La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #645
  • Publié par
    gma
    le 19 Sep 2011, 01:00
Vonvon a écrit :
joli message, kickmyass!

Mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point : à mon avis, la différence de prix entre Gibson et Fender vient d'abord de la conception de la guitare, moins de la fabrication. Beaucoup d'étapes de fabrication sont tout autant automatisés chez Gibson (à commencer par les découpes complètes des manches et des corps). Je ne vois pas où l'"ouvrier" gibson a besoin de plus de talent qu'un "ouvrier" fender pour polir la guitare, mettre les frettes, coller la touche sur la manche, installer l'électronique, etc. Par contre, c'est clair que construire une les paul demande quelques étapes de plus qu'une télé.

Taylor a montré qu'il est possible de construire des guitares très complexes (bien plus qu'une Les Paul) de manière extrêmement automatisée. Et la qualité est là.


Justement, le manche collé par exemple signifie un ouvrier qualifié pour l'ajuster à la main, et ça prend un certain temps (par rapport à un manche vissé fixé à la chaine par un ouvrier par obligatoirement qualifié). Le vernis est, lui aussi, plus complexe à poser et plus long. Bien évidemment rien de super terrible par rapport à Fender, mais il y a plusieurs étapes liées, comme tu le dis à al conception, qui font que c'est de toutes façons plus couteux de faire une guitare type gibson qu'une guitare type fender. Un peu plus long, ça demande sur certaines étapes plus de qualification, donc des ouvriers un poil mieux payés. Donc c'est bien évidemment la conception, le fait qu'il ya plus d'étape et plus de bois, mais aussi les étapes de fabrication, plus nombreuses et parfois plus longues.

Mais c'est, comme tu le dis, la conception des grattes qui dicte la fabrication plus complexe. Quant à l'automatisation, on sait bien que ça n'a pas vraiment d'impact sur le prix de la pelle. Collings est certainement la marque qui a le plus automatisé sa fabrication, ça reste pourtant supérieur à toutes les amrques majeures dont on parle ici. Cort a certainement des usines super automatisées, le prix n'a pourtant rien à voir. Bref, ça n'entre pas en jeu sur le prix d'une pelle de manière automatique.

Et concernant taylor, le premier prix est supérieur à celui d'une fender us standard et ça grimpe trèèès vite dès qu'il ya une table rapportée et des choses comme ça.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Invité
  • Invité
kiks a écrit :
Et bien moi je me suis frappé les 65 pages ! (en 3 jours )

Et ma Gibson elle est géniale :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Elle avait 2 légers défauts de finition, mais après la première rayure, on les oublie vite et on se concentre plus sur son jeu


bah, en même temps si ce que tu demandes a ta guitare c'est de sonner sans t'occuper du plus important, la finition, pas etonnant que tu puisses être content...

MusashiChan
Perso je déteste (entre autres... ) Gibson pour sa philosophie de fabrication, ces choix commerciaux (distribution, marketing, produits) et même son commercial France qui a lui seul représente la bêtise de cette marque...
Je déteste aussi Fender pour l'entreprise géante, bouffeuse et agioteuse que c'est devenu et malgré son commercial France qui lui est trop cool...

Je suis amoureux de ma Gibson neuve, j'ai pesté contre les 49 nulles testées avant ; mais cette 50ème oh oui que je l'aime. Et je vais en acheter une autre dans la semaine, parceque l'odeur magique du verni neuf est déjà parti....
Et Fender reste ma marque adorée, je vais me monter une merveille de strat (oh oui que je vais bien la monter) en hommage à cette marque fabuleuse et acheter un xième ampli (vintage...mais quand même) avec le joli son et logo Fender dessus.

Parce qu’on s'assoit tous les jours sur bon nombre de nos valeurs ; pourquoi ne pas fermer les yeux juste une seconde le temps de dire "oui" au vendeur qui tient encore LA Gibson dont on rêve malgré tout ce qu'on sait dessus hein...

Tous les jours on écaille un peu nos bonnes volontés et nos bonnes manières derrière son bureau ou derrière son volant. Alors merde, on ne peut pas se lâcher et laisser ces débats à leur place dans le caniveau pour les seuls moments de bonheurs qu'ils nous restent : en vivant nos passions ?

PS (pas de politique en plus svp...) : à l'intention de ceux qui pourrait arguer que je n'ai pas toujours tenu ce discours : c'est surement vrai. Et je suis bien content d'essayer de mûrir un peu avant de pourrir beaucoup. Que celui qui préfère rester dans ses certitudes plutôt que de tenter d'évoluer se jette tout seul la première pierre, ce con.

PS2 : en attendant l'ouvrage qui mettra tout le monde d'accord : "Gibson, l'age d'or 1959-1959"...vous pouvez toujours vous plonger dans un livre magnifique et bourré de fautes d'orthographes (ça en occupera certains) : "Fender, l'age d'or 1946-1970" (http://www.grund.fr/catalogue-grund/1604-loisirs-/1606-musique/fender,-l-age-d-or-EAN9782700029352.html).
Aubertignac
kickmyass a écrit :
Bonjour, je n'ai lu que les 33 premières pages, et je n'ai aucune Gibson, mais j'ai envie d'en avoir, et j'ai envie d'en parler, pas de Gibson, mais de comment on traite Gibson, et je ne serai pas partisan puisque je n'ai aucune mauvaise expérience, et aucune bonne, je n'en ai juste aucune.

1 ) On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure. Et de plus quand quelqu'un va dire : "Je me suis acheté une Gibson, elle est géniale" on va lui répondre "c'est cool pour toi" et son témoignage aura maxi 5 réponse du même genre. Pourquoi on ne répond pas à quelqu'un qui n'est pas satisfait : "Ah beh mince pour toi" et point barre ?
Si on ne fait pas seulement ça c'est qu'il doit bien y avoir un sentiment d'attaque quand quelqu'un se plaint d'une grande marque que beaucoup adorent. Après que ça s'explique parce que les sujets de ce genre abondent, qu'il n'est pas juste de descendre un mythe quand on a essayé qu'un exemplaire d'un seul modèle, c'est un autre problème.

D'ailleurs les "pro Gibson" crie souvent "tu n'as essayé que un/quelques modèles tu n'es pas représentatif" mais dans ce cas là, une personne ayant essayé une Gibson, qui lui a plu, et qui l'a acheté n'a eu en main qu'une Gibson. Doit on dire à cette personne qu'elle ne peut pas adorer Gibson parce qu'elle n'en a pas tester assez?

En ce qui concerne la fabrication, et la comparaison Gibson et Fender.
Je pense qu'utiliser le terme "archaique" pour Gibson bloque totalement le débat. Il faut simplement souligner que Gibson est une marque d'instruments de musique qui s'est à un moment donné de son histoire lancé dans la guitare electrique puis spécialisé dans ce domaine. Du côté de Fender, l'histoire de la marque commence avec la guitare electrique.
Ainsi les guitares electriques Gibson ont été fabriquées à la base avec l'expérience passée, c'est à dire les techniques classiques de la lutherie. Chez Fender, la guitare electrique a été conçue comme un produit de consommation.
Tout ce qui vient d'être cité sur la fabrication de ces deux marques ne donne aucun jugement de valeur sur les qualités intrinsèques des instruments des deux marques. Beaucoup ne jurent que par du Fender, aiment leur confort leur ergonomie, et en sont satisfait.
De même beaucoup de gens ne jurent que par Gibson, aiment leur confort leur ergonomie, et en sont satisfait.

Cependant produire en masse un instrument de conception classique (en dehors de l'electronique, la conception d'un Gibson utilise les même techniques de lutherie qu'un instrument classique), est plus difficile, toujours plus long qu'un instrument dont chaque pièce (quasiment) peut être réalisée à l'aide de l'informatique. Ainsi le montage d'une Fender peut être fait par un ouvrier lambda ayant le plan de montage de la gratte, de la même façon que l'on monte un meuble ikea. Monter les différentes parties d'un manche, puis du corps d'une gibson, coller le corps au manche, relève plus de l'artisanat que de l'ouvrier, pour effectuer le "montage" d'une Gibson, le personnel doit être "plus" qualifié que pour une Fender.

Tout ceci fait que le coup de fabrication d'une Gibson est plus certainement, qu'une Fender (et encore une fois c'est de la théorie pure), ce qui explique que l'entrée de gamme Fender se situe dans les 400e, et Gibson dans les 600e et que toutes les gammes soient un peu décalées.
Il me semble donc que le prix d'une Gibson soit tout à fait justifié, je ne comprendrais pas qu'une Fender standart coute plus cher qu'une Gibson standart, mais l'inverse me semble tout à fait compréhensible.
De plus, et encore une fois sans cracher sur aucune des deux marques, le classicisme de la fabrication des Gibson me poussent à plus admirer Gibson que Fender, mais c'est tout à fait personnel, mais je pense que ce classissisme participe justement à cette "image de marque" de la marque Gibson.

Maintenant parlons de la qualité de fabrication des Gibson. Je n'ai aucune expérience dessus, je peux simplement dire de façon théorique qu'au vu des méthodes de fabrication des Gibson s'ils souhaitent descendre leur prix pour s'aligner sur ceux de Fender, il faut bien gagner de l'argent sur quelque chose, mais je ne sais pas sur quoi, et ce n'est que théorique, et encore une fois je ne pense pas que ce soit la réalité dans le sens ou Gibson est toujours plus cher...
Les chiffres de Thomann disent que les guitares Gibson ne sont pas plus sujettes au renvoi que les autres. Ca ne veut pas dire que l'instrument à 0 défaut. Cela veut dire que la plupart des acheteurs sont satisfaits quand ils achètent Gibson. La satisfaction vient du fait qu'ils considère que le produit Gibson vaut le prix auquel ils l'ont payé.
Qu'est-ce qui fait que la valeur qu'ils donnent au produit Gibson concorde avec le prix d'achat ? on sait pas.
ça peut être la finition et le son
ça peut être pour d'autre le son avant tout
ça peut être pour le fan d'Acdc qui ne joue même pas de guitare, juste la finition.
De même on peut imaginer qu'un défaut de finition sur une Gibson (s'il n'est pas énorme) puissent constituer pour son acquéreur la particularité, le signe distinctif de sa gratte qui la rend en quelque sorte unique, le petit pbm de finition (le poil sous le vernis, le binding foireux sur une ou deux frettes, le petit poc à un endroit) rappelle que cette gratte est un instrument de musique réalisé par un humain, le défaut donne alors une dimension humaine à l'objet, et lui donne ainsi une ame, et on l'aime ainsi d'autant plus. Sans aller jusque là, le défaut puisqu'il a été fait par un homme est excusable, le musicien va donc sur ce genre d'instrument plus se centrer sur le son que sur la finition.

Enfin, je crois que c'est Escalobar qui a dit que quand il était jeune, une Gibson coutait environ 5000 francs et que 5000 francs correspondait à peu près à 5 smics.
Ceci tend à dire que Gibson a déjà énormément tiré ses prix vers le bas. Certe une guitare à 5000 francs c'est pas cher, mais on ne faisait pas la même chose avec 5000 francs avant qu'aujourd'hui de même qu'on ne les gagnait pas aussi facilement. A ce moment là une Gibson aujourd'hui qui va être 300-400 euros plus cher dans un petit magasin que sur thomann, est toujours bien moins chère que ce que valait une Gibson dans les années 50, 60 ...
Et dans les années 60 le mec qui avait un binding un peu dégueux sur sa Gibs qu'il avait payé 5 smics donc l'équivalent de 5000 euros aujourd'hui, il s'en foutait.
Aujourd'hui on y attache énormément d'importance alors que la Gibson standart est généralement à moins de 2,5 smics soit 2 fois moins cher qu'avant.

Enfin voilà, tout un petit tas de constat qui n'avancent peut être rien dans le débat, mais qui me font penser que quoi qu'on en dise, Gibson tient la route, tient plutôt bien ses promesses, et sait rendre le mythe accessible pour toute personne qui le veut vraiment (économies, petits sacrifices pour avoir le budget pour un véritable instrument que l'on choisit, que l'on garde) sans rentrer non plus dans le produit de consommation à outrance que tout un chacun peut se payer sur un coup de tête.

Désolé pour la longueur je n'arrive jamais à faire court


Excellent post, très clair et tout à fait juste !
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
gma a écrit :


Justement, le manche collé par exemple signifie un ouvrier qualifié pour l'ajuster à la main, et ça prend un certain temps (par rapport à un manche vissé fixé à la chaine par un ouvrier par obligatoirement qualifié). Le vernis est, lui aussi, plus complexe à poser et plus long. Bien évidemment rien de super terrible par rapport à Fender, mais il y a plusieurs étapes liées, comme tu le dis à al conception, qui font que c'est de toutes façons plus couteux de faire une guitare type gibson qu'une guitare type fender. Un peu plus long, ça demande sur certaines étapes plus de qualification, donc des ouvriers un poil mieux payés. Donc c'est bien évidemment la conception, le fait qu'il ya plus d'étape et plus de bois, mais aussi les étapes de fabrication, plus nombreuses et parfois plus longues.


La pose des filets surtout, longue, exigeante, et impossible à faire à la machine... Pour tout ça, c'est très cher à poser.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
bigbear
J'adore ta signature !! Tout y est résumé...
kickmyass
Je reviens aussi sur ce que j'ai dit pour nuancer un peu mon propos, c'est qu'au delà que la qualification des salariés de Gibson puisse être plus forte que celle de chez Fender, c'est surtout le nombre d'étapes de fabrication après réflexion qui intervient.

Il n'est pas besoin d'être luthier pour poser un binding, il faut peut être acquérir le coup de main au début (ça explique peut être les binding un peu foireux que certains ont rencontré, qui sait ?) mais bon une fois qu'on en a fait une bonne dizaine, on sait faire et point barre. Donc un ouvrier que l'on spécialise deux jours à mettre des binding sur une chute de bois, sera qualifié pour cette étape de fabrication.
Donc le coup de la main d'oeuvre peut être remis en question.

Cependant je pense que le surcout vient du plus grand nombre d'étape dans la production, et la longueur de ces étapes qui nécessitent des infrastructures particulières.
Tout simplement parce que très peu de gratte Fender vont avoir des collages, ou des finitions délicates.

Faire un binding est une étape assez longue de la production, que ce soit le temps que passe l'ouvrier dessus, ou le temps pendant lequel la guitare va rester immobilisée pour le séchage, et de même pour tous les collages.

Forcément chez Fender, une fois qu'on a vissé le manche au corps, bah la guitare part direct au montage de l'electronique.
Chez Gibson il faut attendre, donc entreposer, cela nécessite peut être une structure plus grande, des employés supplémentaires s'occupant que les guitares se reposent, sachant que telle ou telle guitare est prete pour la prochaine étape ou non. Tout ceci demande l'arret de la chaine de production à certains moment du processus de fabrication. Et je pense que c'est ceci qui a un cout.

Après il est certains, que ce soit Fender ou Gibson, qu'un grand nombre d'étapes sont automatisées. Et ces étapes sont certainement la cause de la baisse des prix de ces instruments depuis leur création. Mais j'aimerais bien savoir à combien a couté une Lespaul standart à Gibson à la sortie d'usine.
Vends guitares et ampli :
https://www.guitariste.com/for(...)22662
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #653
  • Publié par
    lico
    le 19 Sep 2011, 13:47
Sans rentrer dans les détails de la fabrication:
une telecaster (par rapport à une Lespaul)
- pas de binding
- pas de binding manche (sur les frettes de surcroit)
- pas de binding sur la tête
- pas de chanfrein
- pas de table sculptée
- pas de repères en nacre (ou autre)
- pas de binding sur la tête
- pas de collage (manche ou table)
- micros simple bobinage.
- Pas de bois exotiques.

Léo avait inventé le "design to cost"
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
  • Invité
Leo fender avait des le départ choisi de concevoir la guitare de l'ère industrielle et de la "modernité"..
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #655
  • Publié par
    lico
    le 19 Sep 2011, 14:04
pour donner une idée, un extrait du tarif Hamer (je crois que c'était celui de 2009/2010)
Upgrade from non Flame to Premium Flame Top $400.00
Upgrade Premium Flame to Premium Quilt Top $325.00
Upgrade Premium Flame to Ultimate Flame Top $575.00
Upgrade Premium Flame to Ultimate Quilt Top $750.00
Body Binding $275.00
Fingerboard Binding $300.00
Headstock Binding $275.00

F-hole Binding (each) $275.00
9 Victory Inlays $425.00
Engraving on 12th fret $375.00
Custom Fretwire $150.00
Ebony Fingerboard $150.00
Left-handed Model $300.00
Upgrade to Gold Hardware $175.00
Sound Chamber $175.00

850 $ rien que pour les binding.
sur une custom un peut rajouter l'option touche ébène, le gold hardware....

(au passage on voit que le sound chamber est une option chez Hamer aussi )
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Invité
  • Invité
Oui mais ils te facturent 175 dollars de plus pour un accastillage doré...
Ils margent très très largement...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • #657
  • Publié par
    lico
    le 19 Sep 2011, 14:21
kiff71 a écrit :
Oui mais ils te facturent 175 dollars de plus pour un accastillage doré...
Ils margent très très largement...


oui bien sûr, c'est pas la même usine, c'est pas le même personnel, peut-être pas les mêmes méthodes de fabrication, on n'est pas sur la même quantité de guitares produites on est sur des prix catalogues etc.... Donc ça n'a pas grand chose avoir avec le prix de revient de ces "options" sur une Lespaul.

C'est juste pour dire que tout ces petits trucs, dont beaucoup n'ont qu'un intérêt esthétique, alourdisse le coût de la guitare, et qu'il est inutile de comparer le prix d'une Lespaul et d'un Télé en disant que tel ou tel (en l’occurrence Gibson) se sucre.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Koolkat
Les manches et les corps sont sûrement découpés par CNC chez Gibson, néanmoins, les manches des CS sont "shapés" ( je connais pas le mot français technique correspondant ) à la main .
( En gros t'as un gars avec une espece de ponceuse qui donne la forme, et apparemment çà n'a pas l'air facile , j'ai vu çà dans un reportage ).
This sucks more than anything that has ever sucked before.
Invité
  • Invité
Ah oui ça c'est clair !!
Ceci dit le binding de manche change quelque chose je trouve.
Ou c'est peut être dans la tête, je l'ignore...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
Koolkat a écrit :
Les manches et les corps sont sûrement découpés par CNC chez Gibson, néanmoins, les manches des CS sont "shapés" ( je connais pas le mot français technique correspondant ) à la main .
( En gros t'as un gars avec une espece de ponceuse qui donne la forme, et apparemment çà n'a pas l'air facile , j'ai vu çà dans un reportage ).


Les corps sont commencés en CNC et finis à la main.

Et les manches sont presque entièrement faits main, CS ou standard.. il faut dédramatiser le custom shop les gars ^^

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...