La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
david2marseille
El Phaco a écrit :
Une Strat, ce n'est pas très compliqué ni long à réaliser pour un luthier. Ceci-dit, à part si l'on veut des modifications précises, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux. Il y en a plein tant en neuf qu'en occase, c'est facile d'en essayer une pelletée, pour poursuivre la métaphore filée, et de choisir celle qui nous plaît. On peut aussi regarder du côté des assembleurs comme CSB pour bénéficier de leurs conseils sur la pertinence de tel ou tel choix technique. Mais ce sera toujours plus dur à revendre qu'une Fender.

Je souligne la métaphore filée qui vaut à mon humble avis le coup d'être éclairée ... Un peu de finesse dans ce monde de brutes .
WaffleDude
El Phaco a écrit :
Une Strat, ce n'est pas très compliqué ni long à réaliser pour un luthier. Ceci-dit, à part si l'on veut des modifications précises, ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux. Il y en a plein tant en neuf qu'en occase, c'est facile d'en essayer une pelletée, pour poursuivre la métaphore filée, et de choisir celle qui nous plaît. On peut aussi regarder du côté des assembleurs comme CSB pour bénéficier de leurs conseils sur la pertinence de tel ou tel choix technique. Mais ce sera toujours plus dur à revendre qu'une Fender.

judicieux... ca dépends pour quoi
En ce moment on s’aperçoit que l'avenir c'est le local .c'est pas pour faire dans le l'éco-démago, c'est un constat général.
Après oui la question de la revente d'un instrument de lutherie... bon moi je pense que dans la démarche d'aller vers un luthier il y a aussi définir son instrument propre, donc c'est pas une démarche de rentabilité.

Après le luthier est-il moins cher ...? Le mien a pris 170 boules pour une planif, alors j'avoue que j'ose pas trop lui confier un projet global

En tout cas de mon point de vue une guitare de lutherie et un assembleur ou du DIY c'est deux monde. C'est justement le luthier qui aura le bon regard sur la globalité de l'instrument qui saura être de bon conseil...Rien a voir avec etre devant son écran sur le site warmoth, si bien soient-elle (tiens c'est tentant)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
WaffleDude a écrit :
El Phaco a écrit :

judicieux... ca dépends pour quoi
En ce moment on s’aperçoit que l'avenir c'est le local .c'est pas pour faire dans le l'éco-démago, c'est un constat général.
Après oui la question de la revente d'un instrument de lutherie... bon moi je pense que dans la démarche d'aller vers un luthier il y a aussi définir son instrument propre, donc c'est pas une démarche de rentabilité.

Après le luthier est-il moins cher ...? Le mien a pris 170 boules pour une planif, alors j'avoue que j'ose pas trop lui confier un projet global

En tout cas de mon point de vue une guitare de lutherie et un assembleur ou du DIY c'est deux monde. C'est justement le luthier qui aura le bon regard sur la globalité de l'instrument qui saura être de bon conseil...Rien a voir avec etre devant son écran sur le site warmoth, si bien soient-elle (tiens c'est tentant)

Tu soulignes le fait qu'il y a des mondes incomparables. Et tu as raison. En fait, il n'y en a pas deux, mais beaucoup plus, entre l'usine chinoise, le master builder, le petit fabriquant renommé, le luthier qui travail seul, le gars qui assemble des pièces Warmoth, etc. ce sont chaque fois des guitares différentes, dans l'esprit, la philosophie et finalement ce qu'elles pourront nous amener.
Quant à la question de la rentabilité, je crois que dans tous les cas, on n'achète pas un instrument pour être rentable. J'ai claqué pas mal de fric dans la musique. Mais les plus grosses dépenses (à rapport qualité/prix égal) n'ont pas été les plus mauvaises. Parfois un instrument est joué des milliers d'heures avec un plaisir indéfinissable. Alors si j'avais les moyens, qu'est-ce que cela peut faire que cette guitare extrêmement chère m'ait finalement couté 2 euros de l'heure? Parfois, j'ai acheté des "merdes pour pas chères" qui m'ont pris la tête quelques heures et sur lesquels je n'ai pris de plaisir...

Bref, je trouve qu'on parle un peu trop fric par ici.
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Quand je parlais de choix plus judicieux, ce n'était pas spécialement du point de vue financier. La guitare de luthier est mon choix. J'en ai une, et une deuxième est sur le feu. J'ai revendu deux autres guitares quand elle est arrivée parce que je ne les jouais plus. Mais je voulais une Strat avec quelques modifications lourdes (le manche semi traversant) et de fait, elle ne sonne pas tout à fait comme une Strat (plus plein et rond) même si elle est dans l'esprit.

Aller voir un luthier pour une copie conforme de guitare standard (on ne parle pas de replicas ou autres), je ne suis pas certain que ça en vaille la chandelle. Il y en a tant que l'on peut trouver plus rapidement et sûrement chaussure à son pied.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
tomriffmaniac
pour recentrer le débat
je viens de mater cette vidéo, plein d'idées sympa

Mikka Grytviken
Tiens le retour de Dan ... que je vous ai présenté il y a quelques pages ... !

Je l'ai regardée plusieurs fois cette vidéo ... ça correspond bien à ce que je pense et fait depuis longtemps !

On peut se dire ce qu'on veut mais une strato ou une tele c'est avant tout une planche et un manche vissé donc côté lutherie on n'est loin d'une arhctop, d'un violon où d'une Parlour ... Pour preuve le premier bricolo du coin peut s'en faire une avec très peu d'outillage et/ou s'en monter une en achetant une poignet de pièce sur le net.

Franchement, arrivé à un certain stade, il faut arrêter de se gonfler le citron.

J'adore le concept et salut l'ingéniosité et le culot au départ dont à fait preuve Léo Fender et son équipe mais au-delà de ça, il faut remettre les pieds sur terre.

Une strato ça représente très peu d'heure de travail et encore moins sur des machines outils dignes de ce nom.

le plus long, c'est de laisser pousser l'arbre !

tomriffmaniac
sorry difficile sur ces gros sujets de vérifier si c'est dja paru^^
Ce genre de vidéos on peut en revanche comme tu le dis les voir et les revoir

sinon bah les choses les plus simples sont parfois (souvent?) les meilleures
ludoguitare
Mikka Grytviken a écrit :

et/ou le temps d'apprendre à en jouer , d'une strat , amha.
WaffleDude
Tiens le retour de Dan ... que je vous ai présenté il y a quelques pages ... !

Je l'ai regardée plusieurs fois cette vidéo ... ça correspond bien à ce que je pense et fait depuis longtemps !

On peut se dire ce qu'on veut mais une strato ou une tele c'est avant tout une planche et un manche vissé donc côté lutherie on n'est loin d'une arhctop, d'un violon où d'une Parlour ... Pour preuve le premier bricolo du coin peut s'en faire une avec très peu d'outillage et/ou s'en monter une en achetant une poignet de pièce sur le net.

Franchement, arrivé à un certain stade, il faut arrêter de se gonfler le citron.

J'adore le concept et salut l'ingéniosité et le culot au départ dont à fait preuve Léo Fender et son équipe mais au-delà de ça, il faut remettre les pieds sur terre.

Une strato ça représente très peu d'heure de travail et encore moins sur des machines outils dignes de ce nom.

+1
Marcowz
Bah l'option luthier pour une strat je pense pas vraiment que se soit vraiment l'option la plus judicieuse ,
Car la valeur ajoutée d'un luthier c'est plus dans les créations perso du luthier en question ,avec sa personnalité et sa créativité ...
C'est quand même dommage de passer à côté de ça ,
Surtout qu'une strat ça reste le basique du basique en lutherie ..
Par contre aller vers des luthiers/fabriquant en série ,pour une strat avec une approche différente pour le coup ,
Genre suhr ,Anderson ,vigier ou Tyler ...
Ils ont une renommée certaine Avec chacun leur originalité propre qui font que leur vision de la strat sera radicalement différente de l'un à l'autre ...
Si c'est pour faire un énieme assemblage de parts relics sensés se rapprocher d'une Custom shop pour moins cher
Je vois sincèrement pas l'intérêt ...
Autant acheter direct une Custom shop fender direct Et au moins avoir l'originale ...
Et idem pour les montages warmoth,all parts en strats
Ça inonde le marché de l'occasion pour une revente plus qu'aléatoire ,alors qu'une CS fender ,une Tyler ou une suhr tiendras toujours une certaine côte ..
Mikka Grytviken
Tu oublies l'essentiel ... les détails ... et pourtant dans ton propos tu en parle indirectement en faisant référence à Vigier, Tyler etc ...

Tout en restant dans l'esprit totalement strat voir même Fender (car Fender à proposé et propose tellement de variations) en passant chez le luthier ont puet réunir tous les petits détails qui feront que pour nous cette guitare sera LA GUITAR et souvent pour le prix en gros d'une standard si on ne diverge pas trop ...

L'arbre pousserait plus vite que le temps d'apprentissage de la guitare ... vous êtes pas doués où c'est moi ?

PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 05 Août 2017, 15:08
ludoguitare a écrit :

et/ou le temps d'apprendre à en jouer , d'une strat , amha.

C'est quoi les spécificités du jeu à la strat ? (Question sérieuse.)
Mikka Grytviken
de mon point de vue, la stratocaster ainsi que la telecaster d'ailleurs, demandent un touché particulier pour vraiment sonner et développer sa personnalité particulière ce qu'on ne retrouve pas sur d'autres modèles Fender ou d'autres marques ... en tous cas pas de ce que j'ai pu esayyer !

arsenelapin
de mon point de vue, la stratocaster ainsi que la telecaster d'ailleurs, demandent un touché particulier pour vraiment sonner et développer sa personnalité particulière ce qu'on ne retrouve pas sur d'autres modèles Fender ou d'autres marques ... en tous cas pas de ce que j'ai pu esayyer !

Enfin ça dépend du modèle, selon radius, etc..

Pour une strato je dirais que les points plutôt spécifiques sont surtout le vibrato et les positions intermédiaires.
En effet pour une tele ça peut être aussi un truc à chopper, pour certaines plus tu l'agresse plus elles sonnent. Là c'est un toucher à prendre. Mais certaines tele sont plutôt douces, ou moins claquantes que la tele "habituelle".
Ca reste bien sûr très subjectif..
ludoguitare
PP a écrit :

C'est quoi les spécificités du jeu à la strat ? (Question sérieuse.)

réponse serieuse alors.

une strat c'est rudimentaire dans le bon sens du terme, ça restitue tout à fait tout ce que tu fais dessus sans complaisance , sans rien enlever ni trop ajouter , en bien comme en mal , elle te trahira jamais, mais te rattrapera pas le coup non plus .

donc si tu as la main gauche "faite " , souple et musclée car beaucoup de pratique, que tu es capable de varier tes attaques main droite d'ultra doux à trèèèèèèès généreux en restant musical, en etant inventif avec les potars , en etat hyper propre ( ou au moins propre ) et précis dans ton jeu , ben tu seras un homme mon fils , enfin pour prester pragmatique, avec une bete bonne strat relativement pas chere tu vas aller sur presque tous styles en etant ultra-convainquant et en ayant un son qui va bien car archétypal et référentiel .

je pense ne pas trahir la memoire de leo fender en disant que c'est precisement dans ce but que l'instrument a été créé, à savoir pour le pro ou amateur eclairé, peu importe, qui veut un instrument fonctionnel et ergonomique et qui est amené à devoir jouer plein de trucs différents sans vouloir ni pouvoir payer et trimballer 5 ou 6 grattes dédiées à diverses applications specifiques.

je peux ajouter par honneteté que : 1- un son archétypal ça interesse pas tout le monde, ou pas tout le temps , ça ça se discute pas .,meme si je maintiens qu'il y a tout faire sur une strat .
2-si tu as toutes les qualités sus-citées ça se passera bien pour toi sur à peu pres n'importe quel instrument ou matos digne de ce nom , strat ou pas .

l'esprit de mon post , c'est que sur beaucoup d'intrument ,meme haut de gamme /tres haut de gamme,tu as un peu un son "clés en main " je trouve , difficile de les faire sonner differement meme en changeant son jeu,qu'on les caresse ou les agresse ça change somme toute peu, alors que sur une strat tu imposes beaucoup de choses au rendu final, tu fabriques vraiment ton son , ce qui est gratifiant et paradoxalement beaucoup plus interessant artistiquement que d'avoir 60 grattes je trouve , en tout cas dans une certaine mesure au moins.

en precisant que ,meme si je ne crois pas etre le seul à penser ça, cela correspond à mon ressenti personnel .

je precise aussi que je bosse pas chez fender , mais si des gens de chez eux me lisent vous pouvez m'envoyer quelques goodies ou un cheque, parce que je me trouve super sympa franchement .

En ce moment sur guitare électrique et Fender...