Mais; pour compéter :
JuliusM a écrit :
Reçu une TE-52.
1/ - Ca frise un max, même à vide.
2/ - J'ai un écart plus important la corde de La et Ré que les autres cordes. (pas grand chose, 1mm max mais ca se voit et ca se ressent)
3/ - elle n'a pas l'air très juste à la 12eme case.
J'ai changé les cordes mais pas eu trop le temps de jouer depuis. (Sympa la découverte des mécas vintage
)
As-tu déjà pu lire le lien ci-dessus ?
Alors; personnalisons un peu, cette fois, et dans l'ordre :
1/ : qu'il y ait une légère frisouille, ce n'est pas important : ça ne s'entend pas une fois amplifié et je crois même savoir que, la Tele étant -au sens noble du terme- la gratte la + "basique" qui soit (c'est souvent pour ça qu'on en raffole parce qu'en + ça fait à peu-près tout)
MAIS comme ta gratte est neuve et que tu es forcément tatillon (je t'ai précédé d'un an, d'où mon énoooooorme expérience -wouaf ! :mrgreen
et que tu as bien raison d'émettre des doutes, autant les faire tomber de suite.
- Tu as reçu en principe une ou deux clés à 6 pans.
Il y en a une qui s'engage à merveille dans les 3 x 2 vis au niveau de chaque pontet en laiton au niveau du chevalet.
Chaque fois que tu visseras ou dévisseras, ça aura pour effet de faire monter le pontet vers le ciel si ta gratte est allongée sur la table, et c'est
ça qui se nomme "le réglage de l'action".
Suivant leur jeu, suivant leurs habitudes certains aiment une action basse, d'autres ne jurent que par l'action haute (moi j'aime bien la haute, d'autant que ça permet facilement le jeu au bootleneck sur les accords d'Open que je te recommande vivement de tenter à l'occasion, mais ce n'est pas le sujet du jour).
Ce que j'ai fait : Premièrement, j'ai pris un stylo et un papier.
EDITION DU MESSAGE :
ce que j'explique + bas sera contredit apparemment dans le message suivant. On peut néanmoins en prendre conaissance pour voir le procédé du réglage de l'action.
J'ai donné un quart de tour, toujours dans le même sens, en vue de remonter l'ensemble du pontet concerné par les cordes qui frisent (les aiguës).
J'ai
noté cette opération sur le papier (en écrivant : "mi aigu = + 1/4"). Ceci, en vue de pouvoir toujours revenir au réglage "du départ et en sachant toujours où j'en suis... D'ailleurs, ce précieux papier est toujours dans mon case.
...
Une fois que j'avais effectué fait un tour complet sur le pontet (qu'on nommera "aigu"), je donnais un quart ou un demi-tour sur le pontet "mediums". Ceci, afin d'homogénéiser a minima l'ensemble de l'action.
En réalité, c'était même un peu + précis que ça car, relevant en hauteur corde par corde (je ne me souviens pas avoir dû toucher aux graves, mais je peux faire erreur) et que c'étaient mi- et si qui posaient des "problèmes", corde par corde je notais patiemment chacun de mes mouvements.
Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais c'est ma première fois... Et ça attendra un peu pour le passage chez le luthier lorsqu'il me changera mes micros (ils sont très satisfaisants en l'état mais je compte faire des enregistrements avec, alors il faut que j'upgrade -ce qui était prévu).
Arrivé, donc, 1/4 de tour par 1/4 de tour, au bout d'un tour complet sur les aigus, je donnais, tout aussi progressivement, 1/4 par 1/4, un demi-tour sur le pontet médium. Sans doute un peu + pour le sol que pour le ré, de mémoire.
Je ne sais plus combien j'ai donnée de tours (ma fameuse feuille me le dirait très exactement mais le case est dans la piaule et ma copine -au sommeil fort léger- roupille en ce moment; je pourrai te le dire un peu + tard si tu veux...).
En tout, je suis presque arrivé, pour la mi aigu, à ce que la vis soit presque noyée dans le filetage du pontet, enfoncées d'un bon millimètre dans le laiton. Je crois bien que ça n'aurait pas tenu un ou 2 tours entiers de + mais j'étais tiré d'affaire : ça "frisou-frisouillottait" encore un poil mais vraiment rien de méchant et j'ai préféré m'arrêter là.
Du reste, je n'entends plus ce léger bzzzzz désormais : peut-être m'y suis-je fait ou la gratte s'est faite, en tout cas s'il n'a pas disparu (?) je n'y porte même plus attention, même lorsque je la joue sans ampli pour me délier les doigts et répéter mes gammes.
A titre d'info, au final sur la mienne les vis du pontet medium affleurent la surface du pontet, alors que celles du pontet grave le dépassent d'un ou 2 millimètres.
C'est suffisamment homogène pour moi, même si j'ai bien conscience qu'un spécialiste m'aurait rendu une guitare bien mieux jouable (je suis, et c'est logique, un peu serré dans mes bends, d'autant que, jusqu'ici, j'avais fait 40 ans de guitare avec des tirants de fillette.
Le 10/46, j'osais même pas imaginer mais finalement on se fait à tout si on n'a pas l'exigence d'un Keith Richards qui, paraît-il, est un véritable emmerdeur de ce coté -ce en quoi il a sûrement bien raison...).
Si je n'ai pas été clair, demande-moi de ré-expliquer, c'est pas un souci.
2/ En revanche,
je n'ai pas très bien saisi "ta question 2/". Il doit manquer un mot ou que sais-je ais je ne comprends pas bien.
3/ - Que ça ne te semble pas juste en 12ème case est logique. Les pontets ne sont pas à la même hauteur "longitudinale" les uns par rapport aux autres. Ca influe sur le "diapason" mais ça fait aussi partie intégrante du charme d'une Tele qu'elle ne soit jamais "juste".
Du reste, une guitare n'est jamais juste à 100%. Et certainement pas les Tele
Cela dit, s'il est flagrant que tu aies genre un 1/4 de ton après que tes cordes se seront un peu "faites", là il y aurait aurait un souci mais ne t'inquiète pas avec Thomann : tu as largement le temps d'essayer ton instrument avant de songer, très éventuellement, à le renvoyer.
(Pardonne à mon style un peu "paternaliste" qui peut sans doute énerver mais, ne sachant pas du tout ton niveau de connaissance ou de pratique sur une électrique, je préfère procéder pas-à-pas...).
- Ah !... Je lis que tu as changé tes cordes. Bon, ben tant pis : toi, on te garde quand même
.
- Qu'appelles-tu au juste "
la découverte sympa des mécas vintage" ?
Ca, c'est le poste que je changera en premier quand j'amènerai mes grattes chez le luthier. Elles sont "passables" pour des exos à la maison mais, pour de la répète, devoir se ré-accorder entre chaque morceau pour moi c'est pas tenable.
Voilà mon cher
Jul'; j'espère n'avoir pas été trop long ni trop diffus dans mes explications : d'autres, entre 100 et 1.000 fois + qualifiés que moi seront en mesure de te répondre à des questions plus précises.
Il y a aussi, j'imagine, des tutos à la pelle concernant ces fameux réglages.
Bonne après-midi à toi, prends bien garde aux maladies qui traînent et passe de supers bons moments avec ta gratte !
Au plaisir !