La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Fenson66 a écrit :
A parler de la période qui a fait leur renommée, il faut aussi se dire une chose : combien d'exemplaires sortaient des usines Gibson et Fender en une période donnée et combien en sortent maintenant ?

"The most significant change in the new models was the finish. the Goldtop color used since 1952, was replaced by the Sunburst finish already being used on Gibson's archtop acoustic and hollow electric guitars such as the J-45 model. To differentiate from the earlier Goldtop model, the new Les Paul was referred to as The Les Paul Standard. Original production of the standards lasted from 1958 to 1960. Only 1,700 of these early models were made and have subsequently become highly collectible."
http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)_Paul

Environ donc 2-3 Les paul Sunburst / jour.

Aujourd'hui les Les paul comporte toujours que 3 chiffres pour le rang de production dans l'année donc Gibson produit si j'ai bien compris moins de 999 Les paul / an (toutes finitions confondues). Ca refait du 2-3 les paul / jour... si j'ai bon sur le raisonnement. Mais bon... ça me parait peut vu les photos que j'ai pu voir avec des racks blinder de gratte à attendre à une étape du processus de fabrication...
Philyon a écrit :
De toute façon le jour où certaines personnes comprendront que le prestige ne fait pas la qualité d'une guitare, on aura fait un grand pas.

Après je peux comprendre que de jouer du Gary Moore, du Page ou du Slash sur une Tokai revient à se faire la Route 66 en Suzuki plutôt qu'en Harley, mais au moins, eux, ils jouent de leur instrument sans se plaindre de la qualité et ca finit pas en topic de 50 pages qui servent finalement à rien !

Les possesseurs de mij sont les premiers a venir sur ce genre de sujet pour casser du sucre sur le dos des gibsons. Pour les mij y a un truc que j'ai jamais compris, si elles sont si bien que ça ces guitares pourquoi ne pas les garder pour eux et éviter leur inflation ? Pour moi les forums mij ressemblent plus a des forums de spéculateur qu'a des forums de musicien.
20th Century Boy
crowley418 a écrit :
Pour les mij y a un truc que j'ai jamais compris, si elles sont si bien que ça ces guitares pourquoi ne pas les garder pour eux et éviter leur inflation ?
oui ça me dérange aussi, malheureusement elles sont déjà trop chères.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
sebseb2
Aubertignac a écrit :
Il y a déjà eu des tentatives efficaces pour renforcer ce point sensible... La fameuse "voute" sous l'ère Norlin.

Seulement les musiciens n'en voulaient pas, ils trouvaient la fameuse voute gênante pour le jeu en accords...

Les gens sont conservateurs, surtout chez Gibson.

Petit détail : ce n'est pas "voute" mais "volute"

Sinon, j'avais lu quelque part que la volute n'arrangeait au final pas les choses car cela rigidifiait cette partie de l'instrument et augmentait le risque de casse. A contratio, la version d'origine, plus fine et donc plus souple le limitait.

En plus cette question n'est pas unique à Gibson, elle concerne toutes les marques qui font un manche en 1 partie avec tête inclinée (comme Martin par exemple).

Fender n'a pas fait pareil... car ils ne savaient pas le faire. C'est pour cela qu'ils on du rajouter des guide-corde en métal sur la tête de leurs instruments.
sebseb2
gma a écrit :
Et ça, franchement....Chapeau. C'est bien évidemment lié à la conception archaïque et vieillotte de ces pelles. Mais gibson ne peut pas y toucher, quand ils essaient ils se font allumer....

Je comprends pas très bien cette notion de "conception archaïque".

Les instruments de musique évoluent lentement. On va aussi reprocher à un violon ou à une dreadnought d'avoir une conception archaïque ?

Et on entendrait quoi par "conception moderne" ? mette un floyd rose et de l'électonique active avec un verni poly bien épais ?
Doc Loco
fabh a écrit :
Den33 a écrit :

Pourquoi laisser perdurer dans la fabrication cette fragilitée de la tête à la jonction avec le manche ?

Bof, j'ai eu une bonne quinzaine de Gibson (des LP et des SG) et je n'ai eu qu'une seule tête cassée (et c'était quand elle était chez mon frère, donc je ne suis même pas le responsable).

Idem - une quinzaine de Gibbies à mon actif et aucune tête cassée (et pourtant je ne suis pas vraiment attentif avec elles, certaines se sont déjà retrouvées par terre, et elle sont souvent simplement appuyéess contre un ampli). Crossed fingers ceci dit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
sebseb2 a écrit :
Je comprends pas très bien
Apparement. Les modèles Gibson intègrent moins bien le système de la production en série. L'idée de Fender c'est la guitare en kit, idée moderne en soi. Quasi tous les modèles Gibson sont plus des instruments de lutherie (manche collé, trucs inutiles là uniquement pour faire joli comme le binding, inserts en nacre, etc...) donc archaique dans leur conception ( plus difficile à automatiser). Ne parlons même pas des guitares type ES qui sont des aberrations en soi. Coller un micro sur une "spanish guitar" c'était un une improvisation qui peut s'expliquer dans l'évolution de la guitare électrique mais qu'elle ai perduré c'est un peu étonnant...
Invité
  • Invité
Dans le cas des fender, la guitare est conçue spécialement pour un mode de fabrication industrielle rationalisé.
A la rigueur monter une strat, n'importe qui peut le faire.

Gibson c'est exactement l'inverse...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 13 Sep 2011, 11:55
kiff71 a écrit :
Dans le cas des fender, la guitare est conçue spécialement pour un mode de fabrication industrielle rationalisé.

Je crois que l'idée de départ de Léo était de faire des guitares faciles à réparer, du coup il est arrivé à une guitare sur laquelle tous les éléments peuvent être remplacés rapidement L'aptitude à un mode de fabrication industrielle est une conséquence plutôt que l'idée de départ.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Je n'ai jamais cassé de tête sur mes Gibs. On en voit des têtes cassées, mais j'en ai jamais vu sur des modèles CS.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 13 Sep 2011, 12:13
sebseb2 a écrit :
gma a écrit :
Et ça, franchement....Chapeau. C'est bien évidemment lié à la conception archaïque et vieillotte de ces pelles. Mais gibson ne peut pas y toucher, quand ils essaient ils se font allumer....

Je comprends pas très bien cette notion de "conception archaïque".

Les instruments de musique évoluent lentement. On va aussi reprocher à un violon ou à une dreadnought d'avoir une conception archaïque ?

Et on entendrait quoi par "conception moderne" ? mette un floyd rose et de l'électonique active avec un verni poly bien épais ?

Parceque quand j'ai écrit archaïque tu as lu ça comme une critique négative de ma part, ce qui n'est pas le cas. A part en citant quelques exemplaires de guitares, je n'émet AUCUNE critique réelle, je fais un constat. Effectivement, la conception d'un violon est archaïque par rapport à la conception d'un synthé numérique, non ? C'est pas pour ça que l'un sera mieux et surtout je ne dis pas cela de manière négative.

Dans la guitare électrique, contrairement au violon, il y a des évolutions et on a beaucoup parlé des joncyions tête/manche fragiles. C'est de ça dont je parle. Quand gibson tente de renforcer le truc avec une volute, les zikso n'en veulent pas, ils veulent la "vieille" tête. Et à une période où gibson est capable de sortir desgrattes numériques, robotisée gnégnégné, ils continuent pourtant la production d'instrument de conception archaïque, plus archaïque encore que ceux de Fender et c'est plutôt bien en plus.

C'était pas une critique mais un constat.

Dans l'industrie, la nouveauté est un domaine qui se doit d'être actif. Gibson a, parmi d'autres difficultés, celle de continuer à gagner des parts de marché en proposant des "nouveautés" dont le design date d'une période ancienne correspondant à des méthodes de fabrication particulièrement incompatible avec l'industrie pure et dure....Contrairement (et c'est mon dernier rappel) à Fender, qui a justement conçu des pelles moins archaïque avec un process taylorisé et qui ne nécessitait que peu de savoir faire.

On passait de luthiers (archaïques huhu) à des ouvriers (moderne rhoooo). De tête fragiles, bois précieux visibles, ondés (tu vois on se rapproche du violon ) à des bois simples, même plus de touche rapportée (!!!) pas de binding, peinture automobile.

Donc quand je parlait de conception archaïque, non seulement je n'émettait aucun avis là dessus (encore une fois, ma gratte principale est une lespaul, hein ! ) mais surtout je comparais à leur grand concurrent historique, Fender.

Donc, pour finir et répéter historie d'être bien claire (voire condescendant, hein, pardon) je ne "reproche" pas à une dreadnough ou un violon d'avoir une conception archaïque, mais je "constate" avec la candeur d'un nouveau né que c'est le cas, 4 bouts de bois collés ou fixés de force ensemble, j'appelle pas ça "moderne".
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
20th Century Boy
gma a écrit :
(encore une fois, ma gratte principale est une lespaul, hein ! )
ha, bon ça va alors!
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 13 Sep 2011, 12:21
Grouic a écrit :
Je n'ai jamais cassé de tête sur mes Gibs. On en voit des têtes cassées, mais j'en ai jamais vu sur des modèles CS.

Bahs cs ou pas, une gibson si elle tombe mal la tête pète. Idem pour les folks, ou les guitares de conception comparable à gibson (heritage, martin, prs (moins c'est plus solide y a moins d'angle) par exemple la mienne a cassé une fois en tombant). Franchement c'est un super truc ça.... On peut les racheter moins cher !!!! J'avais payé ma sg deluxe une misère grace à ce "détail".
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 13 Sep 2011, 12:22
20th Century Boy a écrit :
gma a écrit :
(encore une fois, ma gratte principale est une lespaul, hein ! )
ha, bon ça va alors!

oui ça va.... Nan mais les gens ne savent pas lire je crois, tu connais le probleme vu notre métier, hein, donc on est obligé de tout justifier....
Invité
  • Invité
lico a écrit :
kiff71 a écrit :

Je crois que l'idée de départ de Léo était de faire des guitares faciles à réparer, du coup il est arrivé à une guitare sur laquelle tous les éléments peuvent être remplacés rapidement L'aptitude à un mode de fabrication industrielle est une conséquence plutôt que l'idée de départ.

C'est possible, même si j'ai plutôt tendance a penser que c'est plus du marketing qu'autre chose, la telecaster était un ovni à sa sortie et pas mal de musiciens la trouvait trop moderne. C'était une façon de vendre la guitare, en cas de souci, pas besoin de la renvoyer a l'usine ou de devoir aller chez un artisan pour réparer une tête cassée, vous pouvez changer le manche vous même en dix minutes...
En bon admirateur d'Henry Ford, il cherchait essentiellement a réduire les
couts de production et rendre compatible la facture de guitare et le process industriel,d'où le manche vissé, un manche collé coûte
bcp plus cher a monter car consomme bcp de main d'œuvre qualifiée.
Mais bon ça ne retire rien au génie de Leo qui a su parvenir a trouver un équilibre entre rentabilité et qualité du produit.
sebseb2
20th Century Boy a écrit :
sebseb2 a écrit :
Je comprends pas très bien
Apparement. Les modèles Gibson intègrent moins bien le système de la production en série. L'idée de Fender c'est la guitare en kit, idée moderne en soi. Quasi tous les modèles Gibson sont plus des instruments de lutherie (manche collé, trucs inutiles là uniquement pour faire joli comme le binding, inserts en nacre, etc...) donc archaique dans leur conception ( plus difficile à automatiser). Ne parlons même pas des guitares type ES qui sont des aberrations en soit. Coller un micro sur une "spanish guitar" c'était un une improvisation qui peut s'expliquer dans l'évolution de la guitare électrique mais qu'elle ai perduré c'est un peu étonnant...

OH lala, mais on tombe encore un peu plus loin dans la "grand n'importe quoi", là.

Maintenant une guitare devient "archaique" car étant "instruments de lutherie" ?

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose lorsqu'on prononce le mot guitare.

Allez, je retourne jouer ma 335. (quelle aberration !)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...