La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Salut ! Je plussoie la réponse du Jocker. J'ajouterai qu'en cas d'achat par correspondance, la CS apportera peut être plus de garanties de qualités, mais les surprises bonnes ou mauvaises peuvent arriver quelque soit la gamme choisie.

Ce que tu es certain d'avoir avec une CS par rapport à une gamme en dessous, c'est une finition améliorer, des petits détails en plus.

Par contre, sur le papier, tu me proposerais une "americaine" aux specs 57 et une CS avec les specs de l'american standard, je choisirai la celle qui n'est pas CS car elle correspond plus à mes goûts, au profil de manche, micros, frettes etc. que je préfère.

Pour avoir eu plusieurs strat Clapton dont une CS, voici ce que je peux dire : la CS 2003 mise à coté de la 2001, on voyait que la CS avait un truc en plus niveau finition, plus agréable à jouer, vernis plus fin etc. Par contre, la CS avait +/- 200g de plus et ça se sentait. Elle était un peu lourde. Dommage et décevant venant du CS, les instruments plus légers semblant avoir plus la cote.
Par contre, niveau son, pas de différence flagrante.
La CS d'occas m'avait couté 400€ de plus que l'autre (d'ocass aussi) mais je referrai ce choix sans hésiter si je devais le refaire.
njphi
  • njphi
  • Custom Cool utilisateur
+1000 avec les réponses précédentes ...
J'ajouterai qu'avoir une CS peut avoir quelque chose de très gratifiant !
Maintenant, l'idéal serait de comparer les 2 l'une après l'autre. Quand j'ai eu ma CS, j'en ai joué une dizaine avant de la choisir, d'abord sans les brancher , pour en éliminer plus de la moitié et ensuite sur ampli.
Il faut bien retenir que CS n'est pas forcément gage de qualité extra. Par contre, une fois que j'avais choisi mes 3 CS préférées au mag, j'ai repris une standard et là, les 3 l'enterrait.
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :

... bon, il ne m'aura pas fallu longtemps en 2016 ... pour commencer mes conneries ...

la preuve que cela a un sens une capa !!!

ici de belles "Grey Tiger" de chez Cornell-Dubilier : le sens est indiqué par le repère rouge.

' Inside foil ' ... merci Mikka

... bon allez, à l'année prochaine ...

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Bonjour meilleurs voeux.

Au fait question très bête, j'ai mes trois micros custom 69 démontés, mais je les ai conservés.
Il n'y a aucun signe distinctif. Ils sont pareils les trois où il y a des différences ?

Merci.
j0k3335
Gzii a écrit :
Bonjour meilleurs voeux.

Au fait question très bête, j'ai mes trois micros custom 69 démontés, mais je les ai conservés.
Il n'y a aucun signe distinctif. Ils sont pareils les trois où il y a des différences ?

Merci.

il y a probablement des différences :

. de puissance ( impédance ) du style 6k, 6k2, 6K3 : une petite mesure à l'ohmmètre te fixera.
maintenant te dire leur position selon leur puissance ... délicat !

Je m'explique : moi, je mettrai le moins puissant en manche, ensuite au milieu puis le plus puissant au chevalet . C'est ce qui donne l'équilibre le plus évident.

... mais justement mes 69 sont arrivés ... avec le micro bridge le plus faible ???

Donc il te faudrait D'AUTRES avis , d'autres constats de possesseurs de 69 .

. ensuite le micro milieu est souvent bobiné en 'reverse' afin d'obtenir un effet 'humbucker' sur les positions intermédiaires : là, honnêtement, je ne sais pas comment identifier ça ???

je me sers bien d'une ... boussole pour identifier l'orientation des aimants ( sur des humbuckers, cela m'a bien éviter des oppositions de phase et des redémontages : j'inversai
directement l'aimant avant montage )

mais pour un bobinage reverse ??? le plus souvent c'est la COULEUR des fils qui est différente.

... voilà, bon, globalement, cela ne t'aura pas trop aidé !

attendons d'autres posts
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Pour info on parle de resistance, pas d'impédance.

Pour les différencier sans multimetre c'est facile s'ils étaient montés sur ta guitare:
La longueur des fils.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Pour info on parle de resistance, pas d'impédance.

désolé, moi tu sais, à part les condos , j'y connais rien en électronique

Seymour Duncan : "Resistance in a coil depends on the frequencies of the signal that runs through it, and that interdependence is called impedance. "
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
cliclac
un multimetre mesure bien une résistance puisqu'il fonctionne en continu, sinon la longueur des fils marche assez bien.
Tu peux aussi taper dans google et afficher toutes les images, il y aura bien une photo de la plaque démontée. Je le fais souvent, ça marche aussi pour un fils coupé dans une pédale par exemple
Gzii
  • Gzii
Ok merci je vais mesurer ça. Le fil le plus long c'est le micro manche ?
La différence se fait surtout sur ke fil noir, j'ai bien un long, un moyen et un court.

Edit : D'après quelques photos que je viens de regarder ils vont vers le volume donc le plus court treble et le plus long manche.
Merci à vous !!!
The Trout
Voilà, ce sont les fils qui vont à la masse qui sont coupés du plus long au plus court.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
charlotounga
Gzii a écrit :
Ok merci je vais mesurer ça. Le fil le plus long c'est le micro manche ?
La différence se fait surtout sur ke fil noir, j'ai bien un long, un moyen et un court.

Edit : D'après quelques photos que je viens de regarder ils vont vers le volume donc le plus court treble et le plus long manche.
Merci à vous !!!

fil noir long= micro manche
fil noir moyen= micro medium
fil noir court= micro aigu
Gzii
  • Gzii
Oui eux aussi même si c'est moins visible.
j0k3335
MrClean a écrit :
The Trout a écrit :
Voilà, ce sont les fils qui vont à la masse qui sont coupés du plus long au plus court.

Fils blancs aussi

compliques pas

d'ailleurs , mes 69 :

fils ... Orange et Vert

MAIS très bonne idée (et plus simple et immédiate ) quand même de se repérer à ces longueurs de fils
Easyrom
  • Easyrom
MrClean a écrit :
En restant logique
Bridge---> fils les plus court
Middle--->reverse....facilement reconnaissable si on ouvre les yeux
Neck---> bah c'est celui qui reste

C'est donc ça le reverse wind ! Ça veut dire que sur un set dont le micro milieu n'est pas d'origine reverse, il suffit d'inverser les fils noir et blanc (ou autres) dans son câblage ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...