Larry Carton a écrit :
Quand tu vois certaines guitares qui ont passé le contrôle qualité de fender qui sont vendues 1500 boules et qui sont injouables d'origine avec des bords de frettes qui coupent, des manches de traviole ou des frettes pas planifiées du tout, il y a de quoi rire ou pleurer...
Après il y en a toujours des bonnes bien sûr, mais s'ils en vendent encore autant, AMHA c'est à cause de la notoriété de la marque, pas à cause de la qualité intrinsèque de leurs guitares.
De ce que j'ai vu en ayant essayé une bonne 15aine de strat mex ou US en quelques jours , rien de tel.
MAis le profit au nom du logo, ça me parle. J'ai acheté une squier jaguar il y a qq mois, par correspondance : ce que j'ai reçu était complétement injouable (bien fait pour moi).
En fait la gratte une fois réglée et montée est vraiment très très bonne pour le prix.
Mais il y a un shim sous le talon indispensable qui n'est plus mis en usine , sans lequel le rapport de tension des cordes, et donc tout la guitare est foireuse. Je me suis rendu fou avec cette histoire.
En fait le problème est bien plus large ; par exemple les Fender Squier ou autres grosses firmes ont les pieds tellement empêtrées dans les contraintes du marché, des problématiques de rentabilité, branding, délocalisation qu'on peut se retrouver avec un instrument qui n'a ni queue ni tete .
Mais la qualité est quand même là ! c'est juste qu'il y a des choix absurdes parfois. Normal il y a plus le suivi ni le lien humain ...
Après sur la Hot Rod 57 que je viens de choper, rien de tout ça. C'est loin d'être cadeau, certes mais dans la mesure ou tout est fait dans les bonnes condition (main d'oeuvre us, controle qualité etc), rien d'étonnant.
Et pour le coup je tombe des nues car personnellement j'avais mis 7ender sur ma liste noire depuis un bail.
Et toutes les strats que j'ai essayé qui m'ont pas convaincues, c'était pas pour la qualité mais par goût ou choix esthétique...
Après je te rejoins sur le fait que le luthier sont là et qu'il peuvent probablement nous procurer bien mieux pour le même prix qu'une PRO. C'est comme les magasins de grattes,il faut les solliciter de temps en temps.