La Stratocaster...on y revient finalement...

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Cacahouete
Stratofil a écrit :

le top «ça n’engage que moi »
ce serait un 7,25/10

Pas bête... y'a du manque sur le progressif... Warmoth et les 10-16 j'en veux pas....
12" je suis à l'aise pas plus.


les manches conducteurs c’est finalement pas aussi top que ça
c’est direct, mais moins riche je trouve, enfin tout dépend de le config et de la finalité recherchée

En fait c'était des manches Carbone... touche phenowood


les saumons quand ils remonte à la source, c’est pour niquer
mais pour crever aussi.. 😬
si j’étais toi, je prendrais quelques détours, soit poli .. cède le passage
😅 j’dit ça ...

Bah... des saumons du Groenland vu dans l’Oise y'a pas longtemps... je céde toujours la priorité...

édit : quand tu démonte le manche
fait une petite lumière «encoche » avec une petite demi ronde pour pouvoir régler le truss sans avoir à démonter quoi que ce soit.. tu arrondis un tournevis moyen pour attraper la croix facilement en oblique, il y’a d’ailleurs une ébauche de ça sur les plaques 3 plis normalement, mais bien trop petite elle ne sert à rien..
je vaux mettre une photo

Une photo serait non pas bienvenue mais un cadeau !


https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Stratofil
il faut pas hésiter à mordre un peu le bois, mais c’est à ce prix !
et la dailleur sur des grattes hors de prix, une Shishkov et une krause en rio .. chie d’dans
par contre pas de compromis, des grattes toujours réglé au poils de cul
et ça se voit à peine par rapport à la petite ébauche d’origine




d’origine sur les plaques 56 y’a rien


sur la plaque 1 pli ça reste très discret


un peu plus large sur la 3 pli


y’a le shield en plus.. un bô rio au passage


ça devrait être fait sur toutes lex strats
..
Cacahouete
Stratofil a écrit :

j’ai une galuszka en accastillage moderne, avec des shaller à bloquage, lourde.. électronique active, super gratte qui va passer en HSS pour du « moderne » pour aller chasser de la Tyler..😁
une set neck aussi, que je vais monter en stratomaster, j’ai une paire de lollar pour elle..


Typiquement, électronique active j'en veux plus... pilote d'ovni j'ai plus envie, la prochaine c'est une telecaster... ( je me demande même si le sélecteur 3 positions j’essaierais pas sur strat... )
Idem mécanique à blocage j'en veux plus...

Aller à l'essentiel
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Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
Stratofil a écrit :
il faut pas hésiter à mordre un peu le bois, mais c’est à ce prix !
et la dailleur sur des grattes hors de prix, une Shishkov et une krause en rio .. chie d’dans
par contre pas de compromis, des grattes toujours réglé au poils de cul
et ça se voit à peine par rapport à la petite ébauche d’origine


y’a le shield en plus.. un bô rio au passage


ça devrait être fait sur toutes lex strats


Ah la ... respect
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Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
après comment on encoche un pickguard proprement ?? cutter ? dremel ?
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Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Stratofil
une petite demi ronde «lime »
tu fait ça plaque en place en traçant bien les limites du bord de vis
sur une 3 plis faut élargir un peu..
ou au dremel
j’aurais mis une photo de ce foutu tournevis modifier, mais ou est il ??
enfin il en faut un de 8 à la louche et l’arrondir pour qu’il rentre suffisamment profond, et rectifié aussi son profil pour qu’il soit droit et non en fleche sachant que l’angle de pénétration est d’environ 50 degrés, et l’angle de rotation 45 max donc c’est à mi chemin entre une rotation et un effet levier
mais oblique
..
Fleg/DJFrey
Stratofil a écrit :
bha la Van zandt est plutôt à comparer à une RI, voir même mieux ! les bois, le vieux vibrato avec les pontets emboutis, et le truss rod léger, réglable au cul
sans la grosse masse cylindrique des truss modernes.. et les mécaniques vintage aussi !
tout ça mis bout à bout..! .... mais au final rien ne vaut le vieux montage, c’est ce qui sonne le plus strat.. (nan sans blague ? 🤓


Les Van Zandt font partie des standard haut de gamme de la stratocaster made in Japan, au dessus c'est les Navigator/ESP, Freedom, Moon et quelques autres rareté (si je me souviens bien Fender Japan avait sorti des Reissue dans les 200.000 yen, en quantité limité, des putains de tueries).

Pour ce que tu dit à propos de la lutherie, mais ENFIN quelqu'un qui sait de quoi il parle, c'est exactement ça, le truss rod vintage c'est LE truc, pourquoi des mecs comme Suhr, Tom Anderson, James Tyler, Don Grosh, Xotic, Ralph Marchione, ESP/Navigator, Freedom, T's, les anciennes Valley Arts et j'en passe se font/se sont fait chier à mettre des truss rod simple action sur des strat et même des superstrat très très haut de gamme "moderne"??
Parce que ça sonne, voila tout, le double action change le son et on n'a plus le même caractère, ça doit être une des raisons qui fait que j'ai moyennement aimé les Ibanez AZ et j'ai trouvé totalement à gerber les nouvelles Superstrat Mayones Aquila, 3500 brouzoufs, tu décroche n'importe quel Ibanez MIJ ou une Fender Deluxe/Ultra bref moderne et c'est plié, les mecs ont foutu du roasted avec un double action et 2 tiges de renfort titane ou carbone de chaque côté, la guitare ne renvoi rien.

C'est aussi l'erreur que font beaucoup de gens en se montant des Warmoth, ils prennent les specs comme un PC gaming et ensuite les revendent.

Et les vibratos, leur pontets de types différents, le choix des mécaniques influence le son, suffit de voir comment James Tyler souvent "allège" ses grattes dans ce sens, j'ai une classic full option et une Classic Landau, les deux sont très différentes (mais je ne peu pas les départager), la Landau est plus light sans le boost et les switch et ses mécanique Gotoh type kluson mais staggered et le vibrato Wilkinson VS300 et ses pontets plié et non massif comme le VS100 sur ma classic full (et son choix actuel de mettre des Gotoh 510 en pontet bent steel ou en pontet Xotic/Raw Vintage). Il y a beaucoup à dire.

Stratofil a écrit :
la vieille config pour peu que les bois soit correct sonne plus légère, plus aéré, ce qui quand la lutherie est top les empêche pas d’avoir un super sustain..
j’ai une galuszka en accastillage moderne, avec des shaller à bloquage, lourde.. électronique active, super gratte qui va passer en HSS pour du « moderne » pour aller chasser de la Tyler..😁


Pour chasser de la Tyler vraiment, il y a un petit "secret", que j'ai appris auprès de mes amis luthier chez ESP, car ESP fabrique depuis 2000 une petite superstrat en original series (donc CS) nommé la Snapper, qui est une tuerie monumentale (j'en ai deux) et sous le pickguard il y a un petit "trick" à la Tyler qu'ils ont repris sur la Snapper.
Les Tyler ont un son plus "aéré" et une certaine "réactivité" dans l'attaque avec les low mids et les mids, c'est l'incidence d'une défonce pour les micros middle et neck plus grande, elle est d'un seul tenant, le micro bridge lui à sa propre défonce, c'est une demi piscine en fait, Tyler la faisait pour que ses micros single coil JTO (micros fabriqué par Tom Anderson pour lui sur la base des Schecter F400) puissent être slanted et surtout, monter deux bobines fantômes en série pour le noise canceling sous le pickguard (les micros simple type Schecter qui sont en Tap coil et non stack coil ou side by side ne peuvent pas kill le hum vu que c'est une seule grosse bobine coupé en deux), il ne monte quasi plus de JTO ou de slanted mais à gardé la défonce pour l'incidence sonore.
Chez ESP, la défonce se trouve en bridge/middle, ce qui donne à la guitare un "snap" très caractéristique qui les rendent vraiment incroyable, elles ont une nervosité très proche d'une strat, plus que mes TA/Warmoth/Luke/VA, tout en étant moderne, autant je peut être peu emballé quand je test une TA ou une Suhr, autant à chaque fois que je joue une Snapper, c'est super, un peu comme les Fender MB, c'est cher mais je n'ai jamais joué une MB moyenne ou naze.

Stratofil a écrit :
les ri d’avant 2000 sont en général très bonnes et pas très loin d’une petite CS.. bon l’appairage des bout d’bois c’est au p’tit bonheur
et ce n’est pas la même qualité d’accastillage, les vis sont en ferraille, les pontets pareil et les 57/62 sont correct, mais ça manque de matière
bref tout ça change la donne, mais si pas trop chère, une très bonne base de up grade (frêne/maple de préférence)


Pour avoir upgrade une American Vintage 57 de 1996, d'un pote (c'est ça les RI dont on parle? Avec AV au début du numéro de série), c'est franchement moyen, c'est bien mais ça demande effectivement de l'upgrade. Je l'ai maximisé, depuis c'est une autre gratte, mais j'ai touché le "mur de sa lutherie", impossible de faire mieux sans refaire le vernis, refretter etc etc. Ceux qui l'ont test avant et après upgrade ont adoré la gratte.

Perso lors de son achat, je la trouvais naze et "éparpillé" en fréquence, trop d'aigu, les basses qui se faisaient la malles, les mediums aux abonnés absent.

Premier truc que j'ai fait, je lui ai posé les 5 ressorts Raw Vintage... c'est encore à ce jour le meilleur upgrade qu'ai reçu la guitare... Toutes les fréquences sont revenu sous le toit là où on les attendaient. Ensuite:
-pickguard japonais
-set de micros Raw Vintage 50's (tuerie total)
-CTS true vintage taper trié pour le meilleur "sweep" possible
-vrai capacitor "chicklet" paper/oil
- cotton wire 7 fils 42 AWG
- petite plaque alu type 50's pour le blindage et non pas un vulgaire bout de scotch alu
- pontet raw vintage

Depuis, c'est plus la même gratte, je dirais pas qu'elle est pas loin d'une CS mais clairement c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux que ce que c'était à la base.
jugejackson
Tu as oublié G7 Special pour le haut de gamme japonais (enfin là, les tarifs atteignent des sommets).

Il y a des bonnes guitares fabriquées industriellement, mais avec ces marques haut de gamme japonaises, c'est une autre dimension (et un autre budget).
Il y a une philosophie particulière dans la fabrication qui permet d'obtenir des guitares avec une personnalité.
Rien que la sélection des bois et des assemblages, ça fait une différence significative pour qui a un peu d'expérience (C'est toujours utile d'essayer des guitares de la Squier à la CS pour se forger un avis).
Les strat dont je parle sont plutôt des guitares qui répliquent les anciennes des 50's/60's (c'est d'ailleurs paradoxale puisque les originales étaient des "guitares de série").

Comme n'importe quelle guitare, certaines plairont à certains et d'autres dirons ne pas être convaincu, c'est affaire de goût.
Les gens déçus par ce genre de guitare ont en général fait une erreur de casting (celui qui prend une Navigator N-TE pour faire du gros metal, ça ne risque pas de sonner comme il l'entend).

Ca m'empêche pas d'avoir des vieilleries mij payées 500 balles sur lesquelles j'ai mis des micros roulés ala mano, que j'aime beaucoup.
Fleg/DJFrey
jugejackson a écrit :
Tu as oublié G7 Special pour le haut de gamme japonais (enfin là, les tarifs atteignent des sommets).


Tu parle de G'7 Seven? Si oui, c'est vrai, dingue que je les ai oubliés eux, je les ai connu à l'époque où ils étaient à Shibuya à côté d'un studio, ils sont à Shinjuku maintenant.

Ils font des strats et des jaguar de fous c'est vrai.

Et leur Les Paul sont juste des putains de bombes, quand tu sais que Tak Matsumoto (pourtant un bon gros endorsé Gibson) s'est fait faire une replica burst chez eux, ça veut tout dire.
Stratofil
le truss double action evite l’effet de bossage en milieu de manche, c’est le défaut récurrent des strat, car l’arc du truss est calculé sur la longueur du manche, ce qui est une connerie, car au lieu de corriger la flêche il cintre le manche..
donc à moins qu’une tension initiale soit imposée lors du faconnage de la touche et que le manche soit contraint en sens inverse, ce défaut finit toujours par transparaître..
l’arc du truss devrait être calculé sur la longueur du diapason pour justement corriger la flèche du à la traction, mais en contre cintrant moins le manche.. ça gibson l’a compris il y’a bien longtemps.

je parlais pas forcément du double action, mais du simple action moderne, reglage en tête, mais avec l’appui de l’écrou quasiment sous la première frette, encore une connerie
et surtout de l’encrage du truss dans le talon, le gros rond en acier, sur lequel vient appuyer le title neck accessoirement..
ça crée une masse considérable dans le talon de manche, qui assoie la dynamique un peu lourdement..
ça plus les pontets en acier massif
bon c’est pas rédhibitoire mais ça donne un côté plus «assis » à l’ensemble.. moins ouvert, ce qui peut être un avantage sur du gros gain, mais clairement pas dans un registre clean/crunch bluesy vintage..

les mouches ont arrêté de voler, elles sont occupées à serrer les miches 😬😁..

je reprend,
comme tu le soulignes il y’a les pontets, tyler, musicman, ect qui sont à vocation moderne, utilisent les pontets emboutis.. c’est pas pour rien..!
et comme je l’avais dit il y’a déjà un moment mais peut-être chez gibson
dans une discussion sur les accastillage et leurs matériaux, les vis du vibrato des CS sont en acier, elles tintent clairement, celle des RI ou AVRI
( J’ai un corps de ri 57 mary kaye de 98 avec tout l’accastillage d’origine )
sont en ferraille, de l’acier doux pour être poli, le même que l’on utilise pour ferrer les bourricots.. et elles tintent que dal,!
je présume qu’il en est de même pour les pontets, la platine,, bref j’ai pas tout décortiquer non plus
par contre, du moins pour la mary kaye le corps est en 2 piece de swamp ash assemblée avec une rigueur digne du CS.. après le mariage avec le manche est certainement moins rigoureux ainsi que la qualité de ce dernier..
j’ai plusieurs CS en frêne, au tap tone une fois complètement déshabillé, la résonance est un cran au dessus et le morceau sont mariés avec grand soin, j’ai 12 strato CS
dont 4 MB, une custom built namm show, plus une esquire 59 ltd
tout à été décortiqué, sonné séparément, bref chez moi les mouche, elles rases les murs 😅..
le constat que j’ai pu faire, c’est qu’il n’y y’a pas de hasard, les customs built et certaines limited sont parrait il, fait par les esclaves padawanes soumis des MB, mais dans le même stock de bois que les autres CS, le fait est que mes deux brazilian édition, la custom built (dont j’avais mis une photo ici) et l’esquire (ltd 100 pieces de 2005) sont vraiment des super grattes ? assemblée avec une grande rigueur (la sélection) touche manche et corps..
et sur ma vieille special de 56 le corps et le manche viennent
tous les deux du même arbre, et la touche est aussi appairée ! j’ignore s’il procède toujours ainsi
vue que je suis pas très Les Paul
à part ma vieille 🥰..
pour revenir au MB j’ai une grosse guid hollow namm show fait par
krause et flemming, dès les premières notes à vide c’est signé !
absolument monstrueux en basses, en gras, en claquant, la claque
ces gars la, sont pas ou ils sont par hasard.. la liste des defauts est sur le topic MB.. c’est pas le sujet ici
bon tout ça est un peu long, mais si ça peut en éclairer certaines sur la pertinence d’acheter des manches à l’aveuglette, je crois d’ailleurs l’avoir évoqué la dernière fois, avec Mica 51 et sa merguez de 63 .. une guitare c’est pas une étagère 😅

pour finir, mes strat ont toutes le cul de la platine de vibrato à 2,5mm minimum de la table, avec 3 ressorts car je l’utilise tout le temps mais avec la paume de la main,
et je trouve d’ailleurs que c’est avec ce reglage que la strat à le son le plus équilibré, c’est aussi à peu près celui préconisé par fender.. après au montage il y’a différentes astuces pour avoir l’assurance que les 6 vis soient en contact avec la platine, rodage par contrainte pour un contact franc à tous les étages !

c’est bon les mouches, je vais au farge, vous pouvez vous
«détendre » le périnée 😅

c’te tartine
..
Fleg/DJFrey
Oui on parle bien de ces bons vieux truss rod simple action avec réglage au talon, avec le moins de tension au niveau de la tête et de "pression" sur le talon, tout les fabricants de superstrat haut de gamme vraiment sérieux procèdent ainsi ou bien utilisent le Bi-flex qui est un truss qui se monte en simple mais à une action double, ESP fabriquent les siens.

La AV de mon pote est plutôt lourde je trouve, 3,640kgs et ça se ressent au niveau du son qui manque un poil d'ouverture dans les basses (il n'y a pas cette effet "corde filé argent d'une flamenco" avec des basses bien assise et qui "vrombissent un poil, c'est ce que j'aime sur les strat 50's), c'est surtout la qualité du frettage qui aujourd'hui pêche le plus dessus. Les bois sont honnête, 2 pièces centré, très classique, manche en coupe sur dosse très soft qui vibre pas mal.

Sur celle de mon pote le vibrato est aussi levé, Tierce mineur en tiré sur le Sol, 1 ton sur le Si et 1/2 ton sur le Mi, le tout hyper souple, ça bouge en tapotant des doigts sur la barre.
Les ressorts raw vintage sont des copies parfaites des ressort utilisé par Fender dans les 50's, ils étaient beaucoup plus mou que ceux d'aujourd'hui, ESP fabriquent aussi eux même 2 types de ressort pour être utilisé de la sorte, 5 dans la cavité tout en gardant le vibrato souple. Ça peu transcander une guitare, Xotic en met systématiquement 5 sur les XSC (normal Raw Vintage leur appartient), ma Allen Hinds sonne de dingue à vide, seule la Marchione la pulvérise littéralement, mais bon pour le prix d'une Marchione, je peu me payer 2 ou 3 master build

Je ne met 2 ou 3 ressorts que sur les vibrato purement flottant en fulcrum ( Wilkinson, Gotoh, Floyd) pour garder les effets type warbling etc.
jugejackson
Fleg/DJFrey a écrit :
jugejackson a écrit :
Tu as oublié G7 Special pour le haut de gamme japonais (enfin là, les tarifs atteignent des sommets).


Tu parle de G'7 Seven? Si oui, c'est vrai, dingue que je les ai oubliés eux, je les ai connu à l'époque où ils étaient à Shibuya à côté d'un studio, ils sont à Shinjuku maintenant.

Ils font des strats et des jaguar de fous c'est vrai.

Et leur Les Paul sont juste des putains de bombes, quand tu sais que Tak Matsumoto (pourtant un bon gros endorsé Gibson) s'est fait faire une replica burst chez eux, ça veut tout dire.


Je suis en extase à chaque fois que je vois leurs guitares (et les photos de la fabrication) sur leur page FB.
Stratofil
oui les truss originaux, mais d’autres marque utilisent aussi des simples avec reglage au cul
j’ai pas tout en tête, mais musicman, suhr, tyler, blade, je fais pas la liste ..
pour les doublons action il est probable que ça apporte un peu de sustain car l’effet tension des deux lames se propage sur tous le manche, dailleur j’ai une énorme martin du CS et il y’a ça dessus donc bon, enfin il ya à ce niveau beaucoup de paramètres qui peuvent influer
moi spontanément je préfère le vieux montage
car c’est celui qui enlève le moins de bois, et la tige est vraiment «coincé » par la languette..
d’ailleurs le «bi flex » c’est plutôt sur ce principe que fonctionnais les anciens truss Martin (apres les barre creuse carrée non reglable, il utilisait un U en alu avec une tige à l’intérieur, il me semble que Colling utilise une version améliorée du truc
avec un profil alu assez balèze..
concerne les ressorts la j’en sait rien du tout, sur toutes mes grattes c’est les mêmes ! MB, CS, RI, Japan avec un gros vibrato de merde de l’époque Katana , j’ai une vieille RGX yamaha acheté en brocante à l’époque pour bricoler, et bha c’est les mêmes 😅..
effectivement plus de 3,640kg pour une RI c’est un poil lourd, mais il y’a des lourdes qui sonnent grave
par exemple ma Dennis Galuzska
donc en config clapton, avec méca bloquante fait 3,780..! c’est une enclume, même en déduisant
la pile, la carte (pas sur qu’elle soit plus lourde que le bois enlever pour la loger..) les grosses mécaniques..
on doit être au-dessus des 3,640..
alors oui elle à le spectre d’une gratte lourde aiguë et medium plus plein, les basse sont moins ouverte et plus pleines aussi, mais elle résonne mortel ! clapton d’ailleurs aimais les grattes lourde..
j’ai une de mes brazilian qui fait 3,5
donc vieux montage, on retrouve un peu ces caractéristiques et par contre elle à un médium/aiguë absolument charmant ! plein, dynamique, soyeux ! avec les 60 abby c’est une merveille !
l’autre brazilian fait 3,250 même micros, et pas du tout la même guitare.. plus de basse, plus ouverte
mais je serai bien emmerdé de devoir trancher et pourtant les deux sonnent grave, et sont l’archétype du son strat (les 60 à mamie ! 🥰
bien que différentes..
la Krause (rio aussi) mais pas le même, fait 3,330 et est dans l’esprit de la deuxième, mais avec des attaques «électrisante » sous les doigts (certainement la signature Krause) malgré un son bien boisé
ce qu’elle n’avait pas quand je l’ai reçu.. j’avais fait un poste chez les MB ou je montrai le renversement du manche ajusté avec une languette en carton dans le pocket du manche !
Mastercarton !! pas besoin d’être ingénieur pour comprendre que ça mangeait du son.. bref
je redonne cette info , si parmi vous il y’en à qui ont ça sur leur gratte
virez cette merde ! rectifié ou faite rectifié l’angle et que la liaison soit bois sur bois, c’est quand même un peu la base.. même sur une guitare cheap !
je vais arrêter la c’est déjà un roman..

enfin pour finir je l’avais lu d’un intervenant sur le topic MB, qui trouvait que le meilleur équilibre pour une aulne tournait autour de 3,3 kg, je suis aujourd’hui globalement de cette avis..
le frêne c’est très différent d’une gratte à l’autre et même à poids égal, la seule constante c’est la dynamique et l’articulation
ça pop tout en étant assez disparate dans le caractère tonal..

enfin la seule constante que je peux constater reste la profondeur et la complexité qu’on trouve chez les MB
c’est toujours un cran au dessus
vue les prix heureusement 😅
et côté boisé/cristallisant des attaques avec le rio (surtout à vide)
noyé dans l’mix bon courage
mais dans l’intimité..
et je retrouve cette même particularité sur ma vieille gibson..
je pense que c’est moins marqué sur une touche round lam
mais sur une slab c’est frappant.
..
Cacahouete
La ruse a stratofil va être difficile a appliquer pour le réglage du truss rod :

8 mn entre le micros neck et la touche...

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Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.
Cacahouete
Un renard du site pourrait si apriori coupe sur dosse ou quatersawn ?











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Tu es chauve Cacahouete ?

On dirait une expression pour dire qu'on est fauché.
- On va au resto ce soir ?
- J'peux pas, j'suis chauve cacahuète.

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