Mikka Grytviken a écrit :
Si ce n'est plus ...
Qui inventera quelque chose à la guitare aujourd'hui ?
On peut se poser la même question avec pas mal d'autres instruments !
N'empêche qu'il y a eu de très belles choses de faites et comme n'importe quels instruments et styles de musique, si c'est beau, ou simplement si tu aimes, aussi ancien cela soit-il, qu'est ce que ça change ?
Ce que j'essaie de dire c'est que la mode, le fait que ça soit "ringard", kitsch ou je ne sais quoi, ça n'enlève rien à la qualité du morceau, de l'oeuvre etc ...
Après, si il faut faire forcément de la démonstration technique pour être reconnu comme un artiste, l'art serait-il donc si mal parti ?
Je n'en crois évidemment rien!
Nous sommes encore beaucoup à savoir apprécier autant la performance technique, qui n'est pas à mon sens sans valeur ni intérêt, que la performance esthétique.
Voilà pourquoi, ici et ailleurs, nombreux sommes nous à pouvoir écouter et apprécier tous styles de musique et d'artistes de toutes les époques.
Je ne pense pas qu'il faille forcément ré-inventer un style ou une manière de jouer sur un instrument pour être un artiste digne d'avoir un minimum de reconnaissance on simplement d'être écouté.
Qu'est ce que ça change ? Tout. Ni plus, ni moins. Une oeuvre d'art (puisque c'est ce dont tu semble parler) se caractérise au sens que son auteur lui donne. Ce sens, n'a de sens qu'en fonction de son contexte, et son contexte… c'est en grande partie le moment ou elle sort.
Sortir Guernica en 1997 (ou pire encore, refaire Guernica) n'aurait AUCUN intérêt de quelque sorte que ce soit. Être ringard ça n'est pas qu'une question de style (de musique, de sape, de production) c'est une question de comprendre ce que tu as autour de toi et d'en faire quelque chose.
Dans les 90's on a réinventé la guitare, pas en shreddant, mais en faisant le stricte opposé. Parce que le contexte n'était plus au flamboyant et au permanenté, mais à une brutalité et un minimalisme venant du cri d'une classe propulaire mal en point. Un retour au punk, mais en plus dur et plus radical cette fois.
Après écouter un Skip James ne fait pas de toi un ringard, refaire du Skip James en 2018 en essayant de coller au plus à ce qu'il faisait, si c'est pas dans un but précis, ou une revendication, si. Je te dit ça en étant un gros gros fan du bonhomme.
Du coup la réextraction d'une musique de Buffalo Grill, elle même étant la réextraction d'une musique des 90's, elle même étant la réextraction d'une musique des 60's mais avec une permanente, une prod 90's et peu de choses en plus à dire m'en fait valser une sans me faire bouger l'autre.
Alors que tu vois par exemple, Man Or Astroman? n'a d'un point de vue purement guitaristique rien inventé, mais réutiliser du Dick Dale, remixé avec du Devo et un soupçon de punk, ça te remets un contexte tout droit. Surtout quand tu parle de robot pour parler de la débilité humaine.
Du coup la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il y a surement plein de choses à faire avec une guitare (et donc une strat) dans les mains. En ce moment les gens détestent la guitare, à un moment ça repartira.
D'ailleurs ça fait un stratocaster boy en plus :
A million flies can't be wrong.