La stratocaster Eric Clapton vaut-elle son prix ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fleg/DJFrey
Mikka Grytviken a écrit :

Cette guitare représente le summum de ce que je déteste chez Fender autant au niveau esthétique…


Ça me fait marrer parce que en dehors des lace sensor (qui aujourd’hui ne les équipes plus), esthétiquement bah… c’est une strat à moins de pas aimer le maple neck et être tombé sur la rare 7up green , le TBX et le boost ne sont pas visibles. C’est discret comme gratte niveau touche moderne.

On est loin des Jeff Beck de la même époque qui étaient ultra tunés
Mikka Grytviken
Ca te fait marrer parce que tu n'as aucune idée des Stratos (toutes des non Fender d'ailleurs) que je possède et des specs que j'apprécie, de comment je les utilise et des sons que j'en tire.

Mais ça n'est pas grave, c'est sans importance en vrai.

::

Rhum66 lui m'a compris car il me connaît plutôt bien autant que j'ai bien compris ce qui lui plaît dans cette guitare ce que je ne renie en rien, et c'est ça le plus important.



D'ailleurs je n'ai jamais écrit que c'était une mauvaise guitare.

::
Fleg/DJFrey
Que t’ai des stratos Squier ou de Patrick Gouar’ec et que tu les joues en faisant des backflip en tirant des sons de cornemuses, ça ne regarde que toi et c’est effectivement sans importance . Ça n’enlève pas le fait qu’une strat Clapton esthétiquement , c’est une strat et donc je te taquinais sur ta remarque.
Je me doute bien que tu doit préférer le palissandre ou quitte à payer une signature ou un CS avoir de la couleur ou une finition bois, et que sais je encore

Faut rigoler un coup quand même. Les manches en V je suis d’accord c’est pas pour tout le monde.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

Cette guitare représente le summum de ce que je déteste chez Fender autant au niveau esthétique que sensation de jeu et sonore.


C'est juste ce bout de ta phrase qui ne va pas. En dehors des micros sans plots, esthétiquement, c'est une strat 57 (en encore, faut la voir de prêt et l'avoir dans les mains pour remarquer les petites frettes et le profil en V). Les séries avec micros VN ou si tu remplaces les Laces, bah oui, comme l'a dit Fleg/DJFrey ça ressemble à n'importe quelle strat.

Ensuite, le reste de ton message est tout à fait compréhensible, chacun ses gouts, ses préférences et ce qui convient le mieux physiquement (on sait que tu préfères les radius assez plat par exemple).
Pour moi c'est tout l"inverse, mais c'est normal, j'ai un peu commencé à apprendre la guitare en écoutant Clapton puis cette strat a longtemps été ma strat principale (j'en ai eu 3 successivement).

En effet, les Lace sonnent comme des Lace, il faut les prendre pour ceux qu'ils sont. Mais du coup, je le trouve plus intéressants que les VN que je trouvais trop raides ou froids et que j'avais remplacé par des Kinman Trad. Mk2.

Et l'électronique fait en effet que le volume ne se comporte pas comme avec une strat passive, car elle correspond plus à un volume d'une pédale de boost. Du coup, on n'a pas cette petite atténuation des aigu qu'on a traditionnellement avec une strat. Le son reste linéaire, avec en plus une petite reserve de volume, puisque comme l'a dit Rhum, c'est autour de 7 qu'on a le niveau de sortie normal des micros (gain de 1 quoi !). Donc quelques dB en plus à 10, mais sans modification du son.
Le TBX sur celle que j'ai gardé en dernier, je l'avais remplacé par un no-load pot. Mais l'intérêt du TBX était surtout d'atténuer un peu les basses quand on passé le cran à mi-course, pour compenser un peu l'effet du mid-boost.

ça en fait une guitare très polyvalente et silencieuse (pratique quand on pousse le gain). Mais comme toujours, la polyvalence s'accompagne toujours de compromis, qui fait qu'elle ne pourra pas se comparer à un strat qui excellent dans un registre particulier.

Pour finir, en effet, faut aimer les petites frettes, le V-neck et les touches érables. Mais on en a vu remplacer le manche de cette guitare (JMayer il me semble à eu un modèle à touche palissandre et certainement d'autres frettes, une série blackie crossroads ? Mes souvenirs sont assez vagues).

(edit) trouvé ça : https://www.thegearpage.net/bo(...)23910
qui semble être confirmé ici : https://xhefriguitars.com/page18.html et là : https://www.eddievegas.com/sto(...)-.php
Et sinon : https://www.groundguitar.com/j(...)neck/
Mikka Grytviken


Je suis désolé que vous ne compreniez pas mais quand je regarde ce genre de photo, j'ai l'impression de voir un jouet et les Lace Sensor ne font qu'empirer cette impression.

Le mapple n'est pas le problème, j'ai une Strato avec la touche mapple, mais ici il est tellement fade que ça ne m'attire pas non plus.

Donc esthétiquement je ne trouve pas ça joli ... et c'est mon droit ...

Que vous aimiez ne me dérange pas et je n'ai pas la prétention d'être la référence du bon goût, mais vous pouvez tergiverser autant que vous voudrez, me traiter de tous les noms, ça ne me fera pas aimer, on y peut rien c'est comme ça.

::

@Fleg/DJFrey : Purée, arrête de me parler comme ça et sans savoir. Je ne t'ai pas manqué de respect ni quoi que ce soit il me semble. C'est quoi ton problème avec moi. Je n'ai pas les mêmes goûts que toi et après ? T'es la police du bon goût ?
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
Je suis désolé que vous ne compreniez pas mais quand je regarde ce genre de photo, j'ai l'impression de voir un jouet et les Lace Sensor ne font qu'empirer cette impression.

Bah non, soit pas désolé Mais fallait être un peu plus explicite dans ton premier message. Encore un fois, sorti des Lace (et un manche 22 cases), visuellement, c'est une strat 57.
Donc, est-ce que c'est la photo qui te fait ça ? L'érable (Maple; avec un P, c'est pas une pomme : même s'il existe de l'érable pommelé ), au grain très uniforme, le vernis noir brillant ou le blanc éclatant de du pickguard ?
Bref, soit pas étonné qu'on soit surpris. Pour le reste, bah oui, c'est parfaitement normal de préférer d'autres finitions, d'autres specs, aucun soucis avec ça.

Les trois que j'ai eu Torino Red de 89 (beaucoup jouée par le proprio précédent, refretée), Olympic White de 2003 et une Team Built de 2004 (d'occas à 1500€, ça fait rêver, quand on voit qu'aujourd'hui, le modèle US coute le prix de la CS de l'époque).

La CS, un vernis (PU comme les autres), mais beaucoup plus fin. Particulièrement notable sur le manche, qui s'est marqué très vite (je l'ai acheté à un gars comme neuve à quelqu'un qui divorçait et devait vendre sa guitare rapidement).
A noter des différences de profils : Le V était un peu plus marqué sur la 89. Et la CS de 2004 avait un manche un cheveu plus gros un et un V encore plus doux que sur la 2003 USA. La CS, le meilleur manche de guitare que j'ai eu. Mais bon, revendue, elle faisait doublon avec des DIY.

Torino Red '89



Oly 03


CS04

ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
  • #111
  • Publié par
    ranez
    le 24 Fév 2025, 10:02
C'est surement la photo qui fait ça car en effet comme Mikka je trouve qu'elle fait bas de gamme telle quelle mais elle sera cool avec un peu de patine et elle doit etre plus belle en vrai. L'essentiel c'wst quand meme le son et qu'elle plaise a Rhum
Boycott U.S.A
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Le maple n'est pas le problème, j'ai une Strato avec la touche maple, mais ici il est tellement fade que ça ne m'attire pas non plus.

C'est assez étonnant, cette couleur. Peut-être que la guitare a été conservée dans son coffre pendant tout ce temps. Car, expérience faite, en quelques années de lumière de soleil, c'est plus du tout aussi blafard, un érable.
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Sans vouloir faire changer d’avis à qui que ce soit, j’ai shoote deux photos ce matin.
La guitare est tout de même très belle en vraie et en main (manche fabuleux).
Le souci, c’est que cette finition a servi sur des milliers de strat affinity…
Pourtant vous me connaissez, je préfère les couleurs et le palissandre.
Là, c’est classique, parfait pour jouer en smoking à la Maison Blanche.



2007 EC Stratocaster


Je l’ai joué deux heures hier soir après le rugby, j’ai pris un énorme pieds et je commence à piger comment ça marche
Merci slowhand pour tes retours sur ces guitares.
Laquelle as-tu gardé finalement.

Pour l’anecdote, j’ai vu que celle de Robin Le mesurier (le guitariste de Johnny) est à vendre (ou a été vendu) chez Matt Guitar.
C’était un modèle de 88 / Lace sensor / finition gris métal.

https://www.mattsguitar.shop/f(...)orman
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Tiens puisque l'on y est, je ne connais que ma Strato de 1976 des années CBS qui me va très bien (qui dort beaucoup en se moment) et qui est en frêne.

C'est quoi une strato 57?

J'ai déjà entendu dire que certaines Strato n'ont pas tout à fait la même découpe, surtout les années CBS.

En est-il de même suivant les années de production ?
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #115
  • Publié par
    bjeje
    le 24 Fév 2025, 10:29
Elle te plaît c'est le principal
Je la trouve belle, même si effectivement les micros sans plots apparents changent l'aspect de la guitare, je peux comprendre que certains accrochent moins...
De retour !
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Salut room.
Oui, le « contour body » d’origine a plus ou moins morflé selon les époques.
Ce qui était sculpté et finement chamfreiné, s’est empâté selon les époques.
C’est assez bien documenté sur le web.
J’avoue avoir la flemme d’aller ramener les liens là.
Tape:
Fender contours body fullerton curves vs CBS curves.
A +
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
rhum66 a écrit :
Merci slowhand pour tes retours sur ces guitares.
Laquelle as-tu gardé finalement.

Aucune. Mais j'ai beaucoup aimé la 89. Vendu pour cause de doublon avec la noire. Pas eu de connexion avec la blanche. Et au final c'est la noire, la CS que j'ai gardé le plus longtemps. Et j'aurai très bien pu la garder, mais j'ai voulu réduire le nb de strats que j'avais, et j'ai revendu le plus facile à revendre, sans pertes, mes Fender. Les partcasters, c'est plus compliqué et t'y laisse des plumes.

rhum66 a écrit :
Pour l’anecdote, j’ai vu que celle de Robin Le mesurier (le guitariste de Johnny) est à vendre (ou a été vendu) chez Matt Guitar.
C’était un modèle de 88 / Lace sensor / finition gris métal.

https://www.mattsguitar.shop/f(...)orman

Pewter le nom exact de la couleur.
Mikka Grytviken a écrit :


Je suis désolé que vous ne compreniez pas mais quand je regarde ce genre de photo, j'ai l'impression de voir un jouet et les Lace Sensor ne font qu'empirer cette impression.

Le mapple n'est pas le problème, j'ai une Strato avec la touche mapple, mais ici il est tellement fade que ça ne m'attire pas non plus.

Donc esthétiquement je ne trouve pas ça joli ... et c'est mon droit ...

Que vous aimiez ne me dérange pas et je n'ai pas la prétention d'être la référence du bon goût, mais vous pouvez tergiverser autant que vous voudrez, me traiter de tous les noms, ça ne me fera pas aimer, on y peut rien c'est comme ça.

::

@Fleg/DJFrey : Purée, arrête de me parler comme ça et sans savoir. Je ne t'ai pas manqué de respect ni quoi que ce soit il me semble. C'est quoi ton problème avec moi. Je n'ai pas les mêmes goûts que toi et après ? T'es la police du bon goût ?


C'est marrant les gouts et les couleurs , pour ma part je déteste les strats sans capots
Je trouve le look des laces sensors ou des emg magnifique sur une strat, d'autant plus avec une touche maple . A tel point que je m'étais fait une part caster avec la couleur pewter grey ( un peu plus claire pour la mienne je pense ).
J'avais vendu à l'époque mon kit EMG DG20, quelle grosse erreur. J'ai mis des capots blanc sur les GFS actuels , mais la couleur ne matche pas. D'ailleurs c'est marrant comme quoi le kit EMG DG20 de couleur blanche ( je parle vraiment du blanc et pas du crème) est beaucoup plus cher que le kit classique. Un beau jour peut être....
Quand aux laces sensors j'ai jamais essayé , mais j'en ai toujours entendu du mal . Je serai curieux d'en avoir entre les mains.





slowhand73
room135 a écrit :
C'est quoi une strato 57?

J'ai déjà entendu dire que certaines Strato n'ont pas tout à fait la même découpe, surtout les années CBS.

En est-il de même suivant les années de production ?

A cette époque, comme à d'autres, ce sont les profils de manche qui ont changés essentiellement.
54 les corps étaient en frêne et Fender est progressivement passé à l'aulne. Et le manche était comme sur les tele de la même période, un bon C d'un1" d'épaisseur.
ça s'est affiné ensuite, 57 était la période du V neck. Il y a pas mal de sites qui résument ça plus précisément.

On fait référence à 57 pour la blackie originale de Clapton car elle avait en effet un manche de 57. Le corps c'est pas clair. Et pour les micros, je n'ai jamais su si c'était déjà le cas quand Clapton l'a assemblée, mais elle a été équipée de micros grey bottom de la première moitée des années 70. (visibles sur la video promotionnelle de Fender quand ils l'ont décortiquée pour faire la réplique. Et son tech guitare en avait aussi parlé dans une interview il me semble).
PierredesElfes
edit
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...