Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une 7 cordes ce qui est totalement nouveau pour moi. J'ai des question diverses sur la guitare dont une principale qui concerne les mécaniques auto-bloquantes.
Le modèle est celui-ci il n'y a donc pas de Floyd Rose (d'où les mécaniques auto-bloquantes).
https://www.bax-shop.fr/guitar(...)aw.ds
Mécaniques auto-bloquantes :
Pour être franc je ne connaissais absolument pas ce système. Quand j'ai remarqué ces molettes derrière la tête du manche... ben j'ai serré et bam ! une corde de Mi aigu en moins. Donc je me suis renseigné et j'ai compris le principe. En rentrant du boulot hier soir j'ouvre un nouveau jeu de corde (9-46) et change la corde par étape :
- je glisse la corde au niveau du Pontet ;
- je tire et passe l'autre extrémité de la corde dans le trou de la mécanique, habilement orientée dans l'axe de la corde ;
- je tire la corde pour la tendre et serre la molette pour bloquer la corde, pas trop hein car ça casse sinon !
- Ensuite je règle la guitare avec la clé de serrage habituelle, et là bam la corde casse.. c'est la 1ère fois de ma vie que je casse une corde lors d'un changement.
Qu'aurais-je mal fait ?
Pour info j'ai dû ouvrir un autre jeu (10-46) pour prendre uniquement la corde de MI aigu et cette fois ci j'y suis arrivé mais je reste méfiant à l'égard de ce système...
Les bons vieux bloque cordes comme sur une guitare avec floyd rose n'aurait il pas suffit ??
Sensation de jeux :
Idem, la 7 cordes c'est nouveau, et c'est vrai que la 7ème corde sur des rythmiques comme celle-ci :
3-2-0--0--3-2-0--3-2-0--0--3-2-0--0--0 (si vous trouvez le morceau vous gagnez une glace (indice ?))
Sont beaucoup moins simples que sur une guitare 6 cordes. En effet lorsque je donne un coup de médiator j'ai l'impression que la vibration de la corde est tellement important que ça gène le coup de médiator suivant.
Peut-être que c'est de l'adaptation.
Action :
Je trouve l'action très haute.
Sur la corde de SI grave j'ai 1.6 et dans les aigus je trouve que c'est beaucoup trop haut (je dois être à 1.5), par contre si je baisse les cordes frisent très rapidement vers les 17 - 18èmes frettes. Une idée, pour abaisser d'avantage ?
Pour SI grave ça vous semble déconnant ?
Pour la MI aigu, sur d'autres jackson j'arrive à être à 1.2 / 1.1 alors bien sûr la différence peut paraître faible mais la différence est bien là et le confort de jeu s'en ressent également.
Merci pour vos commentaire aide sur ces sujets