La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
bon pour moi c’est ou deux espèces différentes mais très proche
ou alors la même mais pas débité au même endroit sur un arbre..
« jacaranda de bahia »
pour le cites c’est «dalbergia nigra »
bon celui de la Krause est le même que ma vieille gibson, débité dans un fût bien droit,
les deux autres sont plus dense et tortueux surtout celle avec les cordes, elles ont un touché et des attaques.. 🥰
encore de la psycho acoustique..

wildwood 59 Krause

toujours Krause

les paul spécial 1956

pareil

histoire d’avoir une comparaison avec les vieilles fournitures..

brazilian edition 2010

la plus tortueuses

seconde braz 2010

pareil
..
El Phaco
Ca dépend de l'arbre et du point de coupe, mais du Rio, c'est Dalbergia Nigra et point barre.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
Ca dépend de l'arbre et du point de coupe, mais du Rio, c'est Dalbergia Nigra et point barre.

et du coté où l'ours se frotte

on est bien d'accord : il y a probablement des morceaux de Rio plus beaux que d'autres , comme tous les bois d'ailleurs, mais du Rio, c'est du Rio
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
Celui utilisé pour la touche de mes deux Rouvier est très sombre et uni, on dirait presque de l'ébène.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
Celui utilisé pour la touche de mes deux Rouvier est très sombre et uni, on dirait presque de l'ébène.

je ne sais pas si ça agit sur le son ( l'ébène est souvent crédité, par exemple, de donner un son plus sec et précis ... ?),

Paul Reed Smith avait dit un jour ( lointain... ) que le jour où il n'aurait plus de rio pour ses touches, il ne fabriquerai plus de guitares ... ...

... mais c'est joli ET c'est super soyeux, très agréable à jouer
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
El Phaco
C'est juste la couleur très sombre qui fait penser à de l'ébène. Quant à l'impact sur le son... Il doit y en avoir un, d'autant plus que les touches sont épaisses (1/2 cm), mais de là à le quantifier, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Un détail sur le Rio : c'est un bois qui sent très bon quand il est travaillé, une odeur très gourmande, genre crumble pomme-cannelle.
Frank Zappa

Cacahouete
Je vois.. pour avoir travaillé mes portes marocaines comme le cèdre... odorant, épicé, c'est jouissif
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Stratofil
il me semble que dalbergia nigra ça englobe 2 ou 3 variantes..
bon le jacaranda et y’a autre chose
ou comme je l’ai évoqué au départ et l’a dit aussi le phaco (chère très chère le phaco ! 😅
ça dépend évidemment de l’endroit ou c’est débité, en plein fût ou dans une embranchure ..
j’ai un pleyel P de 1931 entièrement en rio et pour moi il y’a une différence de même que les 4 grattes que j’ai mis en photo
pour moi la gibson et la krause ne viennent pas exactement du même
nigra que les deux braz ..
les photos ne rendent pas vraiment justice, la braz sans cordes à part une grosse veine rougeâtre
quand tu l’a devant toi c’est de l’ébène, faut vraiment se mettre à la lumière du jour pour distinguer quelque chose..
sans dire que ça change le son en soit, mais les attaques ont quelques choses en commun, et ce même sur la gibson, un « boisé cristal craquant » le mec de guitare session l’allemand super cocaïné dit pour le rio «ça fait donk, alors que l’indien fait ponk.. ».. je vous laisse le soin de lui traduire en allemand (psycho acoustique) moi j’veut pas d’emmerde avec les teutons..

puisqu’on est en psycho acoustique
osons les termes foireux qui vont faire bondir les (ouais bha tu branche et tu joue..)

le black wood à aussi ce truc particulier (dalbergia mélanoxylon)
pour les intimes
je mettrai une photo demain à la lumière du jour, qui elle seul révèle la psycho acoustique..
passé 22h c’est risqué ça ouvre des failles temporel dans l’axe de la sombritude molle (hein ? ouais voilà la mauvaise foi)
de celle dont on ne revient pas..

la psycho acoustique ça peut chier velu dans l’karma des fois..
..
casseoreille
J'ai deux guitares classiques Alhambra, la 4P en palissandre indien et la RIO fabriquée par un luthier caisse et fond en palissandre De Rio. Les deux guitares ont un son pratiquement identique alors que la Rio vaut 5 à 7 fois plus chère. J'en déduis que le Rio se vend cher pour son esthétique mais il n'apporte pas une amélioration du son.

Ces deux guitares ont la touche en ébène, bois que j'apprécie pour son touché doux, parfaitement lisse, et sa dureté.

Pour en revenir à la strat et taquiner "Stratofil" je dirais que les strats industrielles ont la cavité du corps plus large d'un mm pour un montage plus rapide du manche sur la chaîne de fabrication. Une Custom la cavité est d'une largeur plus précisément calculée afin que le manche soit rentré en force dans son logement. Ce détail apporte un plus à la custom au niveau du son.

Dans le cas de l'utilisation de cales, je pense que si le manche est placé en force dans la cavité au niveau de la largeur ces deux pressions suffisent à donner le même son puisque la troisième pression manche-corps est donnée par les vis donc équivalente strat industrielle et strat custom.

Je ne suis pas sûr d'avoir été assez explicite!
j0k3335
tiens, encore pour taquiner les mouches

Quelles précautions prenez vous pour ces vis de manche ( si c'est une strat que vous montez vous même ) ?
Stratofil
elles sont pas toutes rentrées en forces et l’essentiel se fait par la base, aussi un peu par le côté basse
de l’autre côté il y’a la cavité électronique qui fait rupture dans la continuité.
mais chaque détail compte évidemment, la texture des attaques sur une touche en rio une fois qu’on l’sait (donc que l’effet placebo psycho acoustique peut commencer) ont un truc particulier
mais de la à dire que ça s’entend
quand même pas.. psycho mais
psycho modéré.. par contre dans ce que renvoie la gratte pour moi il y’a un petit quelque chose (qui de ressent bien à vide) et bien essayer une pelle électrique à vide, ça implique de faire causer un peu la lutherie et surtout de comprendre ce qu’on entend une fois branché..

pour une acoustique c’est plus compliqué car il y’a plus de morceaux de bois (on revient à la logique sur la cale, qui est un intermédiaire très mal placé)
psycho mal placé..
et donc l’appairage tonale des bout de bois du barrage de table, de fond
des contre éclisse des épaisseurs respectives, de la cohérence du mariage de la table des eclisse et du fond, font que c’est pas pour rien qu’ine «grosse acoustique » ça coûte un oeil..
et que en réverbération acoustique une fois tout ces paramètres additionnés, il se peut qu’en situation un indien soit plus pertinent et à sa place qu’un rio,
si bon soit il.. c’est aussi valable pour une touche..la texture de l’attaque c’est une chose, mais sur une slab la pertinence du mariage est tout aussi fondamentale..
donc c’est pas pour rien non plus qu’une «grosse électrique » ça coûte un œil... même si évidemment la proportion du prix d’une MB
par rapport à ce qu’elle est réellement est complètement délirante...
néanmoins ma shishkov coûtait au départ 6600 balles, sa sœur c’est vendu env 7000 balles chez woodbrass ..!
concrètement je l’ai payé 4960 balles suite à une erreur (en ma faveur.. oui ça arrive !) j’y viens
j’y viens !!
ma première réaction à voix haute quand je l’ai sortie de l’étui et claqué quelques plan dessus sans rien accorder ni régler
«  c’est ha ouais !!
mais même à 6600 balles il faut l’acheter.. » voilà
sans rien branché ! un fois branché
tu va laver ton calbute..

et c’est une 56 en aulne avec des micros 50, donc 2 bouts d’bois..
(le corps en 2 partie n’est qu’un bout de bois re assemblée)

tu payes pas 2 bouts de bois,
tu paye la magie d’un assemblage que très peu de gens savent faire
et cette recette simplissime est LA démonstration d’un savoir faire qui rend humble ! j’ai jamais touché une guitare neuve avec un son comme ça ..

sinon l’ours,? faut s’en méfier
parrait qu’il est un peu d’la jacquette..
enfin chacun est libre d’aimer les ours, ou psycho acoustiquement,
de se faire aimer par un ours..

j’veut rien savoir

edit : les visses de manche tu les visse dans le manche à force apres avoir fait un pré trou à 2,8mm
(éventuellement serrer le manche entre 2 cales en bois dans un étaux
on est jamais à l’abris d’un fendage)
plusieurs fois en ayant parrafiné les visses, de façon à tarauder l’érable au format des visses..
fraiser un peu les trous pour que rien ne dépasse dans le pocket
en cas de montage psycho acoustique bois sur bois.. bien sur !
et retrouver le pas de vis créer dans le manche en assemblant le corps
sans rien forcer,.. et en ayant des trous bien proprement taraudés.
..
j0k3335
Stratofil a écrit :

la Krause pour moi c’est impossible que ce soit lui qui ai fait ça..
il font la sélection dans un stock qui leurs est réservé, mais ils délègue pas mal de choses, enfin c’est la seule excuse que je lui trouve.

désolé de ne revenir là-dessus que maintenant :

MAIS cela ne te fout pas les boules d'acheter une MASTERBUILD tout en sachant que ce n'est pas LUI qui l'a construite mais qu'il se contente de "choisir" les bois ... et que l'apprenti, plus loin, te colle une put*in de cale ... qui fout tout par terre

A ce prix, moi j’achèterai une Masterbuild QUE si elle est construite par le luthier Fender qui y appose sa signature !!!

... je te rassure : je pense que les masterbuild sont bel et bien construites par ces luthiers experts .
... maintenant, évidemment, c'est rassurant pour moi ( si je pouvais en acheter une un jour )
... mais chiant pour toi de devoir admettre qu'un masterbuilder utilise, sans émotion/hésitation aucune, ... une cale

... allez, je te chahute

J'ai eu l'occasion d'essayer une John Cruz vraiment "sélectionnée" par un un ami "grand malade" et c'était une tuerie !!!

Donc finalement, je ne suis pas malheureux avec mes HOMEBUILD ( tiens je vais même les signer ) et finalement aussi, à voir les photos, il est plutôt beau mon RIO , donc, happy
Stratofil
faut pas rêver non plus .. évidemment qu’il délègue des truc
l’essentiel est la sélection dans une reserve de bois qui leur est réservée
après faut pas payer ça 6000 balles
(et même plus aujourdhui !)
la Krause c’est une black gold en rio
je l’ai payé 4000 balles port compris
de plus cette gratte est du 27 janvier, mon père est mort un 27 janvier.. c’était pas la raison de l’achat, mais le détail est quand même cocasse 😅 et une wildwood black/gold en rio, ça court pas les rues,..!
la ou ça poserait problème c’est pour quelqu’un qui devrait aller chez le luthier pour faire le boulot..
la shishkov je l’ai payé ce qu’elle vaut aux stats .. même si ça fait beaucoup de sous évidemment..
mais c’est une aulne/maple de ouf
et comme je suis vernis
j’ai son alter égo en frêne
la MK tribute par cruz « j’en ai jamais vue d’occaz «  payé 4300 balles et bien que je garde un gros faible pour ma shishkov
la Cruz est ma strat qui à la plus grosse dynamique «le frêne !»

enfin on croise plein de gens sui se sont mis un chrome sur les reins pour acheter une bagnole à 40 000 balles.. aujourd’hui c’est même courant, sauf que dans 10 piges
elle vaudra plus rien et aura couté du pognon en plus d’un enrichissement culturel proche de 0..
alors avoir ces grattes comme exemple ça me va.. la question est d’arriver à faire mieux, c’est l’unique raison de leurs presence.

j’en fais pas des objets de culte non plus (à part la shishkov !) je les joue, et ça m’va comme ça
je jouais peut-être plus quand j’avais moins de guitares, mais
d’avoir sous la main tous ces exemples, toutes ces nuances
c’est très enrichissant pour l’oreille et les doigts ! il y’a derrière chaque écrivain, une bibliothèque..
moi je suis obsédé par la sonorité des instruments, et le jour ou je montrerai c’que j’fait,
c’est au namm de frankfort ..

j’ai pas de temps à perdre (à part ici) mais depuis très peu de temps finalement, î y’en à ici qui postes depuis plus de 10 ans, moi pendant ce temps j’étudiais sérieusement la question bien que ce ne soit pas mon métier au départ.
et surtout dans ce métier, encore moins de temps à perdre avec des piafs qui causent de psycho acoustique
et qui en 20 ans se sont pas encore rendu compte qu’ils jouaient faux..
et l’imite en place.

ça fait relativiser venant d’eux, sur la valeur de leur analyse en matière de psycho acoustique..
va pas tomber dans l’eau narcisse..
t’est pas loin du bord 😅
et si tu nage comme tu joue, il y avoir du rab pour les poissons..

tient en parlant poisscails
je savais pas que les truites avaient des oreilles

😁..
..
j0k3335
oh, je n'ai jamais critiqué ( ni jalousé) le fait que tu ais une belle petite collection !

De plus tu as raison, c'est financièrement et surtout "culturellement" plus judicieux comme choix qu'une voiture à 40 000 ( bien que dans ce domaine aussi , il y a des passionnés ... donc acceptons leur passion )

Et tant que tu te fais plaisir, que tu améliores ton jeu, ton oreille, ton toucher grâce à de très bonnes grattes ... t'occupes pas du reste

... moi aussi, je suis du genre à "taquiner les mouches ( demandes leur ici, mon grand délire sur les condos ) ou, parfois le temps que je passe à choisir la lampe NOS qui conviendra le mieux à un étage de mon ampli

... donc, je te comprends ... juste que j'aime bien "débattre"
Rustedcans
Je lis les discussions, car possesseur de deux Strats, curieux, par contre ça taille sévère dans les derniers posts.
Bref, ce ne sont que des grattes!
"There's no money above the 12th fret."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...