Harley-Benton TE-70 (Test et Photos)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar


- - - - - - -
Non; je parlais du film plastique qui est collé carrément sur le micro-manche.

J'ai légèrement tiré dessus mais il résiste alors, ayant peur de faire une connerie, je l'ai laissé en l'état pour le moment.

Certes, ça me paraît un peu défier le bon-sens que de garder une protection sur le micro mais, en ayant zoomé sur des dizaines d'exemplaires de TELE, je m'aperçois une fois sur deux ou trois que cette "protection" n'est apparemment pas ôté par les utilisateurs... ça me chagrine un peu cette question...
SOUTHSTAR
pas de souçis vire ce truc sur ton micro manche , le micro est un capteur et mettre un morceau de plastoque la dessus ne sert rien si ce n est proteger le chrome de l humidité et autre saleté pouvant se coller la pendant le transport ou le stockag , tu passes les doigts au travers des cordes et petit a petit tu tire ......Bonne chance mais aucun risque de faire une bétise . a+
LT_be-guitar
J'ai bien noté; merci beaucoup.

Je sais que ça pouvait paraître un peu comme une totale évidence, mais je n'osais pas ...

Je procède à l'opération dès que possible; merci encore et à + !...
J'espère être dans le bon sujet cette fois !

Reçu une TE-52.
La lutherie est vraiment pas mal pour le prix ! Depuis le temps que je voulais une télé, raaah quelle beauté ! Et le son est à première vue pas mal du tout non plus. C'est le type de son que je voulais en tout cas.

Par contre :
- Ca frise un max, même à vide.
- J'ai un écart plus important la corde de La et Ré que les autres cordes. (pas grand chose, 1mm max mais ca se voit et ca se ressent)
- elle n'a pas l'air très juste à la 12eme case.

J'ai changé les cordes mais pas eu trop le temps de jouer depuis. (Sympa la découverte des mecas vintage )

Avez vous des conseils à me donner quant au réglage de l'action (je n'ai jamais touché à ça) et des pontets ?

Merci
LT_be-guitar
Mais; pour compéter :

JuliusM a écrit :


Reçu une TE-52.


1/ - Ca frise un max, même à vide.

2/ - J'ai un écart plus important la corde de La et Ré que les autres cordes. (pas grand chose, 1mm max mais ca se voit et ca se ressent)

3/ - elle n'a pas l'air très juste à la 12eme case.

J'ai changé les cordes mais pas eu trop le temps de jouer depuis. (Sympa la découverte des mécas vintage )




As-tu déjà pu lire le lien ci-dessus ?


Alors; personnalisons un peu, cette fois, et dans l'ordre :


1/ : qu'il y ait une légère frisouille, ce n'est pas important : ça ne s'entend pas une fois amplifié et je crois même savoir que, la Tele étant -au sens noble du terme- la gratte la + "basique" qui soit (c'est souvent pour ça qu'on en raffole parce qu'en + ça fait à peu-près tout)

MAIS comme ta gratte est neuve et que tu es forcément tatillon (je t'ai précédé d'un an, d'où mon énoooooorme expérience -wouaf ! :mrgreen et que tu as bien raison d'émettre des doutes, autant les faire tomber de suite.

- Tu as reçu en principe une ou deux clés à 6 pans.

Il y en a une qui s'engage à merveille dans les 3 x 2 vis au niveau de chaque pontet en laiton au niveau du chevalet.
Chaque fois que tu visseras ou dévisseras, ça aura pour effet de faire monter le pontet vers le ciel si ta gratte est allongée sur la table, et c'est ça qui se nomme "le réglage de l'action".
Suivant leur jeu, suivant leurs habitudes certains aiment une action basse, d'autres ne jurent que par l'action haute (moi j'aime bien la haute, d'autant que ça permet facilement le jeu au bootleneck sur les accords d'Open que je te recommande vivement de tenter à l'occasion, mais ce n'est pas le sujet du jour).

Ce que j'ai fait : Premièrement, j'ai pris un stylo et un papier.

EDITION DU MESSAGE : ce que j'explique + bas sera contredit apparemment dans le message suivant. On peut néanmoins en prendre conaissance pour voir le procédé du réglage de l'action.

J'ai donné un quart de tour, toujours dans le même sens, en vue de remonter l'ensemble du pontet concerné par les cordes qui frisent (les aiguës).
J'ai noté cette opération sur le papier (en écrivant : "mi aigu = + 1/4"). Ceci, en vue de pouvoir toujours revenir au réglage "du départ et en sachant toujours où j'en suis... D'ailleurs, ce précieux papier est toujours dans mon case. ...

Une fois que j'avais effectué fait un tour complet sur le pontet (qu'on nommera "aigu"), je donnais un quart ou un demi-tour sur le pontet "mediums". Ceci, afin d'homogénéiser a minima l'ensemble de l'action.

En réalité, c'était même un peu + précis que ça car, relevant en hauteur corde par corde (je ne me souviens pas avoir dû toucher aux graves, mais je peux faire erreur) et que c'étaient mi- et si qui posaient des "problèmes", corde par corde je notais patiemment chacun de mes mouvements.


Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais c'est ma première fois... Et ça attendra un peu pour le passage chez le luthier lorsqu'il me changera mes micros (ils sont très satisfaisants en l'état mais je compte faire des enregistrements avec, alors il faut que j'upgrade -ce qui était prévu).

Arrivé, donc, 1/4 de tour par 1/4 de tour, au bout d'un tour complet sur les aigus, je donnais, tout aussi progressivement, 1/4 par 1/4, un demi-tour sur le pontet médium. Sans doute un peu + pour le sol que pour le ré, de mémoire.

Je ne sais plus combien j'ai donnée de tours (ma fameuse feuille me le dirait très exactement mais le case est dans la piaule et ma copine -au sommeil fort léger- roupille en ce moment; je pourrai te le dire un peu + tard si tu veux...).

En tout, je suis presque arrivé, pour la mi aigu, à ce que la vis soit presque noyée dans le filetage du pontet, enfoncées d'un bon millimètre dans le laiton. Je crois bien que ça n'aurait pas tenu un ou 2 tours entiers de + mais j'étais tiré d'affaire : ça "frisou-frisouillottait" encore un poil mais vraiment rien de méchant et j'ai préféré m'arrêter là.

Du reste, je n'entends plus ce léger bzzzzz désormais : peut-être m'y suis-je fait ou la gratte s'est faite, en tout cas s'il n'a pas disparu (?) je n'y porte même plus attention, même lorsque je la joue sans ampli pour me délier les doigts et répéter mes gammes.

A titre d'info, au final sur la mienne les vis du pontet medium affleurent la surface du pontet, alors que celles du pontet grave le dépassent d'un ou 2 millimètres.

C'est suffisamment homogène pour moi, même si j'ai bien conscience qu'un spécialiste m'aurait rendu une guitare bien mieux jouable (je suis, et c'est logique, un peu serré dans mes bends, d'autant que, jusqu'ici, j'avais fait 40 ans de guitare avec des tirants de fillette.
Le 10/46, j'osais même pas imaginer mais finalement on se fait à tout si on n'a pas l'exigence d'un Keith Richards qui, paraît-il, est un véritable emmerdeur de ce coté -ce en quoi il a sûrement bien raison...).

Si je n'ai pas été clair, demande-moi de ré-expliquer, c'est pas un souci.

2/ En revanche, je n'ai pas très bien saisi "ta question 2/". Il doit manquer un mot ou que sais-je ais je ne comprends pas bien.

3/ - Que ça ne te semble pas juste en 12ème case est logique. Les pontets ne sont pas à la même hauteur "longitudinale" les uns par rapport aux autres. Ca influe sur le "diapason" mais ça fait aussi partie intégrante du charme d'une Tele qu'elle ne soit jamais "juste".

Du reste, une guitare n'est jamais juste à 100%. Et certainement pas les Tele
Cela dit, s'il est flagrant que tu aies genre un 1/4 de ton après que tes cordes se seront un peu "faites", là il y aurait aurait un souci mais ne t'inquiète pas avec Thomann : tu as largement le temps d'essayer ton instrument avant de songer, très éventuellement, à le renvoyer.

(Pardonne à mon style un peu "paternaliste" qui peut sans doute énerver mais, ne sachant pas du tout ton niveau de connaissance ou de pratique sur une électrique, je préfère procéder pas-à-pas...).


- Ah !... Je lis que tu as changé tes cordes. Bon, ben tant pis : toi, on te garde quand même .

- Qu'appelles-tu au juste "la découverte sympa des mécas vintage" ?

Ca, c'est le poste que je changera en premier quand j'amènerai mes grattes chez le luthier. Elles sont "passables" pour des exos à la maison mais, pour de la répète, devoir se ré-accorder entre chaque morceau pour moi c'est pas tenable.


Voilà mon cher Jul'; j'espère n'avoir pas été trop long ni trop diffus dans mes explications : d'autres, entre 100 et 1.000 fois + qualifiés que moi seront en mesure de te répondre à des questions plus précises.

Il y a aussi, j'imagine, des tutos à la pelle concernant ces fameux réglages.

Bonne après-midi à toi, prends bien garde aux maladies qui traînent et passe de supers bons moments avec ta gratte !

Au plaisir !
LT_be-guitar
Et quant à toi, mon cher SOUTHSTAR, où en es-tu exactement avec tes micros dont tu vais commencé à parler il y a, déjà, un an (bon sang, ce que ça passe ! )...
SOUTHSTAR
je me suis fait une ventrée de telecaster , dont une SQUIER pour laquelle j ai choppé une paire de micros d une FENDER BAJA .... puis je viens de bricoler 6 stratocaster avec des pieces d occases a droite et a gauche , une n a aucune piece de la mme origine et ça marche tres bien .

pour revenir aux micros si vous voulez UPGRADER votre 70 , la meilleur marque et la plus simple a monter est TONE RIDER , les TRST3 sont reelement canon sur mon HB 52 .

une précision pour la 70 , l exemplaire que j avais reçu était bourré de buzz et autres bruits de boucle de masse , j ai refais les masses et surtout refait le cable du jack au potard avec du cable MOGAMY en realisant une masse flottante .......et victoire plus aucun bruit de fond et de buzz .

a+
LT_be-guitar
Tu es un vrai fou, un vrai fou comme on les aime !


Merci pour le tuyau concernant ma 70 et la 52 de JuliusM !

Je me note ça à l'endroit dédié.

Merci encore !
Logan_Ingalls
LT_be-guitar a écrit :
Mais; pour compéter :

JuliusM a écrit :


Reçu une TE-52.


1/ - Ca frise un max, même à vide.

2/ - J'ai un écart plus important la corde de La et Ré que les autres cordes. (pas grand chose, 1mm max mais ca se voit et ca se ressent)

3/ - elle n'a pas l'air très juste à la 12eme case.

J'ai changé les cordes mais pas eu trop le temps de jouer depuis. (Sympa la découverte des mécas vintage )




As-tu déjà pu lire le lien ci-dessus ?


Alors; personnalisons un peu, cette fois, et dans l'ordre :


1/ : qu'il y ait une légère frisouille, ce n'est pas important : ça ne s'entend pas une fois amplifié et je crois même savoir que, la Tele étant -au sens noble du terme- la gratte la + "basique" qui soit (c'est souvent pour ça qu'on en raffole parce qu'en + ça fait à peu-près tout)

MAIS comme ta gratte est neuve et que tu es forcément tatillon (je t'ai précédé d'un an, d'où mon énoooooorme expérience -wouaf ! :mrgreen et que tu as bien raison d'émettre des doutes, autant les faire tomber de suite.

- Tu as reçu en principe une ou deux clés à 6 pans.

Il y en a une qui s'engage à merveille dans les 3 x 2 vis au niveau de chaque pontet en laiton au niveau du chevalet.
Chaque fois que tu visseras ou dévisseras, ça aura pour effet de faire monter le pontet vers le ciel si ta gratte est allongée sur la table, et c'est ça qui se nomme "le réglage de l'action".
Suivant leur jeu, suivant leurs habitudes certains aiment une action basse, d'autres ne jurent que par l'action haute (moi j'aime bien la haute, d'autant que ça permet facilement le jeu au bootleneck sur les accords d'Open que je te recommande vivement de tenter à l'occasion, mais ce n'est pas le sujet du jour).

Ce que j'ai fait : Premièrement, j'ai pris un stylo et un papier.
J'ai donné un quart de tour, toujours dans le même sens, en vue de remonter l'ensemble du pontet concerné par les cordes qui frisent (les aiguës).
J'ai noté cette opération sur le papier (en écrivant : "mi aigu = + 1/4"). Ceci, en vue de pouvoir toujours revenir au réglage "du départ et en sachant toujours où j'en suis... D'ailleurs, ce précieux papier est toujours dans mon case. ...

Une fois que j'avais effectué fait un tour complet sur le pontet (qu'on nommera "aigu"), je donnais un quart ou un demi-tour sur le pontet "mediums". Ceci, afin d'homogénéiser a minima l'ensemble de l'action.

En réalité, c'était même un peu + précis que ça car, relevant en hauteur corde par corde (je ne me souviens pas avoir dû toucher aux graves, mais je peux faire erreur) et que c'étaient mi- et si qui posaient des "problèmes", corde par corde je notais patiemment chacun de mes mouvements.


Ce n'est peut-être pas très orthodoxe, mais c'est ma première fois... Et ça attendra un peu pour le passage chez le luthier lorsqu'il me changera mes micros (ils sont très satisfaisants en l'état mais je compte faire des enregistrements avec, alors il faut que j'upgrade -ce qui était prévu).

Arrivé, donc, 1/4 de tour par 1/4 de tour, au bout d'un tour complet sur les aigus, je donnais, tout aussi progressivement, 1/4 par 1/4, un demi-tour sur le pontet médium. Sans doute un peu + pour le sol que pour le ré, de mémoire.

Je ne sais plus combien j'ai donnée de tours (ma fameuse feuille me le dirait très exactement mais le case est dans la piaule et ma copine -au sommeil fort léger- roupille en ce moment; je pourrai te le dire un peu + tard si tu veux...).

En tout, je suis presque arrivé, pour la mi aigu, à ce que la vis soit presque noyée dans le filetage du pontet, enfoncées d'un bon millimètre dans le laiton. Je crois bien que ça n'aurait pas tenu un ou 2 tours entiers de + mais j'étais tiré d'affaire : ça "frisou-frisouillottait" encore un poil mais vraiment rien de méchant et j'ai préféré m'arrêter là.

Du reste, je n'entends plus ce léger bzzzzz désormais : peut-être m'y suis-je fait ou la gratte s'est faite, en tout cas s'il n'a pas disparu (?) je n'y porte même plus attention, même lorsque je la joue sans ampli pour me délier les doigts et répéter mes gammes.

A titre d'info, au final sur la mienne les vis du pontet medium affleurent la surface du pontet, alors que celles du pontet grave le dépassent d'un ou 2 millimètres.

C'est suffisamment homogène pour moi, même si j'ai bien conscience qu'un spécialiste m'aurait rendu une guitare bien mieux jouable (je suis, et c'est logique, un peu serré dans mes bends, d'autant que, jusqu'ici, j'avais fait 40 ans de guitare avec des tirants de fillette.
Le 10/46, j'osais même pas imaginer mais finalement on se fait à tout si on n'a pas l'exigence d'un Keith Richards qui, paraît-il, est un véritable emmerdeur de ce coté -ce en quoi il a sûrement bien raison...).

Si je n'ai pas été clair, demande-moi de ré-expliquer, c'est pas un souci.

2/ En revanche, je n'ai pas très bien saisi "ta question 2/". Il doit manquer un mot ou que sais-je ais je ne comprends pas bien.

3/ - Que ça ne te semble pas juste en 12ème case est logique. Les pontets ne sont pas à la même hauteur "longitudinale" les uns par rapport aux autres. Ca influe sur le "diapason" mais ça fait aussi partie intégrante du charme d'une Tele qu'elle ne soit jamais "juste".

Du reste, une guitare n'est jamais juste à 100%. Et certainement pas les Tele
Cela dit, s'il est flagrant que tu aies genre un 1/4 de ton après que tes cordes se seront un peu "faites", là il y aurait aurait un souci mais ne t'inquiète pas avec Thomann : tu as largement le temps d'essayer ton instrument avant de songer, très éventuellement, à le renvoyer.

(Pardonne à mon style un peu "paternaliste" qui peut sans doute énerver mais, ne sachant pas du tout ton niveau de connaissance ou de pratique sur une électrique, je préfère procéder pas-à-pas...).


- Ah !... Je lis que tu as changé tes cordes. Bon, ben tant pis : toi, on te garde quand même .

- Qu'appelles-tu au juste "la découverte sympa des mécas vintage" ?

Ca, c'est le poste que je changera en premier quand j'amènerai mes grattes chez le luthier. Elles sont "passables" pour des exos à la maison mais, pour de la répète, devoir se ré-accorder entre chaque morceau pour moi c'est pas tenable.


Voilà mon cher Jul'; j'espère n'avoir pas été trop long ni trop diffus dans mes explications : d'autres, entre 100 et 1.000 fois + qualifiés que moi seront en mesure de te répondre à des questions plus précises.

Il y a aussi, j'imagine, des tutos à la pelle concernant ces fameux réglages.

Bonne après-midi à toi, prends garde aux maladies qui traînent et passe de supers bons moments avec ta gratte !

Au plaisir !


Sinon tu montes ton action avec les vis des pontets, d'abord jusqu'à ce que cela ne frise plus puis ensuite à ton goût.
Tu peux mesurer avec ça :

ça se trouve même dans les magasins de type carrefour (hypermarché) au rayon automobile (en ces temps troublés..).
Tu as ceci pour te guider éventuellement sur les hauteurs de corde :
https://support.fender.com/hc/(...)erly-

NB : une frisouille à vide est la plupart du temps rien du tout sur une guitare non réglée, MAIS, si la guitare est réglée et que la guitare frise toujours par exemple au première case c'est :
Sillet par exemple, et c'est plus pénible.
vers le milieu,
Réglage du trus après contrôle. ça fait souvent peur aux nouveau mais ce n'est VRAIMENT rien à faire.

Bref, à voir ;-)
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
LT_be-guitar
Logan_Ingalls a écrit :
Sinon tu montes ton action avec les vis des pontets, d'abord jusqu'à ce que cela ne frise plus puis ensuite à ton goût.



- C'est ce que je me suis ingénié à expliquer fort patiemment et en détail...
Diantre ! Aurais-je manqué ma cible ?

En revanche, je m'aperçois que c'est une hérésie d'avoir, comme je l'indiquai ci-avant à jul', les cordes + espacées de la touche en mi aigu qu'en mi grave...
Moi ça me convient mais, évidemment, c'est pas conventionnel ... ((du coup, pour info : je suis allé éditer mon message antérieur)).


- Merci pour le lien Fender ! Il est archi complet mais fait sérieusement réviser le jargon technique anglais


- Concernant les cales de Carref : on en empile quelques-unes pour faire l'épaisseur désirée, et ensuite on vient comparer sur le manche entre corde et 1ère et 12è frette, c'est bien ça l'astuce ou j'ai mal capté ?
LT_be-guitar
Logan_Ingalls a écrit :
Sinon tu montes ton action avec les vis des pontets, d'abord jusqu'à ce que cela ne frise plus puis ensuite à ton goût.



- C'est ce que je me suis ingénié à expliquer fort patiemment et en détail...
Diantre ! Aurais-je manqué ma cible ?

En revanche, je m'aperçois que c'est une hérésie d'avoir, comme je l'indiquai ci-avant à jul', les cordes + espacées de la touche en mi aigu qu'en mi grave...
Moi ça me convient mais, évidemment, c'est pas conventionnel ...


- Merci pour le lien Fender ! Il est archi complet mais fait sérieusement réviser le jargon technique anglais

Un autre ici, bien + succinct mais en français de France et qui contient apparemment l'essentiel : https://www.emma-music.com/l-a(...)N.cfm


- Concernant les cales de Carref : l'idée, c'est d'en empiler quelques-unes de cet éventail pour faire l'épaisseur désirée, et venir ensuite comparer sur le manche entre corde et 1ère puis 12è frette, c'est bien ça l'astuce ou j'ai mal capté ?
Logan_Ingalls
LT_be-guitar a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :
Sinon tu montes ton action avec les vis des pontets, d'abord jusqu'à ce que cela ne frise plus puis ensuite à ton goût.



- C'est ce que je me suis ingénié à expliquer fort patiemment et en détail...
Diantre ! Aurais-je manqué ma cible ?

En revanche, je m'aperçois que c'est une hérésie d'avoir, comme je l'indiquai ci-avant à jul', les cordes + espacées de la touche en mi aigu qu'en mi grave...
Moi ça me convient mais, évidemment, c'est pas conventionnel ... ((du coup, pour info : je suis allé éditer mon message antérieur)).


- Merci pour le lien Fender ! Il est archi complet mais fait sérieusement réviser le jargon technique anglais


- Concernant les cales de Carref : on en empile quelques-unes pour faire l'épaisseur désirée, et ensuite on vient comparer sur le manche entre corde et 1ère et 12è frette, c'est bien ça l'astuce ou j'ai mal capté ?


Disons que c'est la partie "je tourne d'un quart et je note"..
L'action, comme tu le dis d'ailleurs toi-même, c'est chacun un peu son goût même si Fender préconise certaines côtes, ça fait un bon début.
Si t'es obligé de mettre 3 mm pour que ça ne frise plus c'est qu'il y a un problème

Tu mesures et règles le cas échéant (en empillant les cales) l'espace entre la corde et le sommet de la 17ème frette

Suivant le radius, l'action conseillée diffère :

pour un Radius 7,25' :
côte mi 6ème : 1,6mm
côte mi 1 er : 2mm

pour les radius de 9.5" à 12" :
côte mi 6ème : 1,6mm
côte mi 1 er : 1,6mm

pour les radius de 15" à 17" :
côte mi 6ème : 1,2mm
côte mi 1 er : 1,6mm
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
LT_be-guitar
D'acc'o'd'acc !

Merci infiniment, Logan', pour tes pécieux et savoureux conseils !


(Bah vii : le réglage de "l'action", je n'ai fait qu'une fois, donc en procédant par petites touches)...

Je serai meilleur le prochain coup, et grâce à toi notamment.

Merci encore !
Logan_Ingalls
LT_be-guitar a écrit :
D'acc'o'd'acc !

Merci infiniment, Logan', pour tes pécieux et savoureux conseils !


(Bah vii : le réglage de "l'action", je n'ai fait qu'une fois, donc en procédant par petites touches)...

Je serai meilleur le prochain coup, et grâce à toi notamment.

Merci encore !


Y a pas de quoi
Tu peux appliquer ta méthode de "1/4 et je le note" sur le réglage du truss, elle est rassurante et permet de bien observer la courbe d'un manche. Un jeu de cale peut d'ailleurs aussi servir à cela.
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
Wow, MERCI BEAUCOUP d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détails LT_be-guitar et Logan_Ingalls !

Pour être honnête, je ne vais pas avoir le temps de régler tout ça dans les jours qui viennent vu la situation actuelle (2 enfants...)

Ca fait plus de 10 ans que je gratouille mais je ne me suis jamais interessé à la lutherie et aux réglages. Je change mes cordes et basta !
Les mecaniques vintage, je n'avais jamais pratiqué et je me suis retrouvé comme un con quand j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de trou dans le "coté" de la mécanique. Heureusement youtube est là !

1. Disons que ca frise si je mets un gros coup de médiator, en jouant doucement ca passe. Et c'est plutot sur les graves mon problème. Je vais toucher les pontets quand j'aurai le temps en suivant vos conseils. MERCI !

2. Disons que j'ai l'impression d'avoir plus d'écart entre ma corde LA et ma corde RE qu'entre RE et SOL par exemple. En mesurant au réglet, j'ai 10mm entre ces 2 cordes alors que les autres sont plutot vers 9mm. Suis-je clair ? (Sinon je vous ferai une photo)

3. OK pour la 12eme case. J'ai pas vérifié sur mes autres grattes pour être franc. En tout cas hier en jouant je n'étais pas au 1/4 de ton, surement un peu moins.

Encore une fois, MERCI pous vos réponses. Je reviendrai vers vous quand j'aurai eu le temps de me pencher sur tout ça !
Mais je ne compte pas la renvoyer. Le son me plait, la lutherie aussi et je voulais tant une télé ! Et disons que j'étais également conscient du "risque" quand j'ai décidé d'acheter une HB. Au bout de 10 ans de gratte, il est temps de mettre les mains dans le cambouis !

MERCI et PRENEZ SOIN DE VOUS.

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