La Stratocaster...on y revient finalement...

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Biosmog
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jojolapinggg a écrit :
MrClean a écrit :
Citation:
Aller à la louche pour une pro US à 1600 je dirais 200 de body 150 de manche 150 de micros 150 de hardware et 100€ à la louche pour le reste ... on arrive à 750€ la gratte ...



Divise par deux encore va


Pas sur, Fender entres autres marques, ils ont un super gros problème de rentabilité, par rapport au prix qu'ils vendent, ils ne margent pas suffisamment.
En tout cas, pour les gammes "populaires".
ils font vraiment du fric, lorsqu'on va sur du custom shop, là, oui, certitude, ils se gavent pour pas forcément vendre bien meilleur. à plus de 2000 euros environ, la possibilité de choisir autre chose que du Fender, la question se pose. Les Mastermachin, ça me parait être rien d'autre que du marketing.
Mais une Mex Hendrix à 790 euros, là aucun souci, à mon avis, le rqp est correct, voir excellent.


En effet, cette discussion est un peu absurde, on ne peut pas compter comme ça. Parce que quand on regarde en fin de compte, Fender n'est pas une entreprise si prospère que ça. Elle connaît depuis toujours des difficultés financières. Alors, je ne sais pas où passe le fric (publicité, stock, taxes-impôt, autres projets moins "vache à lait") mais les prix sont calculés pour que ça tourne, pas pour se faire des noisettes en platine. Le rapport qualité/prix c'est autre chose. Mais un petit artisan, qui travaille seul, qui bénéficie peut-être de défiscalisation, qui n'a pas besoin de gros stock avec 36 versions différentes de chaque modèle, qui ne doit nourrir que lui-même et pas 36 intermédiaires, importateurs, vendeurs, etc... le calcul est tout différent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Citation:
... Alors, je ne sais pas où passe le fric ...


Dans les poches des actionnaires ... c'est bien un des gros problème économique mondial.
Aujourd'hui un actionnaire demande plus de 10% (la moyenne est de 13% actuellement) de rendement par an de son action quand dans les années 50 à 70, on tournait à 3% ...

casseoreille a écrit :

Et ceux qui doutent du savoir faire de Fender comment peuvent-ils expliquer qu'elles sont souvent copiées au niveau de l'esthétique sans parvenir à restituer le Son spécifique de cette marque.


N'importe quoi ...

Mes stratocasters de luthier ont parfaitement le son strat ... en blind test n'importe qui se ferait prendre car de plus il n'y a pas un son strat par définition, même chez Fender (et surtout chez eux) il n'y a pas deux strats qui sonnent pareil ...

Biosmog a écrit :
(...)mais les prix sont calculés pour que ça tourne, pas pour se faire des noisettes en platine.(...)

Les prix sont calculés pour (en gros) que ça se vende. La loi de l'offre et de la demande, ça fonctionne toujours. Le prix est déconnecté du coût de revient.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
... Alors, je ne sais pas où passe le fric ...


Dans les poches des actionnaires ... c'est bien un des gros problème économique mondial.
Aujourd'hui un actionnaire demande plus de 10% (la moyenne est de 13% actuellement) de rendement par an de son action quand dans les années 50 à 70, on tournait à 3% ...

casseoreille a écrit :

Et ceux qui doutent du savoir faire de Fender comment peuvent-ils expliquer qu'elles sont souvent copiées au niveau de l'esthétique sans parvenir à restituer le Son spécifique de cette marque.


N'importe quoi ...

Mes stratocasters de luthier ont parfaitement le son strat ... en blind test n'importe qui se ferait prendre car de plus il n'y a pas un son strat par définition, même chez Fender (et surtout chez eux) il n'y a pas deux strats qui sonnent pareil ...



On l'aime bien ce casso
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
OliverPool a écrit :
Biosmog a écrit :
(...)mais les prix sont calculés pour que ça tourne, pas pour se faire des noisettes en platine.(...)

Les prix sont calculés pour (en gros) que ça se vende. La loi de l'offre et de la demande, ça fonctionne toujours. Le prix est déconnecté du coût de revient.


Mais le coût de revient, ça n'a aucun sens de parler de ça dans le cadre d'une industrie. Car une grande partie des frais, ce sont des frais liés à la vente, à la distribution, à la manutention, à la publicité, etc.. rien à voir avec les coûts de l'objet guitare. Et pourtant ce sont des coûts obligatoires. Est-ce de l'argent perdu pour l'acheteur? non, car s'il revend sa Fender, il bénéficie du job fait en amont: la renommée de sa marque. Une stratocaster, tu ne la revends pas au même prix qu'une obscure guitare de luthier, même excellente. J'en ai fait la douloureuse expérience : je l'ai revendue difficilement (en 2-3 mois) à 25% de sa valeur neuve, alors qu'une strat ou gibson en bon état, va regarder l'argus! (edit: j'exagère un peu, c'est pas 25%: 800.- une guitare à 2500!)

Mikka Grytviken a écrit :
Dans les poches des actionnaires ... c'est bien un des gros problème économique mondial.
Aujourd'hui un actionnaire demande plus de 10% (la moyenne est de 13% actuellement) de rendement par an de son action quand dans les années 50 à 70, on tournait à 3% ...


Le prix des guitares n'a pas vraiment bougé depuis les "années 50 à 70". Fender connaissait des difficultés économiques avant l'arrivée des actionnaires. De plus, vos évaluations du vrai prix d'un instrument, ne font pas mention d'une surévaluation de 13% plus cher, mais de 100% plus cher...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
OliverPool a écrit :
Biosmog a écrit :
(...)mais les prix sont calculés pour que ça tourne, pas pour se faire des noisettes en platine.(...)

Les prix sont calculés pour (en gros) que ça se vende. La loi de l'offre et de la demande, ça fonctionne toujours. Le prix est déconnecté du coût de revient.


Mais le coût de revient, ça n'a aucun sens de parler de ça dans le cadre d'une industrie. Car une grande partie des frais, ce sont des frais liés à la vente, à la distribution, à la manutention, à la publicité, etc.. rien à voir avec les coûts de l'objet guitare. Et pourtant ce sont des coûts obligatoires. Est-ce de l'argent perdu pour l'acheteur? non, car s'il revend sa Fender, il bénéficie du job fait en amont: la renommée de sa marque. Une stratocaster, tu ne la revends pas au même prix qu'une obscure guitare de luthier, même excellente. J'en ai fait la douloureuse expérience : je l'ai revendue difficilement (en 2-3 mois) à 25% de sa valeur neuve, alors qu'une strat ou gibson en bon état, va regarder l'argus! (edit: j'exagère un peu, c'est pas 25%: 800.- une guitare à 2500!)

Mikka Grytviken a écrit :
Dans les poches des actionnaires ... c'est bien un des gros problème économique mondial.
Aujourd'hui un actionnaire demande plus de 10% (la moyenne est de 13% actuellement) de rendement par an de son action quand dans les années 50 à 70, on tournait à 3% ...


Le prix des guitares n'a pas vraiment bougé depuis les "années 50 à 70". Fender connaissait des difficultés économiques avant l'arrivée des actionnaires. De plus, vos évaluations du vrai prix d'un instrument, ne font pas mention d'une surévaluation de 13% plus cher, mais de 100% plus cher...


+1
Rien à rajouter.
Biosmog a écrit :

Mais le coût de revient, ça n'a aucun sens de parler de ça dans le cadre d'une industrie. Car une grande partie des frais, ce sont des frais liés à la vente, à la distribution, à la manutention, à la publicité, etc.. rien à voir avec les coûts de l'objet guitare. Et pourtant ce sont des coûts obligatoires. Est-ce de l'argent perdu pour l'acheteur? non, car s'il revend sa Fender, il bénéficie du job fait en amont: la renommée de sa marque. Une stratocaster, tu ne la revends pas au même prix qu'une obscure guitare de luthier, même excellente. J'en ai fait la douloureuse expérience : je l'ai revendue difficilement (en 2-3 mois) à 25% de sa valeur neuve, alors qu'une strat ou gibson en bon état, va regarder l'argus! (edit: j'exagère un peu, c'est pas 25%: 800.- une guitare à 2500!)

Je n'ai pas dit autre chose...
Le prix de revient peut se calculer, même dans l'industrie, mais c'est beaucoup plus compliqué que l'addition des coûts de la matière et de la main d'œuvre.
Mikka Grytviken
Biosmog a écrit :


Mikka Grytviken a écrit :
Dans les poches des actionnaires ... c'est bien un des gros problème économique mondial.
Aujourd'hui un actionnaire demande plus de 10% (la moyenne est de 13% actuellement) de rendement par an de son action quand dans les années 50 à 70, on tournait à 3% ...


Le prix des guitares n'a pas vraiment bougé depuis les "années 50 à 70". Fender connaissait des difficultés économiques avant l'arrivée des actionnaires. De plus, vos évaluations du vrai prix d'un instrument, ne font pas mention d'une surévaluation de 13% plus cher, mais de 100% plus cher...


Tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites et tu dis des choses contradictoires ... relie moi et relie toi !

PierredesElfes
david2marseille a écrit :
En fait nous savons tous que nous payons l'image Fender un peu cher mais c'est ce qui nous permet de les revendre (plus) facilement de nos jours ... Pas négligeable pour nous guitaristes assoiffés de changement de matériel !!!
Aller à la louche pour une pro US à 1600 je dirais 200 de body 150 de manche 150 de micros 150 de hardware et 100€ à la louche pour le reste ... on arrive à 750€ la gratte ...
1600 -20% de TVA 1280€ on est donc à 500€ pour la notoriété Fender ... ça me semble correct pas vous ? ...
Passionné de strat il y a deux ans je suis parti a la conquête du graal j'ai cassé les couilles à tous les magasins de la régions, épuisé les annonces web ...
Bref mon choix s'est porté sur une Standard US FAT'50 Limited Edition d'occaz 1000€ quasiment neuve ... (le gars ayant abandonné la guitare au bout de 2 mois) que j'adore ...
Rien à lui reprocher le jour de l'achat Lutherie / Hardware / Micros nickel ... Un bon réglage à 50€ chez mon luthier préféré et hop embarquée avec le sourire ...
2 ans plus tard à raison d'environ 3/4h par semaine l'état de la frette fait peur ... retour luthier plannif au bout de deux ans le bois ayant séché et bougé la frette est bien marquée ...
longuement évoqué à plusieurs reprises dans ce forum un bon séchage des bois et frette de meilleur qualité s'impose Mr Fender !!!!
Avec les variations €/$ la côte pour une US 2015 est d'environ 900€/1000€ de nos jours soit perte quasi nulle ...



y a tout un tas de trucs que tu oublies dans ton calcul ...la marge de l' importateur ...la marge du magasin ou tu va acheter la gratte ...je suis pas certain que la notoriete de Fender leur rapporte tant que ca ..

A ton avis a combien marge un magasin de zic ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
El Phaco
Dark Schneider a écrit :

Tout à fait d'accord. L'intérêt d'une gratte de luthier c'est aussi pour avoir un instrument un peu plus original et moins commun, mais en terme de tarif c'est du pareil au même et plutôt plus cher en fait, alors bon.


Ah specs égales, et face aux gammes US/Japan (je ne parle pas que de Fender), le luthier est en général moins cher, sauf luthier hype du moment bien sûr.

Non, le problème des grattes de luthier, c'est effectivement la revente. Après, si on sait un minimum ce que l'on cherche et que le mec est sérieux, on est rarement déçu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ludoguitare
PierredesElfes a écrit :


y a tout un tas de trucs que tu oublies dans ton calcul ...la marge de l' importateur ...la marge du magasin ou tu va acheter la gratte ...



et plus encore , bonjour les calculs d'apothicaire , l'economie c'est un peu plus compliqué que ça les gars , un produit fini ne coute pas que le prix des pieces detachées , faut arreter de dire n'importe quoi au bout d'un moment .
david2marseille
PierredesElfes a écrit :
david2marseille a écrit :
En fait nous savons tous que nous payons l'image Fender un peu cher mais c'est ce qui nous permet de les revendre (plus) facilement de nos jours ... Pas négligeable pour nous guitaristes assoiffés de changement de matériel !!!
Aller à la louche pour une pro US à 1600 je dirais 200 de body 150 de manche 150 de micros 150 de hardware et 100€ à la louche pour le reste ... on arrive à 750€ la gratte ...
1600 -20% de TVA 1280€ on est donc à 500€ pour la notoriété Fender ... ça me semble correct pas vous ? ...
Passionné de strat il y a deux ans je suis parti a la conquête du graal j'ai cassé les couilles à tous les magasins de la régions, épuisé les annonces web ...
Bref mon choix s'est porté sur une Standard US FAT'50 Limited Edition d'occaz 1000€ quasiment neuve ... (le gars ayant abandonné la guitare au bout de 2 mois) que j'adore ...
Rien à lui reprocher le jour de l'achat Lutherie / Hardware / Micros nickel ... Un bon réglage à 50€ chez mon luthier préféré et hop embarquée avec le sourire ...
2 ans plus tard à raison d'environ 3/4h par semaine l'état de la frette fait peur ... retour luthier plannif au bout de deux ans le bois ayant séché et bougé la frette est bien marquée ...
longuement évoqué à plusieurs reprises dans ce forum un bon séchage des bois et frette de meilleur qualité s'impose Mr Fender !!!!
Avec les variations €/$ la côte pour une US 2015 est d'environ 900€/1000€ de nos jours soit perte quasi nulle ...



y a tout un tas de trucs que tu oublies dans ton calcul ...la marge de l' importateur ...la marge du magasin ou tu va acheter la gratte ...je suis pas certain que la notoriete de Fender leur rapporte tant que ca ..

A ton avis a combien marge un magasin de zic ???



Ce que j' voulais dire ce façon plus général c'est que même si les prix de vente chez Fender semblent élevés ils font bénéficier qu'un quote-part image avantageux lors de la revente de la dite ...
De plus en faisant une estimation à la pelleteuse du prix de revient et marge sur ce modèle Standard US le prix de vente ne semble pas si exagérément démesuré ...
Sans effectivement prendre en compte comme vous l'avez souligné les frais annexes engendrés par la chaine de distribution complète ...
Bon je vais aller la jouer pour l'amortir
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui on a déjà plusieurs fois fait la discussion et je trouve aussi les prix normaux en tout cas jusqu'aux Elite.
Ensuite qu'un luthier qui fasse de nombreuses heures sup, ne se paie vraiment pas beaucoup et galère pour les frais fasse mieux, c'est possible, et ça ne fonctionne qu'à relativement petite échelle.
El Phaco
Une Strat, ce n'est pas très compliqué ni long à réaliser pour un luthier. Ceci-dit, à part si l'on veut des modifications précises, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux. Il y en a plein tant en neuf qu'en occase, c'est facile d'en essayer une pelletée, pour poursuivre la métaphore filée, et de choisir celle qui nous plaît. On peut aussi regarder du côté des assembleurs comme CSB pour bénéficier de leurs conseils sur la pertinence de tel ou tel choix technique. Mais ce sera toujours plus dur à revendre qu'une Fender.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui mais c'est toujours très différent quand on a une personne passionnée qui travaille, quand on en a dix (dont certaines à des postes pas du tout passionnants et à qui on ne pourra jamais demander le même investissement personnel) ou cent ou plus.
david2marseille
El Phaco a écrit :
Une Strat, ce n'est pas très compliqué ni long à réaliser pour un luthier. Ceci-dit, à part si l'on veut des modifications précises, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux. Il y en a plein tant en neuf qu'en occase, c'est facile d'en essayer une pelletée, pour poursuivre la métaphore filée, et de choisir celle qui nous plaît. On peut aussi regarder du côté des assembleurs comme CSB pour bénéficier de leurs conseils sur la pertinence de tel ou tel choix technique. Mais ce sera toujours plus dur à revendre qu'une Fender.


Je souligne la métaphore filée qui vaut à mon humble avis le coup d'être éclairée ... Un peu de finesse dans ce monde de brutes .

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