guillom31 a écrit :
... entre celui qui fais ch*er pour les fautes d'orthographe
De rien, quand on peut rendre service...
D'ailleurs au passage, qui fais, c'est il, donc la 3ème personne du singulier, donc qui fait.
J'ai une Gibson J-200, achetée dans un mag patenté Gibson, et elle comporte aussi un défaut. A l'arrière de la tête, le N° de série et la phrase "Made In USA" ont été pressés alors que le vernis n'était pas sec.
Résultat, les lettres se sont comme refermées sur elles, ce qui rend le tout un peu difficile à lire.
Bien sur, je me suis dit, le gars qui a fait ça, ou celui qui a laissé passé ça charrie quand même...
Seulement voila, j'ai trouvé, hormis cela, cette guitare tellement exceptionnelle (à mon goût) que quand le patron du mag m'a proposé 10% sur une guitare à 2850€, ben j'ai dit oui.
Maintenant, comment expliquer à quelqu'un que je me contrefous de ce défaut (elle n'a que celui là), car pour le reste elle est parfaite, c'est la Gibson dont je rêvais depuis des années, et je ne voulais pas l'acheter en VPC.
Comment expliquer que, quand j'étais petit, mon père était Simca... Et quand il changeait de voiture, il n'allait pas voir chez Renault ni Citroën, non, quand il changeait sa Simca, c'était pour une autre Simca. Et quand Peugeot a racheté Simca, il est passé chez Peugeot (et il l'est toujours...).
Gibson fait partie des pionniers, Gibson représente tout un pan de l'histoire de la guitare, et c'est comme ça.
Il y a ceux pour qui ça compte, qui, souvent, sont tout autant amoureux de l'instrument que du plaisir d'en jouer.
Ceux là, en général, ils veulent une guitare qui sonne, mais en plus qui leur parle, qui leur raconte un peu de Kalamazoo ou de Fullerton. Vous leur mettez la Gibson ou la Fender de leur rêve entre les mains et ils seront comblés, et c'est vrai, si elle a un petit défaut, ils s'en foutent, et puis n'est-ce pas la preuve que la main d'un homme a merdé ?.
Et puis il y a ceux qui se foutent de tout cela comme de leur première chemise.
Ceux là, ils veulent une gratte, une pelle comme ils disent, qui fait le boulot (j'invente rien, là).
Dans le lot, il y a ceux qui ont les moyens, qui veulent une pelle sans le moindre défaut, et qui sonne. Une Gibson ? Ben oui, pourquoi pas, mais s'ils trouvent mieux à leur convenance chez une autre marque, PRS ou autre, ils changeront de marque. Personne ne leur en fait le reproche.
Les moins fortunés se contenteront d'une Epiphone, ou d'une C77 ou d'une Tokaï et j'en passe, et alors... Personne ne leur en fait le reproche non plus.
60 pages pour concilier tout ça n'y suffisent pas, et 100 pages de plus n'apporteront rien de mieux, une grande partie de tout ça reposant sur un aspect sentimental pour une marque. On l'a ou pas.
Gibson l'a bien compris, c'est pourquoi Gibson fabrique TOUTES ses Gibsons aux USA et qu'il se permet de les vendre chères. Les Gibsoniens achèteront toujours, les autres gueuleront toujours. Il suffit pour Gibson de trouver le juste équilibre économique pour que cette situation puisse perdurer encore longtemps à la satisfaction de ses actionnaires. Une partie de la réponse est de laisser passer quelques défauts sur des instruments, et la création d'une gamme économique, les Fadeds et autres.