Bonjour à tous, j'ai bidouillé aujourd'hui une Japan de 2012 RI 62, sea foam green (écume de mer); je trouvais qu'elle était à deux doigts de sonner proche et aussi bien d'une autre de mes stratocasters (US standard de 2000), qui est bien comme il faut, car toutes deux équipées de Texas spécial, sauf que la Japan avait un truc qui semblait "brider le son" et en plus un mauvais contact dans la position deux du sélecteur.
pour moi, ce n'est pas la lutherie, on sent que l'on est pas loin, c'est électronique.
Donc décision, d'ouvrir la plaque (pas fait depuis l'achat en Janvier 23)
J'ai trouvé effectivement le set de Texas spécial (non CS) mais surtout une électronique qui me paraît 'cheapo" (voir photos plus bas)
Fil plastique, potards minuscule, capacité/résistance minuscule aussi, sélecteur plastique moulé à capot qui s'emboite (que j'ai jamais pu refermé), Jack&Danny fait pas mieux...et ca me rappel l'intérieur d'une affinity que j'ai eu en 2019
Je n'y connais rien en électronique "Japan" mais je vois bien que, comparé aux montages des plaques US et CS, c'est probablement de la m... et que tous est à refaire.
Qu'en pensez-vous de cette électronique nippone, à changer entièrement, ou juste le sélecteur ?
on dit les japan super, sûrement sur la lutherie mais sur l'électronique j'ai des doutes?(c'est pas nouveau, on reproche souvent aux Japan une électronique un peu basique)
J'hésite un peu à me lancer (la vue qui baisse), quoique je sache souder et lire un schéma de wiring...et je sais changer les micros sur une Fender et que j'ai une fois changer un potards moi-même.
Ca devrait le faire si je le fait, non ?
je peux acheter toutes les pièces chez custom shop à Pigalle, c'est pas un problème.
Y-à-t-il un truc piégeux quelque part à savoir avant d'y aller, et la variante tone sur le micro chevalet est-elle simple à intégrer?
![]()
plaque retournée
![]()
potards et resistance
![]()
selecteur
![]()
sélecteur ouvert (et niqué par moi)