La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
emiliencasse44
Solution, caler son manche pour plus de reversement .

Je viens de finalement revenir à la vielle Strat ...

Avec un superbe sélecteur 3 positions !

Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
El Phaco
Option 7 : chevalet Wilkinson sur la Phaco (en version deux points chez moi) :

Sinon, pour ma Mex, option 1/5 : chevalet Callaham, un peu plus agressif que le Wilkinson, mais je fais très peu de palm mute sur cette Strat et j'ai naturellement tendance à jouer avec la main assez en avant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lapinmalin
Option 7 aussi, mais je m'en fous je fait très peu de palm mute...
jazz life
slowhand73
Pas de problème de vis qui dépassent. Réponse 7 ?

1/ "Kit" USACG avec pontets Monster Relic "Pat. Pending" :

2/ Fender CS RI 1965 (2003) :

Sur les autres, pareil. Et pas de cale, pas de renversement de manche (caca !). D'ailleurs Dan Erlewine en parle dans la dernière video StewMac, disant que ça peut affaiblir la jonction du manche et créer des déformations (et puis moi, j'aime bien que tout le bois du talon du manche soit en contact avec le corps) :

Calimero jr.
Réponse 7 pour moi: ma Strat (une Ultra) est étudiée différemment que les autres. Elle a vibrato blocant "Floyd Rose type II", donc pas de vis qui dépassent. Je me demande pour quoi Fender n'a plus proposé cette option sur d'autres modèles, c'est beaucoup moins moche qu'un "vrai Floyd" et avec les mécas bloquantes ça garde une super stabilité d'accordage, même en abusant du vibrato.

Une image (pas de la mienne) pour illustrer.

kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
Redstein a écrit :
Comme chacun sait, le chevalet de la Strat peut être désagréable sous la main, voire carrément dangereux.

Qu'avez-vous fait par rapport à ce problème ?

1. Aucun problème : je ne pose jamais la main sur le chevalet

2. Je m'en accommode : j'ai la peau dure.

3. J'ai limé les vis les plus agressives.

4. J'ai remplacé les vis par des modèles plus courts.

5. J'ai remplacé le chevalet/les pontets.

6. Le cendrier, c'est pas fait pour les chiens.

7. Ma Strat (préciser le modèle, voire la marque) est mieux étudiée que la moyenne.

8. Autre.

(Enski me concerne : option 3. D'ailleurs, ne le lui dites pas, mais une des vis du pontet de la de ma Classic 70's ne va pas tarder à morfler encore. C'est ce qui motive cette espèce de coup de gueule en forme de questionnaire )

À vous, les aficionados/aficionadas de la Strat !

option 5 avec un vibrato Mann (j'ai toujours adoré les vibrato PRS).

http://www.mannmadeusa.com/pro(...)rato/
THUNDERBOLT1480
Calimero jr. a écrit :
Réponse 7 pour moi: ma Strat (une Ultra) est étudiée différemment que les autres. Elle a vibrato blocant "Floyd Rose type II", donc pas de vis qui dépassent. Je me demande pour quoi Fender n'a plus proposé cette option sur d'autres modèles, c'est beaucoup moins moche qu'un "vrai Floyd" et avec les mécas bloquantes ça garde une super stabilité d'accordage, même en abusant du vibrato.

Une image (pas de la mienne) pour illustrer.

Bien le floyd fenderisé, pourquoi est il si rare ???

Sinon pour les vis de pontets, m'en branle donc 2. Et je palm mute en bon metalleux avec plaisir sur un 6 vis standard...j"ai pas les vis qui sortent beaucoup avec une action moyenne .
(avec vibrato plaqué contre la table)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
backandforth
Option 7 : j'ai une strat us standard d'avant les NAS et c'est un chevalet deux points "moderne" qu'on retrouve maintenant sur les deluxe, si je dis pas de betise.

Oghkhood
Reponse 8 : ma guitare est tres bien reglée, avec le vibrato plaqué sur la table, voir pas plus d'1mm au dessus, et le manche lui aussi bien aligné par rapport a la table. Comme ca les vis des pontets servent vraiment a regler la hauteur des cordes et ne depassent pas excessivement

VIBRATO TROP HAUT = PONTETS TROP BAS

Sinon @Thunderbolt : actuellement ce type de vibrato 2 points équipe au moins les Fender US Std, les Classic Player 50 et 60 (pontets classiques) et les Squier Std (pontets moulés).
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pilou92
  • pilou92
  • Special Méga utilisateur
Hello tout le monde !

Après 3 années de bonheur passées près de ma Mark Knopfler, je viens de la vendre. Mais j'ai besoin d'une autre Strat évidemment.
Mes impératifs sont :

- moins de 1000€ (occase ou neuf)
- vernis nitro
- mécaniques vintage

Pour le reste, je me laisserais guider !

Que prendriez-vous ?
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Blue Moon a écrit :
2 monsieur, mais la dernière en date avec un Calaham, il ne me semblait pas si agressif que celui de ta photo

Mais sinon l'option lime c'est pas mal L'intonation semble un peu étrange

Idem. (Enfin presque : ma peau n'est pas spécialement dure ou épaisse, mais ces vis de n'ont jamais gêné, que ce soit sur mon chevalet Callaham ou le précédent d'origine sur ma AVRI '65. Et pourtant je pose très souvent la main sur le chevalet (j'ai même tendance à abuser de cet effet de vibrato avec la paume plutôt que le bras du vibrato).
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
Reponse 8 : ma guitare est tres bien reglée, avec le vibrato plaqué sur la table, voir pas plus d'1mm au dessus, et le manche lui aussi bien aligné par rapport a la table. Comme ca les vis des pontets servent vraiment a regler la hauteur des cordes et ne depassent pas excessivement

VIBRATO TROP HAUT = PONTETS TROP BAS

Sinon @Thunderbolt : actuellement ce type de vibrato 2 points équipe au moins les Fender US Std, les Classic Player 50 et 60 (pontets classiques) et les Squier Std (pontets moulés).

Le réglage du vibrato et celui des pontets ne doivent pas être confondus. On ne va quand même pas choisir la position du chevalet flottant en fonction de la hauteur des vis des pontets ! Non mais !
Oghkhood
Ah bon ???? on m'aurait menti ?

T'as surement raison, il doit surement y avoir une motivation profondement philosophique a regler la hauteur de son vibrato n'importe comment, alors que les vis de pontet ont ete livrees pile poil a la bonne longueur pour une gratte bien reglée

J'me sens si nul
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
infra blues
options 3 pour moi effectivement je trouvais genant les vis qui depassent sur' ma lonestar j'ai donc demonter tous les vis et apres controle de la longueur coupees au coupe boulons, du coup l'attaque du filetage n'est pas alteré et les vis sont a ras ou presque, vibrato fixation 6 points que j'utilise enormement et dieu merci bien regle et ne desaccorde jamais ma strat

En ce moment sur guitare électrique et Fender...