La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Yep Munch est un des génie de l'art Norvégien et même si je ne suis pas fan du Cri, il y a d'autres toiles de lui que j'aime beaucoup ...

Il y a longtemps, je suis rentré dans le compagnonnage dans la corporation des mécaniciens ... et même les plombiers ou les mécanicien taillent - suivant l'expression compagnonnique - leur chef-d'oeuvre pour devenir compagnon "fini".
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
fredyshred a écrit :
la lutherie étant à la base de l’artisanat, les instruments sont donc à considérer comme des œuvres d'art

l'artisanat n'a rien à voir avec "l'Art" ... une oeuvre d'art peut être issue de l'artisanat mais tout produit artisanal n'est pas de l'art !
L'Art c'est un grand mot... très pompeux pour certain. Perso je pense plutot comme Auguste Renoir qui détestait le terme d'oeuvre d'art, il se considérait plutot comme un "ouvrier de la peinture" lui qui n'aimait que ce qui est artisanal et a été façonné par la main d'une personne qui y a laisser une partie d'elle même si c'est une imperfection et qu'un produit "d'usine" pourra être parfait en comparaison
la guitare c'est de la merde !
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le 13 Avr 2017, 12:26
on peut parler d'art pour un savoir faire particulier (l'art de ...). donc si un luthier apporte un plus a son instrument grâce a un talent dans le design, la déco ou je ne sais quoi, pourquoi ne pas parler d'art?
n'oublions pas que le premier des arts dans la classification lorsqu'on étudie l'histoire de l'art reste l'architecture, donc quelque chose a la base de bien fonctionnel.
cliclac
c'est pour cela qu'il existe le terme d'arts appliqués pour distinguer tout ce qui demande du sens artistique de la création artistique pure qui produit des oeuvres sans usage pratique.
Après la frontière entre les deux est parfois un peu floue mais iil y en a marre qu'aujourd'hui tout, dans les médias, soit de l'art c'est tellement facile.
Dire d'un cuisinier ou un boulanger qui fait du super boulot qu'il est un artiste c'est idiot il fait juste bien son travail c'est les autres qui bossent mal.
Blow Up
Vous êtes partis loin quand même sur une vanne
Mais bon, pour revenir à la strat qui est quand même l'objet de ce topic, quand un objet de série devient une œuvre d'art, c'est soit conceptuel, soit à postériori.
Je ne pense pas que Léo avait un but artistique conceptuel quand il a rationalisé industriellement la conception et la production d'instruments de musique, et que ce soit non plus un kif d'artisan ou d'artiste pour un luthier (vu que la frontière est perméable) de fabriquer des stratocaster.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Mattmae
  • Mattmae
Blow Up a écrit :
Vous êtes partis loin quand même sur une vanne
Mais bon, pour revenir à la strat qui est quand même l'objet de ce topic, quand un objet de série devient une œuvre d'art, c'est soit conceptuel, soit à postériori.
Je ne pense pas que Léo avait un but artistique conceptuel quand il a rationalisé industriellement la conception et la production d'instruments de musique, et que ce soit non plus un kif d'artisan ou d'artiste pour un luthier (vu que la frontière est perméable) de fabriquer des stratocaster.

C'est pas faux !!!

Mais ma stratocaster mex est une oeuvre d'art car c'est MA strato !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biloute
  • Biloute
Blow Up a écrit :
et que ce soit non plus un kif d'artisan ou d'artiste pour un luthier (vu que la frontière est perméable) de fabriquer des stratocaster.

euh.... à peu prés autant le kif que pour un artisan qui fabrique des porte-plumes à calligraphie de faire un stylo bic
Mattmae
  • Mattmae
10:15 a écrit :
Blow Up a écrit :
et que ce soit non plus un kif d'artisan ou d'artiste pour un luthier (vu que la frontière est perméable) de fabriquer des stratocaster.

euh.... à peu prés autant le kif que pour un artisan qui fabrique des porte-plumes à calligraphie de faire un stylo bic

J'aime bien l'image !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Biloute
  • Biloute
En même temps le stylo bic est bien à l'image de la Strat, un objet industriel bien pensé, fonctionnel, révolutionnaire dans sa conception et son process de fabrication à grande échelle et à l'opposé du bel objet artisanal de luxe ou sur mesure mais c'etait pas le but on s'en doute bien

Le problème c'est qu'aujourd'hui c'est comme si le stylo bic etait vendu sous 50 réfferences, toutes identiques avec le modèle de base au prix d'avant mais fabriqué en asie et le même mais Reissue "bic cristal 1950" vendu au prix d'un Mont blanc
Colonel Blues
10:15, ton esprit de synthèse m'épate !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
cliclac
Mikka Grytviken a écrit :
Ou comment comparer des torchons avec des serviettes ...

là aussi la frontière est parfois mince
cliclac
Mikka Grytviken a écrit :
... couper les cheveux en quatre ... du coup oui, la frontière est très mince !

alors ça c'est du grand art, j'y arrive pas
casseoreille
L'artisan ou l'ouvrier qui réalise un objet original, unique, esthétique, complexe à réaliser, pour obtenir le titre suprême de meilleur Ouvrier de France, eh bien pour avoir vu certaines réalisations je vous garantie que je les ai longuement admirées comme des oeuvres d'art!

Léo Fender était un génie, lorsque l'on regarde le corps d'une Strat on est admiratif de son ergonomie esthétique qui épouse la forme du corps humain! Sa forme est tellement bien pensée que la Strat est encore plus belle entre les mains d'une guitariste.

Ma Custom Shop Deluxe 2012, avec son corps en érable ondé, couleur honeyburst, son manche en érable flammé 2AA, ses incrustations sur les touches en nacre à reflets nacrés et verts selon l'angle de vision, font que je ne peux m'empêcher de l'admirer quelques secondes avant de la jouer!

Et lorsqu'une Strat provoque cet intérêt visuel, cette émotion, on est reconnaissant envers Léo d'avoir inventé cette guitare, véritable oeuvre d'art!

Les PRS, les Gibson et bien d'autres encore sont également des oeuvres d'art, lorsqu'elles sont fabriquées dans des bois qui séduisent notre regard!
Doc Loco
casseoreille a écrit :

Léo Fender, Georges Fullerton et Freddie Tavares étaient des génies, lorsque l'on regarde le corps d'une Strat on est admiratif de son ergonomie esthétique qui épouse la forme du corps humain!

Corrigé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...