Lärry a écrit :
C'est complétement ça. Je trouve que dans l'art, si on veut devenir artiste, il y a une notion de dépassement d'un contexte ou de l'oeuvre d'un mec vers quelques chose de plus gros que lui qui s'impose. Une sorte de valeur de l'époque que le mec incarne parfaitement. Je ne sais pas si c'est hyper clair.
Si ça l'est pour toi...
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait d'être relié à l'époque pour avoir du succès en tant qu'artiste.
Parfois c'est d'ailleurs fatal à l'artiste lorsque l'époque change s'il ne sait pas se réinventer.
J'avais lu une interview de Bowie dans laquelle lorsqu'on lui demandait le secret de sa longévité en tant qu'artiste majeur il répondait "j'ai constamment 10 min d'avance sur la mode..."
Ce n'est pas nécessairement être hypocrite ou trahir d'ailleurs car ce renouvellement fait aussi partie de la vie.
Et ça ne concerne que le rock ou la pop, on peut trouver des jazzeux qui ont des démarches similaires, Miles Davis par exemple ne s'est jamais caché qu'il voulait faire ce qui était "hip" comme on disait dans les années 40 et qu'il ne voulait pas voir que des gens de son âge à ses concerts.
Benson lui a fait bcp de variété à une époque, il n'en demeure pas moins habile avec une guitare...
Mais bon Hendrix c'est à part, c'était vraiment un météore, il a posé les bases de la guitare rock et du personnage du guitar hero, il n'était ni le seul ni le premier, c'était juste le meilleur.
Et il a écrit de supers morceaux, en particulier ses balades.
Driftin, ' Castle ect...
C'est très chiadé musicalement , même les textes d' ailleurs.
Il y a bcp de sensibilité.
Clapton ou Beck sont incapables je pense d' écrire des trucs comme ça.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection