jugejackson a écrit :
Fleg/DJFrey a écrit :
jugejackson a écrit :
Tu as oublié G7 Special pour le haut de gamme japonais (enfin là, les tarifs atteignent des sommets).
Tu parle de G'7 Seven? Si oui, c'est vrai, dingue que je les ai oubliés eux, je les ai connu à l'époque où ils étaient à Shibuya à côté d'un studio, ils sont à Shinjuku maintenant.
Ils font des strats et des jaguar de fous c'est vrai.
Et leur Les Paul sont juste des putains de bombes, quand tu sais que Tak Matsumoto (pourtant un bon gros endorsé Gibson) s'est fait faire une replica burst chez eux, ça veut tout dire.
Je suis en extase à chaque fois que je vois leurs guitares (et les photos de la fabrication) sur leur page FB.
Je te dit pas mon état quand je passe à la boutique, c'est 15mn de marche à chaque fois car je passe par un magasin de fourniture d'art plastique avant, mais ça les vaut
. Et ils montent des micros de fou furieux aussi, j'ai testé une superstrat en acajou, diapason gibson, les micros m'avait mis une de ces claques
. Je leur redemanderais ce qu'il y avait dessus. Je me dit toujours qu'une seul LP Gibson me suffit (surtout que la mienne est très très bonne et j'ai écumé Tokyo pendant 12 jours pour la trouver) mais si je doit prendre une autre LP, ce sera soit une Cherry (qui a son topic ici) soit une G'7.
Stratofil
Globalement je préfère mes guitares light, mais c'est aussi très dépendant du type de guitare et de ce que tu veux jouer avec, après ça fait pince fesse et c'est très subjectif.
Si il y a un floyd, pas mal de switch/boost/système actif, des micros ayant tendance à être le double du poids de micros normaux (single coil Stack, les humbucker Tom Anderson, les micros Schecter, les EMG, les kinman) je comprends et je vois comment ça sonne, je vais pas juger juste au poids faut pas déconner, j'ai quelques guitares plutôt lourdes qui sont des tueries, ma Valley Arts pre-samick et son corps full quilted maple: 3,9kgs de polyvalence et d'agressivité, une Tom Anderson Drop Top: 3,8kg mais un son à vide et branché vraiment très bon et un manche super
J'en ai pas mal d'autres comme ça. Après c'est clairement dur pour certaines guitares, quand je vois des strat, SSS, pontet bent steel/vintage tuner en aulne faire 3,7kg, je pige pas, je veux bien tester mais souvent ça confirme mes impressions, c'est pas mal mais ça va manquer d'ouverture dans le spectre des mids. Tu prends une Don Grosh avec leur défonce piscine exprès, la tu comprends.
Pour l'aulne, je ne saurais dire, c'est vrai que les strat type 60's (donc touche rosewood et corps aulne) en CS ou MB que j'ai adoré était très très légère. Mais j'ai une Stratocaster de 1959 et jamais je n'aurais mis le prix que coûte un objet de collection pareil si le son était pas aussi... mystique...
Au niveau où la 30aine de MB et CS rosewood/aulne dispo dans le magasin sonnait comme des putain de jouets à côté, la guitare m'a retourné, je l'ai prise, à vide elle est "normal" c'est bien sans plus, niveau projection à vide plus de la moitié de mes guitares l'enterre, elle vibre très bien et renvoi une bonne vibe dans le manche (ce qui est un très bon point) mais c'est tout, mais une fois branchée... oh putain... tout les non musiciens qui ont entendu cette guitare, la préfère à toute les autres que j'ai, sans pouvoir expliquer pourquoi.
Je préfère ne pas m'étendre dessus, je pense que c'est ultra subjectif, mais pour moi c'est une dinguerie et pourtant le ouintage et tout le mythe autour des strat, des joueurs mythique etc
JE M'EN BAT LA RACE (en maj histoire d'appuyer le propos
), seul le son que je souhaite en tirer en studio ou session m'intéresse.
J'étais rentré pour tester une MB (après être rentré de France et avoir jouer la MB d'un ami qui m'avait bien retourné la tête) et comparer avec ma Xotic Allen Hinds, voire si j'ai vraiment besoin d'une vrai strat en SSS ou si je suis foutu et un damné du HSS/HSH/HH pour toujours
Je suis reparti avec la 59
et elle fait 3,500/550kgs dans ces eaux la, je sais pas si c'est les micros, la touche en Rio slab, la lutherie (qui est... bien sans plus au passage, les MB sont "mieux" construite d'un point de vu "mécanique" clairement) mais je me suis pris une vrai putain de baffe (j'ai joué une note et j'ai sursauté putain
)
Le poids est une variable résultante d'un ensemble d'élément, on peu les prendre en compte pour tenter de fabriquer ou monter une bonne guitare (ce que j'ai fait pour des amis avec du Warmoth/pièces Fender US et 13 ans plus tard font partie de leur arsenal principal) mais nos oreilles et sensation doivent primer (ça permet de fermer la parenthèse de nos pavés d'encu**ur de mouce je pense la
)
Cacahouete
Comme dit au dessus, c'est une coupe sur dosse, et c'est très bien les coupe sur dosse, ne pas se laisser prendre au mythe du quartersawn, le quartersawn n'est pas la panacée.
Pourquoi changer le manche de l'AM? Je pense qu'il est bien comme il est, il participe au caractère spécifique de l'instrument, j'aime beaucoup le vibrato 2 points de chez Fender aussi.