casseoreille a écrit :
Parfois je me demande si les micros ne sont pas aussi importants que la lutherie. Comme beaucoup d'entre nous, j'en ai écouté pas mal, pour, finalement, préférer des Kinman.
Je les ai installés, réglés conformément aux recommandations du site, et j'étais très satisfait du résultat, sûr d'avoir le graal, le Son. Un son claquant, brillant, très clean.
Jusqu'à hier après-midi, où, compte tenu d'une pluie et d'un vent tenaces, je décidais de tenter une petite expérience. J'ai donc pris le tournevis, et, toujours obsédé par la recherche du meilleur Son, j'ai remonté les micros pour m'apercevoir que j'obtenais plus de puissance, un son plus sec, mais j'avais l'impression de perdre quelque chose.
Je les ai redescendus par rapport à mon premier réglage. Oh pas grand chose, 1/4 à 1/2 tour de vis! Et là, surprise, ma guitare se met à sonner comme jamais. Je venais d'obtenir un super sustain, enfin elle résonnait! En fait, mes oreilles s'étaient habituées à un son que croyais super bon parce que j'avais respecté scrupuleusement les instructions du fabricant
Tout cela pour vous dire que certes beaucoup de micros sont meilleurs que les Fender (je ne vais pas me faire des amis!) mais encore faut-il ne pas hésiter à tâtonner les 6 vis de fixation pour redécouvrir notre guitare.
Pour ceux qui n'osent pas, et qui pensent que leur strat sonne bien, qu'ils notent les hauteurs de leurs micros sur papier, et qu'ils se lancent dans les modifications, je suis certain qu'un grand nombre ne regrettera pas son initiative.
Personnellement, je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir essayé plus tôt, car cette guitare que j'ai depuis 2012, je la découvre début 2016, que de temps perdu, et encore, en cherchant un peu plus, je peux, peut-être, trouver encore un meilleur son!
Oui et selon les cas ça peut être pratique de rapprocher un peu plus les micros même si le son est plus sec pour mieux percer, c'est un équilibre qui nous appartient en fait, les données du fabricant sont là pour une utilisation standard.
A nos oreilles de choisir, mais parfois c'est assez long en tâtonnements, on remonte un peu, on redescend, plusieurs fois avant d'être sûr.