Stratofil a écrit :
bha la Van zandt est plutôt à comparer à une RI, voir même mieux ! les bois, le vieux vibrato avec les pontets emboutis, et le truss rod léger, réglable au cul
sans la grosse masse cylindrique des truss modernes.. et les mécaniques vintage aussi !
tout ça mis bout à bout..! .... mais au final rien ne vaut le vieux montage, c’est ce qui sonne le plus strat.. (nan sans blague ? 🤓
Les Van Zandt font partie des standard haut de gamme de la stratocaster made in Japan, au dessus c'est les Navigator/ESP, Freedom, Moon et quelques autres rareté (si je me souviens bien Fender Japan avait sorti des Reissue dans les 200.000 yen, en quantité limité, des putains de tueries).
Pour ce que tu dit à propos de la lutherie, mais ENFIN quelqu'un qui sait de quoi il parle, c'est exactement ça, le truss rod vintage c'est LE truc, pourquoi des mecs comme Suhr, Tom Anderson, James Tyler, Don Grosh, Xotic, Ralph Marchione, ESP/Navigator, Freedom, T's, les anciennes Valley Arts et j'en passe se font/se sont fait chier à mettre des truss rod simple action sur des strat et même des superstrat très très haut de gamme "moderne"??
Parce que ça sonne, voila tout, le double action change le son et on n'a plus le même caractère, ça doit être une des raisons qui fait que j'ai moyennement aimé les Ibanez AZ et j'ai trouvé totalement à gerber les nouvelles Superstrat Mayones Aquila, 3500 brouzoufs, tu décroche n'importe quel Ibanez MIJ ou une Fender Deluxe/Ultra bref moderne et c'est plié, les mecs ont foutu du roasted avec un double action et 2 tiges de renfort titane ou carbone de chaque côté, la guitare ne renvoi rien.
C'est aussi l'erreur que font beaucoup de gens en se montant des Warmoth, ils prennent les specs comme un PC gaming et ensuite les revendent.
Et les vibratos, leur pontets de types différents, le choix des mécaniques influence le son, suffit de voir comment James Tyler souvent "allège" ses grattes dans ce sens, j'ai une classic full option et une Classic Landau, les deux sont très différentes (mais je ne peu pas les départager), la Landau est plus light sans le boost et les switch et ses mécanique Gotoh type kluson mais staggered et le vibrato Wilkinson VS300 et ses pontets plié et non massif comme le VS100 sur ma classic full (et son choix actuel de mettre des Gotoh 510 en pontet bent steel ou en pontet Xotic/Raw Vintage). Il y a beaucoup à dire.
Stratofil a écrit :
la vieille config pour peu que les bois soit correct sonne plus légère, plus aéré, ce qui quand la lutherie est top les empêche pas d’avoir un super sustain..
j’ai une galuszka en accastillage moderne, avec des shaller à bloquage, lourde.. électronique active, super gratte qui va passer en HSS pour du « moderne » pour aller chasser de la Tyler..😁
Pour chasser de la Tyler vraiment, il y a un petit "secret", que j'ai appris auprès de mes amis luthier chez ESP, car ESP fabrique depuis 2000 une petite superstrat en original series (donc CS) nommé la Snapper, qui est une tuerie monumentale (j'en ai deux) et sous le pickguard il y a un petit "trick" à la Tyler qu'ils ont repris sur la Snapper.
Les Tyler ont un son plus "aéré" et une certaine "réactivité" dans l'attaque avec les low mids et les mids, c'est l'incidence d'une défonce pour les micros middle et neck plus grande, elle est d'un seul tenant, le micro bridge lui à sa propre défonce, c'est une demi piscine en fait, Tyler la faisait pour que ses micros single coil JTO (micros fabriqué par Tom Anderson pour lui sur la base des Schecter F400) puissent être slanted et surtout, monter deux bobines fantômes en série pour le noise canceling sous le pickguard (les micros simple type Schecter qui sont en Tap coil et non stack coil ou side by side ne peuvent pas kill le hum vu que c'est une seule grosse bobine coupé en deux), il ne monte quasi plus de JTO ou de slanted mais à gardé la défonce pour l'incidence sonore.
Chez ESP, la défonce se trouve en bridge/middle, ce qui donne à la guitare un "snap" très caractéristique qui les rendent vraiment incroyable, elles ont une nervosité très proche d'une strat, plus que mes TA/Warmoth/Luke/VA, tout en étant moderne, autant je peut être peu emballé quand je test une TA ou une Suhr, autant à chaque fois que je joue une Snapper, c'est super, un peu comme les Fender MB, c'est cher mais je n'ai jamais joué une MB moyenne ou naze.
Stratofil a écrit :
les ri d’avant 2000 sont en général très bonnes et pas très loin d’une petite CS.. bon l’appairage des bout d’bois c’est au p’tit bonheur
et ce n’est pas la même qualité d’accastillage, les vis sont en ferraille, les pontets pareil et les 57/62 sont correct, mais ça manque de matière
bref tout ça change la donne, mais si pas trop chère, une très bonne base de up grade (frêne/maple de préférence)
Pour avoir upgrade une American Vintage 57 de 1996, d'un pote (c'est ça les RI dont on parle? Avec AV au début du numéro de série), c'est franchement moyen, c'est bien mais ça demande effectivement de l'upgrade. Je l'ai maximisé, depuis c'est une autre gratte, mais j'ai touché le "mur de sa lutherie", impossible de faire mieux sans refaire le vernis, refretter etc etc. Ceux qui l'ont test avant et après upgrade ont adoré la gratte.
Perso lors de son achat, je la trouvais naze et "éparpillé" en fréquence, trop d'aigu, les basses qui se faisaient la malles, les mediums aux abonnés absent.
Premier truc que j'ai fait, je lui ai posé les 5 ressorts Raw Vintage... c'est encore à ce jour le meilleur upgrade qu'ai reçu la guitare... Toutes les fréquences sont revenu sous le toit là où on les attendaient. Ensuite:
-pickguard japonais
-set de micros Raw Vintage 50's (tuerie total)
-CTS true vintage taper trié pour le meilleur "sweep" possible
-vrai capacitor "chicklet" paper/oil
- cotton wire 7 fils 42 AWG
- petite plaque alu type 50's pour le blindage et non pas un vulgaire bout de scotch alu
- pontet raw vintage
Depuis, c'est plus la même gratte, je dirais pas qu'elle est pas loin d'une CS mais clairement c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux que ce que c'était à la base.