CTDP a écrit :
La musique est un art populaire,
ça veut dire que c'est un art qui est en l'occurence peut être pratiqué par un autodidacte qui a son propre style, qui ne répond à aucun canon d'une école, qui ne répond à aucun dogme d'une certaine façon.
C'est pour cette raison que la pop a pris son envol avec les années 60, la beat generation.
Vouloir codifier et théoriser, ou bien philosopher, discourir, plancher, sur un art populaire est faire violence à cet art puisque de par nature, il ne s'explique que par le fait que c'est un art libre.
Je ne crois pas que la musique pop se soit émancipée du système tempérée, des règles de l'harmonie ou des séquences harmoniques classiques qu'on peut retrouver ailleurs dans le jazz ou le "classique".
Monsieur Jourdain n'en faisait pas moins de la prose même s'il l'ignorait...
Un autodidacte, c'est juste quelqu'un qui a appris par lui même sans prendre de cours, ça ne signifie rien d'autre.
Pour le reste, penser qu'on ne peut pas réfléchir sur quelque chose parce qu'il n'est pas dans la "nature" de ce quelque chose d'être l'objet de reflexion, c'est un très bon exemple de dogmatisme bigot.
Si on réfléchit sur la musique en général, la pop n'en est pas moins digne que la musique classique ou le jazz, dire le contraire est une forme d'élitisme inversée qui ne dit pas son nom.
Il y aurait d'un côté la musique savante enferrée dans ses corsets et la musique pop libre car faite par des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'ils font…
Je pense que c'est de la représentation et qu'il y a infiniment plus de porosité entre les styles musicaux, que la musique, comme la littérature, la peinture, la sculpture (ect.. )est affaire de transmission et de réception. Il y a une généalogie et partir de ce qui a été déjà fait est la conition pour produire quelque chose de nouveau.
A moins de croire, comme dans la Bible, que la création "ex nihilo" est possible...
Sinon on est dans l'art contemporain qui est un art dont le but est essentiellement de produire de l'investissement financier défiscalisé.
Heureusement que certains musiciens pop ou jazz, y compris des fans de stratos (histoire de faire semblant de ne pas être HS) n'hésitent pas à s'inspirer ou même reprendre des trucs comme cet air magnifique des "pêcheurs de perles" de Bizet, opéra qui date de 1863.
Bonne écoute, j'espère que ça te plaira
https://www.youtube.com/watch?(...)N8iVU
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection