jojolapinggg a écrit :
satchie a écrit :
Comme toute passion il y a beaucoup d'irrationnel, et c'est très bien.
Je pense que pour 1000euros il y a de bonnes stratocaster et dans la plupart des cas personne ne fera la différence avec une custom Shop.
(...)
C'est justifié de mettre un peu plus cher quand on choisit des modèles comme de la John Suhr, ou l'on se retrouve avec un super trémolo, des mécaniques à blocage de qualité, des frettes inox parfaitement posées... sauf que du coup, des puristes diront que c'est plus tout à fait une strato.. trop d'options..
Je suis passé un peu par toutes les phases niveau specs de strats, du Fender US, CS, de l'assemblage, des micros noiseless, de l'électronique active etc.
Les mécaniques à blocage, j'en ai essayé plusieurs : les Spertzel ou Schaller, pour moi, deux inconvénients : elles rendent la tête trop lourde et déséquilibrent la guitare (mais il est possible que du coup ça améliore un peu le son par l'ajout de masse sur la tête). J'ai aussi eu des méca à blocage look vintage, pas de problème de poids mais comme pour les autres, je trouve ça trop chiant à montrer.
La bonne méca vintage dans laquelle tu plantes l'extrémité de la corde dans son axe : il n'y a rien qui dépasse, ça tiens bien l'accord, c'est propre. A la limite, l’innovation que j'aime bien, ce sont les mécaniques étagées.
J'utilise assez peu le vibrato, il est bloqué sauf sur une ou deux strat. Encore une fois, coté look, je préfère les vieux pontets et les 6 vis. Affaire de gout, mais que ce soit ça ou les deux pivots et les pontets modernes, ça ne change rien à la qualité de la guitare.
Et pour revenir à US ou Mex comparé au Custom shop, je ne parlerai pas du son, c'est tellement subjectif, mais j'ai toujours trouvé qu'il y avait coté sensations, touché, un truc en plus sur les CS, plus agréable, plus facile.
Question de perception et d'éducation, ça s'applique partout. En vin par exemple. Je suis a peu prêt sur qu'au delà de 20€ ou 30€ la bouteille, je n'arrive plus à apprécier la différence, pour peut que je m'en rende compte. Mais peut être que si je faisais un stage d’œnologie, j'apprendrais à apprécier.