La Stratocaster...on y revient finalement...

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rhum66
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Bonjour à tous, j'ai bidouillé aujourd'hui une Japan de 2012 RI 62, sea foam green (écume de mer); je trouvais qu'elle était à deux doigts de sonner proche et aussi bien d'une autre de mes stratocasters (US standard de 2000), qui est bien comme il faut, car toutes deux équipées de Texas spécial, sauf que la Japan avait un truc qui semblait "brider le son" et en plus un mauvais contact dans la position deux du sélecteur.
pour moi, ce n'est pas la lutherie, on sent que l'on est pas loin, c'est électronique.
Donc décision, d'ouvrir la plaque (pas fait depuis l'achat en Janvier 23)

J'ai trouvé effectivement le set de Texas spécial (non CS) mais surtout une électronique qui me paraît 'cheapo" (voir photos plus bas)
Fil plastique, potards minuscule, capacité/résistance minuscule aussi, sélecteur plastique moulé à capot qui s'emboite (que j'ai jamais pu refermé), Jack&Danny fait pas mieux...et ca me rappel l'intérieur d'une affinity que j'ai eu en 2019

Je n'y connais rien en électronique "Japan" mais je vois bien que, comparé aux montages des plaques US et CS, c'est probablement de la m... et que tous est à refaire.

Qu'en pensez-vous de cette électronique nippone, à changer entièrement, ou juste le sélecteur ?
on dit les japan super, sûrement sur la lutherie mais sur l'électronique j'ai des doutes?(c'est pas nouveau, on reproche souvent aux Japan une électronique un peu basique)

J'hésite un peu à me lancer (la vue qui baisse), quoique je sache souder et lire un schéma de wiring...et je sais changer les micros sur une Fender et que j'ai une fois changer un potards moi-même.
Ca devrait le faire si je le fait, non ?
je peux acheter toutes les pièces chez custom shop à Pigalle, c'est pas un problème.

Y-à-t-il un truc piégeux quelque part à savoir avant d'y aller, et la variante tone sur le micro chevalet est-elle simple à intégrer?




plaque retournée




potards et resistance




selecteur





sélecteur ouvert (et niqué par moi)
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Ataxia
  • Ataxia
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De mémoire j'ai surtout lu que ce qui compte pour le son ce sont les valeurs choisies pour la résistance des potentiomètres et la capacité des condensateurs (qui influera sur le son lorsqu'on joue sur le volume pour les condo). (Venant de builders genre Ron Kirn qui partagent leurs élucubrations sur internet)

La qualité de fabrication, c'est surtout histoire d'avoir une truc durable.

Rien que pour ne pas avoir à souder toutes les masses au dos du volume je m'épargnerais de tout changer!

Après il y aura toujours ceux qui entendent la richesse harmonique venant des fils entourés de tissu et des condensateurs historiquement conforme...J'attends de voir ce qu'en pensent d'autres.

Pour faire du bon travail il faut avoir un fer à la bonne température et un sabot (?) de la bonne taille, pas trop petit pour bien transférer la chaleur. Franchement c'est un projet sympa, personnellement j'aime bien le faire si je suis d'humeur ! Est-ce vraiment nécessaire je ne suis pas sûr.

Sur la photo la soudure de la masse au dessus du tone 1 est plutôt moche mais ça fonctionne... Et si tu te lances c'est l'occasion d'essayer des circuits genre master vol master tone et blender, ou un autre parmi des tas de schéma déja classiques.
slowhand73
Ataxia a écrit :
Pour faire du bon travail il faut avoir un fer à la bonne température et un sabot (?) de la bonne taille, pas trop petit pour bien transférer la chaleur. Franchement c'est un projet sympa, personnellement j'aime bien le faire si je suis d'humeur ! Est-ce vraiment nécessaire je ne suis pas sûr.

ça s'appelle une panne

Pour les potentiomètres, j'ai l'impression que les modèle de taille standard seront un peu plus précis car la piste en carbone sera un peu plus longue. Mais je ne suis pas sur que ça change beaucoup. On voit beaucoup de ces mini potentiomètres dans pas mal de pédales, et ça fonctionne.

Pas sur en effet que tout remplacer change le son. A moins que les valeurs des potentiomètres soient à la limite de la tolérance des +/- 10 ou 20%.

Si le pot de 250k fait en réalité 220 ou 210k, ça va bouffer un peu les aigus, ça modifie l'impédance du circuit.
cliclac
quand il est à fond ça ne change rien 205 ou même 500 ouvert c'est 0
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
j'entends vos réponses et vous remercie chacun, visiblement changer le sélecteur pourrait suffire.
et comme je suis un gros fainéant et pas du genre à me prendre la tête avec le bricolage, je trouve ça séduisant.
Mais quand je jette un oeil à une plaque que j'ai racheté à un gars passionné de ce genre de truc et qui assemble lui-même, je me dis quand même qu'il y a une qualité supérieure non?
Et que ca doit quand même s'entendre quelque part?
(c'est sûr, c'est plus de boulot)



plaque custom made
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j0k3335
cliclac a écrit :
quand il est à fond ça ne change rien 205 ou même 500 ouvert c'est 0


je suis fatigué ce soir, donc je ne veux pas raconter à la volée des conneries mais je crois que c'est l'inverse : quand tu baisses ton volume tu vas PLUS vers la masse et donc 0. Avec le volume à FOND tu as TOUTE la résistance du potard qui "t'isole" de la masse DONC la valeur du potard a son importance ( et les tolérances sont parfois énormes !).

Par exemple, Eric Johnson, pour éviter d'avoir des valeurs trop basses à cause de ces tolérances ET AINSI de perdre des aigus, faisait monter des 300K au lieu des 250k usuels sur les strats.

Bon, si je raconte des conneries, que quelqu'un me corrige ... je suis trop crevé pour chercher un schéma et valider
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
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j0k3335
rhum66 a écrit :
j'entends vos réponses et vous remercie chacun, visiblement changer le sélecteur pourrait suffire.
et comme je suis un gros fainéant et pas du genre à me prendre la tête avec le bricolage, je trouve ça séduisant.
Mais quand je jette un oeil à une plaque que j'ai racheté à un gars passionné de ce genre de truc et qui assemble lui-même, je me dis quand même qu'il y a une qualité supérieure non?
Et que ca doit quand même s'entendre quelque part?
(c'est sûr, c'est plus de boulot)

plaque custom made


oui, ce sont des composants un peu cheap MAIS, c'est mon avis, c'est très propre, assez bien câblé, soudé, organisé.

Donc, oui, le sélecteur est probablement le premier truc sur lequel tu auras un problème.

Après c'est sûr que changer les potards t'apporterait plus de confort ( voir aussi leurs tolérances, et si tu perds en aigu, en volume ? donc ça pourrait améliorer, à voir ? mais comme dit slowhand73, ces potards sont utilisés dans beaucoup de pédales ... et ça fonctionne ) ... ...

Sinon, donc au niveau du son, je ne sais pas si tu gagnerais énormément ? D'autres pourront donner leur avis ?!
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Fenson66
Ce n'est pas parce que les potards sont de petite taille qu'ils sont cheap.
Le petit format a une durée de vie généralement plus courte que le gros, mais mieux vaut un bon petit potard qu'un mauvais standard et, en l'occurrence, les petits potards en question sont de bonne qualité.

Sinon oui, la résistance est maximale quand le potard est à 10, d'où l'importance de sa valeur.

En ce qui me concerne, si les potards fonctionnent correctement et que les valeurs sont OK, je me contenterais de ne changer que le sélecteur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Merci Fenson.
Je vais juste changer le sélecteur; moins de prise de tête et à priori le reste, selon vos avis ça tous, reste accessoire.
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slowhand73
cliclac a écrit :
quand il est à fond ça ne change rien 205 ou même 500 ouvert c'est 0


Bah si, car tu as 200K entre le signal et la masse au lieu de 250K, et ça quelque soit la position du potard de volume.

Et pour le tone, quand tu es à 0, c'est quand tu as coupé tout les aigus. Et donc, sur 10, au plus aigu, c'est soit 200, soit 250k. C'est pas pareil

@rhum66, en effet, si le fonctionnement des potentiomètres te semble bon, comme on dit "if it ain't broke, don't fix it". Ou chez nous "le mieux est l'ennemi du bien".
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Ce n'est pas parce que les potards sont de petite taille qu'ils sont cheap.
Le petit format a une durée de vie généralement plus courte que le gros, mais mieux vaut un bon petit potard qu'un mauvais standard et, en l'occurrence, les petits potards en question sont de bonne qualité.

Sinon oui, la résistance est maximale quand le potard est à 10, d'où l'importance de sa valeur.

En ce qui me concerne, si les potards fonctionnent correctement et que les valeurs sont OK, je me contenterais de ne changer que le sélecteur.


... nous sommes d'accord sur tous les points
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Mikka Grytviken
Sur le volume quand ton potard est à 10 tu as - en théorie car certains potards ne vont pas jusqu'au bout de leur piste - 0 de valeur résistive sur le chemin du signal et 250k au "pied" ou autrement dit en contact vers la masse. Ces deux valeurs sont interactives entre elles et agissent sur l'impédance de ton circuit. Le bon potard est celui qui respect bien le 0 ohm sur le circuit du signal et le 250k sur le pied à la masse soit 0% d'un côté et 100% de l'autre. la résistance sur le circuit du signal va plutôt bouffer de l'aigu (aux médiums ici) quand le pied à la masse va plutôt agir sur la profondeur des bas médiums ici.

Pour mettre le tone sur le micro chevalet il te suffit de déplacer le fil de tone du micro central d'un pine sur le sélecteur.

::
Fenson66
Citation:
Pour mettre le tone sur le micro chevalet il te suffit de déplacer le fil de tone du micro central d'un pine sur le sélecteur.


Ou de ponter les deux pattes pour qu'il fonctionne sur les deux micros.

https://www.premierguitar.com/(...)ntrol
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Rustedcans
Pour rebondir sur les Strats japonaises, un pote m'a fait essayer sa Edwards E-ST RI 62.
Corps en aulne mais trois parties qui se distinguent bien sous le vernis nitro, touche en palissandre bien sombre, accastillage Gotoh et micros SD SSL1et 3.
Une pure tuerie niveau son, de la Strat dans toute sa splendeur et une ergonomie digne d'un haut de gamme Fender.
Aucune mention "made in japan" sur la guitare, d'après lui c'est une série dont la lutherie est faite en Chine puis direction le Japon pour le montage, réglage, un kit en somme, assemblé au pays du soleil levant.
Trouvée d'occaz pour 600€!!

Sinon côté électronique, je viens de monter un potard de volume Mojotone "vintage taper", car le CTS qui se trouvait sur ma gratte n'avait pas cette progressivité dans la course, pourtant il porte la mention "audio" donc logiquement logarithmique.
Avec le Mojotone c'est parfait, bien progressif pour bien pourvoir jouer avec le volume de la guitare.
Fabriqué par CTS mais avec un cahier des charges propre à Mojotone, tolérance moins de 5%.
Un peu plus cher qu'un CTS générique, 10€. Mais je trouve que ça vaut le coup.
"There's no money above the 12th fret."
Fenson66
Le Mojotone en question a une courbe à 30% contre 10% pour le modèle Log standard (qui peut être trop brutal pour qui joue en clean ou light OD). T'es en fait à mi chemin entre un Lin et un Log.
C'est un type de potard qu'on retrouve sous différentes marques (RS GW, Crazyparts et cie), rien de spécifique à Mojotone et la tolérance n'est qu'une question de tri en sortie de prod (plus la tolérance est petite plus la sélection est drastique et le prix élevé).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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