La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
En restant logique
Bridge---> fils les plus court
Middle--->reverse....facilement reconnaissable si on ouvre les yeux
Neck---> bah c'est celui qui reste

C'est donc ça le reverse wind ! Ça veut dire que sur un set dont le micro milieu n'est pas d'origine reverse, il suffit d'inverser les fils noir et blanc (ou autres) dans son câblage ?
The Trout
Non, ce sont les aimants et le fil qui sont à l'envers. Si tu ne fais qu'inverser les fils sur un non rwrp le micro sera en opposition de phase avec les deux autres et les positions intermédiaires sonneront comme un autoradio des 70's.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
Easyrom a écrit :
MrClean a écrit :
En restant logique
Bridge---> fils les plus court
Middle--->reverse....facilement reconnaissable si on ouvre les yeux
Neck---> bah c'est celui qui reste

C'est donc ça le reverse wind ! Ça veut dire que sur un set dont le micro milieu n'est pas d'origine reverse, il suffit d'inverser les fils noir et blanc (ou autres) dans son câblage ?

je ne pense pas ? :

. c'est le fil qui a été bobiné à l'envers sur la bobine et non pas les fils qui ont été inversés.
Si tu procèdes comme tu indiques, je pense que tu auras plutôt une opposition de phase ( pas top sur une strat ! aigrelet et faiblard )

. je pense aussi que tu auras alors un problème de masse : buzz quand tu toucheras les aimants, ( là, il y a peut-être à inverser un fil, selon la construction ? )

... mais j'aimerai bien avoir moi aussi des confirmations ( j'ai un 62 qui est en opposition de phase avec un buzz : le vendeur n'a jamais su m'expliquer cela MAIS, cool, il m'en a fournit
un autre, gratos !!! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
  • Gzii
En tout cas en regardant les micros on ne voit rien de particulier, les fils blancs et noirs sont du même côté que sur les deux autres.
Je n'ai pas regardé le bobinage j'ai laissé les capots pour les protéger.
j0k3335
The Trout a écrit :
Non, ce sont les aimants et le fil qui sont à l'envers. Si tu ne fais qu'inverser les fils sur un non rwrp le micro sera en opposition de phase avec les deux autres et les positions intermédiaires sonneront comme un autoradio des 70's.

désolé de t'avoir "répété", je n'avais pas encore vu ton post.

Par contre, concernant la masse : d'après toi, c'est normal aussi que, en inversant de cette façon les fils, on ait ce buzz ( défaut de masse ) ?
( car c'est ce qu'à mon 62 ) ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Easyrom
  • Easyrom
The Trout a écrit :

Je comprends, merci !
The Trout
j0k3335 a écrit :
The Trout a écrit :

désolé de t'avoir "répété", je n'avais pas encore vu ton post.

Par contre, concernant la masse : d'après toi, c'est normal aussi que, en inversant de cette façon les fils, on ait ce buzz ( défaut de masse ) ?
( car c'est ce qu'à mon 62 ) ???

Non ce n'est pas normal. J'ai récemment inversé les fils sur le neck et le middle sur ma strat après avoir installé un humbucker en bridge, parce que la position intermédiaire bridge/middle était hors phase. Les deux simples sonnent comme avant et je n'ai pas de buzz.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :

Non ce n'est pas normal. J'ai récemment inversé les fils sur le neck et le middle sur ma strat après avoir installé un humbucker en bridge, parce que la position intermédiaire bridge/middle était hors phase. Les deux simples sonnent comme avant et je n'ai pas de buzz.

Merci, tu m'apportes la confirmation de ce qu'évoquait ce vendeur ( eBay UK ), à savoir non pas un micro dépareillé mais un micro défectueux !

Tant pis : non réutilisable , mais, honnête il me l'avait donc remplacé ( des fender 62 pourtant,
et ça concernait justement le "reverse", d'où mes hésitations et interrogations )

djudjubanton
Merci pour le partage.
Je crois bien que c'est la 1ère fois que j'aime un morceau Jazz-Rock.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Un beau solo de stratocaster ici ... un groupe que j'écoute en ce moment ...

INCROYABLE !

... cela fait 3 jours que j'hésite à mettre un post sur un morceau de Snarky Puppy
que j'ai découvert grace à Mark Letteiri ! ( un des deux guitaristes )

J'avais trop peur de [encore] me faire jeter avec mes Jazz-rockeries !

bon la, avec Mark, c'est un peu plus rock : je pense qu'il promet ce petit ( style hybride
entre Jeff Beck, Eric Johnson, ... )

... au départ, j'ai tilté en écoutant une démo de pédales par ce Mark :

j'ai trouvé qu'il avait une approche intéressante ! ... et j'ai découvert Snarky Puppy en tapant son nom dans Youtube !

PS : ... la pédale ... j'en attend une Bonne occase en plus !

Marrant le Zazard
rapideyemove
Le nom, c'est Mark Lettieri : petite erreur de titrage de la vidéo.
Autrement, le deuxième des trois guitaristes de Snarky Puppy qui prend un solo vers 2'50 dans la vidéo postée par Mikka, c'est Bob Lanzetti. Je le trouve constamment remarquable, le garçon ; sans doute plus inspiré encore que Mark Lettieri, enfin pour mes oreilles.
Bon, faut bien reconnaître que ce n'est pas une "vraie" Strat qu'il joue presque uniquement, mais une Tokai...
La dernière fois que j'ai vu les Snarky, c'était à Coutances, l'année dernière, avec le Metropole Orkest.
Il y a une superbe restitution filmée de ce concert mémorable sur le Tube...

.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
j0k3335
rapideyemove a écrit :
Le nom, c'est Mark Lettieri : petite erreur de titrage de la vidéo.
Autrement, le deuxième des trois guitaristes de Snarky Puppy qui prend un solo vers 2'50 dans la vidéo postée par Mikka, c'est Bob Lanzetti. Je le trouve constamment remarquable, le garçon ; sans doute plus inspiré encore que Mark Lettieri, enfin pour mes oreilles.
Bon, faut bien reconnaître que ce n'est pas une "vraie" Strat qu'il joue presque uniquement, mais une Tokai...
La dernière fois que j'ai vu les Snarky, c'était à Coutances, l'année dernière, avec le Metropole Orkest.
Il y a une superbe restitution filmée de ce concert mémorable sur le Tube...

.

merci pour la correction Je me suis laissé influencer par l'erreur typo sur cette vidéo ...mais j'ai bien tapé son nom dans Youtube : et j'ai découvert Snarky Puppy !
et, bien d'accord, l'autre guitariste est aussi très intéressant ! ... d'ailleurs, il n'y a pas
beaucoup de manchots dans ce groupe

C'est assez intéressant ce groupe avec ses différents mixes de styles !
D'ailleurs je crois qu'ils ont eu un Grammy Award dans la catégorie ... funk ! -à vérifier- EDIT : non en R&B en 2014 ... désolé

C'est frais de ne pas se cantonner à des 'tiroirs' !

Cool que tu ais pu les écouter en direct ( je vais me diriger vers ton lien
rapideyemove

C'est vrai, le manchot est rare parmi les Snarky .

Au fait, j'allais oublier, le troisième guitariste des SP se nomme Chris McQueen.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
j0k3335
lokrian a écrit :
Ouai, et on se fait traiter de shreddeurs... C'est du propre ! Lol

quand la "vitesse" est au service du morceau, ce n'est pas du shredding et ça apporte beaucoup et ça le fait bien .
Quand le shredding FAIT le morceau : ça m'émerveille techniquement car j'en serai bien incapable ... mais très souvent ça me fatigue vite
... mais bon c'est pas le bon topic ...

au passage, @rapideyemove : très intéressant concert !!! Pas de manchots vraiment, des souffleurs, au batteur, ... , en passant par les guitareux !!! et un melting pot World/Jazz/Funk/... très rafraichissant ! Merci
et à Mikka aussi qui m'a incité à poursuivre ma découverte de ce groupe

En ce moment sur guitare électrique et Fender...