La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
bha cette Krause m’a définitivement convaincu.. elle était bonne sans plus, et une fois rectifié il y’avais clairement une différence !
et j’ai du beau monde à côté d’elle pour la comparaison.. donc le avant/après était facile à trancher
plus pleine et boisé, un poils plus résonnante aussi..

c’est un peu la base du métier la jonction corps/manche
la différence est certainement plus sensible sur des grattes de ce niveau évidemment
mais belle et bien réel !
le coefficient de transfert est proportionnelle à sa surface dans une certaine mesure et ne peut être réduit à des vis et une cale en carton ou autre ..
si vous ne ressentez pas de différence faut peut-être chercher ailleurs que dans la recherche d’arguments contradictoires infondés..
les guitares tech ne sont pas habilité
à rectifié les instruments, ils s’adaptent et bricolent..

faudrait voir à écouter un peu ce qu’en disent les meilleurs luthiers

hein ..

ou éventuellement arrêter de bricoler des guitares en mousse mal séchée

rien n’égale le contact franc et parfaitement rectifié, bois sur bois du manche et du corps sans aucuns intermédiaires, j’ai pas dit que c’était la seule solution
mais c’est d’un point de vue lutherie
la meilleure solution ..

ce que j’ai finalement pu réellement constaté, avant/après
sur cette excellente pelle
avec des guitares témoins à côté
ça c’est pas de la psycho acoustique

si j’avais une pré CBS, et vue l’état des pocket sur ces guitares très souvent, je ferais la rectif en présence d’un huissier avec un dossier photo pour en attester l’authenticité, c’est pour dire !
sur une vraie gratte, avec des vrais bout de bois, pour moi y’a pas photo !
ce que m’ont dit mes doigts et mes oreilles
pensez c’que vous voulez ..
..
Stratofil
voilà la seul photo que j’ai fait lors du démontage, et que j’avais posté chez les MB, qui illustre bien les appuis du talon de manche..
devant sur la bavure de cellulo
dernière sur du carton..
accessoirement des grattes j’en ai quand même réglé et réparé quelques unes et pas que pour d’illustres inconnus..
ha non pas bonamassa mais lui c’est un collectionneur compulsif.. qui malgré son soit disant niveau
ne m’émeut pas plus que ça..

prendre des photos ça m’emmerde
prodigieusement quand je suis affairé et aucuns enregistrements mis en ligne ne peut traduire le ressenti d’un instrument .
pour peu qu’on en ai un peu

L.P. a écrit :
Stratofil a écrit :
le pocket de la krause

Oh meeeeeerde
..
j0k3335
Stratofil a écrit :
v

le pocket de la krause

... ne serais-tu pas en train de nous amener un contre argument à tes propos :

MÊME un masterbuilder ( et non des moindres ! ) de chez Fender utilise des cales
... et ça n'a pas l'air de l'émouvoir ...

Tu sais la lutherie a ses bizarreries ! :

j'ai une "paul beuscher" de plus de 30 ans :
. corps en agglo ( oui: des sciures de bois mélangées à de la colle ) , un manche érable avec touche en ... richlite (déjà à l'époque )
ET elle sonne du feu de Dieu !!!

Actuellement elle est démontée et remisée ... car un peu honte de me balader avec une gratte avec la tête en fome de dent de requin ( ainsi que les incrustations : les Jackson, Charvel et autres grattes de métal de l'époque quoi )!

Je ne pense pas que TOUS les neck pocket ou talon de manche soient parfaits en sortie de chaîne chez Fender : ... et il doit y avoir en circulation un paquet de strat qui se baladent dans la nature avec un renversement qui n'est pas "au millième" près .

Est-ce que cela les rend injouables, est-ce qu'elles ne sonnent pas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Hotblues
Citation:
qui malgré son soit disant niveau

On sent que la modestie n'est pas ton fort et que tu es vraiment péremptoire....
Et je ne possède aucun cd de ce garçon, je précise. Donc, je ne suis pas un fan partial. Pour moi, il a un niveau certain!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Stratofil
je ne crois que mes doigts et mes oreilles..

la Krause pour moi c’est impossible que ce soit lui qui ai fait ça..
il font la sélection dans un stock qui leurs est réservé, mais ils délègue pas mal de choses, enfin c’est la seule excuse que je lui trouve.
du reste je sais ce que j’ai pu constater comme écart avec un reglage quasi identique..
krause ou pas krause
j’avais en comparaison à côté entre autre une brazilian edition qui à presque la même personnalité et que je trouvais même un poils au dessus «testé à vide longuement  »
pour vraiment ressentir les subtilités de chacunes et peaufiner les réglages
bon une fois modifié, la krause est au dessus de l’autre..
pas énorme non plus, mais tu sent maintenant clairement l’écart de qualité des bois..
toutes les deux en rio, je precise
et la braz en question est déja une putain d’guitare..
j’ai sous la main un petit harem qui me permet quand même d’établir des comparaisons factuelles
pas des essais en magasin ou de mémoire, j’ai pas mal bossé sur des acoustiques.. et la, on s’affûte l’oreille, ce genre d’approximation ne passe pas.

en pense ce qu’ils en veulent les guitare tech et autres luthiers..
ainsi que leurs clientèles
..
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
megatiep
j0k3335
Stratofil a écrit :
je ne crois que mes doigts et mes oreilles..

la Krause pour moi c’est impossible que ce soit lui qui ai fait ça..
il font la sélection dans un stock qui leurs est réservé, mais ils délègue pas mal de choses, enfin c’est la seule excuse que je lui trouve.
du reste je sais ce que j’ai pu constater comme écart avec un reglage quasi identique..
krause ou pas krause
j’avais en comparaison à côté entre autre une brazilian edition qui à presque la même personnalité et que je trouvais même un poils au dessus «testé à vide longuement  »
pour vraiment ressentir les subtilités de chacunes et peaufiner les réglages
bon une fois modifié, la krause est au dessus de l’autre..
pas énorme non plus, mais tu sent maintenant clairement l’écart de qualité des bois..
toutes les deux en rio, je precise
et la braz en question est déja une putain d’guitare..
j’ai sous la main un petit harem qui me permet quand même d’établir des comparaisons factuelles
pas des essais en magasin ou de mémoire, j’ai pas mal bossé sur des acoustiques.. et la, on s’affûte l’oreille, ce genre d’approximation ne passe pas.

en pense ce qu’ils en veulent les guitare tech et autres luthiers..
ainsi que leurs clientèles

tu nous parles de "petit harem" de merveilles ( et je te crois absolument ), de rio top, ... ...

... mais n'es-tu pas quand même un peu en train de développer le syndrome "psycho-acoustique" qu'évoquait Mikka ? ( sans aucune méchanceté : juste que cela me parait "extrême" !? )

Il faudrait que l'on te fasse faire des blind tests ?!

... sans compter que le manche que j'utilise pour cet essai n'a vraiment pas à rougir : c'est un "pré-masterbuild" signé par Art Esparza et ... c'est un rio .

talon

tête

ce manche est un mystère : on en trouve des traces sur des forums Américains d'il y a plus de 10 ans ! la signature "JH" n'a jamais pu être identifié, Fender n'a voulu donner aucune indication ( et Art n'est plus au Custom Shop ).
... et je l'ai trouvé ... sur une Eric Johnson ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Stratofil
edit : raison de plus pour faire un boulot correct.. rectifie ton pocket

ils sont appairés tonalement ?

des guitares pas au top qui sonne quand même y’en à plein,
ça veut pas dire qu’elles peuvent pas sonner mieux..

une bagnole avec un reglage au culbuteurs un peu large et un allumage ou un point d’injection (diesel) pas au top
ça roule aussi

quand c’est réglé par des gens qui savent, c’est pas tout à fait pareil

enfin aujourd’hui y’a plus de calage de pompe à injection, et y’a que des poussoirs hydraulique
vous avez plus qu’à attendre
le reset manche hydraulique..
l’huile y parrait que ça enrichit les harmoniques.. 🤦🏻
..
Cacahouete
Il me plait bien ce manche... c'est quoi le radius et le profil ?
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
j0k3335
Cacahouete a écrit :
Il me plait bien ce manche... c'est quoi le radius et le profil ?

un "C" style 60' , radius 9.5". Assez sympa effectivement.

J'aurai dû le laisser sur la "Eric Johnson" : moi, c'est le manche qui m’intéressait. Aussi j'ai acheté un manche d'Eric Johnson et l'ai revendu en conservant ce manche

Mais qui sait : cela pouvait-il être des expérimentations pour les Eric Johnson à touche palissandre ? ( j'en doute un peu : les dates ne semblent pas coller. Et je ne pense pas que ce radius ( et surtout le galbe ) aurait convenu à Eric Johnson !

Les manches ne semblaient pas mauvais dans ces années 90' : j'ai un autre manche Fender de 1991, ovni également ( style RI62 MAIS avec un logo transition ???) qui est super . La touche n'est pas en rio mais le palissandre est aussi sombre et aussi "soyeux" il a des frettes Tall-Narrow : il faut s'y habituer mais ensuite j'ai l'impression que cela donne un jeu un poil plus précis ?!

relic

... bon, j’arrête de vous saouler avec mes pièces détachées ... c'est HS et il y a un topic spécifique
Cacahouete
Merci !

Arfff c'est pas HS... c'est un manche de strat !

( je veux voir la tête dents de requin de la Paul beuscher aggloméré 100 ans d'âge !!! )
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Stratofil
je crois pas que ce soit du rio,
un très bel indian bien dark
il y’a beaucoup trop de pores
et la forme des pores sur le «les »
rio est différente

si tu peut nous faire un gros plan

je posterai des photos tout à l’heure
..
Stratofil
et pour un manche CS même ancien
il y’a plusieurs incohérences
c’est un logo 64
hors en 64 ce sont des touches round lam
quand le CS fait des Slab, le nez de touche à un rayon légèrement parabolique, pour compensé le visuel du radius.
..
j0k3335
Stratofil a écrit :
et pour un manche CS même ancien
il y’a plusieurs incohérences
c’est un logo 64
hors en 64 ce sont des touches round lam
quand le CS fait des Slab, le nez de touche à un rayon légèrement parabolique, pour compensé le visuel du radius.

tu mélanges les deux : celle avec le logo transition ( oui, peut-être, pour toi , "64" ) n'est PAS une CS et ce n'est PAS du rio.

Par contre la PREMIERE? J'ai eu plusieurs fois confirmation que c'était du rio ... maintenant si c'est de l'indian ... ça ne m'empéchera pas de dormir cette nuit .

Par contre, en plus d'oreilles de lynx tu en as également les yeux car, voir des pores sur une si petite photo

la première
RIO ...

la seconde
palissandre
Stratofil
oui la première c’est une grosse brésilienne !
il y’a deux types de « rio »
caractéristiques et je vais faire 4 photo j’ai les deux sortes
..
Stratofil
bon pour moi c’est ou deux espèces différentes mais très proche
ou alors la même mais pas débité au même endroit sur un arbre..
« jacaranda de bahia »
pour le cites c’est «dalbergia nigra »
bon celui de la Krause est le même que ma vieille gibson, débité dans un fût bien droit,
les deux autres sont plus dense et tortueux surtout celle avec les cordes, elles ont un touché et des attaques.. 🥰
encore de la psycho acoustique..

wildwood 59 Krause

toujours Krause

les paul spécial 1956

pareil

histoire d’avoir une comparaison avec les vieilles fournitures..

brazilian edition 2010

la plus tortueuses

seconde braz 2010

pareil
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...