La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonsoir à tous !

Petite question concernant les Fender Strats qui ont un pickguard 8 trous : j'ai depuis quelque temps une AVRI 59 dont je suis très très content (comment ne pas l'être ?!) et il y a un pickguard 8 trous. J'ai remarqué hier qu'il y a un écart entre ce pickguard et le corps de la guitare au niveau le plus haut quand je joue (là où il y a une vis sur les pickguards qui ont plus de 8 trous, donc l'extrême gauche du pickguard quand j'ai la guitare debout face à moi).
Alors je ne sais pas si c'est "normal" ou non, peut être que je n'y avais jamais fait attention mais maintenant je ne vois que ça. J'espère ne contaminer personne et que tous les possesseurs de Strats avec pickguard 8 trous vont me maudire en voyant que c'est pareil chez eux.
Il est évidant qu'elle n'a jamais eu de choc physique ou thermique, et je n'ai jamais retiré le pickguard pour le mettre dans un four, un micro-ondes, ou que sais-je encore. Bref je suis très soigneux, et ça me turlupine.

Je pourrais faire le bourrin et mettre de la super-glue entre les deux, mais je pense pas que le vernis n'aime beaucoup ahah.

Merci d'avance pour vos réponses à n'en point douter éclairées !
THUNDERBOLT1480
C'est pas les avri 57 qui ont 8 trous et 10 pour les 59?
T'as une touche rosewood?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Ahahah Mikka je m'attendais à cette réponse, donc c'est pas dramatique ça permet de caler un médiator

@THUNDERBOLT : la 59' a 10 trous mis à part la version sunburst / maple qui en a 8.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Un classique des pickguards 8 trous en effet. Certains peuvent être un peu plus épais et/ou dans un matériau un peu plus rigide pour éviter ou limiter ce phénomène (il me semble que Callahan en fait un, mais ça coûte un bras). Sinon la colle est bien évidemment à éviter absolument, sous peine de ruiner sa guitare si une intervention sur l'électronique est nécessaire.
casseoreille
Peut-être qu'un pickguard 11 trous peut avoir 8 trous qui coïncident et le fait de rajouter trois vis peut remédier à ce problème!

Et si, par malchance, moins de trous se trouvent dans l'axe, on peut tout à fait masquer les non utiles par un pickguard 11 trous! Bricolage facile à réaliser!
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Encore mieux (edit)

Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
( allez, je me dévoue ... )

... mes meilleurs vœux musicaux à tous les potes sympas sur ce forum
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
THUNDERBOLT1480
Bonne et heureuse année à tous. [/img]
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
slowhand73
Biosmog a écrit :
Encore mieux (edit)

Pour être encore plus précis, en 1959 il y a eu quelques strats avec des pickguard à 9 ou 10 trous.

Et c'est début 1963 que le trou entre les micros milieu et manche s'est décalé vers le micro du milieu. Donc quand on parle de "modern 11-hole pickguard", c'est tout relatif

Bonne année à tous !
rapideyemove

Hergé, On a marché sur la Lune, © 1954, et sa carte personnelle pour la même année...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
salut,

j'envisage l'achat d'une nouvelle guitare et je m'oriente plutot vers une fender. Cependant j'hésite entre une american strat standard "de base" ou bien une custom shop 57 relic sparkle. Jusque la je n'etait pas trop fan du relic mais bon le look sur celle ci me parait sympa. Je voulais savoir si la difference sonore allait etre flagrante et si ca valait le coup (le cout aussi) d'investir.

Sinon avez vous un autre modele a me conseiller (budget env 3500)

merci.
j0k3335

... bon, il ne m'aura pas fallu longtemps en 2016 ... pour commencer mes conneries ...

la preuve que cela a un sens une capa !!!

ici de belles "Grey Tiger" de chez Cornell-Dubilier : le sens est indiqué par le repère rouge.

' Inside foil ' ... merci Mikka

... bon allez, à l'année prochaine ...

Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
raoul le tueur a écrit :
salut,

j'envisage l'achat d'une nouvelle guitare et je m'oriente plutot vers une fender. Cependant j'hésite entre une american strat standard "de base" ou bien une custom shop 57 relic sparkle. Jusque la je n'etait pas trop fan du relic mais bon le look sur celle ci me parait sympa. Je voulais savoir si la difference sonore allait etre flagrante et si ca valait le coup (le cout aussi) d'investir.

Sinon avez vous un autre modele a me conseiller (budget env 3500)

merci.

Comme personne ne te répond, je me dévoues MAIS je ne suis certainement pas
le plus compétent pour cela !

Déjà une 'American standard et une custom shop 57 ne "jouent" pas dans la même ligue !

Donc 'à priori' la custom shop aura une finition plus soignée, des composants ( bois, accastillages, ... ) un cran au dessus ( le prix aussi d'ailleurs ... ).

MAIS ma petite expérience me fait dire qu'une strat ( custom shop, RI, American Standard, mexicaine, ... ) sonne ou ne sonne pas !!!???

Donc : as-tu l'opportunité de les essayer toutes les deux ?

Si c'est le cas , ce sera le seul verdict !!!

En plus de décréter celle qui sonne le mieux, tu pourras AUSSI juger de celle qui a l'ergonomie
qui te convient le mieux ( radius, style de frettes, ... ).

Voilà amho ce que je peux dire .

à titre de complément : j'ai une American standard et ce n'est vraiment PAS celle que je préfère au niveau du confort du manche ...
POURTANT elle un volume sonore ( à micros identiques ) et une dynamique d'au moins 15% plus élevés que mes autres strats ( 2 x RI, 1 mexicaine , 1 partcaster ) !!!??? C'est très agréable ... et je n'aurai pas pu le soupçonner sans l'essayer !

si ça peut petitement aidé ...

PS : une custom shop 57 relic sparkle , c'est cool
rapideyemove
j0k3335 a écrit :
raoul le tueur a écrit :
salut,

j'envisage l'achat d'une nouvelle guitare et je m'oriente plutot vers une fender. (...)
Sinon avez vous un autre modele a me conseiller (budget env 3500) (...)

Comme personne ne te répond, je me dévoues MAIS je ne suis certainement pas le plus compétent pour cela !
(...) Donc : as-tu l'opportunité de les essayer toutes les deux ? Si c'est le cas , ce sera le seul verdict !!!
En plus de décréter celle qui sonne le mieux, tu pourras AUSSI juger de celle qui a l'ergonomie
qui te convient le mieux ( radius, style de frettes, ... ).
(...) à titre de complément : j'ai une American standard et ce n'est vraiment PAS celle que je préfère au niveau du confort du manche ...
POURTANT elle un volume sonore ( à micros identiques ) et une dynamique d'au moins 15% plus élevés que mes autres strats ( 2 x RI, 1 mexicaine , 1 partcaster ) !!!??? C'est très agréable ... et je n'aurai pas pu le soupçonner sans l'essayer !
si ça peut petitement aidé ...
(...)

+ 1000.
J'ajouterai simplement qu'il faut négocier, avec le magasin, un essai à la maison, surtout pour des C.Shop, particulièrement pour les M.Built, vu les sommes engagées.
Chez toi, pas d'autres clients que tes doigts et tes oreilles.
Par exemple, pas de timbres de caisses claires qui se mettent à vibrer à la moindre pulsation d'ampli. Pas de vendeur qui te cause, pour faire son métier, dirons–nous.
Après tout, bon nombre de magasins VPC sur Internet pratiquent le "30 jours satisfait ou remboursé" ; souvent un peu moins de 30 jours...

Ensuite, essaye toujours une guitare "à vide", pour juger de ses capacités acoustiques (projection, équilibre harmonique, résonance et sustain naturels...etc...etc...).
Jusqu'à présent, la plupart des vendeurs auxquels je me suis adressé pour essayer une électrique ont eu comme première impulsion de brancher un ampli qu'ils choisissaient eux–mêmes, de m'envoyer deux ou trois esbroufes dans les oreilles, avant de me tendre l'engin.
Presque à chaque fois, j'ai pu voir leur étonnement plus ou moins feint quand je baissais les volumes, pour jouer / écouter la guitare dry, dry, dry.
Ce qui, à la base, n'est vraiment pas commode du tout en magasin...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
slowhand73
Salut ! Je plussoie la réponse du Jocker. J'ajouterai qu'en cas d'achat par correspondance, la CS apportera peut être plus de garanties de qualités, mais les surprises bonnes ou mauvaises peuvent arriver quelque soit la gamme choisie.

Ce que tu es certain d'avoir avec une CS par rapport à une gamme en dessous, c'est une finition améliorer, des petits détails en plus.

Par contre, sur le papier, tu me proposerais une "americaine" aux specs 57 et une CS avec les specs de l'american standard, je choisirai la celle qui n'est pas CS car elle correspond plus à mes goûts, au profil de manche, micros, frettes etc. que je préfère.

Pour avoir eu plusieurs strat Clapton dont une CS, voici ce que je peux dire : la CS 2003 mise à coté de la 2001, on voyait que la CS avait un truc en plus niveau finition, plus agréable à jouer, vernis plus fin etc. Par contre, la CS avait +/- 200g de plus et ça se sentait. Elle était un peu lourde. Dommage et décevant venant du CS, les instruments plus légers semblant avoir plus la cote.
Par contre, niveau son, pas de différence flagrante.
La CS d'occas m'avait couté 400€ de plus que l'autre (d'ocass aussi) mais je referrai ce choix sans hésiter si je devais le refaire.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...