Bon, ben voilà ma review alors
Au départ je ne connaissais pas cette gratte ni cette marque
après avoir revendu ma vieille Gibson un assez bon prix il y a un an, et étant possesseur d'une télé lite ash, je me suis mis à la recherche d'une gratte ayant en priorité :
- un bon accès aux aigus pour les solos
- des P90
- si possible un vibrato
- une chouette gueule
- un prix raisonnable pour éventuellement ajouter la différence à l'achat d'un ampli ou d'effets
je me suis donc dirigé vers une Jazzmaster dont la forme m'a tjs plu – mais un essai m'a fait déchanté, c'était pas une gratte pour moi, et puis ça me faisait mal au c.. de dépenser autant (plus que la revente de ma Gibi en fait
je suis alors tombé par hasard sur l'Eastwood Sidejack dlx sur Ebay – un vendeur (officiel) près de Leuven (B), soit 3/4h de chez moi – ni une ni 2 je le contacte, prends ma voiture et vais chez lui essayer ses Eastwood.
La SJ me plait d'emblée et a tout ce qu'il faut là où il faut – il me la fait à 325 € (au lieu de 350 car une corde était cassée – je conseille ce vendeur d'ailleurs, pas dur à trouver sur la baie, il en a tjs à vendre).
La gratte :
- la finition est vraiment très très bonne : beau vernis, bel accastillage doré, à part le pickguard qui, si on le regarde de près, fait un peu cheap – mais elle ne fait pas son prix, d'ailleurs tout le monde pense que cette gratte coûte plus cher qu'une Gibi ! (enfin, ceux qui ne s'y connaissent pas trop
- la tenue d'accord est vraiment bonne (meilleure qu'une Epiphone, testé et prouvé
, même avec l'usage du vibrato – c'est pour moi la bonne surprise
- elle est aussi bien équilibrée – évidement grande (surtout que moi je le suis pas) mais d'un poids raisonnable
- le son : je me doutais bien qu'avec une gratte de ce prix je n'allais pas avoir des micros d'enfer – mais ils sont (étaient, j'y reviendrai
pas si mauvais. Pas bcp de personnalité, mais suffisants pour faire de la pop-rock. J'utilisais en majorité le micro manche, la position milieu étant vraiment pas terrible (creuse, perte de volume). Après en avoir fait part au service tech d'Eastwood (super rapide à la réponse) il s'avère que les micros étaient hors phase en position milieu – pour ma part ce n'était pas très utilisable
Donc, après une 10ne de mois j'ai changé les micros (il y a 3 semaines en fait) par des P90 Lauzon alnico 5 (voir le thread Lauzon sur ce même forum), et là, quel changement ! Je joue de la pop-rok, mais qui tend de plus en plus vers le rock, et avec cette nouvelle paire de micros c'est vraiment la patate ! Sur mon Fender Superchamp XD, que ce soit sur le canal clair, ou les voices (2 et 8 en majorité) le son est bien là : chaleur, patate, harmoniques, ...
Alors évidemment je suis super content de cet achat – avec la modif des micros j'ai pour 450 euros une bonne guitare qui sonne, agréable à jouer et très originale et qui fait son effet sur scène (!)
pour la voir en action (c'est déjà vieux !) :
http://www.myspace.com/kallaonmyspace