La stratocaster Eric Clapton vaut-elle son prix ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PierredesElfes
edit
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :

C’est assez bien documenté sur le web.
Tape:
Fender contours body fullerton curves vs CBS curves.
A +

Oki,
Je vais aller faire un tour

slowhand73 a écrit :

A cette époque, comme à d'autres, ce sont les profils de manche qui ont changés essentiellement.
54 les corps étaient en frêne et Fender est progressivement passé à l'aulne. Et le manche était comme sur les tele de la même période, un bon C d'un1" d'épaisseur.
ça s'est affiné ensuite, 57 était la période du V neck. Il y a pas mal de sites qui résument ça plus précisément.

On fait référence à 57 pour la blackie originale de Clapton car elle avait en effet un manche de 57. Le corps c'est pas clair. Et pour les micros, je n'ai jamais su si c'était déjà le cas quand Clapton l'a assemblée, mais elle a été équipée de micros grey bottom de la première moitée des années 70. (visibles sur la video promotionnelle de Fender quand ils l'ont décortiquée pour faire la réplique. Et son tech guitare en avait aussi parlé dans une interview il me semble).

Merci pour les infos
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
rhum66 a écrit :
Le souci, c’est que cette finition a servi sur des milliers de strat affinity…

C'est surtout ça je crois !
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
rhum66 a écrit :

[legend]EC Stratocaster[/legend

Qu'on l'aime ou pas cette guitare a du cachet !

C'est souvent un tord de vouloir changer les micros sur des guitares qui ont été bien pensées par toute une batterie de luthiers et d'électroniciens dans un but précis et pour un artiste en particulier qui avait une demande précise, a une époque particulière avec une exigence esthétique affirmée .

(Je ne parle pas des instruments économiques ou des micros peu chers ont été installés pour réduire les budgets)
Ici ce n'est pas le cas !

Dans ces cas là vaut mieux changer de guitare que de micro que de dénaturer un instrument efficace sur un certain style de musique.
Mikka Grytviken
Citation:
C'est souvent un tord de vouloir changer les micros sur des guitares qui ont été bien pensées par toute une batterie de luthiers et d'électroniciens dans un but précis et pour un artiste en particulier qui avait une demande précise, a une époque particulière avec une exigence esthétique affirmée .

On est bien d'accord, et c'est pour toutes ces raisons plus quelques autres que cette guitare n'est absolument pas faite pour moi.

leaveme
Citation:

Un tort, je ne sais pas, mais la Stratocaster est une guitare qui accepte un remplacement complet de son électronique en relativement peu de temps et de moyens (sauf achat de la plaque remplaçante et manches 21 cases bienvenus). Les soudures nécessaires (jack et masses) peuvent être remplacées par des connecteurs/dominos/équivalent. Donc, possibilité d'avoir plusieurs configurations avec la même base de lutherie et réversibilité du processus pour retour à l'originale.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
C'est discutable en chaque cas. Mais quand la guitare est cohérente, ce qui est clairement le cas avec les strat+, et cette Clapton visiblement (je ne connais pas, donc je ne m'avance pas), c'est en effet une idée qui n'est pas forcément bonne: surtout si on l'a acquise d'occasion, il vaut mieux essayer de la revendre au même prix pour la remplacer par une guitare qui, directement, nous correspondra mieux.

Les lace sensors sont diablement efficaces et, selon le style de musique, fonctionnent très bien. Ils sonnent quand même bien strat dans un registre classique, tout en prenant extrêmement bien les sons bien processés, plein de modulation, de compression, de distorsion, qui avaient cours dans les années 80. En baissant la tonalité du micro aigu, avec un gros gain, on peut vraiment aller dans le registre du humbucker: c'est défini, dynamique, propre, puissant. En tout cas sur la strat+. Cela a été ma guitare principale pendant presque deux décennies.
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Très bon résumé des capacités des Lace sensor par Biomog.
Ce sont des micros modernes et pas vintage dans l’esprit, pour le reste c’est très efficace (zéro bruits).
Et ils sont, évidemment « blues compatibles ».
Les cleans manquent juste un peu d’harmoniques si je devais trouver un défaut.
Au fait, comment doit-on régler la hauteur des Lace sensor? Les miens sont réglés « assiette plate/+1 cm du pickguard).
J’ai aucune idée de comment les optimiser ?

Pour avoir eu aussi une strat+ pendant 10 ans c’est tout à fait cela.
J’ai acheté cette guitare en l’état pour voir le côté « boost », si je m’en lasse ou n’y trouve pas mon compte, je la revendrais en l’état.

On parle beaucoup de l’électronique, la Lutherie vaut le détour aussi; la vibration globale manche/corps est prononcée (et j’ai l’habitude sur les Stratocaster)
Les bois choisis sont très probablement de haut grade.
La guitare est légère, incroyable.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fenson66
Citation:
Au fait, comment doit-on régler la hauteur des Lace sensor? Les miens sont réglés « assiette plate/+1 cm du pickguard).

Citation:

For Optimal Tone: Use our suggested pickup heights. These measurements are good for any of our pickups. Start with these measurements and adjust height to preference.

String distance from the pickup, fretted at 21st fret:

High “E”:
-NECK: 1.5mm
-MID: 2.0mm
-BRIDGE: 1.0mm

String distance from the pickup, fretted at 21st fret:

Low “E”:
-Neck: 2.5mm
-Mid: 3.5mm
-Bridge: 2.0mm

Les Lace ont beaucoup moins de magnétisme que les micros vintage donc peuvent être réglés plus près des cordes.
Après, la méthode reste la même : utiliser ses oreilles.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
rhum66 a écrit :
Très bon résumé des capacités des Lace sensor par Biomog.
Ce sont des micros modernes et pas vintage dans l’esprit, pour le reste c’est très efficace (zéro bruits).
Et ils sont, évidemment « blues compatibles ».
Les cleans manquent juste un peu d’harmoniques si je devais trouver un défaut.
Au fait, comment doit-on régler la hauteur des Lace sensor? Les miens sont réglés « assiette plate/+1 cm du pickguard).

Alors, les Lace étaient spécifiés comme micros à niveau de bruit faible et pas sans bruit. En pratique, j'en sais rien.
Concernant la hauteur, le champ magnétique était très faible, il se disait qu'on pouvait les régler au plus prêt des cordes. Ce qui est sur, c'est que les pratiques de réglage des micros alnico classiques ne s'appliquent pas vraiment.

Et le défaut que je leur trouvais était principalement d'avoir les cordes aigus, le mi en particulier avec un niveau plus faible que les autres. En rapprochant les micros des cordes, ça marchait mieux. Mais éloignés, c'était pas terrible. Tu me diras si tu constates la même chose.

Coté poids, je n'ai pas souvenir de guitares particulièrement légères, et la plus lourde paradoxalement, était la custom shop (celle là, j'avais noté le poids: 3,7kg ).
rhum66
  • rhum66
Voici la video de la Clapton, première prise en main, sur une BT très "classique Chicago" (il fallait bien pour tester les sons Claptonien/Guy) de l'engin.
Je trifouille les potards au max, la jeu en souffre un peu, bref, ce n'est qu'un test.
Je pète la corde de mi à 6mm57, l'instant est immortalisé !!!! (je venais de poser les cordes bordel)
trop drôle quand ca te pète à la gueule tu as vraiment l'air d'un c....

Fleg/DJFrey
Le « putain… fait chier… «  qui venait du cœur!

Elle a cassé au chevalet où à la mécanique ? Avec les kluson c’est faisable de la récupérer parfois, car elles vont péter au niveau du pli quand elles rentrent dans la mécanique à la verticale et donc ça nous laisse les spire faites par l’enroulement.
Suffit de tirer un peu et hop ça repart.
rhum66
  • rhum66
Salut, non elle a peté au niveau du pontet (irrécupérable) et pas de change.
Pourtant, il a l'air OK, pas de gorges ou de fentes/déformation sur celui-ci (et en plus je les avais graphité les pontets).

Ce sont des "earnie ball" à la con...offertes en magasin (on va pas se plaindre).
J'ai rien contre "earnie ball", c'est une marque légendaire, mais ca fait la deuxième fois que j'en défonce ces derniers temps.
Ce ne sont pas mes d'addario favorites, que je casse jamais.

Bon enfin, à voir, j'espère que le pontet à pas un problème que j'aurais pas vu (mais je crois pas).
Fleg/DJFrey
J’aime pas Ernie Ball non plus, réputation sur faite. Sensation raide sous les doigts, comme si les cordes non filées étaient carrés
Team d’addario ou Elixir en électrique même si je suis pas contre le test d’autres trucs moins connus parfois, il y a des trucs surprenant dehors.
slowhand73
rhum66 a écrit :

Je pète la corde de mi à 6mm57, l'instant est immortalisé !!!! (je venais de poser les cordes bordel)
trop drôle quand ca te pète à la gueule tu as vraiment l'air d'un c....

Ou pas

Tu la connais cette video non ? ça pête à 1:59. Imperturbable le bonhomme. En plus on est en plein dans le sujet, avec grace à cette corde cassée le plaisir d'avoir le 2eme solo par Phil Palmer :

Après, le son, qu'est ce qu'on entend le plus ? Les Lace Gold ? Le boost ? Ou les soldano poussés ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...