La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
et ça s'appelle de la décoration, il y en a surement qui vont trouver ça joli mais ça s'arrête là.
Un artiste raconte quelque chose.
Je suis photographe quand je fais des photos pour illustrer des livres s'essaie de faire de belles images, même des très belles si je peux, mais je ne fais pas de l'art, faut rester calme.
HammerPulloff
Mattmae a écrit :
Et l'Amarante ? C'est un bois dur aussi. La Guyane en a suffisamment pour l'exploitation des Luthiers...
Je ne le vois jamais dans la composition des guitares... il n'est pas adapté à la "musicalité" ?

Parce que une touche violette ça devrait plaire ! ou pas !!

Il y a des bachus qui ont un manche comme ça, perso j'adore ce bois, mais je confirme l'oxydation (assez rapide en Guyane peut être moins en métropole) il noircit, brunit.

il y a aussi l'ébène verte qui est bien dure.
casseoreille
Certaines guitares haut de gamme sont de véritables oeuvres d'art. Leur lutherie en érable ondé ou pommelé, leur manche incrusté de décorations en nacre, leur mécanique dorée, font que ces guitares associent un double objectif : allier leur magnifique esthétique à une excellente musicalité. Certains luthiers sont de véritables artistes, comme celui d'El Phaco, par exemple!

Et "Cliclac" est un artiste qui s'ignore car la photo c'est parfois de l'Art! Il fait sûrement partie d'une minorité qui recherche la photo d'art, celle qui crée une émotion, de l'admiration, de la contemplation. Il va parfois attendre le bon moment pour obtenir la meilleure luminosité, réfléchir au meilleur angle, au réglage le plus approprié, etc..

La plupart des photographes amateurs est souvent équipée d'un super réflex sophistiqué, possédant des objectifs exceptionnels, et pourtant leurs photos sont souvent nettement moins belles que celle d'un artiste moins bien équipé mais qui possède une qualité que l'on peut appeler la maîtrise de son Art!
Mikka Grytviken
cliclac a écrit :
et ça s'appelle de la décoration, il y en a surement qui vont trouver ça joli mais ça s'arrête là.
Un artiste raconte quelque chose.
Je suis photographe quand je fais des photos pour illustrer des livres s'essaie de faire de belles images, même des très belles si je peux, mais je ne fais pas de l'art, faut rester calme.

Pour moi, dès que quelque chose suscite et transmet un message et/ou une émotion par le biès d'un esthétisme, alors on peut commencer à parler d'art.

Que l'objet en question soit de série, industriel ou pas, ça ne change rien.

Il suffit d'avoir fait de l'histoire de l'art pour comprendre cela.

Après, ce qui est de l'ordre des goûts et des couleurs comme on le dit, c'est un tout autres sujet.

Par exemple, je déteste le tableau intitulé Le Cri, et pourtant c'est à mes yeux de manière incontestable une oeuvre d'art !

Certaines affiches ou autre éléments publicitaires ont été produits en série dans un seul but d'utilité et pourtant elles suscitent de nombreuse émotions et sont reconnues comme oeuvre d'art.

Ainsi Clicclac, tu est très certainement un artiste et tes photos ont très probablement, au moins pour certaines, ce qu'il faut pour être considérées comme étant des œuvres d'art.
Mattmae
  • Mattmae
  • Special Supra utilisateur
L'art ne devrait pas avoir de définition.. ou plutôt ne pas avoir une SEULE définition...
Qui sommes nous pour qualifier l'art... sérieusement, il y a des "sculpteurs" modernes qui font des horreurs et pourtant je suis persuadé qu'ils y mettent leurs tripes et leur coeur...
J'ai eu le plaisir de voyager et de visiter de nombreux musées... à Bruges, j'ai visiter un musée ou était représentés de nombreux artistes flamands... je ne me rappelle plus l'auteur mais exposer une toile blanche... et bien pour certain...

Alors on peut considérer qu'une création manuelle ou mécanisée devienne de l'art... pourquoi pas...

Mais créer de l'art, et ceci n'engage que moi, doit être un acte délibéré. Le photographe qui veut transmettre un sentiment, une émotion, une impulsion, déclenchera au bon moment, avec le bon angle et la bonne lumière...là, ça ne sera pas le fruit du hasard...ou d'un hasard qu'il faut percevoir avec un millième de seconde d'avance...

Et c'est pareil pour le luthier, qui va choisir ses essences, voir ses couleurs, ses micros, etc.. parce qu'il le sent... il va tester la musicalité des différentes pièces... pour au final créer une oeuvre d'art.. elle est unique car c'est un mélange de pièces uniques, d'un moment unique (c'est le cas encore à ce moment pour certains produits industriels...) et il va ajouter une touche de folie ou simplement une idée, celle du moment...

Enfin ce n'est que mon avis... d'amateur (c'est ma spécialité.. je suis un amateur en musique, en photo... et je côtoie de temps en temps des pros ou des artistes... et je les envie... c'est beau d'avoir de l'or dans les mains...)
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Mattmae a écrit :
... je ne me rappelle plus l'auteur mais exposer une toile blanche... et bien pour certain...

Un monochrome de Whiteman ?
(Avec le Kundelitch à côté ?)
Mattmae
  • Mattmae
Gzii a écrit :
Mattmae a écrit :
... je ne me rappelle plus l'auteur mais exposer une toile blanche... et bien pour certain...

Un monochrome de Whiteman ?
(Avec le Kundelitch à côté ?)

Possible ça date d'il y a 20 ans
Mais en regardant la signature bien visible ça me parle... pour son pote, ça me dit rien

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C'est une blague, c'est dans le film les trois frères
Mattmae
  • Mattmae
Gzii a écrit :
C'est une blague, c'est dans le film les trois frères

Haaa !!! Mince !! moi qui cherche ce foutu peintre depuis hier... me disais aussi que Whiteman ça faisait pas très flamand

RC

SRV
El Phaco
Malevitch - Carré blanc sur fond blanc
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mattmae
  • Mattmae
El Phaco a écrit :
Malevitch - Carré blanc sur fond blanc

Toujours pas très Flamand et si je me rappelle bien il est exposé à NY... pas encore été là-bas... mais c'est dans l'idée...

Non le mien, a peint une toile (assez grande du type 3 X 2) en blanc, pas un blanc propre et maculé mais un blanc "usé", avec des traces du reste de la palette... laissez tomber... c'était juste pour illustrer mes propos...

RC

SRV
cliclac
ils sont nombreux depuis Malevitch mais peut être Robert Ryman, de grande toile presque blanche mais pas que cela:
http://www.newyorker.com/magaz(...)white

Mattmae a écrit :

Mais créer de l'art, et ceci n'engage que moi, doit être un acte délibéré. Le photographe qui veut transmettre un sentiment, une émotion, une impulsion, déclenchera au bon moment, avec le bon angle et la bonne lumière...là, ça ne sera pas le fruit du hasard...ou d'un hasard qu'il faut percevoir avec un millième de seconde d'avance...

Et c'est pareil pour le luthier, qui va choisir ses essences, voir ses couleurs, ses micros, etc.. parce qu'il le sent... il va tester la musicalité des différentes pièces... pour au final créer une oeuvre d'art.. elle est unique car c'est un mélange de pièces uniques, d'un moment unique (c'est le cas encore à ce moment pour certains produits industriels...) et il va ajouter une touche de folie ou simplement une idée, celle du moment...

c'est juste la base du métier sinon on passe a autre chose, tu imagines un musicien qui ne sache pas quelle note il a jouer avant de l'entendre

@Mikka:
le cri et le Munch museum pour moi ç'a été une grosse émotion, j'adore ce peintre et son pays qui est aussi le tiens je crois
fredyshred
la lutherie étant à la base de l’artisanat, les instruments sont donc à considérer comme des œuvres d'art. Bon la strat qu'a imaginé Leo Fender avec sa vision ultra capitaliste est fort éloignée du travail de luthier mais bon. La strat une oeuvre d'art ? Oui, à condition qu'elle soit réalisée par un luthier et non à la chaîne.

En ce qui concerne la photo c'est un peu plus compliqué ; on fait des photos pour le côté artistique, pour raconter une histoire ou rapporter des faits..Quand je fais des photos de voitures sur circuit c'est plus pour rapporter de l'information, pour l'illustrer. Quand je fais des portraits c'est plus le sens artistique.. C'est pas aussi simple l'air de rien
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
cliclac
fredyshred a écrit :
la lutherie étant à la base de l’artisanat, les instruments sont donc à considérer comme des œuvres d'art.

et la plomberie c'est bien de l'artisanat aussi
sérieux quand j'ai commencé la photo en pro un inspecteur des impôts m'a dit "je refuse tout statut artistique aux photographes vous devez être artisan" depuis la loi permet d'être reconnu comme auteur mais pas le droit de s'inscrire a la maison des artistes avec les peintres, les illustrateurs,...etc
El Phaco
cliclac a écrit :

@Mikka:
le cri et le Munch museum pour moi ç'a été une grosse émotion, j'adore ce peintre et son pays qui est aussi le tiens je crois

J'ai beaucoup aimé ce musée moi aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Yep Munch est un des génie de l'art Norvégien et même si je ne suis pas fan du Cri, il y a d'autres toiles de lui que j'aime beaucoup ...

Il y a longtemps, je suis rentré dans le compagnonnage dans la corporation des mécaniciens ... et même les plombiers ou les mécanicien taillent - suivant l'expression compagnonnique - leur chef-d'oeuvre pour devenir compagnon "fini".

En ce moment sur guitare électrique et Fender...