La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 26 Déc 2013, 15:01
William95 a écrit :
Gibson c'est pour les gogos, tu payes juste la marque. plus de 3000 euros pour une guitare de série fabriquée par des machines c'est de l'arnaque. Un luthier te faist une copie en mieux pour moins cher. Tant qu'il y aura des gogos pour payer la marque ça marchera.

Les guitares de luthier peuvent chiffrer aussi. J'en ai une, du prix d'une R9
The Trout
Gl@sh a écrit :
Je n'ai pas testé de tokaï. En revanche j'ai joué sur des studios et des standard / reissue / deluxe, et en effet les reissue ont le son gibson selon MA définition. Branchée dans un tout lampes on voit très bien la différence.

Donc c'est bien ce que je dis, ce n'est pas en prenant la studio (qui est particulière et est l'entrée de gamme) qu'on peut comparer gibson et tokaï.
A la rigueur qu'on prenne le modèle de référence qui est la standard. Seulement elle ne respecte plus les specs d'époque (diverses améliorations, certaines très bonnes, d'autres moins). Donc autant prendre une reissue qui est fidèle aux specs d'époque pour comparer au niveau du son la différence entre gibson aujourd'hui (car les originales sont inaccessibles) et les marques concurrentes

Quand on compare deux marques (et non deux modèles), on prend la guitare "standard" de la marque, pas l'entrée de gamme

Ça dépend de quelle Tokai on parle hein parce qu'ils ont une gamme assez large chez Tokai.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Oui mais le luthier c'est pas une machine qui produit à la chaine. Je suis allé regarder le prix des reissues 59 c'est encore plus cher que pensais 4000 euros la guitare c'est l'hallu . J'aurais peur de jouer sur scène avec et de faire une rayure ou alors je jouerais en jogging comme les reggeaman pour éviter les marques de ceintures lol
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 26 Déc 2013, 15:15
Citation:
Ça dépend de quelle Tokai on parle hein parce qu'ils ont une gamme assez large chez Tokai.

D'accord, donc en considérant deux entrées de gamme de marque ça peut servir à comparer deux marques ?
Dans ce cas pour comparer Marshall et Fender je prends le Mg30DFX et le Mustang II ?

Non, il faut prendre le produit "standard" pour comparer deux marques.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 26 Déc 2013, 15:18
William95 a écrit :
Oui mais le luthier c'est pas une machine qui produit à la chaine. Je suis allé regarder le prix des reissues 59 c'est encore plus cher que pensais 4000 euros la guitare c'est l'hallu . J'aurais peur de jouer sur scène avec et de faire une rayure ou alors je jouerais en jogging comme les reggeaman pour éviter les marques de ceintures lol

Ca va dépendre du type de guitare. Je suis guitariste classique à la base, et il n'y a PAS d'équivalent aux guitares de luthier dans les guitares classiques. Chaque luthier a ses spécificités, sélectionne ses bois... et la qualité n'a rien à voir avec ce qu'on trouve en production industrielle, même dans le haut de gamme.

Ces guitares de concert ou grand concert chiffrent à partir de 3000 € et peuvent montrer à plus de 15 000 € pour les modèles de luthiers très reconnus.

La mienne n'est "que" le milieu de gamme du luthier, et représente le prix d'une R9 par exemple
The Trout
On peut simplement comparer deux produits dans les mêmes tarifs, comparer deux marques n'a aucun sens
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 26 Déc 2013, 15:25
The Trout a écrit :
On peut simplement comparer deux produits dans les mêmes tarifs, comparer deux marques n'a aucun sens

Je suis entièrement d'accord avec toi
Gl@sh a écrit :

Ces guitares de concert ou grand concert chiffrent à partir de 3000 € et peuvent montrer à plus de 15 000 € pour les modèles de luthiers très reconnus.

La mienne n'est "que" le milieu de gamme du luthier, et représente le prix d'une R9 par exemple

Oui c'est comme les guitares de jazz archtop, ça peut couter très cher. Mais le luthier il amène son savoir faire et son travail de recherche et de développement, il faut des années pour faire un bon luthier. Pour Les Paul c'est une guitare qui existe depuis 60 ans et elle a pas beaucoup changer, ça a pas dû couté trés cher a Gibson pour le R&D depuis Et c'est beaucoup plus facile a fabriquer qu'une classique ou une archtop, surtout avec des machines modernes robotisées. Non 4000 euros c'est abusé, ils doivent faire une sacrée marge.
copernic304
William95 a écrit :
Gl@sh a écrit :

Oui c'est comme les guitares de jazz archtop, ça peut couter très cher. Mais le luthier il amène son savoir faire et son travail de recherche et de développement, il faut des années pour faire un bon luthier. Pour Les Paul c'est une guitare qui existe depuis 60 ans et elle a pas beaucoup changer, ça a pas dû couté trés cher a Gibson pour le R&D depuis Et c'est beaucoup plus facile a fabriquer qu'une classique ou une archtop, surtout avec des machines modernes robotisées. Non 4000 euros c'est abusé, ils doivent faire une sacrée marge.

Et les luthiers qui demandent 7000€ pour une réplique de 59 ?
boudibouda
William95 a écrit :
Gl@sh a écrit :

mouai, c'est vrai que les luthiers qui bricolent des strat/tele à 4000€ c'est super justifié.
Oui c'est pareil, 4000 euros pour une solidbody c'est abusé, même par un luthier et une Fender ça doit être encore plus facile a faire qu'un Les Paul.

copernic304 a écrit :

Et les luthiers qui demandent 7000€ pour une réplique de 59 ?

C'est abusé aussi, je suis sûr qu'on en trouve qui en font pour moins cher. 7000 euros c'est le prix d'une petite voiture faut pas abuser lol
Frenchrock
William95 a écrit :
Gl@sh a écrit :

Tu es dans l'erreur, et puis pas qu'un peu, pour en avoir parlé avec un luthier français de renommée, un vrai luthier, (je parle pas d'un bricoleur), donc un vrai luthier qui pourrait me faire une copie R9 dans les règles, pas un truc approximatif, il m'a proposé un prix de 6000 euros .... sans garantie de résultat.. Ce luthier me mettait en garde selon quoi il ne pouvait pas me garantir un instrument au dessus d'une prod Gibson.

Il me fallait verser 50% à la commande....

Dans ces conditions, malgré tout le respect que j'ai pour cet artisan, je préfère choisir une Gibson, prendre le risque de me faire fabriquer une guitare dont je ne sais pas ce que ça va donner... non !

Croire qu'un luthier puisse sortir à moindre frais une copie R9, ça relève de la légende urbaine.
Mais elles ont quoi de si particulier ces R9 pour coûter aussi cher et être aussi difficile a fabriquer même par un bon luthier, c'est un peu l'hallu quand même. J'ai une Les Paul standard depuis longtemps, je l'ai payée le quart du prix d'une R9, c'est quoi quijustifie un tel écart de prix ?
lostever
Faut la jouer la R9 pour comprendre la différence . Après c a chacun de penser si cet écart de prix est justifié ou pas
Frenchrock
William95 a écrit :
Mais elles ont quoi de si particulier ces R9 pour coûter aussi cher et être aussi difficile a fabriquer même par un bon luthier, c'est un peu l'hallu quand même. J'ai une Les Paul standard depuis longtemps, je l'ai payée le quart du prix d'une R9, c'est quoi quijustifie un tel écart de prix ?

Si je comprends bien, tu ne sais pas ce que c'est qu'une historic...
Prends une sage résolution qui va t'apporter du plaisir, initie toi à ces guitares...
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
lostever a écrit :
Faut la jouer la R9 pour comprendre la différence . Après c a chacun de penser si cet écart de prix est justifié ou pas

Oui bof on est dans la subjectivité absolue,seul le choix des bois pourrait justifier un tel tarif.
On sait tous ce qu'il est advenu du stock Gibson

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...