La stratocaster Eric Clapton vaut-elle son prix ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Compte supprimé
A noter le "cadeau" supplémentaire fait par GUITARGUITAR : un joli et pratique set "Fender Custom" pour l'entretien courant.

Très complet, y compris tourne vis imbus, capot d'astre, règle... et douille pour les boulons de potentiomètre.

trousse

intérieur
slowhand73
Algado a écrit :
capot d'astre

C'est joli, c'est pour garder les étoiles au dessus de la tête, pour pas qu'elles s'envolent

Bien complète cette petite pochette.
Compte supprimé
slowhand73 a écrit :
C'est joli, c'est pour garder les étoiles au dessus de la tête, pour pas qu'elles s'envolent

Bien complète cette petite pochette.

capodastre en effet
slowhand73
Indépendamment du modèle, une guitare de série, neuve, même après 35, quelle valeur ça peut bien apporter ?

A priori sur ce modèle spécifique, celles qui pourraient être collector sont les vraiment tout premiers modèles, avec des manches en 21 frettes au lieu de 22.

Peut-être un collectionneur fortuné, qui négociera le prix ?
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Et celle-là : https://fr.audiofanzine.com/gu(...).html
Vaut-elle son prix ?

J'ai envie de dire que même si trouver une signature Clapton de 1988 totalement neuve aujourd'hui c'est assez étonnant, ça ne vaut pas les 3500€ demandés.
Il y a une Custom shop à 3000 balles en ce moment si on cherche bien...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Fév 2025, 11:15
Je fais mon entrée dans le club avec une blackie dégotée chez mon petit pote pour 1250 euros (sans la caisse).

J’ai sauté le pas parce que je voulais une Stratocaster à booster et que j’ai renoncé à faire modifier mon US.

C’est une « player » totale, refrettée en jumbo (des rails de chemins de fer), avec des scratch un peu partout et équipée de straplock.
Poids plume frappant; j’ai pas de balance, mais on est dans de la Stratocaster légère.
Le vibrato a été débloqué.
Look de baroudeuse juste comme il faut; le noir laqué a les reflets d’ un piano.
Plastiques pickguard et capot Lace, jaunis légèrement (c’est beau avec la laque noire).
Le manche est « propre », pas de coup, frettes 7/10 (planification probable dans deux ans si je la joue beaucoup)
Elle est de 2007 et l’ancien propriétaire lui avait remis des Lace sensor Gold, les préférant aux noiseless, qui sont toujours là et fonctionnent parfaitement.

Je retrouve donc les Lace gold de la strat + que j’avais dans les 90.
Des micros assez droits en clean, superbes en crunch, surtout avec le boost.
Ces modifications me vont parfaitement; je n'aime pas les frettes fines et les Lace sensor Gold sont mieux foutus que les noiseless N1, et le vibrato est déjà débloqué (ce qui est fait n'est plus à faire).

Je suis ravi, la guitare tient ses promesses de gros sons, mais j’avoue que je tâtonne pas mal et passe mon temps a tripoter les potards.
L’importance du potard de volume saute aux oreilles; en général on débat sur le TBX et le booster, mais le volume est primordial sur ce modèle.
Le manche est fabuleux; jeu avec le pouce au-dessus, ça me change beaucoup mais j’apprécie.

Le seul truc; pas de palissandre, mais c’est toujours bien d’avoir une Stratocaster touche érable.
Je ferai une vidéo de l’engin.
Je ferai des photos
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
PierredesElfes
Perso j'ai une Clapton signature blanche c'est la seule Strat qui me reste et j'ai gardée celle la pour sa prise en main et ses micros qui font vraiment le taf
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rhum66
  • rhum66
  • Publié par
    rhum66
    le 22 Fév 2025, 12:18
quelques photos:

vue générale

table EC strat

Lace sensor électronique
slowhand73
Pour moi une RI et une Clapton, ça ne se fait pas vraiment concurrence, c'est complémentaire.
California Musique alors ? Bon prix on dirait. Félicitation pour ton acquisition, Rhum !
Fleg/DJFrey
rhum66 a écrit :

Je retrouve donc les Lace gold de la strat + que j’avais dans les 90.
Des micros assez droits en clean, superbes en crunch, surtout avec le boost.

Ça me fait plaisir de lire que tu apprécie les Lace Sensor, ces micros, jusque récemment et le retour en grâce/réhabilitation du matos des 80s et early 90s , se sont tellement fait chier dessus.
Quand je commençais la guitare (putain 20ans déjà…), je lisais ici même tellement d’avis négatif dessus et voyait tellement de strat + saccagée pour en faire des « ouintage ».

Sur les cleans qui semblent droit, c’est normal, noiseless et l’époque de leur sortie fait que il faut un peu de process dans ses cleans pour que ça chante, un p’tit comp, une gentille reverb et pourquoi pas un delay short ou un chorus et ça raconte déjà une autre histoire.

L’autre façon quand on a pas le rack/pas envie de bourrer la boucle d’effet, c’est d’avoir un « clean » pas vraiment clean en fait, certains guitaristes n’utilisent pas vraiment de « vrais » clean super droit et ne jure que par ça, un clean qui break up si on attaque vraiment.
Ils sont plutôt à la limite du sale ou on verge of break up bien chaud, et la, tu gère à l’attaque et/ou au volume selon comment ton ampli réagit ( le canal 2 de mon Rivera Chubster est une merveille absolue la dessus) et c’est la que les lace gold montrent toute l’étendue de leur qualité et la Clapton.
Mikka Grytviken
Je vais venir faire le méchant ... il en faut bien ...

Cette guitare représente le summum de ce que je déteste chez Fender autant au niveau esthétique que sensation de jeu et sonore.

C'est précisément de ces quelques Fender haut de gamme que je n'achèterai jamais.
Je les déteste depuis qu'elle sont sorties.
Je ne dis pas qu'elles sont sans qualité mais qu'elles cumulent toutes les caractéristiques qui ne me conviennent pas.
Vraiment le genre de guitare qui ne me fait pas rêver ... je vous rassure, j'en ai testé un paquet avant de me faire mon avis sur le modèle en question.
::

Si Rhum66 est satisfait, c'est ce qui compte le plus, évidemment.
Donc je me réjouis avec lui.

rhum66
  • rhum66
Tous les goûts sont dans….
Je connaissais déjà ton avis Mika sur cet engin et je comprends ton point de vue.
Je précise que la Stratocaster EC peut être jouée sans problème comme une Stratocaster passive; pour cela il faut descendre le volume sur 7 (ça neutralise le boost même s’il est sur zéro), garder le tbx sur 5 et boost a zéro.
C’est alors le son d’une bonne Stratocaster plutôt moderne.
Pour appuyer les dires de DJ Fleg/Frey; je fais partie de ces joueurs avec un clean légèrement brouillé la plupart du temps (sauf quand je veux approcher le son Knopfler), et le booster de la EC sur 2 permet ce genre de sons; une présence avec un peu d’épaisseur légèrement sale.

J’ai fait partie des debiles qui ont bradé leur strat+ (1992), au début des 2000.
Je regrette parce que finalement c’était comme tu le dis toute une époque et tout un son de production aussi.

Je pense notamment aux deux albums de Gainsbourg (période destruction massive, you are under arrest et love on the beat), ou les Stratocaster sonnent hyper clean, directe table avec reverb et chorus/comp.
En contre-champ, buddy Guy et Clapton avec leur Lace, pour les crunchs.
J’avais discuté avec Don Lace sur un salon il y a 20 ans; super professionnel et sympathique en plus. Il venait de sortir un micro spécial Dobro particulièrement pratique.
Fleg/DJFrey
Mikka Grytviken a écrit :

Cette guitare représente le summum de ce que je déteste chez Fender autant au niveau esthétique…

Ça me fait marrer parce que en dehors des lace sensor (qui aujourd’hui ne les équipes plus), esthétiquement bah… c’est une strat à moins de pas aimer le maple neck et être tombé sur la rare 7up green , le TBX et le boost ne sont pas visibles. C’est discret comme gratte niveau touche moderne.

On est loin des Jeff Beck de la même époque qui étaient ultra tunés

En ce moment sur guitare électrique et Fender...