La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
satchie a écrit :
Comme toute passion il y a beaucoup d'irrationnel, et c'est très bien.

ben oui!

Chacun y trouve ce qu'il veut. Considérer l'aspect mythique et esthétique d'une guitare c'est comme vouloir habiter un appartement qui n'est pas seulement que fonctionnel. Certains s'en fichent et pourrait habiter dans une usine à dormir et bouffer. D'autres ont besoin de créer un univers magique et inspirant. Après, il y a les collectionneurs qui aiment s'exhiber et les mecs focalisés sur la cote et la revente, etc... bref, il y a plusieurs rapport à la guitare. Le rapport technico-utilitaire en est qu'un, et pas le plus intéressant, pour moi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
jojolapinggg a écrit :

La stratocaster est une guitare minimaliste qui n'exige pas des bois de folies, sa fabrication est somme toute simple et se prête complètement à de la fabrication robotisée. C'est justifié de mettre un peu plus cher quand on choisit des modèles comme de la John Suhr, ou l'on se retrouve avec un super trémolo, des mécaniques à blocage de qualité, des frettes inox parfaitement posées... sauf que du coup, des puristes diront que c'est plus tout à fait une strato.. trop d'options..

Je me disais que si on ne payait pas la marque ça devrait être moins cher... Mais en fait non ?
Gzii
  • Gzii
Oui pour moi aussi. Mais je faisais allusion au marketing Fender. Et apparemment ils se rattrapent sur la quantité.
En tout cas pour les "normales".
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Probablement que si pour les modèles milieu de gamme...
A qualité égale, les "grandes" marques sont probablement plus chères (principe du marketing !!!).

Après les "hauts" de gamme font appel, si j'ai bien compris vos différentes interventions et les réponses que j'ai obtenu de Fender (à propos des micros de la RC que je ne trouverais pas en direct chez les revendeurs...sic !!), à des éléments de qualité supérieure (éléments de bois sélectionnés, électronique haut de gamme, etc..) et à du montage "à la main"...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
Quand j'ai regardé et comparé un peu avant d'aller essayer et d'acheter ma strat pro j'ai eu l'impression que non. Certaines marques comme Suhr ressortaient mais plus dures à aller essayer et plus chères.
Si j'avais voulu une strat aux specs plus rétro (en tout cas pour le vibrato) en revanche j'aurais été servi avec entres autres les csb à vendre ici. (Mais pas facile à essayer vu la distance)
Gzii
  • Gzii
Et puis le site de warmoth est attirant de par les pièces mais il est difficile de comprendre ce qui va avec quoi pour se monter une guitare. Il s'adresse avant tout à des personnes qui connaissent déjà pas mal.
Redstein
Oghkhood a écrit :
Alors dans ce cas pourquoi les Strat de luthier qui sont des copies parfaites et de meilleure qualité sont elles si difficiles a revendre sans une decote tres importante dont ne souffre pas l'originale ?
Meme constat pour les tres bonnes partcaster assemblée a partir de pieces originale ou approuvées par Fender, mais qui ne correspondent a aucun modele de serie

L'harmonie et l'equilibre, c'est du flan.

Ah, mais je ne me plaçais absolument pas du point de vue (valeur de) revente, hein - ma remarque était d'ordre strictement esthétique.

Ces histoires de revente, de décote, etc., c'est du commerce... rien à voir avec l'art sous quelque forme que ce soit... et question commerce, l'effet marque joue toujours

Après, je n'ai pas vu beaucoup de copies de luthiers tellement intéressantes - on est souvent plus dans l'ébénisterie (bois figurés à la con...), etc. Quand aux partScasters, ben ce sont des assemblages souvent douteux... un problème auquel n'échappent d'ailleurs pas les « originales » en vente sur le marché de l'occasion... cf. les sites style Stratosphere, etc.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
slowhand73
jojolapinggg a écrit :
satchie a écrit :
Comme toute passion il y a beaucoup d'irrationnel, et c'est très bien.

Je pense que pour 1000euros il y a de bonnes stratocaster et dans la plupart des cas personne ne fera la différence avec une custom Shop.
(...)
C'est justifié de mettre un peu plus cher quand on choisit des modèles comme de la John Suhr, ou l'on se retrouve avec un super trémolo, des mécaniques à blocage de qualité, des frettes inox parfaitement posées... sauf que du coup, des puristes diront que c'est plus tout à fait une strato.. trop d'options..

Je suis passé un peu par toutes les phases niveau specs de strats, du Fender US, CS, de l'assemblage, des micros noiseless, de l'électronique active etc.

Les mécaniques à blocage, j'en ai essayé plusieurs : les Spertzel ou Schaller, pour moi, deux inconvénients : elles rendent la tête trop lourde et déséquilibrent la guitare (mais il est possible que du coup ça améliore un peu le son par l'ajout de masse sur la tête). J'ai aussi eu des méca à blocage look vintage, pas de problème de poids mais comme pour les autres, je trouve ça trop chiant à montrer.
La bonne méca vintage dans laquelle tu plantes l'extrémité de la corde dans son axe : il n'y a rien qui dépasse, ça tiens bien l'accord, c'est propre. A la limite, l’innovation que j'aime bien, ce sont les mécaniques étagées.

J'utilise assez peu le vibrato, il est bloqué sauf sur une ou deux strat. Encore une fois, coté look, je préfère les vieux pontets et les 6 vis. Affaire de gout, mais que ce soit ça ou les deux pivots et les pontets modernes, ça ne change rien à la qualité de la guitare.

Et pour revenir à US ou Mex comparé au Custom shop, je ne parlerai pas du son, c'est tellement subjectif, mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait coté sensations, touché, un truc en plus sur les CS, plus agréable, plus facile.

Question de perception et d'éducation, ça s'applique partout. En vin par exemple. Je suis a peu prêt sur qu'au delà de 20€ ou 30€ la bouteille, je n'arrive plus à apprécier la différence, pour peut que je m'en rende compte. Mais peut être que si je faisais un stage d’œnologie, j'apprendrais à apprécier.
Gzii
  • Gzii
Puis la recherche est personnelle. Moi la strat je la vois comme une guitare qui le tombe bien en main, mais aussi pratique avec un vernis solide à des pièces qu'on peut changer en cas de souci. Juste un outil. Et j'ai de la chance que ça soit à ma main ça m'évite de devoir chercher des specs exotiques ou des finitions du talon particulières, ou de la voir autrement qu'un outil qui s'usera et s'abîmera sans respect particulier.
slowhand73
Redstein a écrit :
Ah, mais je ne me plaçais absolument pas du point de vue (valeur de) revente, hein - ma remarque était d'ordre strictement esthétique.

(...), etc. Quand aux partScasters, ben ce sont des assemblages souvent douteux... un problème auquel n'échappent d'ailleurs pas les « originales » en vente sur le marché de l'occasion... cf. les sites style Stratosphere, etc.

Coté esthétique, c'était une grande innovation, l'aboutissement du travail commencé avec la telecaster, en gardant en tête les contraintes industrielles. Un talon ergonomique aurait complexifié la fabrication par exemple.
J'aime ce qu'a fait PRS, il a poussé le comcept plus loin, il a appliqué à la lutherie Gibson les innovations ergonomiques de Fender.

Tu peux développer à propos des partcaster ? Parce que je ne vois pas bien ce qui va différencier de Fender un assembleur ou un luthier (en dehors de la qualité de travail qui sera meilleure ou moins bonne suivant l'assembleur).
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Gzii a écrit :
Puis la recherche est personnelle. Moi la strat je la vois comme une guitare qui le tombe bien en main, mais aussi pratique avec un vernis solide à des pièces qu'on peut changer en cas de souci. Juste un outil. Et j'ai de la chance que ça soit à ma main ça m'évite de devoir chercher des specs exotiques ou des finitions du talon particulières, ou de la voir autrement qu'un outil qui s'usera et s'abîmera sans respect particulier.

Voila... La Strat c'est l'AK47 de la guitare !
simple, bien pensée pour être reproduite à de milliards d'exemplaire, rustique, relativement fiable, facile d’accès, il en existe des tonne de copies parce que c'est pas compliqué à faire, les pièces se trouvent à tous les coins de rue et ont suffisamment de marge dans la fabrication pour être échangées n'importe comment (même si ça flotte un peu) c'est pas high tech, c'est pas ce qu'il y a de mieux en précision, efficacité, etc.. mais ça le fait et on la reconnait immédiatement
la guitare c'est de la merde !
Redstein
slowhand73 a écrit :
Redstein a écrit :

(...), etc. Quand aux partScasters, ben ce sont des assemblages souvent douteux... un problème auquel n'échappent d'ailleurs pas les « originales » en vente sur le marché de l'occasion... cf. les sites style Stratosphere, etc.

Coté esthétique, c'était une grande innovation, l'aboutissement du travail commencé avec la telecaster, en gardant en tête les contraintes industrielles. Un talon ergonomique aurait complexifié la fabrication par exemple.
J'aime ce qu'a fait PRS, il a poussé le comcept plus loin, il a appliqué à la lutherie Gibson les innovations ergonomiques de Fender.

Tu peux développer à propos des partcaster ? Parce que je ne vois pas bien ce qui va différencier de Fender un assembleur ou un luthier (en dehors de la qualité de travail qui sera meilleure ou moins bonne suivant l'assembleur).

Oui, et puis le talon n'était pas trop un critère à l'époque ("There's no money above the 5th fret" ) Sinon, un arrondi de plus, je suppose que c'était faisable...

Chez PRS, j'ai longtemps eu une cu24, et c'est vrai que c'était une super guitare. Légère, équilibrée, tenue d'accord impeccable, tremolo fabuleux, et super son, y compris micros splittés... Je la regrette souvent (mais encore plus une Steinberger perdue dans des circonstances à la con), même si je suis revenu depuis à mes premières amours (ma première gratte était une copie de Strat de marque Aria). Elle est actuellement chez Guitare Village, au fait.

Pour les partScasters, il y en a de très bonnes, mais c'est plus la loterie, vu que n'importe qui peut assembler ça.

Gzii a écrit :

Je reviens à cette approche.
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
Vus avez beaucoup d'exigences de par votre expérience (musicale, temporelle, etc..) et le nombre de guitares à avoir eu dans les mains... Ce que je ne possède pas (encore ?)...les guitares comme l'expérience...
Moi, ma strat, elle est top... dans ses avantages, comme dans ses inconvénients... je n'ai pas assez de recul pour les quantifier, ni pour les répartir... Je n'entends que mes erreurs... du moins c'est comme ça que je le conçois... C'est peut être mieux ainsi... non ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Redstein
Oh oui, comme d'hab : si elle te donne envie de jouer, jouer et jouer encore, il n'y a rien à demander de plus

En ce moment sur guitare électrique et Fender...