Mikka Grytviken a écrit :
Cette guitare représente le summum de ce que je déteste chez Fender autant
au niveau esthétique que sensation de jeu et sonore.
C'est juste ce bout de ta phrase qui ne va pas. En dehors des micros sans plots, esthétiquement, c'est une strat 57 (en encore, faut la voir de prêt et l'avoir dans les mains pour remarquer les petites frettes et le profil en V). Les séries avec micros VN ou si tu remplaces les Laces, bah oui, comme l'a dit Fleg/DJFrey ça ressemble à n'importe quelle strat.
Ensuite, le reste de ton message est tout à fait compréhensible, chacun ses gouts, ses préférences et ce qui convient le mieux physiquement (on sait que tu préfères les radius assez plat par exemple).
Pour moi c'est tout l"inverse, mais c'est normal, j'ai un peu commencé à apprendre la guitare en écoutant Clapton puis cette strat a longtemps été ma strat principale (j'en ai eu 3 successivement).
En effet, les Lace sonnent comme des Lace, il faut les prendre pour ceux qu'ils sont. Mais du coup, je le trouve plus intéressants que les VN que je trouvais trop raides ou froids et que j'avais remplacé par des Kinman Trad. Mk2.
Et l'électronique fait en effet que le volume ne se comporte pas comme avec une strat passive, car elle correspond plus à un volume d'une pédale de boost. Du coup, on n'a pas cette petite atténuation des aigu qu'on a traditionnellement avec une strat. Le son reste linéaire, avec en plus une petite reserve de volume, puisque comme l'a dit Rhum, c'est autour de 7 qu'on a le niveau de sortie normal des micros (gain de 1 quoi !). Donc quelques dB en plus à 10, mais sans modification du son.
Le TBX sur celle que j'ai gardé en dernier, je l'avais remplacé par un no-load pot. Mais l'intérêt du TBX était surtout d'atténuer un peu les basses quand on passé le cran à mi-course, pour compenser un peu l'effet du mid-boost.
ça en fait une guitare très polyvalente et silencieuse (pratique quand on pousse le gain). Mais comme toujours, la polyvalence s'accompagne toujours de compromis, qui fait qu'elle ne pourra pas se comparer à un strat qui excellent dans un registre particulier.
Pour finir, en effet, faut aimer les petites frettes, le V-neck et les touches érables. Mais on en a vu remplacer le manche de cette guitare (JMayer il me semble à eu un modèle à touche palissandre et certainement d'autres frettes, une série blackie crossroads ? Mes souvenirs sont assez vagues).
(edit) trouvé ça :
https://www.thegearpage.net/bo(...)23910
qui semble être confirmé ici :
https://xhefriguitars.com/page18.html et là :
https://www.eddievegas.com/sto(...)-.php
Et sinon :
https://www.groundguitar.com/j(...)neck/