Mécaniquement, dès que l'on joue un peu, il y a une usure qui naît.
J'ai pas l'impression de beaucoup jouer, mais pourtant, la guitare s'use.
J'ai un pote qui a une touche érable qui noircit beaucoup, mais parce qu'il passe des heures et des heures sur sa guitare. Pareil pour ses frettes.
Le passage de l'avant bras commence à être marqué également.
J'ai du mal en revanche à concevoir que certains croient qu'une guitare ne puisse pas vieillir.
Il n'y a qu'à voir certains carrelages qui sont un peu vieux. À l'emplacement des pieds, c'est toujours un peu creusé.
Pourtant, on ne porte pas chaussures à clous en intérieur et/ou on ne frotte pas sans cesse le sol.
Idem pour les marches d'escaliers. On ne passe pas sa vie dans les escaliers, pourtant, certaines marches sont creusées... et parfois énormément.
Les comptoirs de bars aussi, avec les bras simplement posés sur l'angle...
Donc un vernis ne fait pas exception à la règle si la guitare est beaucoup jouée.
Forcément que si l'on joue 20 minutes, même tous les jours, sur son canapé, la guitare sera toujours niquel.
Mais quelqu'un qui en joue beaucoup constatera automatiquement une usure.
Pour l'idée même du relicage... ça ne me choque pas plus que le meuble cérusé ou patiné, la fausse rouille de pièces métalliques pour la déco intérieure, le jean légèrement délavé, ... . Il y a un petit côté psychotage et obsessionnel de certains qui ne voient rien à redire pour tout un tas d'autres choses mais dont l'esprit bloque sur les guitares reliquées.
C'est leur droit le plus absolu, mais ça ne m'empêche pas de sourire un peu, quand je vois toujours les mêmes rabâcher et rabâcher les mêmes leçons de goûts en espérant convaincre quelqu'un...
Je vous trouve très (trop ?) obstinés avec casseoreille. Plus je lis ses interventions, plus je suis convaincu de son statut de semi-troll. Il n'est pas un troll à 100%, mais bon nombre de ses interventions relèvent d'une forme évidente de "trollisme". C'est plus fin que la moyenne, c'est plus subtil et donc on ne s'en rend pas nécessairement compte, mais pourtant, c'en est probablement un.
"Who says you need to buy a guitar ?"