rustiques et volumineuses, mais il est vrai que la critique est facile et l'art est difficile! Adolescent, je montais des postes à transistors avec de minuscules soudures, aujourd'hui, je pense qu'après de nombreuses décennies sans prendre le temps de bricoler, mes soudures pourraient ressembler à celles de "rhum66"!
rhum66
  • rhum66
Merci pour vos avis.
Je crois que je vais confier ce boulot à un professionnel.
J’y vois plus assez bien pour les micros trucs à régler.
Pas mon truc définitivement.
En tout cas merci, j’avais pas pensé à cet aspect du boulot.
iGunGravity
Bonjour,
j'envisage d'acheter une strat US dont le numéro de série fait SN89XXXXX. C'est un modèle signature. Seulement, quand je le tape dans The Guitar Dater Project ou sur le site de Fender, je n'ai rien.
Quand je tape le numéro de série d'un modèle équivalent trouvé sur Reverb, je trouve sans problème.

Est-ce mauvais signe ?
On m'a conseillé de regarder si le manche était bien en une pièce, ce qui est le cas. Le vibrato semble également authentique. L'électronique ressemble aussi à celle d'une US avec les gros potentiomètres.
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
rhum66
  • rhum66
Peux-tu poster des photos.
Il est impossible que la communauté réponde sans un minimum d'informations.
Merci d'avance.
Fenson66
C'est bizarre mais pas nécessairement inquiétant. Ca arrive que des numéros ne soient pas reconnus.

Bref, si tu veux une confirmation le mieux c'est de nous montrer l'instrument en question. Il y a pas de raison de nous le cacher à moins que ce soit une bonne affaire que tu as dégotée et que tu crains de te la faire piquer (auquel cas je peux t'aider par MP)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
  • rhum66
Je suis allé essayer une stratocaster américan V2 l’autre jour.
Superbe en fiesta red, le grand rêve pour certains.
J’ai été frappé par un truc et je voudrais vos avis là-dessus.
J’ai trouvé que la corde de mi aiguë était trop près du bord de touche plus on monte sur le manche.
Je sais que des sites US ont déjà relevé le souci.
Je voulais en avoir le cœur net…
A mon avis pas facile à reprendre ce genre de géométrie foireuse.
Pendant le jeu et l’essai (a peine un quart d’heure), je n’ai pas eu de problèmes, mais on sait que ce genre de problème peut survenir sur la durée et l’usage quotidien…
Ici, une photo d’un modèle actuellement en vente, la corde est encore plus déportée, que sur le modèle que j’ai eu entre les mains.
Que pensez-vous de ce type de calage visiblement foireux?

Zoom corde de mi
Jim Morrison
Sur ta photo c'est plus qu'évident...
Ce n'est pas la première fois que je vois ce problème sur une Fender... Je l'ai même déjà vu (moins marqué, mais bien visible quand même) sur des Custom Shop... Jamais compris comment on pouvait laisser passer ça..
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Rustedcans
Je confirme!
Je pense que c'est "vintage correct", comme disent les Ricains, puisque j'ai rencontré le même phénomène sur ma Strat 63' custom shop, c'est vrai que parfois la corde de Mi grave peut sortir du manche quand on joue autour de la 12ème case, j'ai réglé ce souci en faisant tailler un nouveau sillet.
Il faudrait pouvoir mesurer l'écartement des cordes sur plusieurs Stratocasters vintage, custom shop ou reissue pour confirmer ou avoir l'expertise d'un connaisseur.
"There's no money above the 12th fret."
j0k3335
Sur une American Vintage 2, je ne sais pas quel vibrato est monté ( 2 points -je suppose-, ou 6 points),
car je sais que Callaham sort des vibrato (en tout cas en 6 points) qui corrige ce problème en "resserrant" les cordes ( pontets légèrement plus étroits) : donc, ça doit être un problème connu depuis longtemps et pas que sur ce modèle

J'ai une de mes strats qui le fait un peu : je guette un callaham d'occase ( c'est très rare ) car neuf, ça douille quand même Callaham !
( en plus, il parait que ça donne un son plus métallique, plus "harsh" : des confirmations ? des retours d'expérience ?)

https://www.callahamguitars.co(...)g.htm

" It is specifically for those who have the E strings too close to the edge of the fretboard ... "
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • rhum66
perso, j'ai jamais eu ce type de souci, tant sur les squiers CV, que sur d'onéreuses CS Fender, en passant par les standards US.
Et des Stratocastrs, j'en ai eu un paquet, et j'en ai essayé un wagon.
La seule stratocaster sur laquelle j'ai eu ce type de problème était une Mark Knopfler: le mi grave pouvait déraper des bords de frettes si le jeu était approximatif.
le manche le plus fin que j'ai jamais eu.
cela demandait de faire gaffe dans le registre "lead", ou de s'appliquer sur les power chords, sur cette corde uniquement.
C'était tout a fait exploitable/jouable, juste délicat, on dira.
rédhibitoire pour un débutant par contre.
Pour moi, il y a un problème de non alignement du bridge et du sillet, ou le manche est légèrement "implanté" de travers.
pour moi, cela touche les Stratocasters avec des manche fins et des sillets étroits (donc plutôt des RI US), là pas le droit à l'approximation, les millimètres sont précieux en haut du manche.
merci pour le conseil callaham.
edgy9
  • edgy9
  • Custom Cool utilisateur
yes nouveau sillet, et ca devrait le faire.ca se joue au demi millimetre près
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et vu l’écartement inégal des cordes, il est possible que les pontets soient mal positionnés (ou la corde dessus).
Mais oui même en normal la corde aigue est assez proche du bord, ce qui ne pose pas de souci si on ne fait pas n’importe quoi (mais ça m’est arrivé plus d’une fois).
(professional 1 la mienne mais ça doit être pareil)
Fenson66
Je pense que vous mélangez deux problèmes.

1- L'écartement des cordes sur les vibratos vintage de 2 7/32" qui fait que les cordes sont très proches du bord de la touche et peut être très inconfortable (ce qui est mon cas).
C'est pourquoi on trouve des vibratos avec un montage vintage mais des pontets "narrow" pour un espacement des cordes plus étroit (2 1/16")

2- Le problème habituel qu'on trouve sur les Strat qui est le manche mal calé dans son logement.

Conjuguez les deux et vous avez le problème en photo.
Alors le chevalet pourrait être mal placé ou le sillet mal taillé mais c'est peu probable sur de la fabrication de série en CNC, il est donc fort à parier que le problème puisse être corrigé en desserrant le manche et en le bougeant latéralement.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
El Phaco
Voilà, j'avais un problème similaire sur ma MIM 1992, réglé en quelques secondes avec un tournevis en dévissant légèrement le manche pour le recaler. Par contre je ne l'ai pas fait à l'époque, et ça m'a bien saoulé quand j'ai débuté dessus
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...