La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebseb2
20th Century Boy a écrit :
sebseb2 a écrit :
Je comprends pas très bien
Apparement. Les modèles Gibson intègrent moins bien le système de la production en série. L'idée de Fender c'est la guitare en kit, idée moderne en soi. Quasi tous les modèles Gibson sont plus des instruments de lutherie (manche collé, trucs inutiles là uniquement pour faire joli comme le binding, inserts en nacre, etc...) donc archaique dans leur conception ( plus difficile à automatiser). Ne parlons même pas des guitares type ES qui sont des aberrations en soit. Coller un micro sur une "spanish guitar" c'était un une improvisation qui peut s'expliquer dans l'évolution de la guitare électrique mais qu'elle ai perduré c'est un peu étonnant...


OH lala, mais on tombe encore un peu plus loin dans la "grand n'importe quoi", là.

Maintenant une guitare devient "archaique" car étant "instruments de lutherie" ?

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose lorsqu'on prononce le mot guitare.

Allez, je retourne jouer ma 335. (quelle aberration !)
20th Century Boy
gma a écrit :

oui ça va.... Nan mais les gens ne savent pas lire je crois, tu connais le probleme vu notre métier, hein, donc on est obligé de tout justifier....
Effectivement, je le crains...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #227
  • Publié par
    gma
    le 13 Sep 2011, 12:34
sebseb2, tu n'as pas LU ce qui était écrit.

Une guitare est archaïque en comparaison d'une autre, d'un autre instrument. LA conception de la plupart des gibson est comme suit :

manche une ou plusieurs pièces, collé à un corps creux ou plein (oui on parle vachement de lp mais on oublie le reste) avec différentes essences de bois collées entre elles, scupltées, voutées, et de l'électronique collée dessus. D'un point de vue mécanique et industriel, c'est un violon amélioré super chiant à faire parceque plus grand et avec des forces liées aux cordes encore plus importantes....

Si une pièce casse, elle doit être réparée mais il est délicat de la changer (manche/corps, hein).

Une Fender est conçue comme suit :

-pièces de bois faciles à façonner, vissées (!!!) interchangeables presqu'à l'infini. On se rapproche de mécaniques plus que de lutherie classique.

Je me répète encore :

OUI un truc conçu comme un violon amélioré c'est archaïque comme conception, oui un violon est archaïque comme conception, mais JAMAIS il n'a été dit que c'était MAL. C'est pour les qualités sonores et de sensations de jeu qu'apporte cette conception qu'on aime ces guitares. Mais c'est ce qui rend el travail de gibson aussi compliqué.

Un instrument pas archaïque est un instrument dont la conception dépend des outils de son temps. On parlera donc d'un synthétiseur numérique sur ordinateur piloté par....Chais pas, heu un capteur de Wii ?

Après peros je joue pas de ce truc là, je joue de guitares archaïques et j'adore ça. Mais c'est pas moderne, c'est vieux et mal foutu, c'est fragile, instable et complètement hors du temps. C'est de la lutherie, quoi.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
20th Century Boy
gma a écrit :
oui un violon est archaïque
autant pisser dedans pour le coup! ^^
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Daniel.I
Archaïque, mmmh, c'est juste que le terme est légèrement péjoratif, mal choisis....
Si un manche collé est une solution archaïque, quel est son pendant moderne ? Des vis ? Des aimants ? je ne vois rien d' anachronique, ou d'ancestral, d'ancien, antédiluvien, antique, arriéré, démodé, dépassé, désuet, hors d'âge, obsolète, primitif, retardataire, séculaire, vétuste, vieilli, vieillot, vieux, fossile, out, ringard, suranné, dans une Gibson ni dans un violon, ni dans aucun autre instrument de musique...
Jubaea
  • Jubaea
  • Vintage Top utilisateur
ARCHAÏQUE:
Ancien, qui n'est plus en usage.

SYNONYME:
Périmé.

AUTRE SENS:
Primitif.

Allez, 50/50, la balle au centre. Tout le monde a raison.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #232
  • Publié par
    gma
    le 13 Sep 2011, 13:13
nan c'est pas péjoratif. J'ai vérifié dans le littré. Je vous invite tous à en faire autant, les connotations y sont indiquées. Pour ceux ui ne savent pas ce qu'est le littré, la discussions s'arrêtera là par contre (ceux de moins de 15 ans ont une dérogation pour les autres niet!).

Ringard par contre ça l'est. Par exemple, hein. C'est ce dont je parle quand je dis que les gens ne savent pas lire. Je n'ai pas utilisé le mot ringard concernant la conception des gibson.

De plus, je ne parle pas de qualité, franchement on me fera pas jouer sur un synthé ou un ordinateur (ça c'est moderne aujourd'hui... ben vi) et je suis pas pret de lacher mon archaïque lespaul.

On parlait de processus industriel et de l'immense difficulté qu'avait gibson à sortir, industriellement et par des ouvriers (et pas des luthiers) des instruments de conception archaïque, ancienne, comparativement, par exemple, à Fender qui est presque fait pour être fabriqué industriellement (voire tout à fait mais là les historiens en parleront mieux que moi).

Encore une fois :

mettons tout à plat :

Une USINE (et pas atelier) doit répondre à une demande de XXX milliers de pièces par an en respectant des process rationnels industriels. QUI n'ayant pas de maladie mentale avérée choisirai, d'un point de vue purement industriel, de reproduire en masse un objet dont la conception date de temps anciens tout en tentant de respecter la qualité des temps anciens avec un outil industriel là où il était question de lutherie avant ? C'est un coup à aller dans le mur.

Les choix de colle, des systèmes de fixations sont rationalisés au possible mais avec plein de trucs super emmerdants pour l'industrie. Un manche avec un angle de tête entre 13 et 17° ça rajoute X% de bois en plus par pièce !!!! Un angle sur le manche ça rajoute un process de fixation individualisé. Les bindings multiples parfois sur les 2 faces aussi. Quant aux tables sculptées, ça rend impossible certaines manipulation par machine. Le binding sur les frettes idem, les incrustations en nacre peuvent aussi compliquer la tache, les temps de séchages sont plus longs sur toute la fabrication, et le vernis nitro rend tout compliqué, il est plus toxique et plus polluant.

C'est archaïque !

Mais les instruments sont vachement bien. Et comme je le disais au début, c'est même dingue à quel point ils sont bons quand on imagine les soucis que ça peut poser. Et c'est pas si cher que ça. Une prs custom 24 est plus rationnelle qu'une lespaul. Moins de perte de bois, moins de filet (heu y en a juste pas je crois, non ?) etc...

Quant aux es....Alors là c'est carrément n'importe quoi, il faut reproduire industriellement un processus incroyablement long et délicat, réalisé normalement par des luthiers chevronnés... C'est franchement super dur je trouve. Et archaïque dans sa conception, on prend un machin en bois qui ressemble à un violon, on lui colle des bobines et des aimants et roule...Ha on le renforce comme on peut pour qu'il tienne la tension des cordes....WOW... Mais Dieu sait que j'aime mes gibson, qu'elles sonnent et tout, hein.

Et je recommence : qu'est-ce qu'un instrument pas archaïque dans sa conception, aujourd'hui ? L'inverse de ce qu'on veut quand on joue de la gratte :

des instruments super rationnels dont la qualité est constante voire parfaitement constante, qui coutent peu cher à fabriquer, ont si possible un encombrement réduit, sont faciles à entreposer, transporter, sont solides et ont une marge d'obsolescence facile à programmer... En bref, un truc qui serait conçu comme un micro onde.

On est bien d'accord que c'est plutôt caca boudin là nan?

Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #233
  • Publié par
    gma
    le 13 Sep 2011, 13:17
Jubaea a écrit :
ARCHAÏQUE:
Ancien, qui n'est plus en usage.

SYNONYME:
Périmé.

AUTRE SENS:
Primitif.

Allez, 50/50, la balle au centre. Tout le monde a raison.


source ? L'académie n'en tolère que peu, attention, les définitiosn internet sont foireuse dans 95% des cas, rédigées par des prof de français de collège... Je te taquine. Mais dans le littré, pas de connotation héros de la poésie et implicitement hors du 19° siècle. Pour certains écrivains c'est même un adjectif à valeur ajoutée depuis les années 20 (certains verront bien de qui je parle hahaha).

Enfin bon j'ai posé un contexte clair et précis maintenant. Et là, dans ce contexte, même la connotation (bien que non jsutifiée et refusée clair et net par beaucoup) peut rester. Je joue le jeu nan ?
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
20th Century Boy
le littré c'est The reference! V_V
Citation:
je ne vois rien d' anachronique, ou d'ancestral, d'ancien, antédiluvien, antique, arriéré, démodé, dépassé, désuet, hors d'âge, obsolète, primitif, retardataire, séculaire, vétuste, vieilli, vieillot, vieux, fossile, out, ringard, suranné, dans une Gibson ni dans un violon
Gma parle de mode de production, ici donc si on compare un atelier de lutherie où tout est manuel c'est archaïque par rapport à une chaine de montage automatisé.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #235
  • Publié par
    gma
    le 13 Sep 2011, 13:27
voilààààààààààààà mais t'es un pote donc tu fais des efforts. Je sais que ma langue est parfois complexe, des mots de plus de 3 syllabes, des proposition complexe, des incises même. Mais je parle juste de ça en fait.


Donc pour illustrer mon propos :

processus industriel ultra contemporain, très haut rendement, technologie de pointe :



Et la base de la plupart des gibson modernes :

Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
vous préférez pas "obsolète"?
ou "d'un autre âge"?
"datées"?

c'est marrant, quand on parle de "vintage" tout le monde s'exctasie, et si quelqu'un dit "archaique", c'est la levée de bouclier
pour moi, ce sont des guitares utilisant des procédés et des spécification archaique, et celà n'a rien de péjoratif, c'est carément ce que demande le peuple.
ce sont en partie ces spécifications "archaiques" qui font que les gens les achètent(en plus de la légende par exemple)...
les autres marques qui ne portent pas le poid de la tradition et qui ne font pas de la copie en moins cher proposent régulièrement des réelles avancées technique (sillets, chevalet, manches, trussroad,électronique, bref, tout) sans provoquer d'émeutes...
Keith moon
A chaque fois gma j'ai vraiment envie de lire tes commentaires...mais a chaque fois la longueur me replonge dans le Rouge et le Noir...Désolé je suis sur que c'est super interressant....
cosmitron
Keith moon a écrit :
A chaque fois gma j'ai vraiment envie de lire tes commentaires...mais a chaque fois la longueur me replonge dans le Rouge et le Noir...Désolé je suis sur que c'est super interressant....

bah moi je ne lis que les posts de GMA, comme ça...
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
20th Century Boy
cosmitron a écrit :

bah moi je ne lis que les posts de GMA, comme ça...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Escalobar
Magnifique, cette discussion....

Bon, on va en rajouter une couche... Pour ma part, je n'ai jamais eu (ou vu) de problèmes de finition sur les Gibson que j'ai possédées (330 1967, 345 1973 et Flying V 1994). MAIS, quand j'ai été en âge de rêver à cette marque (il y a bien 35-40 ans ), une LP coûtait un oeil, voire deux, pour faire bon compte, c'est à dire environ 5000 FF (5xSMIC en gros).

De quoi vous plaignez vous ? Vous accédez au mythe ( ) pour 3 à 5 fois moins cher, aujourd'hui... Les Gibson, même si elles n'ont plus rien à voir avec leurs ancêtres, la forme mise à part, restent de bonnes guitares, finalement pas trop chères si l'on intégre le "myth-content" qui attire les guitaristes comme un pot de miel les mouches... N'oubliez pas que c'est le client qui prouve que le tarif est acceptable.
Vous achetez quoi ? Un bibelot, une légende un peu réchauffée ou un instrument de musique ?

Mais bon, continuez, c'est souvent passionnant...
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...