La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
J’ai essayé en magasin, par hasard, parce qu’elle m’avait tapé dans l’œil une Stratocaster Japan hybrid 2, finitions « MYSTIC AZTEC GOLD »,
La Stratocaster a l’air d’un modèle vintage, sauf que:
-radius 9,5 / médium jumbo fret.
-profil de manche médium C
-réglage du truss en tête.
-tone sur micro aigu

Pourtant reste du vintage :
-mécanique Kluson
-vibrato 6 points

D’où l’appellation « hybrid ».

Les micros sont estampillés « vintage hybrid 2 », impossible d’en savoir plus (pas trouver l’information sur le net).
A l’oreille, ça ne sonne, ni Texas spécial, ni céramique, j’opterais pour de L’alnico 2, niveau de sortie plutôt faible (« Riviera paradise »sonne parfaitement avec eux).
Elle se joue toute seule; une petite merveille…

Lutherie à la japonaise; c’ est parfait et beau.
J’ai flashé sur le « MYSTIC aztec gold ».
A deux doigts de craquer.
1500 Euros.
What do you think?

Strat hybrid 2/ MYSTIC astec gold

Astec gold MYSTIC
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Redstein
« Z »
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
AZTEC ?
Redstein
Vi, pas Zorglub
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Gzii
  • Gzii
Oui ben bon j’avais un doute hein.
sam1366
rhum66 a écrit :

J’ai flashé sur le « MYSTIC astec gold ».

J'avoue que cette finition est top, elle a une sacré gueule !
j0k3335
sam1366 a écrit :
rhum66 a écrit :

J'avoue que cette finition est top, elle a une sacré gueule !

j'en ai eu une ... un peu spéciale ( cherchez l' "erreur" ) et, oui, la finition est sympa

strat1

strat2

je la regrette grave car, en plus, le manche était super ( radius, galbe, bords arrondis, frettes !)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
(La tête reverse ?)
J’aime bien cette couleur en tout cas.
Mais je la préfère avec la touche palissandre.
j0k3335
Gzii a écrit :
(La tête reverse ?)

gagné

Oui, moi aussi généralement je préfère les touches palissandres, mais ce manche était vraiment top !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fleg/DJFrey
rhum66 a écrit :

Lutherie à la japonaise; c’ est parfait et beau.
A deux doigts de craquer.
1500 Euros.
What do you think?]

Normalement les Hybrid sont en mécaniques Gotoh magnum lock et vibrato 2 points à couteaux. C’est une FSR , un spécial run sur demande d’un gros revendeur, Ishibashi par exemple a souvent des modèles uniquement dispo chez eux.

Les micros hybrid USA custom voiced bidule truc sont très bien, elles ont aussi eu de bons humbucker, c’est simple, on voit très peu de hybrid en vente d’occasion ici et en général quand il y en a une elle traîne pas bien longtemps. Il y a eu beaucoup de série limitée que je n’ai JAMAIS revu depuis en magasin, comme une flamingo pink superbe en HSS, roasted neck maple, comme une Suhr signature Matheus Asato mais à l’époque pour à peine 1200 balles.

Pour moi les hybrid sont le meilleur rapport qualité prix de tout le catalogue Fender, US, mex, Indo, Chinoise incluse. Achat parfait si on cherche une Fender US deluxe mais qu’on voit bien que l’ultra n’est pas à la hauteur (mécaniques chinoise, switch S1 qui en fait 10 fois moins, prix qui s’est envolé, frettes plates sur celles que j’ai testé neuves en magasin)
Et donc sont aussi des candidates incroyables pour mods/upgrade vu que la base est extrêmement saine, de qualité.

Des sleeper keeper absolue les hybrid.
rhum66
  • rhum66
Merci Fleg/DJfrey pour ton commentaire fort instructif.
La guitare était un rêve à jouer et la finition m’a fait penser à la Stratocaster de James Wilsey (guitariste de Chris isaak), une strat gold/palissandre, en photo sur la pochette de son album « El dorado ».
À te lire, c’est une Stratocaster à ne pas laisser partir.
J’ai aimé ce côté raffiné de spécificités modernes « invisibles » sous un design à vue de nez a l’ancienne.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Redstein a écrit :
djouby a écrit :

Sonne bien, cette belle ftrat à Trapp !

On m’avait prêté (oui oui PRÊTÉ) une 67 (assez rare )
Elle traînait dans un hangar…froid …. Quand ça malheureuse Clayton signature était dans son coffre à l’intérieur
Bref , une fois démonté/remonté ,réglé….c’etait on peut dire , une claque
Un micro manche de folie , qui retranscrivait toute la chaleur de l instrument ….

Le mec m avait promis de me l offrir avant sa mort ….. j l ai plus jamais revu
Ça m aurait fait un bel apport en y repensant
slowhand73
MrClean a écrit :
Le mec m avait promis de me l offrir avant sa mort ….. j l ai plus jamais revu

Il fait le mort
rhum66
  • rhum66
Bonjour à tous, j'ai bidouillé aujourd'hui une Japan de 2012 RI 62, sea foam green (écume de mer); je trouvais qu'elle était à deux doigts de sonner proche et aussi bien d'une autre de mes stratocasters (US standard de 2000), qui est bien comme il faut, car toutes deux équipées de Texas spécial, sauf que la Japan avait un truc qui semblait "brider le son" et en plus un mauvais contact dans la position deux du sélecteur.
pour moi, ce n'est pas la lutherie, on sent que l'on est pas loin, c'est électronique.
Donc décision, d'ouvrir la plaque (pas fait depuis l'achat en Janvier 23)

J'ai trouvé effectivement le set de Texas spécial (non CS) mais surtout une électronique qui me paraît 'cheapo" (voir photos plus bas)
Fil plastique, potards minuscule, capacité/résistance minuscule aussi, sélecteur plastique moulé à capot qui s'emboite (que j'ai jamais pu refermé), Jack&Danny fait pas mieux...et ca me rappel l'intérieur d'une affinity que j'ai eu en 2019

Je n'y connais rien en électronique "Japan" mais je vois bien que, comparé aux montages des plaques US et CS, c'est probablement de la m... et que tous est à refaire.

Qu'en pensez-vous de cette électronique nippone, à changer entièrement, ou juste le sélecteur ?
on dit les japan super, sûrement sur la lutherie mais sur l'électronique j'ai des doutes?(c'est pas nouveau, on reproche souvent aux Japan une électronique un peu basique)

J'hésite un peu à me lancer (la vue qui baisse), quoique je sache souder et lire un schéma de wiring...et je sais changer les micros sur une Fender et que j'ai une fois changer un potards moi-même.
Ca devrait le faire si je le fait, non ?
je peux acheter toutes les pièces chez custom shop à Pigalle, c'est pas un problème.

Y-à-t-il un truc piégeux quelque part à savoir avant d'y aller, et la variante tone sur le micro chevalet est-elle simple à intégrer?

plaque retournée

potards et resistance

selecteur

sélecteur ouvert (et niqué par moi)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...