La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le 12 Sep 2011, 15:21
Mettons nous 2 secondes à la place de gibson....

On doit fabriquer XXX milliers de pelles par an.
Ces pelles doivent respecter des règles de fabrication datant des 50's (!!!) tout en restant abordables avec la main d'oeuvre la plus chère du monde.
Notre clientèle nourrit un rapport amour/haine avec nos produits, ce qui nous force à avoir une politique commerciale super aggressive.

En face de nous on a PRS qui, d'un point de vue conception fait de meilleurs grattes que nous. Nous ne pouvons donc pas être plus chers sur nos modèles courants (le cs repose sur de l'enculage de mouche donc là on s'en fout, on aura toujours la clientèle ).

En face de l'autre côté on a Fender qui a rationalisé dès les50's et révolutionné l'instrument. Ils font des instruments moins chers à concevoir, aussi mythiques que les nôtres, plus innovants, moins chers en magasin mais aussi bon dans l'esprit des gens (en moyenne, hein).

En gros.... on est dans la merde.

Que faire ?

Si on ne fait que du custom shop on se fait manger par :

-les japonais pour les connaisseurs
-les coréens pour tout le monde
-PRS pour les zikos exigeants (une prs mira tip top oignons coute moins cher qu'une lp std déjà par exemple)

Si on fait que du faded, les enfileurs de hannetons, ceux qui ont des autocollants de notre marque, ceux qui crachent sur les Norlin, ceux qui nous aiment et nous allument en même temps....Ceux qui sont prêts à balancer 3000 euros dans un de nos produits ben ils vont partir.

Bon ben on fait les deux, dans les mêmes usines, avec une gestion des bois qui doit être un sacré casse tête, et on essaye de faire ce qu'on peut.

Ben voilà, gibson le fait et c'est pas parfait, mais franchement....

Ce qui me provoque la sensation la plus incroyable avec gibson, pour en posséder plein, pour en avoir essayé plein (mais alors plein et j'ai été endorsé les enfants !!! ) c'est qu'ils ont réussi à garder un truc tout au long de leur histoire :

-les variations d'un exemplaire à l'autre du même modèle.

JAMAIS vu ça. Année identique, modèle identique, on trouve une merde et un bijou et c'est valable pour des pelles de 1960 (la pire es 335 que je connaisse et une des meilleures...) des 70's (ma lespaul bijou et amour de ma vie, d'autres nulissimes, et d'autres fabuleuses, j'en ai eu, j'en ai toujours etc etc) et aujourd'hui (la meilleure es 335 que je connaisse date de 2007.... la dernière lespaul std avec laquelle j'ai joué sur scène était une grosse drouille et j'ai essayé dans le même show room une fabuleuse r9 et une immonde en 3 minutes d'intervalle, le mec de gibson lui même était dubitatif... improbable).

Et ça, franchement....Chapeau. C'est bien évidemment lié à la conception archaïque et vieillotte de ces pelles. Mais gibson ne peut pas y toucher, quand ils essaient ils se font allumer....

Enfin, je vois surtout des gens qui trouvent leur lespaul naze sans oser le dire parceque ces bourricots ont acheté une guitare de jazz (ben vi la lp c'est pas pour jouer du metal, hein) et qu'ils jouent avec un truc qui n'a rien à voir. Ils se sont juste trompés, je pense...

Ha....vous savez quoi? Je joue sur lespaul et je ne joue pas de jazz. la vie des fois, hein c'est dingue (zavez du bol que j'aie pas grand chose à foutre aujourd'hui pour écrire tout ça huhuhu)
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
20th Century Boy
c'est bien résumé. Efectivement, la gibsone st pensé dans un esprit Roche et Bobois alors que Fender est pensé dans l'esprit Ikea. Ça fait un net avantage.
gma a écrit :
-PRS pour les musiciens aveugles
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Invité
  • Invité
gma a écrit :
Année identique, modèle identique, on trouve une merde et un bijou et c'est valable pour des pelles de 1960 (la pire es 335 que je connaisse et une des meilleures...) des 70's (ma lespaul bijou et amour de ma vie, d'autres nulissimes, et d'autres fabuleuses.

Certaines ont le "mojo" et d'autres non...!
jugejackson
20th Century Boy a écrit :
c'est bien résumé. Efectivement, la gibsone st pensé dans un esprit Roche et Bobois alors que Fender est pensé dans l'esprit Ikea. Ça fait un net avantage.
gma a écrit :
-PRS pour les musiciens aveugles

Quelle belle image.
Et pour les pauvres, chez Casto, il y a tout ce qu'il faut.
gma
  • gma
  • Publié par
    gma
    le 12 Sep 2011, 17:13
Pour appuyer vite fait ce que je disais plus haut.... Dans ma boite aux lettres, le dernier "hot deals" de thomann... En couverture, une gibson lespaul studio '50 tribute.

Une guitare en acajou+érable, manche collé, table sculptée, fabriquée aux usa pour 698 euros. Sérieusement, comment font-ils ???? Bon vernis satiné, montage du manche à la va comme je te pousse, pas de binding (pas même le fameux fret binding gibson), donc effectivement en termes de finition et de qualité de fabricaiton, je doute qu'on soit au top, mais comment pourrait-il en être autrement ? En plus, connaissant les loustics, il est possible qu'elle sonne... Pis nos oreilles sont tellement habituées à ce son qu'une lespaul sonne toujours bien du moment qu'elle est montée avec du bon hardware (et là c'est le cas) avec de bons micros (idem, qu'on aime ou pas ils ne sont pas "mauvais").

Donc voilà, la qualité gibson, ben elle essaye de se frayer un chemin entre les contraintes économiques et de conception dans lesquelles ils sont coincés.

Sérieusement, même les coréens ont du mal à s'aligner à ce tarif avec ces specs...Et je parle pas du vernis nitro, hein !

Et 20th, tu déformes pas mes propos, sinon ROTULE OFF pour toi !
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 12 Sep 2011, 18:34
kiff71 a écrit :
il y a quand même des séries intéressantes chez Gibson.
Pour 80 euros de plus qu'une faded on a ça :
http://www.musicstore.de:80/fr(...)7-000
et franchement, il n'y a pas photo je trouve...

(il est bien brillant pour du "worn" le vernis !)
Invité
  • Invité
Oui en fait il y a une erreur sur la référence, c'est un "héritage cherry" polyester très sombre mais pas trop épais...
La guitare est super !!
Aubertignac
19 pages de franche rigolade, merci les gars !

On a presque tout eu...

L'usine Gibson en Chine, top secret et top cachée, que personne n'a jamais vu, sauf les initiés de g.com.

Les bois pas séchés, les manches assemblés avec des jours de 1 cm par côté, les inlays amovibles (bossent mal ces chinois ), etc...

Le son, que toutes les oreilles bioniques de g.com ont testé sur les plus grands amplis et les plus grandes scènes du monde.

Les comparatifs avec les guitares vintage, les originales des années 50 (les quelques milliers produites, toutes entre les mains expertes de g.comiens).

Sans oublier le classique "j'ai une Gibson des 90* : elle poutre celles d'avant, celles d'après, celles du futur, celles de l'au delà, etc..."

* (à remplacer par la décennie de production de la guitare du testeur objectif, of course !)

Nan mais franchement respect Vous vous êtes surpassés.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
mila LP Giby
Aubertignac a écrit :
19 pages de franche rigolade, merci les gars !

On a presque tout eu...

L'usine Gibson en Chine, top secret et top cachée, que personne n'a jamais vu, sauf les initiés de g.com.

Les bois pas séchés, les manches assemblés avec des jours de 1 cm par côté, les inlays amovibles (bossent mal ces chinois ), etc...

Le son, que toutes les oreilles bioniques de g.com ont testé sur les plus grands amplis et les plus grandes scènes du monde.

Les comparatifs avec les guitares vintage, les originales des années 50 (les quelques milliers produites, toutes entre les mains expertes de g.comiens).

Sans oublier le classique "j'ai une Gibson des 90* : elle poutre celles d'avant, celles d'après, celles du futur, celles de l'au delà, etc..."

* (à remplacer par la décennie de production de la guitare du testeur objectif, of course !)

Nan mais franchement respect Vous vous êtes surpassés.

Et t'as pas tout vu :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Il y'a du bon là aussi
Acajou addict
In long tenon we trust
remayz
  • remayz
je l'avais loupé celui là ^^ merci pour la poilade ^^

.. celui qui a une LP avec le numero de série 00000xxx, il doit être maudit
Moufley
Arrêtez, on va passer pour des vendus qui n'ont aucune objectivité envers la marque dont il ne faut pas prononcer le nom.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Boarf,
toutes ces considérations, jugements et analyses me confortent sur le fait qu'il est toujours mieux de tester une gratte avant de l'acheter.

La VPC, ok pour des trucs pas chers, des cordes, jack...mais pour moi, c'est non pour l'achat d'une guitare, surtout au prix d'un gibson, fender ou autre guitare dans ces tarifs...

j'étais chaud boulette pour une lp mais avec le manque de magasin en proposant en Belgique, je n'ai jamais trouvé celle qui me plaisait(pas pour des problèmes de finitions, donc je ne jugerai pas à ce niveau)...

Puis j'ai testé un peu au hasard une duesenberg 49er dans un mag près de chez moi et je suis reparti avec, coup de foudre...

ce n'est pas une lp, ce n'est pas une Gibson, c'est une autre guitare, un autre caractère, mais je suis simplement tombé sur le charme donc achat après essai, avec l'avantage de la recevoir réglée au petits oignons...
idem pour ma strat, parfaitement finie, qui sonne etc...
aucune n'ont le moindre défaut, sonnent; et j'ai l'entretient annuel gratos à vie dans le mag où je les ai achetée, donc la différence de prix est compensée en deux ans.

Essayez vos grattes, il n'y a que ça de vrais
sebseb2
Skip17 a écrit :
Boarf,
toutes ces considérations, jugements et analyses me confortent sur le fait qu'il est toujours mieux de tester une gratte avant de l'acheter.

La VPC, ok pour des trucs pas chers, des cordes, jack...mais pour moi, c'est non pour l'achat d'une guitare, surtout au prix d'un gibson, fender ou autre guitare dans ces tarifs...

j'étais chaud boulette pour une lp mais avec le manque de magasin en proposant en Belgique, je n'ai jamais trouvé celle qui me plaisait(pas pour des problèmes de finitions, donc je ne jugerai pas à ce niveau)...

Puis j'ai testé un peu au hasard une duesenberg 49er dans un mag près de chez moi et je suis reparti avec, coup de foudre...

ce n'est pas une lp, ce n'est pas une Gibson, c'est une autre guitare, un autre caractère, mais je suis simplement tombé sur le charme donc achat après essai, avec l'avantage de la recevoir réglée au petits oignons...
idem pour ma strat, parfaitement finie, qui sonne etc...
aucune n'ont le moindre défaut, sonnent; et j'ai l'entretient annuel gratos à vie dans le mag où je les ai achetée, donc la différence de prix est compensée en deux ans.

Essayez vos grattes, il n'y a que ça de vrais

100% d'accord
remayz
  • remayz
enfin... moi j'avais le choix entre l'acheter 1800€ au japon reçue en une semaine, ou 2600€ en magasin reçue en 6 mois.
Dans les deux cas je ne pouvais pa la tester..

Finalemement, j'ai eu une excellente LP à tous niveaux
(mise à part pour les micros.. je n'ai commencé à utilise mon micro manche que l'année dernière, après avoir viré ces BBPro de merde.. et finalement, ça sonne
blandinr
j'ai moi aussi vu et tester plusieurs gibson et bien j'ai était déçu

un gibson faded lp briser en deux suite a un petit choc et le pire une gibson lp gt quasi injouable

bref je suis franchement déçus après par contre celle a plus de 1000€ sont toujours des valeurs sur
keep on rockin les filles

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...