Algado a écrit :
Je me posais la question : à par le temps passé par le luthier chez Fender, y a-t-il une différence entre le modèle "Clapton Blackie custom shop" et celui vendu "de série Artist" ? (Bois, micros, ou autres)
Qui a les deux ?
J'ai eu les deux (des artists serries, j'en ai même eu 2) :
- artist olympic white de ... 2001
revendue après avoir acheté une :
- artist torino red de 89
qui a été remplacée par :
- une CS team built noire de 2004
J'aimais bien la rouge, mais ce n'était pas raisonnable de garder les deux.
Alors les différences sont essentiellement sur les finitions. La différence de son est tellement subtile que c'est difficile de départager la réalité du coté psychologique.
Malgré tout, la olympic white m'avait laissé assez froid. Par contre, j'aimais beaucoup la rouge, peut être en raison de son age, une guitare qui avait bien été utilisée avant, qui avait subit un re-frettage et pas mal de traces de jeu.
Alors pour les différences. Déjà le manche :
- 89, profil avec un V légèrement plus prononcé
- et entre la 2003 et la CS, la CS avait un manche un poil plus épais, celui le plus agréable à tenir, ça jouait tout seul. Un régal, confort au top.
Les finitions en général, le travail sur les frettes nettement au dessus de l'US (mais a mon avis c'est vrai pour toutes les CS comparées au US ou mex).
Le vernis, beaucoup plus fin sur la CS : on devinnait les fibre du bois sous le polyurethane, alors que celle de 89 semblait recouverte d'une coque en plastique (plus facile à dire pour la rouge que pour la blanche, l'une ayant des cloques et des pets et l'autre comme neuve).
En quelques années, alors que ce n'était pas ma seule guitare, je commençais à traverser le vernis du manche (en poly aussi, pas du nitro "fragile").
Pour le reste, accastillage, électronique, c'est strictement identique. Ah si, le cablage était un peu mieux soignée sous le pickguard de la CS.
En tout cas, la CS, c'était un vrai plaisir de jouer dessus.
Rouge et Blanc
Red and Black
Manche CS
La peinture rouge a sauté par plaques dans la cavité des ressorts du vibrato, et en dessous encore une belle couche de vernis transparent :
Sous la peinture ...