La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
blandinr
j'ai moi aussi vu et tester plusieurs gibson et bien j'ai était déçu

un gibson faded lp briser en deux suite a un petit choc et le pire une gibson lp gt quasi injouable

bref je suis franchement déçus après par contre celle a plus de 1000€ sont toujours des valeurs sur
keep on rockin les filles
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
blandinr a écrit :

bref je suis franchement déçus après par contre celle a plus de 1000€ sont toujours des valeurs sur
... sur quoi ?
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #197
  • Publié par
    Masha
    le 12 Sep 2011, 22:40
Ce qui est constant chez Gibson,c'est les tables qui ne changent pas selon leur inclinaison,ça doit être un érable spécial :



Et dire que j'avais acheté ça pour le même prix :

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #198
  • Publié par
    BBG
    le 12 Sep 2011, 22:53
Masha a écrit :
Ce qui est constant chez Gibson,c'est les tables qui ne changent pas selon leur inclinaison,ça doit être un érable spécial :

Photoflame mon pote !
mila LP Giby
BBG a écrit :
Masha a écrit :
Ce qui est constant chez Gibson,c'est les tables qui ne changent pas selon leur inclinaison,ça doit être un érable spécial :

Photoflame mon pote !


Acajou addict
In long tenon we trust
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • #200
  • Publié par
    Den33
    le 12 Sep 2011, 23:30
gma a écrit :
Mettons nous 2 secondes à la place de gibson....

On doit fabriquer XXX milliers de pelles par an.
Ces pelles doivent respecter des règles de fabrication datant des 50's (!!!) tout en restant abordables avec la main d'oeuvre la plus chère du monde.
Notre clientèle nourrit un rapport amour/haine avec nos produits, ce qui nous force à avoir une politique commerciale super aggressive.

En face de nous on a PRS qui, d'un point de vue conception fait de meilleurs grattes que nous. Nous ne pouvons donc pas être plus chers sur nos modèles courants (le cs repose sur de l'enculage de mouche donc là on s'en fout, on aura toujours la clientèle ).

En face de l'autre côté on a Fender qui a rationalisé dès les50's et révolutionné l'instrument. Ils font des instruments moins chers à concevoir, aussi mythiques que les nôtres, plus innovants, moins chers en magasin mais aussi bon dans l'esprit des gens (en moyenne, hein).

En gros.... on est dans la merde.

Que faire ?

Si on ne fait que du custom shop on se fait manger par :

-les japonais pour les connaisseurs
-les coréens pour tout le monde
-PRS pour les zikos exigeants (une prs mira tip top oignons coute moins cher qu'une lp std déjà par exemple)

Si on fait que du faded, les enfileurs de hannetons, ceux qui ont des autocollants de notre marque, ceux qui crachent sur les Norlin, ceux qui nous aiment et nous allument en même temps....Ceux qui sont prêts à balancer 3000 euros dans un de nos produits ben ils vont partir.

Bon ben on fait les deux, dans les mêmes usines, avec une gestion des bois qui doit être un sacré casse tête, et on essaye de faire ce qu'on peut.

Ben voilà, gibson le fait et c'est pas parfait, mais franchement....

Ce qui me provoque la sensation la plus incroyable avec gibson, pour en posséder plein, pour en avoir essayé plein (mais alors plein et j'ai été endorsé les enfants !!! ) c'est qu'ils ont réussi à garder un truc tout au long de leur histoire :

-les variations d'un exemplaire à l'autre du même modèle.

JAMAIS vu ça. Année identique, modèle identique, on trouve une merde et un bijou et c'est valable pour des pelles de 1960 (la pire es 335 que je connaisse et une des meilleures...) des 70's (ma lespaul bijou et amour de ma vie, d'autres nulissimes, et d'autres fabuleuses, j'en ai eu, j'en ai toujours etc etc) et aujourd'hui (la meilleure es 335 que je connaisse date de 2007.... la dernière lespaul std avec laquelle j'ai joué sur scène était une grosse drouille et j'ai essayé dans le même show room une fabuleuse r9 et une immonde en 3 minutes d'intervalle, le mec de gibson lui même était dubitatif... improbable).

Et ça, franchement....Chapeau. C'est bien évidemment lié à la conception archaïque et vieillotte de ces pelles. Mais gibson ne peut pas y toucher, quand ils essaient ils se font allumer....

Enfin, je vois surtout des gens qui trouvent leur lespaul naze sans oser le dire parceque ces bourricots ont acheté une guitare de jazz (ben vi la lp c'est pas pour jouer du metal, hein) et qu'ils jouent avec un truc qui n'a rien à voir. Ils se sont juste trompés, je pense...






Ha....vous savez quoi? Je joue sur lespaul et je ne joue pas de jazz. la vie des fois, hein c'est dingue (zavez du bol que j'aie pas grand chose à foutre aujourd'hui pour écrire tout ça huhuhu)


Voilà qui est fort bien écrit. maintenant reste à mon avis LA question, hors conception archaique pour rester dans le mojo (et en faisant abstraction du critère prix) :

Pourquoi laisser perdurer dans la fabrication cette fragilitée de la tête à la jonction avec le manche ? Sachant que le problême est récurent quelle que soit l' année de fabrication. L' inclinaison de la tête ne saurait tout expliquer à elle seule. Parce qu' acheter une Gibson (avec l' investissement non négligeable qui va avec) qui peut avoir toutes les qualités sonores révées d' une Gibson (tous modèles confondus) c' est prendre le risque de se retrouver avec une guitare devenue injouable aprés avoir balancé (avec retenue quand même) l' étui et la guitare dans le coffre du fourgon (pour en rester sur une mésaventure des années 1990). Pour arriver au même résultat avec une Fender il faut y aller à pieds joints, sans étui et sans retenue. Franchement ca leur coûterai quoi à Gibson de rigidifier leur têtes ?

Maintenant pour être tout à fait juste, ce qui vaut pour Gibson (hors fragilité de la tête) vaut aussi pour Fender. La qualité du made in USA est pour le moins disparate. Ces marques ne sont plus que l' ombre de la légende véhiculée par l' histoire du Rock, tout en continuant à exercer un magnétisme béat sur toutes les générations de guitaristes.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #201
  • Publié par
    BBG
    le 12 Sep 2011, 23:34
Masha a écrit :
Ce qui est constant chez Gibson,c'est les tables qui ne changent pas selon leur inclinaison,ça doit être un érable spécial :


J'ai une SG, table en érable, je peux te garantir que le fait de l'incliner fait radicalement changer les veines apparentes du bois.
Deux photos au hasard :

Fenson66
A parler de la période qui a fait leur renommée, il faut aussi se dire une chose : combien d'exemplaires sortaient des usines Gibson et Fender en une période donnée et combien en sortent maintenant ?

Les modèles de chez G et F qui ont marqué l'histoire étaient fait à la main , avec le plus grand soin, à une époque ou les importations de bois n'étaient que peu ou pas règlementées, la possibilité d'avoir des essences exceptionnelles etc

La qualité actuelle de ces modèles n'est que le reflet de leur renommée : pouvoir fournir l'instrument à quiconque souhaite en acquérir un exemplaire (et dieu sait que cela en fait du monde, bien plus qu'à leur débuts)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Philyon
De toute façon le jour où certaines personnes comprendront que le prestige ne fait pas la qualité d'une guitare, on aura fait un grand pas.

Après je peux comprendre que de jouer du Gary Moore, du Page ou du Slash sur une Tokai revient à se faire la Route 66 en Suzuki plutôt qu'en Harley, mais au moins, eux, ils jouent de leur instrument sans se plaindre de la qualité et ca finit pas en topic de 50 pages qui servent finalement à rien !
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #204
  • Publié par
    Masha
    le 12 Sep 2011, 23:48
BBG a écrit :
Masha a écrit :
Ce qui est constant chez Gibson,c'est les tables qui ne changent pas selon leur inclinaison,ça doit être un érable spécial :


J'ai une SG, table en érable, je peux te garantir que le fait de l'incliner fait radicalement changer les veines apparentes du bois.
Deux photos au hasard :



Je sais bien,mais j'ai l'impression qu'on essaye de me glisser une quenelle quand je vois un fotoflame sur une guitare a 1500 €,je préfère qu'il y ait rien ou un placage.Mais j'adore (certaines) Gibson.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Aubertignac
Du photoflamme visible dans les cavités des micros, au dos de la guitare dans les cavités pour l'électronique...

Quand ça photoflamme chez Gibson, ça rigole pas.

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #206
  • Publié par
    Masha
    le 13 Sep 2011, 00:27
Aubertignac a écrit :
Du photoflamme visible dans les cavités des micros, au dos de la guitare dans les cavités pour l'électronique...

Quand ça photoflamme chez Gibson, ça rigole pas.



C'est pas toujours le cas,j'ai bien vu du fotoflame sur des Les Paul a 1500 €,des erreurs de finition sans doute.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Aubertignac
Des Gibson Les Paul avec du photo flamme, c'est inédit...

Une preuve à nous fournir, une photographie explicite et détaillée ou autre peut être ?

Je sais je rêve un peu, mais bon ce soir on a déjà eu un carton de frigo Gibson, évidement un carton n'ayant ni la bonne taille, ni le bon logo, ni les bons volumes, alors sait on jamais...
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #208
  • Publié par
    fabh
    le 13 Sep 2011, 02:39
Den33 a écrit :

Pourquoi laisser perdurer dans la fabrication cette fragilitée de la tête à la jonction avec le manche ?


Bof, j'ai eu une bonne quinzaine de Gibson (des LP et des SG) et je n'ai eu qu'une seule tête cassée (et c'était quand elle était chez mon frère, donc je ne suis même pas le responsable). Pourtant j'ai rencontré des mecs bien plus soigneux que moi, du genre qui n'osent pas attraper leur guitare par le manche de peur de le fracturer en 4..
Cela dit c'est sur que les tête Gibson sont plus fragiles que les Fender, mais il y a quand même une certaine psychose à ce niveau là sur internet.

Ce qu'il faudrait savoir, et c'est impossible, c'est combien de tête cassent par rapport au nombre de guitares produites par an.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Aubertignac
Il y a déjà eu des tentatives efficaces pour renforcer ce point sensible... La fameuse "voute" sous l'ère Norlin.



Seulement les musiciens n'en voulaient pas, ils trouvaient la fameuse voute gênante pour le jeu en accords...

Les gens sont conservateurs, surtout chez Gibson.

Pour une fois la marque n'y est pour rien elle n'a fait que s'adapter à sa clientèle. Le client veut des specs "vintage", Gibson sort des specs "vintage"...

Et puis comme le disait mon "collègue" juste au dessus, ça ne casse quand même pas souvent les têtes Gibson. En 20 ans et + de 10 Gibson, j'ai jamais cassé de tête.

Ceci dit, la guitare et la Gibson Les Paul en particulier est un instrument de musique, par nature un instrument de musique demande un peu de soin. Pour les planches incassables avec un tronc embouti, allez voir chez Fender.

Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Kent Frusciante
Fenson66 a écrit :
A parler de la période qui a fait leur renommée, il faut aussi se dire une chose : combien d'exemplaires sortaient des usines Gibson et Fender en une période donnée et combien en sortent maintenant ?


"The most significant change in the new models was the finish. the Goldtop color used since 1952, was replaced by the Sunburst finish already being used on Gibson's archtop acoustic and hollow electric guitars such as the J-45 model. To differentiate from the earlier Goldtop model, the new Les Paul was referred to as The Les Paul Standard. Original production of the standards lasted from 1958 to 1960. Only 1,700 of these early models were made and have subsequently become highly collectible."
http://en.wikipedia.org/wiki/G(...)_Paul

Environ donc 2-3 Les paul Sunburst / jour.

Aujourd'hui les Les paul comporte toujours que 3 chiffres pour le rang de production dans l'année donc Gibson produit si j'ai bien compris moins de 999 Les paul / an (toutes finitions confondues). Ca refait du 2-3 les paul / jour... si j'ai bon sur le raisonnement. Mais bon... ça me parait peut vu les photos que j'ai pu voir avec des racks blinder de gratte à attendre à une étape du processus de fabrication...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...