PP a écrit :
C'est quoi les spécificités du jeu à la strat ? (Question sérieuse.)
réponse serieuse alors.
une strat c'est rudimentaire dans le bon sens du terme, ça restitue tout à fait tout ce que tu fais dessus sans complaisance , sans rien enlever ni trop ajouter , en bien comme en mal , elle te trahira jamais, mais te rattrapera pas le coup non plus .
donc si tu as la main gauche "faite " , souple et musclée car beaucoup de pratique, que tu es capable de varier tes attaques main droite d'ultra doux à trèèèèèèès généreux en restant musical, en etant inventif avec les potars , en etat hyper propre ( ou au moins propre ) et précis dans ton jeu , ben tu seras un homme mon fils , enfin pour prester pragmatique, avec une bete bonne strat relativement pas chere tu vas aller sur presque tous styles en etant ultra-convainquant et en ayant un son qui va bien car archétypal et référentiel .
je pense ne pas trahir la memoire de leo fender en disant que c'est precisement dans ce but que l'instrument a été créé, à savoir pour le pro ou amateur eclairé, peu importe, qui veut un instrument fonctionnel et ergonomique et qui est amené à devoir jouer plein de trucs différents sans vouloir ni pouvoir payer et trimballer 5 ou 6 grattes dédiées à diverses applications specifiques.
je peux ajouter par honneteté que : 1- un son archétypal ça interesse pas tout le monde, ou pas tout le temps , ça ça se discute pas .,meme si je maintiens qu'il y a tout faire sur une strat .
2-si tu as toutes les qualités sus-citées ça se passera bien pour toi sur à peu pres n'importe quel instrument ou matos digne de ce nom , strat ou pas .
l'esprit de mon post , c'est que sur beaucoup d'intrument ,meme haut de gamme /tres haut de gamme,tu as un peu un son "clés en main " je trouve , difficile de les faire sonner differement meme en changeant son jeu,qu'on les caresse ou les agresse ça change somme toute peu, alors que sur une strat tu imposes beaucoup de choses au rendu final, tu fabriques vraiment ton son , ce qui est gratifiant et paradoxalement beaucoup plus interessant artistiquement que d'avoir 60 grattes je trouve , en tout cas dans une certaine mesure au moins.
en precisant que ,meme si je ne crois pas etre le seul à penser ça, cela correspond à mon ressenti personnel .
je precise aussi que je bosse pas chez fender , mais si des gens de chez eux me lisent vous pouvez m'envoyer quelques goodies ou un cheque, parce que je me trouve super sympa franchement .