Frenchrock a écrit :
William95 a écrit :
Gl@sh a écrit :
Ces guitares de concert ou grand concert chiffrent à partir de 3000 € et peuvent montrer à plus de 15 000 € pour les modèles de luthiers très reconnus.
La mienne n'est "que" le milieu de gamme du luthier, et représente le prix d'une R9 par exemple
Oui c'est comme les guitares de jazz archtop, ça peut couter très cher. Mais le luthier il amène son savoir faire et son travail de recherche et de développement, il faut des années pour faire un bon luthier. Pour Les Paul c'est une guitare qui existe depuis 60 ans et elle a pas beaucoup changer, ça a pas dû couté trés cher a Gibson pour le R&D depuis
Et c'est beaucoup plus facile a fabriquer qu'une classique ou une archtop, surtout avec des machines modernes robotisées. Non 4000 euros c'est abusé, ils doivent faire une sacrée marge.
Tu es dans l'erreur, et puis pas qu'un peu, pour en avoir parlé avec un luthier français de renommée, un vrai luthier, (je parle pas d'un bricoleur), donc un vrai luthier qui pourrait me faire une copie R9 dans les règles, pas un truc approximatif, il m'a proposé un prix de 6000 euros .... sans garantie de résultat.. Ce luthier me mettait en garde selon quoi il ne pouvait pas me garantir un instrument au dessus d'une prod Gibson.
Il me fallait verser 50% à la commande....
Dans ces conditions, malgré tout le respect que j'ai pour cet artisan, je préfère choisir une Gibson, prendre le risque de me faire fabriquer une guitare dont je ne sais pas ce que ça va donner... non !
Croire qu'un luthier puisse sortir à moindre frais une copie R9, ça relève de la légende urbaine.
La légende urbaine c'est surtou de croire que le bois ca coûte cher.