Bonjour, amis terriens, je me ramène avec ma science (ou avec mon exemplaire de "Guitares électriques l'encyclopédie illustrée" de Tony Bacon (très beau un peu cher très complet).
Kay: cette société a arrêté de faire des instruments pour le marché "sérieux" avec la crise de 29 et s'est reconvertie dans la fabrication de guitares électriques pour le compte des grandes sociétés de VPC (du genre La Redoute). Elles étaient de meilleur qualité de fabrication que celles de certains des concurrents de Kay sur la marché (comme Danelectro, par exemple) mais ça cassait pas trois pattes à un canard. C'est en dessous de la production chinoise actuelle. Mais les modèles des années 60 sont assez originaux (les suivantes sont de simples copies de la concurrence).
Le partenariat avec Kessel n'a duré que 4 ans, et la qualité de ces guitares n'était pas digne du nom de Kessel.
Les demi caisses de la marque sont bien meilleures question lutherie que les solid-body, mais l'électronique est pas terrible. Les micros sont de mauvaise qualité. Mais ce sont des micros bobinés à l'arrache, et donc le son de quelques uns peut être intéressant si on cherche un son qui sort de l'ordinaire.
C'était des guitares très appréciées dans la musique hillbilly (musique folklorique) et auprès des bluesmen fauchés.
Airline, Silvertone: sous-marques des magasins de VPC fabriquées par plusieurs fournisseurs (Kay, Valco, Harmony, Danelectro, ...)
Supro: Sous-traitant de la VPC, issu des vénérables sociétés Dobro et National (mais la qualité en moins). A fait des guitares en plastique et en bois. Moins cher que Kay, mais moins bon. A éviter.
Harmony: enfin en redevient sérieux. Harmony faisait aussi de la sous-traitance pour la VPC, mais se positionnait sur le milieu de gamme. Harmony utilisait d'ailleurs des micros DeArmond, comme Gretsch, Fender, Gibson, Epiphone, Höfner à l'époque. Certaines Airline et Silvertone (celles produites par Harmony) en sont équipées. Les Harmony ont un son bien meilleur que les Kay mais pas très original.
La lutherie était relativement correcte, les guitares Harmony devraient encore être jouable de nos jours.
Conclusion: si on fait VRAIMENT une fixette sur les vieilleries, je conseille Harmony. Le reste, il y a de grandes chances de tomber sur une bouse injouable. Et privilégier les guitares creuses.
Qu'un guitariste pro joue dessus ne veut rien dire: Jack White veut se rapprocher de l'esthétique "garage", donc les vieilles pelles pourries sont de rigueur.
Personnellement, si je devais avoir une gratte de débutant de l'époque, je privilégierais les Höfner. Les greniers anglais et allemands en sont pleins, et elles étaient vraiment utilisées par des pros. Et vendues en magasins de musique, pas sur la page 309 des 3 Suisses.
En plus, elles sont épargnées par cette stupide mode des vieilleries bas de gamme américaines et sont donc d'un meilleur rapport qualité/prix.
D'ailleurs, je suis à deux doigts de m'offrir une réédition de la Colorama.