sebseb2 a écrit :
gma a écrit :
Et ça, franchement....Chapeau. C'est bien évidemment lié à la conception archaïque et vieillotte de ces pelles. Mais gibson ne peut pas y toucher, quand ils essaient ils se font allumer....
Je comprends pas très bien cette notion de "conception archaïque".
Les instruments de musique évoluent lentement. On va aussi reprocher à un violon ou à une dreadnought d'avoir une conception archaïque ?
Et on entendrait quoi par "conception moderne" ? mette un floyd rose et de l'électonique active avec un verni poly bien épais ?
Parceque quand j'ai écrit archaïque tu as lu ça comme une critique négative de ma part, ce qui n'est pas le cas. A part en citant quelques exemplaires de guitares, je n'émet AUCUNE critique réelle, je fais un constat. Effectivement, la conception d'un violon est archaïque par rapport à la conception d'un synthé numérique, non ? C'est pas pour ça que l'un sera mieux et surtout je ne dis pas cela de manière négative.
Dans la guitare électrique, contrairement au violon, il y a des évolutions et on a beaucoup parlé des joncyions tête/manche fragiles. C'est de ça dont je parle. Quand gibson tente de renforcer le truc avec une volute, les zikso n'en veulent pas, ils veulent la "vieille" tête. Et à une période où gibson est capable de sortir desgrattes numériques, robotisée gnégnégné, ils continuent pourtant la production d'instrument de conception archaïque, plus archaïque encore que ceux de Fender et c'est plutôt bien en plus.
C'était pas une critique mais un constat.
Dans l'industrie, la nouveauté est un domaine qui se doit d'être actif. Gibson a, parmi d'autres difficultés, celle de continuer à gagner des parts de marché en proposant des "nouveautés" dont le design date d'une période ancienne correspondant à des méthodes de fabrication particulièrement incompatible avec l'industrie pure et dure....Contrairement (et c'est mon dernier rappel) à Fender, qui a justement conçu des pelles moins archaïque avec un process taylorisé et qui ne nécessitait que peu de savoir faire.
On passait de luthiers (archaïques huhu) à des ouvriers (moderne rhoooo). De tête fragiles, bois précieux visibles, ondés (tu vois on se rapproche du violon ) à des bois simples, même plus de touche rapportée (!!!) pas de binding, peinture automobile.
Donc quand je parlait de conception archaïque, non seulement je n'émettait aucun avis là dessus (encore une fois, ma gratte principale est une lespaul, hein ! ) mais surtout je comparais à leur grand concurrent historique, Fender.
Donc, pour finir et répéter historie d'être bien claire (voire condescendant, hein, pardon) je ne "reproche" pas à une dreadnough ou un violon d'avoir une conception archaïque, mais je "constate" avec la candeur d'un nouveau né que c'est le cas, 4 bouts de bois collés ou fixés de force ensemble, j'appelle pas ça "moderne".