La Qualité Gibson

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lifsebcbien
Tu te plantes je pense mon maxou, beaucoup de shops n'ont pas les moyens de faire Gibson ( il faut acheter environ 70000 de matos par an). Les petits shops se fournissent par des moyens détournés pour avoir quelques modèles qui vont faire baver la majorité de leur clientèle.
Rocking Chair
le CS est a Memphis, les grattes de série a Nashville, c'est deja pas le meme endroit, et surement pas le meme débit.
je suis dans une plus grosse ville tout prés d'ou tu cite, des Gibsons, y'en a dans 1 magasin sur 5
eriador
  • eriador
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Maxcreed a écrit :

Euuuuh le Custom Shop est fait à la chaîne.

Faut pas rêver, on voit de la CS dans n'importe quel magasin même dans des villes pas très importantes il y a de la CS, on en voit quasi + que des std et Trad.

C'est sûr que les CS sont faites à la chaîne, si on prend l'exemple de Fender (qui a un vrai Custom Shop au premier sens du terme), je n'en ai quasi jamais vu alors que de la Fender on en a des murs entiers dans n'importe quel magasin.

Après les CS actuelles sonnent certainement très bien, doivent être fabriquées en partie sur une ligne standard avec le cahier des charges CS mais faut pas se leurrer les gars, une marque comme Gibson (surtout avec la gestion merdique de Juckiewiscmachinchose) ne risque pas de fabriquer hors chaine avant un bon moment...

Bref, à quand un repreneur ?

P.S. : z'avez déjà vu les videos des visites de l'usine Gibson ? 15 employés à tout péter qui prennent leur temps à lustrer des pelles en dansant la salsa... Rien de suspect là-dedans ? Les mecs produisent 5x plus de grattes qu'il y a 10 ans, la marque est dispo partout dans le monde, quasi dans n'importe quelle boutique (ce qui n'était pas le cas dans les 90's et début 00's) et les mecs se la coulent douce dans leur atelier surdimensionné à prendre une demie heure à lustrer chaque guitare... Bizarre...


Salut les gars, et bien maxcreed, je pense que tu as tout dit !! Je suis ok avec toi, du custom shop on en vois peut être pas partout ( et encore que ..) , mais on en vois bien trop pour conserver un coté réellement artisanale et fabriquer totalement à la main sans passer finalement par un usinage à la chaîne tout ce qu'il y a de plus banale.

J'avais vue une video Gibson sur la division Memphis ou autrement dit toute les électriques archtop, les custom shop et les standard usa étaient fabriquer sur les mêmes lignes, il a juste une différence de processus de finish et trois détails ajouter pour rester historiquement correct.

Pour moi je trouve que toute les séries custom shop de fender ou gibson, sont simplement devenue les série standards USA, les modèles simplement identifier " USA " rempile à ce qu'on pourrait appeler les séries " studio " des années 90. Vous voyez ce que je veux dire, pour être plus concis on va dire que l'équivalent d'une gibson usa digne de ce nom serait une Custom shop. Mais le pire est le CS fender, je suis impressionner par le nombre de guitare qu'ils sortent, au début on pouvait suivre, là cela devient impossible ( team built, master built, relic, heavy relic ...) , les luthiers et master luthiers sont ou devenues bionique ou ils les ont cloner mais je pense plus que le custom shop c'est répandue au cœur des lignes de fabrication industrielle et banale des modéles USA !!!
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baryton
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J'ai pas lu tout le thread, mais concernant Gibson ce qui est génial c'est que les aficionados vont acheter jusqu'à 5 SG de suite à 2000 balles pour ensuite dire qu'il y en a 4 qui ont des finitions de mauvaises qualité et se pose ENFIN la question de savoir s'ils seraient pas pris pour des pigeons.... A peine....
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Le truc n'est pas si évident que cela, la qualité chez gibson et c'est très connue, est totalement aléatoire, tu vas avoir 10 guitares dans les mains, 8 seront très bien finie et 2 seront vraiment finis par des tchétchènes.

Je fut vendeur en mag pendant un an, et pas dans un petit mag, mais un des plus gros de marseille, le mag avait la licence gibson, j'en ai vue passer, et crois moi leur finish est totalement aléatoire, le hic c'est que ca n'est pas que les modéles début de gamme qui sont concernés mais toute la prod, du CS au flying V cheap ras des pâquerettes.

Je me souviens que l'on avait eu dans le mag les toute premières Les paul studio avec les splits, on en avait reçu plusieurs, je les ai toute tester, une seule sur 3 se détachait du lot, elle était même meilleure qu'une standard ou une trad du magasin. A contrario on avait une R7, mon dieu, quelle brique inerte, rien ne se dégagé de cette guitare. Le gars qui tombe dessus pourrait d'ailleurs venir poster ici

ps: j'ai quitter le mag la R7 était encore sur le mur
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eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
lokrian a écrit :
ok les gibby sont assez aléatoires , mais quand ça sonne miam !


Voui !! je confirme, j'en ai 4, elles sonnent toutes très très bien

D'ailleurs vais bientôt peut être vendra ma SG standard de 92
Rocking Chair
ouais alors par contre une studio des années 90 qui équivaudrait a une CS d'aujourd'hui
je veux bien croire des trucs mais alors la..
ça me fait penser aux trucs a la mode: meilleure année chez Gibson, rien a voir avec la prod' actuelle etc etc...
des diff de procéder ok, mais des arbres meilleurs y'a 15 ou 20ans... car ils étaient mieux arrosés? moins de pollution? enfin tu vois le truc?

meme si on imaginait que plus de soin était apporté, la base reste la meme..
Trantor
  • Trantor
  • Special Supra utilisateur
Faut bien se dire que, si la guitare a des défauts quand elle est neuve, les années ont le don de les atténuer...

Avec le temps, on change parfois un micro, les mécaniques, ou les potards, rarement pour des modèles moins bons. On corrige peut être les défauts et on ne touche à rien de ce qui va bien. Ajoutez à cela que le bois continue à s'améliorer au sec chez soi, que beaucoup de choses se rôdent, et que ce qui parait parfois rédhibitoire sur une pelle neuve donne un coté player à une vieille...

A l'arrivée, la vieille à souvent plus d'atouts que la nouvelle.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Rocking Chair
Trantor a écrit :
Faut bien se dire que, si la guitare a des défauts quand elle est neuve, les années ont le don de les atténuer...

Avec le temps, on change parfois un micro, les mécaniques, ou les potards, rarement pour des modèles moins bons. On corrige peut être les défauts et on ne touche à rien de ce qui va bien. Ajoutez à cela que le bois continue à s'améliorer au sec chez soi, que beaucoup de choses se rôdent, et que ce qui parait parfois rédhibitoire sur une pelle neuve donne un coté player à une vieille...

A l'arrivée, la vieille à souvent plus d'atouts que la nouvelle.

JM


+1 enfin un avis qui a du sens.


entendre toujours la meme chose a la fin
Forcément on a pas de recul sur ce qui est neuf, et du coup: c'était mieux avant et patati et patata, j'ai la meilleure gratte du monde de la meilleur année de toute l'histoire de la marque...
et dans 15ans on dira: on faisait de la qualité au moins dans les années 2010 etc....




Rocking Chair
lifsebcbien a écrit :
Tu te plantes je pense mon maxou, beaucoup de shops n'ont pas les moyens de faire Gibson ( il faut acheter environ 70000 de matos par an). Les petits shops se fournissent par des moyens détournés pour avoir quelques modèles qui vont faire baver la majorité de leur clientèle.


tient j'avais pas vu ton post seb, qu'en pense tu toi des années 90 etc etc?

j'arrive pas a comprendre cette mentalité en ce moment, du coup je galere a vendre une excellente gratte récente, a cause de toutes ces rumeurs
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
Trantor a écrit :
Faut bien se dire que, si la guitare a des défauts quand elle est neuve, les années ont le don de les atténuer...

Avec le temps, on change parfois un micro, les mécaniques, ou les potards, rarement pour des modèles moins bons. On corrige peut être les défauts et on ne touche à rien de ce qui va bien. Ajoutez à cela que le bois continue à s'améliorer au sec chez soi, que beaucoup de choses se rôdent, et que ce qui parait parfois rédhibitoire sur une pelle neuve donne un coté player à une vieille...

A l'arrivée, la vieille à souvent plus d'atouts que la nouvelle.

JM

Oui, je suis toujours amusé à la lecture des post comparatifs entre une guitare cinquantenaire et une autre de même marque et modèle mais neuve, et d'en conclure que si la neuve ne sonne pas comme la cinquantenaire, c'est parce qu'aujourd'hui, on ne sait plus faire de bonnes guitares...

Le seul comparatif valable à mes yeux serait de comparer une guitare qui a cinquante ans à elle même il y a cinquante ans fraichement sortie des ateliers...

Mais, sauf à sortir d'un tunnel spatio-temporel, je ne vois pas comment cela est possible...

Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Rocking Chair a écrit :
ouais alors par contre une studio des années 90 qui équivaudrait a une CS d'aujourd'hui
je veux bien croire des trucs mais alors la..
ça me fait penser aux trucs a la mode: meilleure année chez Gibson, rien a voir avec la prod' actuelle etc etc...
des diff de procéder ok, mais des arbres meilleurs y'a 15 ou 20ans... car ils étaient mieux arrosés? moins de pollution? enfin tu vois le truc?

meme si on imaginait que plus de soin était apporté, la base reste la meme..


Je ne t'ai jamais dis cela. Relis ce que j'ai écris et Rocking chair, je ne te trouve pas du tous objectif, tu dénigre ce que disent les autres de manière vite fait, bien fait, tu emballes le paquet sans réel arguments et en plus tu déformes mes dires, ok trés bien, je vous laisse entre vous.

Et puisqu'on y ai Trantor : "si la guitare a des défauts quand elle est neuve, les années ont le don de les atténuer... "

Je n'ai jamais entendu un truc aussi idiot que ça, si la guitare a des défauts et est pourrie et bien elle a des défauts et demeure nulle avec les années. C'est comme ça que certaine série L sont des catastrophes, ou certaines autres guitares qui sont largement vintage ne sonne pas. Les 40 années de leur existences n'y ont rien changer, et c'est pas en changeant l'accastillage que tu va transcender la guitare.
Une bonne guitare qui sonne sortie d'usine, se bonifiera avec les années, mais une sombre merde restera à son état de merde mais vintage.
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Trantor
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  • Special Supra utilisateur
eriador a écrit :
....

Et puisqu'on y ai Trantor : "si la guitare a des défauts quand elle est neuve, les années ont le don de les atténuer... "

Je n'ai jamais entendu un truc aussi idiot que ça, si la guitare a des défauts et est pourrie et bien elle a des défauts et demeure nulle avec les années. ....


Lis la suite de ma phrase que tu as extraite de son contexte:

""Avec le temps, on change parfois un micro, les mécaniques, ou les potards, rarement pour des modèles moins bons. On corrige peut être les défauts et on ne touche à rien de ce qui va bien. Ajoutez à cela que le bois continue à s'améliorer au sec chez soi, que beaucoup de choses se rôdent, et que ce qui parait parfois rédhibitoire sur une pelle neuve donne un coté player à une vieille... ""


Respire. Laisse le temps aux mots de remonter dans ton cerveau. Et voilà la lumière...

Et si tu ne la vois pas, je vais expliquer un peu plus:

On reproche quoi au guitare?

Elles tiennent pas l'accord.... avec le temps, tes gorges de sillets se sont polies, ou tu as fini par changer les sillets, ou les mécaniques.... et le problème n'est plus là.

Elle ne sonnent pas... avec le temps, le bois devient de plus en plus sec, de plus en plus vibrant, c'est surtout frappant sur les acoustiques. Entre une Martin neuve et une qui a 5 ans, tu entends déjà la différence.

La finition.... un vernis neuf ça fait tout ressortir, c'est comme quand tu viens de repeindre un mur, tu vois tous les défauts du mur. Une fois le vernis devenu mat ou craquelé, tu vois plus la patine du vernis que ce qui est en dessous.

Etc...

C'est pas gentil de dire que j'écris des trucs idiots.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
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milkyway77
Trantor a écrit :
(...) avec le temps, le bois devient de plus en plus sec (...)

Non, il devient de plus en plus vieux.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kain_TGC
Le mythe de la guitare qui se bonifie avec le temps, c'est bien romantique... surement valable pour les acoustiques à table massive (c'est ce qui se raconte en tout cas) mais nettement moins sur les solid body. Au contraire même, le manche qui vrille, le bois qui se rétracte et crée un espace vide, les fissures et fractures diverses, c'est davantage ça le quotidien d'une guitare vieillissante au bois qui travaille.

Après ça empêche pas de rêver, hein, mais "les gorges de sillet qui s'améliorent avec le temps" je dis bravo

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...