gma a écrit :
Mettons nous 2 secondes à la place de gibson....
On doit fabriquer XXX milliers de pelles par an.
Ces pelles doivent respecter des règles de fabrication datant des 50's (!!!) tout en restant abordables avec la main d'oeuvre la plus chère du monde.
Notre clientèle nourrit un rapport amour/haine avec nos produits, ce qui nous force à avoir une politique commerciale super aggressive.
En face de nous on a PRS qui, d'un point de vue conception fait de meilleurs grattes que nous. Nous ne pouvons donc pas être plus chers sur nos modèles courants (le cs repose sur de l'enculage de mouche donc là on s'en fout, on aura toujours la clientèle ).
En face de l'autre côté on a Fender qui a rationalisé dès les50's et révolutionné l'instrument. Ils font des instruments moins chers à concevoir, aussi mythiques que les nôtres, plus innovants, moins chers en magasin mais aussi bon dans l'esprit des gens (en moyenne, hein).
En gros.... on est dans la merde.
Que faire ?
Si on ne fait que du custom shop on se fait manger par :
-les japonais pour les connaisseurs
-les coréens pour tout le monde
-PRS pour les zikos exigeants (une prs mira tip top oignons coute moins cher qu'une lp std déjà par exemple)
Si on fait que du faded, les enfileurs de hannetons, ceux qui ont des autocollants de notre marque, ceux qui crachent sur les Norlin, ceux qui nous aiment et nous allument en même temps....Ceux qui sont prêts à balancer 3000 euros dans un de nos produits ben ils vont partir.
Bon ben on fait les deux, dans les mêmes usines, avec une gestion des bois qui doit être un sacré casse tête, et on essaye de faire ce qu'on peut.
Ben voilà, gibson le fait et c'est pas parfait, mais franchement....
Ce qui me provoque la sensation la plus incroyable avec gibson, pour en posséder plein, pour en avoir essayé plein (mais alors plein et j'ai été endorsé les enfants !!! ) c'est qu'ils ont réussi à garder un truc tout au long de leur histoire :
-les variations d'un exemplaire à l'autre du même modèle.
JAMAIS vu ça. Année identique, modèle identique, on trouve une merde et un bijou et c'est valable pour des pelles de 1960 (la pire es 335 que je connaisse et une des meilleures...) des 70's (ma lespaul bijou et amour de ma vie, d'autres nulissimes, et d'autres fabuleuses, j'en ai eu, j'en ai toujours etc etc) et aujourd'hui (la meilleure es 335 que je connaisse date de 2007.... la dernière lespaul std avec laquelle j'ai joué sur scène était une grosse drouille et j'ai essayé dans le même show room une fabuleuse r9 et une immonde en 3 minutes d'intervalle, le mec de gibson lui même était dubitatif... improbable).
Et ça, franchement....Chapeau. C'est bien évidemment lié à la conception archaïque et vieillotte de ces pelles. Mais gibson ne peut pas y toucher, quand ils essaient ils se font allumer....
Enfin, je vois surtout des gens qui trouvent leur lespaul naze sans oser le dire parceque ces bourricots ont acheté une guitare de jazz (ben vi la lp c'est pas pour jouer du metal, hein) et qu'ils jouent avec un truc qui n'a rien à voir. Ils se sont juste trompés, je pense...
Ha....vous savez quoi? Je joue sur lespaul et je ne joue pas de jazz.
la vie des fois, hein c'est dingue (zavez du bol que j'aie pas grand chose à foutre aujourd'hui pour écrire tout ça huhuhu)
Voilà qui est fort bien écrit.
maintenant reste à mon avis LA question, hors conception archaique pour rester dans le mojo (et en faisant abstraction du critère prix) :
Pourquoi laisser perdurer dans la fabrication cette fragilitée de la tête à la jonction avec le manche ? Sachant que le problême est récurent quelle que soit l' année de fabrication. L' inclinaison de la tête ne saurait tout expliquer à elle seule. Parce qu' acheter une Gibson (avec l' investissement non négligeable qui va avec) qui peut avoir toutes les qualités sonores révées d' une Gibson (tous modèles confondus) c' est prendre le risque de se retrouver avec une guitare devenue injouable aprés avoir balancé (avec retenue quand même) l' étui et la guitare dans le coffre du fourgon (pour en rester sur une mésaventure des années 1990). Pour arriver au même résultat avec une Fender il faut y aller à pieds joints, sans étui et sans retenue. Franchement ca leur coûterai quoi à Gibson de rigidifier leur têtes ?
Maintenant pour être tout à fait juste, ce qui vaut pour Gibson (hors fragilité de la tête) vaut aussi pour Fender. La qualité du made in USA est pour le moins disparate. Ces marques ne sont plus que l' ombre de la légende véhiculée par l' histoire du Rock, tout en continuant à exercer un magnétisme béat sur toutes les générations de guitaristes.