La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
Mikka Grytviken a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi à un détail près !
Je ne crois plus au concept des guitaristes conservateurs.
Je pense de plus en plus que des guitares comme la Lespaul, la SG, l'ES335 ou la Telecaster et la Stratocaster forment un ensemble qui se complète et qui dans leur approche et domaine sont synonyme de réussite et de perfection, chacun des ses attributs se rejoignant totalement.

Pourquoi par exemple le Violon est-il resté depuis tout ce temps scotché au modèle Stradivarius ?
Ou même encore le Piano à celui de Bartolomeo Cristofori ... ?

Je ne pense plus que le côté conservateur soit un argument valable en fait.

Quand tu as trouvé le son, l'aspect esthétique, le confort et la performance qui forme en eux même un tout et historiquement un symbole aussi, pourquoi perdre du temps à chercher quelque chose de quasi introuvable ?

absolument quand on a trouve le son et son instrument, je ne cherche meme plus a trouver ou decouvrir autre chose, tellement je suis au fil des ans habitue et satisfait que ce que j'ai pu me construire et meme pour le st graal si il existait je ne me verrai pas changer de strato pour une autre guitare
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Sur les Strat CP60, les micros sont des Custom 69 ou des Custom Shop 69 ?
De retour !
bjeje
  • bjeje
emiliencasse44 a écrit :
Ca dépend si tu l'achètes en magasin ou pas ...

c'est quoi le rapport ?
De retour !
bjeje
  • bjeje
Mais sérieux... Il me semble que ce ne sont pas des "vrais" CS mais des Mex...qulequ'un peu me confirmer ?
De retour !
tataz
  • tataz
  • Custom Top utilisateur
uzzful a écrit :
En réalité, 2015, est pour Fender la première année, ou ils diminuent le nombre de modèles de leur catalogue.
Ils devraient poursuivre dans cette logique.
Ils veulent jouer la carte de la rareté, en France, ils ont supprimés le nombre de points de vente, je crois savoir que c'est partout pareil.

Ce qui serait top, c'est d'étendre et généraliser le principe de l'American Design Experience. Au lieu d'avoir 200 références du même modèle avec beaucoup de stock sur les bras, travailler sur commande avec un max d'options disponibles, comme ce que propose Carvin, ce qui n'est rien d'autre que le système appliqué à la construction automobile.

Avec leurs moyens de production, rien d'impossible. A titre personnel, je suis prêt à allonger 2 à 3k pour un modèle "standard" si à la clé je peux choisir au petit poil le profil du manche, les essences, les vernis, le hardware et le routing, sans avoir le mauvais goût dans la bouche de la concession que tu fais immanquablement quand tu prends un modèle de série. Certes je sais que ce sera débité à la machine et pas signé d'un Master Builder, mais je m'en remettrai.
casseoreille
Très intéressant ce débat ou chacun apporte une info. C'est vrai "Uzzful" Fender change, cette année, sa politique commerciale.

Avant 2015, un magasin devait, par exemple, acheter chaque début d'année 30 guitares. C'est une avance d'argent importante! A partir de 2015, c'est cinq fois plus, soit 150 guitares à vendre dans l'année.

Beaucoup de magasins ne pourront plus suivre ce nouveau rythme imposé, et ce, d'autant plus que la vente s'avère difficile en cette période de crise.

Fender, dans sa soif d'argent, risque de regretter cette dernière initiative commerciale, car peu de distributeurs se lanceront dans pareille aventure financière.

Seuls les distributeurs des grandes villes pourront suivre ce nouveau règlement, et encore! Le résultat sera l'inverse du but recherché, il se vendra moins de Fender!

Et nous, les passionnés, nous n'auront guère le loisir de découvrir et d'essayer les nouvelles créations de cette marque prestigieuse.

J'ai le sentiment que l'on revient aux années de l'après Léo Fender!
infra blues
je suis dans les bouches du rhone, limite var et en quelques années je ne compte plus le nombre de magasins de musique qui ont ferme, prinicipalement dans marseille et la peripherie de toulon.

si en plus comme pour gibson, on vient a imposer un nombre obligatoire de guitares en stock, dans peu de temps on ne trouvera plus rien.

mais je suppose aussi que la vente par internet y est pour beaucoup
j0k3335
uzzful a écrit :

En réalité, 2015, est pour Fender la première année, ou ils diminuent le nombre de modèles de leur catalogue.
Ils veulent jouer la carte de la rareté, en France, ils ont supprimés le nombre de points de vente, je crois savoir que c'est partout pareil.
Quant aux nouveautés, quant aux formes et design, j'y crois pas du tout, eut égard le fait que l'âge moyen des guitaristes ne fait que vieillir, les tout jeunes viennent moins à la guitare, donc logiquement, je ne vois pas pourquoi ils prendraient le risque de la nouveauté. D'ailleurs, les marques qui se hasardent à sortir des produits nouveaux, des guitares nouvelles, se plantent. Music Man n'arrive pas à vendre sa "Armada", personne pour acheter, les nouveaux modèles chez PRS, idem, ils ne les vendent pas. La clientèle guitare est à la fois vieillissante et conservatrice, et par conséquent pas du tout ouverte à l'aspect nouveauté.

je ne suis pas trop d'accord avec cette analyse ?

Je pense que la réalité se trouve plus ici :

infra blues a écrit :
je suis dans les bouches du Rhône, limite var et en quelques années je ne compte plus le nombre de magasins de musique qui ont ferme, principalement dans Marseille et la périphérie de Toulon.

si en plus comme pour Gibson, on vient a imposer un nombre obligatoire de guitares en stock, dans peu de temps on ne trouvera plus rien.

mais je suppose aussi que la vente par internet y est pour beaucoup

Fender a clairement informé que maintenant ils s'orientaient vers la vente Internet ...

Pour les nouvelles formes et nouveaux modèles, mon avis est également mitigé :

Qui chez Gibson ira acheter autre chose qu'une Les Paul, une Sg, une Es335, une ES175D, une firebird ( et quelques autres ) ? ( je rejoins mikka sur l'analyse ) .

et il faut admettre que les tentatives de nouveaux modèles n'ont pas été une réussite !!!
Pour Fender, idem, toutes les déclinaisons de strats, de tele, de Jazzmaster , bah moi ça me semble suffisant, cohérent ... et là encore on reste fidèle à l'esprit de la marque.

Pour Music Man, PRS, ... , ce sont des marques, somme toute, plus "jeunes" et ils se cherchent encore ?

Chez PRS, Paul est en plus un accro du R&D et il ne peut s'empêcher de concevoir ...

Maintenant, hormis l'Armada, les différentes déclinaisons chez MM se vendent pas mal ( de l'Axis à la Luke ( III maintenant ), la Steve Morse (II maintenant ) ...

et chez PRS, les "Paul", "408", DGT, ... également .

Pour Fender et Gibson, je reste sur l'analyse de mikka = "Je pense de plus en plus que des guitares comme la Lespaul, la SG, l'ES335 ou la Telecaster et la Stratocaster forment un ensemble qui se complète et qui dans leur approche et domaine sont synonyme de réussite et de perfection, chacun des ses attributs se rejoignant totalement"

après les goûts et ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
THUNDERBOLT1480
tataz a écrit :
uzzful a écrit :

Ce qui serait top, c'est d'étendre et généraliser le principe de l'American Design Experience. Au lieu d'avoir 200 références du même modèle avec beaucoup de stock sur les bras, travailler sur commande avec un max d'options disponibles, comme ce que propose Carvin, ce qui n'est rien d'autre que le système appliqué à la construction automobile.

Avec leurs moyens de production, rien d'impossible. A titre personnel, je suis prêt à allonger 2 à 3k pour un modèle "standard" si à la clé je peux choisir au petit poil le profil du manche, les essences, les vernis, le hardware et le routing, sans avoir le mauvais goût dans la bouche de la concession que tu fais immanquablement quand tu prends un modèle de série. Certes je sais que ce sera débité à la machine et pas signé d'un Master Builder, mais je m'en remettrai.

Le concept à la carte autour d'une standard j'en rêve.

Je sais que fender a par le passé tenté des formes moins classiques et que ça a fait un bide :

ah les swinger/performer et katana

Les Fender esprit par exemple c'est passe partout comme design et ça a sa place sur le marché pour concurrencer Gibson et PRS :

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Redstein
Comme chacun sait, le chevalet de la Strat peut être désagréable sous la main, voire carrément dangereux.

Qu'avez-vous fait par rapport à ce problème ?

1. Aucun problème : je ne pose jamais la main sur le chevalet

2. Je m'en accommode : j'ai la peau dure.

3. J'ai limé les vis les plus agressives.

4. J'ai remplacé les vis par des modèles plus courts.

5. J'ai remplacé le chevalet/les pontets.

6. Le cendrier, c'est pas fait pour les chiens.

7. Ma Strat (préciser le modèle, voire la marque) est mieux étudiée que la moyenne.

8. Autre.

(Enski me concerne : option 3. D'ailleurs, ne le lui dites pas, mais une des vis du pontet de ma Classic 70's ne va pas tarder à morfler encore. C'est ce qui motive cette espèce de coup de gueule en forme de questionnaire )

À vous, les aficionados/aficionadas de la Strat !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
2 monsieur, mais la dernière en date avec un Calaham, il ne me semblait pas si agressif que celui de ta photo

Mais sinon l'option lime c'est pas mal L'intonation semble un peu étrange
emiliencasse44
Solution, caler son manche pour plus de reversement .

Je viens de finalement revenir à la vielle Strat ...

Avec un superbe sélecteur 3 positions !

Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique

En ce moment sur guitare électrique et Fender...