La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Les oiseaux ont arrêté de voler sur OK Corral...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Stratofil
ok l’ami, mais j’ai 50 piges et de la vie, de son cours, des mauvais choix que l’on y fait et ce qu’il coûte je ne pense pas avoir de leçon à recevoir..

pour ma part je suis incapable de comptabiliser autant de guitares qui me serait passer entre les mains
j’ai pourtant une très bonne mémoire, donc c’est un peu «énorme » comme détail dans ton récit..
encore une fois je n’ai rien contre des grattes «modeste » qui quelques fois peuvent surprendre..
mais avec les années, à force d’être à l’écoute de la lutherie, normalement une certaine acuité se développe donc viennent à s’imposer certaines conclusions quand à ce qui fait une «grosse guitare » et ça.. ça commence à vide ! une fois imprégnée de ce que dit la lutherie, quand tu branche tu comprends ce que tu entend et qui dit quoi... des micros ou des bout d’bois tu vois .
et ces «petites grattes » peuvent être sympa, gouailleuses, même juteuses hein je dit pas l’contraire.
mais pour ma part, et n’ayant pas eu comme toi 380 guitares ..😳

( t’a un carnet ou tu met une croix à chaque fois ? comme pépé boyington sur la carlingue de son zingue.. pour que tout l’monde sache combien de zéro il à descendu.. moi je sait pas compter jusque la.). mais c’est possible

donc moi qui n’en ai pas eu autant, aujourd’hui celle que j’ai, font que je ne regarde plus les autres.. m’en cogne en gros.
il y’en à certainement des mieux
mais, pour l’instant même des pré CBS ne m’ont pas impressionné plus que ça .. et les séries des 70’s sont à quelques exemplaires près, bien en dessous d’une honorable CS en terme de lutherie..
je parle même pas des MB

pour les pré CBS j’ai sûrement pas eu la chance de croiser les bonnes semble il.. enfin peut-être une 58 mais il y’a bien longtemps et je n’avais pas le niveau pour l’apprécier.
enfin tout ça pour dire, et sans aucuns mépris ni condescendance pour : le café lyophilisé, les bouillons cubes et les plats préparés.. ça peut dépanner

arrivé un moment dans la vie tu comprends qu’il est temps de ne plus passer à côté de certaines choses «quand on peut bien sur »
j’ai vécu suffisamment longtemps à ras des pâquerettes à bouffer de la vache enragée,
pour ne pas me privé de ça.

maintenant si tu t’éclate je suis ravi pour toi, et sincèrement !

Stratofil pour :

La gazette du strateux
« le roman de l’été »
..
Stratofil
Brigido a écrit :
Les oiseaux ont arrêté de voler sur OK Corral...

nan nan.. ils volent sur le dos !

pour pas voir la misère qu’il y’a en dessous 😅
..
El Phaco
Bad Monkey a écrit :

Vers 91/93 j'ai beaucoup deliré avec certaines substances

Question con : c'est l'origine de ton pseudo ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bad Monkey
Stratofil a écrit :
ok l’ami, mais j’ai 50 piges et de la vie, de son cours, des mauvais choix que l’on y fait et ce qu’il coûte je ne pense pas avoir de leçon à recevoir..

pour ma part je suis incapable de comptabiliser autant de guitares qui me serait passer entre les mains
j’ai pourtant une très bonne mémoire, donc c’est un peu «énorme » comme détail dans ton récit..

( t’a un carnet ou tu met une croix à chaque fois ?

maintenant si tu t’éclate je suis ravi pour toi, et sincèrement !

Ta dernière phrase est certainement ce que tu as ecris de mieux dernierement...

J'ai, malgré tout, une excellente memoire en ce qui concerne les guitares en general, donc oui j'ai meme ecris une liste il y a quelques années et je crois meme l'avoir publiée sur ce site, je devrais faire une recherche... J'en aurais surement oublié quelques unes c'est possible.

Par exemple ma première etait une copie de Strat rouge avec le manche mapple achetée au BHV en juin 1988, 1550 francs... une vraie bouse qui a fini décapitée d'ailleurs.

La seconde une Ibanez très simple avec 3 micros dont un double vendue chez Pianos Hamm à Montparnasse accompagnée d'un ampli transistor 15 W Washburn sans reverb, ma tante est venue avec moi un samedi matin pour faire le credit Cetelem grace au minitel, pendant 6 mois je l'ai remboursé alors que j'etais apprenti.
Ibanez echangée contre une Squier Telecaster MIJ de 1986 chez Arpèges à Nogent sur Marne, puis toujours là j'ai pris une SG de 1973 avec Bigbsby, une Strat RI 57 sunburst, une RR Jackson, etc... En gros je me rappelle de pratiquement toutes les grattes que j'ai possedé, c'est pas magique c'est juste que etant une passion c'est plus facile pour moi, rien de plus...

Si tu trouves la liste de mes grattes sur le site tu pourras verifier par toi meme... il y a de tout, vraiment... parfois j'avais 7, 8 grattes à la maison et parfois rien meme
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Bad Monkey
El Phaco a écrit :
Bad Monkey a écrit :

Vers 91/93 j'ai beaucoup deliré avec certaines substances

Question con : c'est l'origine de ton pseudo ?

Une pédale d'overdrive et un dessin animé... mais surtout la pédale

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Stratofil
ok donc c’est bien ça y’a un zero de trop.. change de clavier
par ce qu’a annoncer des nombres pareil 😳 y’a toujours un connard dans mon genre pour relever l’énormité de la chose..
(150 strats, 380 guitares 😳😳
allo nabyla ? nan mais allo quoi..😅
c’est d’ailleurs la seule chose qui m’a fait démarrer car du reste j’men bat l’œil comme de ma première washburn ..

concernant ma dernière phrase elle est authentiquement sincère, et d’ailleurs finalement c’est peut-être à l’époque ou j’avais que des p’tites gratte que je m’éclatais le plus..
aujourd’hui je pinaille
je fais l’difficile, je m’astique quoi..

mais bon merde avec tous les efforts de style déployés,
me réduire à ma dernière phrase

t’est dur avec moi 😢

..
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
Stratofil a écrit :

mais avec les années, à force d’être à l’écoute de la lutherie, normalement une certaine acuité se développe donc viennent à s’imposer certaines conclusions quand à ce qui fait une «grosse guitare » et ça.. ça commence à vide ! une fois imprégnée de ce que dit la lutherie, quand tu branche tu comprends ce que tu entend et qui dit quoi... des micros ou des bout d’bois tu vois .
et ces «petites grattes » peuvent être sympa, gouailleuses, même juteuses hein je dit pas l’contraire.

Il y a des gens qui veulent simplement tester plein de guitares, et à tous les prix. On en voit des tonnes sur Youtube (bon c'est devenu un business, mais des gens comme ça, ça a toujours existé). Donc acheter une Squier à moins de 300 euros ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas d'oreille, ou pas de gout. C'est simplement une question de curiosité et voir ce que ça vaut. Certaines seront revendues dans la foulée, d'autres resteront pendant des années. Demande à Doc Loco ce qu'il pense de la Squier 51, qui valait 149 euros en 2005, ou lit le topic qu'il avait créé (et j'ai encore la mienne, 15 ans après).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
slowhand73
Bad Monkey a écrit :
slowhand73 a écrit :
Bah c'est sur que pour tomber sur un CV qui te fasse l'effet Wahou, il faut en essayer des centaines pour avoir la chance d'en trouver une qui sort du lot.

Non, depuis 2009 je crois avoir seulement essayé une trentaine de CV, 50's et 60's, c'est pas extraordinaire je pense mais celle-ci, CV ou pas, sort du lot. Comme tu dis "gros feeling immediat"

Je disais ça en forçant le trait. Malgré tout, qui essai 30 guitares similaires (voir même modèle) avant de se dire qu'il est tombé sur la bonne ? A mon avis pas grand mode. 30, c'est déjà énorme.
Mais quand on est passionné et qu'on se donne le temps.

M'enfin, je voulais simplement dire que la probabilité pour tomber sur une bonne guitare est plus grande quand on monte en gamme (et vice versa)

Content d'entendre que tout va bien pour toi
Bad Monkey
Stratofil a écrit :
ok donc c’est bien ça y’a un zero de trop.. change de clavier
par ce qu’a annoncer des nombres pareil 😳 y’a toujours un connard dans mon genre pour relever l’énormité de la chose..
(150 strats, 380 guitares 😳😳

Tu as bien lu pourtant... je te le rèécris: J'ai possédé environ 380 guitares dont environ 150 Stratocasters et Strats like.

Libre à toi d'y croire ou pas...

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Bad Monkey
slowhand73 a écrit :
Bad Monkey a écrit :
slowhand73 a écrit :
Bah c'est sur que pour tomber sur un CV qui te fasse l'effet Wahou, il faut en essayer des centaines pour avoir la chance d'en trouver une qui sort du lot.

Non, depuis 2009 je crois avoir seulement essayé une trentaine de CV, 50's et 60's, c'est pas extraordinaire je pense mais celle-ci, CV ou pas, sort du lot. Comme tu dis "gros feeling immediat"

Je disais ça en forçant le trait. Malgré tout, qui essai 30 guitares similaires (voir même modèle) avant de se dire qu'il est tombé sur la bonne ? A mon avis pas grand mode. 30, c'est déjà énorme.
Mais quand on est passionné et qu'on se donne le temps.

M'enfin, je voulais simplement dire que la probabilité pour tomber sur une bonne guitare est plus grande quand on monte en gamme (et vice versa)

Content d'entendre que tout va bien pour toi

Merci. J'ai oublié de dire que j'avais dejà eu une Strat CV, la Simon Neil, elle etait super mais les micros pas trop top, je n'ai pas eu la patience d'en monter d'autres, c'est bete car j'aimerais bien en retrouver une maintenant

En fait quand j'en voyais une je l'essayais mais pas non plus chaque fois... et en 11 ans

Ici il y a des magasins très bien fournis donc des CV j'en ai vu pas mal, d'ailleurs les dernières 60's elles avaient des touches très laides , très claires. Paradoxalement ils font des Bullet et Affinity avec des touches bien plus belles

-Ritchie Blackmore

–John Norum
Stratofil
@Fabh
j’ai commencé et puis du coup c’est un peu long.. enfin au moins j’argumente mon point de vue en n’excluant personne..

pour 300 balles, je me déplace dans l’jura pour acheter quelques pièces d’aulne et de sycomore qui ont déja 4 ans de sechage, et je les stock encore quelques années.. des vrais bout de bois quoi.
ou alors je m’trouve un set de bon micro boutique, la par curiosité au moins je sais que j’ai un vrai truc à essayer..
j’ai pas dit qu’on pouvait pas avoir une bonne surprise, hein
faut juste pas s’attendre à un
« Lynch Bages » en achetant un litron à 6 euros..
pour être plus précis, cela n’empêche pas d’apprécier pour ce qu’il est un petit pinard honnête
j’insiste là dessus !

après ça dépend de ce que l’on cherche..

mes grosses pelles sont la pour l’exemple, moi ma soupe à l’oignon je la fais avec du bouillon de volaille maison, fait à partir d’os et de carcasse de poulet que je vais rôtir et qui recuit pendant des heures et sur deux jours.. et avec des vrais oignons pas des trucs pleins de flotte qui font même pas chialer 😢
et y’a pas photo..

une soupe avec du bouillon déshydratée, (entendre des morceaux de bois étuvés juste bon à faire des table ikea..) je connais..
j’ai monté mes premières pelles avec de la récupe, ça n’exclue pas d’obtenir des truc sympa des fois..
pour le fun, pour apprendre et pour comprendre..
mais entre ça et de la vraie lutherie
même si une strat.. bref
heu faut quand même relativiser

donc je maintient que au bout d’un certains nombre d’années de pratique et d’écoute, quand on à la chance d’avoir croisé des vraies pelles, il y’a des évidences ..heu,
évidentes

d’autant que 10 squier payées 200 boules pieces, tu les revend très difficilement, tu perd 40% du prix
soit env 70 ou 80 balles par guitare sans compter le temps de trouver un client.. multiplier par 10
aller minimum 650 balles voir 800 balles.. ce qui représente déjà le prix d’une americaine standard du milieu 90.. et donc la, un début de guitare qui mérite un up grade..
et tout ça pour avoir essayé des erzatz de vrais guitares

aujourd’hui des pelles j’en ai a peu près 25 , dont une vingtaine de bonnes (CS, limited, grosses guild et taylor acoustique..) et une petite dizaine de très, voir très très bonnes
(CS, MB, grosse martin CS, LP spécial de 56..) de celle qui te font comprendre
ce qu’est une «vrai » guitare !!
par ailleurs je ne revend que très très rarement une gratte et pour tout dire ça fait même plus de 20 ans que ça m’est pas arrivé..
les gens qui passent leurs temps à acheter et à vendre, ne seront jamais satisfaits de rien, car il cherche une réponse extérieur à un problème intérieur, l’insatisfaction permanente.. quand ça va pas c’est la faute à la gratte, à l’ampli, à la voiture, a la télé, a son mari, sa femme, son chien .. le turnover est leurs crédo.

c’est ce que j’ai dit au départ !
cela n’est en rien péjoratif vis à vis de guitares plus modeste ni de l’éclate qu’elle procurent, et heureusement !
mais a un moment il faut arrêter de rêver qu’un foie gras industriel reconstitué peu rivalisé avec le vrai produit original !
et le premier est même souvent vendu beaucoup trop chère en regard de ce qu’il est par rapport au second.. je ne jette pas la pierre à ceux qui n’ont que ce choix !
c’est le nombre annoncé qui me fait bondir et l’argent que ça représente
donc l’argument «fric » ne tient pas

fender gagne beaucoup plus d’argent avec squier, qu’avec le Custom Shop.. même si objectivement l’écart de prix ne justifie pas l’écart de son,
mais cet écart est à ce prix..
enfin quel que soit le fabricant
des vrais micros «hand wound »
sur une vraie lutherie
y’a pas photo.. et ça en principe quand t’a essayé déjà une vingtaine de grattes tu l’a compris, pour peu d’être vraiment à l’écoute..

bon je vais clore là dessus en m’excusant pour la tartine
et aussi pour avoir attaqué un peu vertement, j’en conviens notre ami
Bad Monkey qui en soit à le droit de dire ce qu’il veut..

paix, amour et tout l’bordel ..
..
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
La touche un peu claire et comme délavée c'est peut être du laurier. Je crois qu'ils en mettent pas mal maintenant sur les Squier.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Une anecdote pour montrer à quel point nous sommes différents sur les appréciations touchant les guitares.
En 2018, j’ai gasé un soir sur une Affinity, essayé en magasin, probablement un soir de déprime November rain....
J’aime beaucoup cette petite bête; un confort de jeu incroyable et un son honnête.
Mais loin de mes CS, surtout quand on commence à brancher tout ça dans des “vrais” amplis (qui révèlent vraiment la guitare).
Bref, un soir de déprime de janvier, je décide de la bazarder à petit prix pour aller vite (trop de guitares et la fatma qui te fait la remarque 🙄
Au bout, d’une semaine, un type débarque pour essayer... bon guitariste, il se dit professeur de guitares....
No problem...
Je le laisse essayer.
Quand au bout d’un quart d’heure je reviens, le type minaude et me sort :
- Elle n’est pas à la hauteur de la Squier d’un de mes élèves qui en a une fabuleuse “...,,
-“d’ailleurs il a pas voulu me la vendre” ajoute-il
-“vraiment fabuleuse la sienne”.finit-il
En ajoutant
-« celle-ci manque de bla bla bla... »

Sûrement pour que je brade à 100 balles.
Ou encore s’agit-il d’un « illuminé » en quête du graal comme beaucoup d’entre Nous le sont.
Bref, je ne sais plus quoi penser...
J’en viens presque à m’excuser face à son tenace désarroi..,
Mais non.
« Le prix reste le même et cette guitare est très correcte »dis-je sobrement pour rompre cet instant merdique,car le gars a toujours la strat en main et continue à se triturer les méninges au bord de l’apoplexie.

(Ne vous déplaise)

Je reprends la pelle.
Le type se casse,
Visiblement en proie à une angoisse existentielle peu commune...

Une truffe à la place d’une girelle.
Faut garder les pieds sur terre.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Stratofil
bon on la fait cette gazette..?😁😉👍
..
PierredesElfes
&ab_channel=PawnStars

Glups ......
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...