Harley Benton "Pro Fusion"

Forum Harley Benton
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
LT_be-guitar
Ah wouaip, carrément !...

(Je ne m'étais jamais penché sur ce genre de guitares -ça se voit -, d'où ma question).

Merci pour ta réponse, 10:15, et pour tes précisions, shomen.

Je vais, je crois, approfondir ce cas et tenter d'en tâter une ci ou là...

Question con : j'imagine -au prix- qu'on est un cran au-dessus des "PRS" C24 de chez Harley ?...
Pourtant, c'est conçu pour des styles de jeu similaires, non ? Je me trompe ?...
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jkd
    le 08 Nov 2019, 23:53
Merci de m'avoir fait rire CTDP

Vraiment excellent tes vannes à base de "impeccable", travail très propre et soignée" et autres…..tout mieux que les autres off course.
A ton prochain post à la gloire des ces luthiers intouchables de chez hb, tu devrais ajouter le fameux "parfaitement parfait", crois moi ça fait toujours son petit effet.

Fais gaffe 10:15, t'as pas intérêt à livrer une guitare "mal" réglée comme cet amateur low cost de vigier, parce que sinon, hein, non mais oh, dis, alors !

De toute façons, c'est foutu, hb c'est irréprochable, ce n'est qu'une question de jours avant qu'Ibanez, Esp, Gibson ou Fender mettent la clé sous la porte, et je ne parle même pas de Seymour Duncan, Emg ou Dimarzio tant Roswell c'est du pareil au même pour X fois moins cher.

T'inquiètes pas CTDP, je ne suis qu'un aigri qui est dégouté d'avoir dépenser dans des guitares à 5 chiffres toutes pourries…..Pourquoi j'ai pas été acheter une hb ??? Alors que ça fait tout pareil, et que ça durera aussi longtemps !
Je voulais changer d'ampli et je voulais reprendre un hot rod, mais je crois que je vais me raviser et prendre un hb, je suis sur que c'est aussi bien voir mieux.
Pas de pitié pour les croissants !
shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
LT_be-guitar a écrit :
Ah wouaip, carrément !...

(Je ne m'étais jamais penché sur ce genre de guitares -ça se voit -, d'où ma question).

Merci pour ta réponse, 10:15, et pour tes précisions, shomen.

Je vais, je crois, approfondir ce cas et tenter d'en tâter une ci ou là...

Question con : j'imagine -au prix- qu'on est un cran au-dessus des "PRS" C24 de chez Harley ?...
Pourtant, c'est conçu pour des styles de jeu similaires, non ? Je me trompe ?...

Je t'en prie. Je peux un peu en parler car j'ai possédé plusieurs HB plus par curiosité que par réel besoin possédant déjà les guitares originales dont elles s'inspirent. Je les ai toutes revendues.
Toutefois, je peux parler que des HB d'il y a 2 ans environ et non des dernières séries, ni des Fusion.
Ce que j'avais remarqué c'est que plus tu montes dans le tarif et meilleures sont les finitions.
J'ai possédé le modèle se rapprochant d'une hollow body de chez PRS. Les Fusion étant une gamme de prix au-dessus, logiquement elles devraient être supérieures...
J'ai donc l'impression que les Fusion sont un modèle moyen de gamme très sympa. Et tu devrais pouvoir jouer de la même manière sur les 2 guitares bien que l'orientation un peu plus "shred" des Fusion me semble évident.
CTDP
  • CTDP
  • Publié par
    CTDP
    le 09 Nov 2019, 08:48
jkd a écrit :
Merci de m'avoir fait rire CTDP

Vraiment excellent tes vannes à base de "impeccable", travail très propre et soignée" et autres…..tout mieux que les autres off course.
A ton prochain post à la gloire des ces luthiers intouchables de chez hb, tu devrais ajouter le fameux "parfaitement parfait", crois moi ça fait toujours son petit effet.

Fais gaffe 10:15, t'as pas intérêt à livrer une guitare "mal" réglée comme cet amateur low cost de vigier, parce que sinon, hein, non mais oh, dis, alors !

De toute façons, c'est foutu, hb c'est irréprochable, ce n'est qu'une question de jours avant qu'Ibanez, Esp, Gibson ou Fender mettent la clé sous la porte, et je ne parle même pas de Seymour Duncan, Emg ou Dimarzio tant Roswell c'est du pareil au même pour X fois moins cher.

T'inquiètes pas CTDP, je ne suis qu'un aigri qui est dégouté d'avoir dépenser dans des guitares à 5 chiffres [/b]toutes pourries…..Pourquoi j'ai pas été acheter une hb ??? Alors que ça fait tout pareil, et que ça durera aussi longtemps !
Je voulais changer d'ampli et je voulais reprendre un hot rod, mais je crois que je vais me raviser et prendre un hb, je suis sur que c'est aussi bien voir mieux.

Je pense que tu parles de guitares de prix à 4 chiffres et non de 5 comme tu l'écris, ta réponse énervée te fait perdre le sens de la mesure. à 5 chiffres, c'est pour bientôt, apparemment tu es déjà mûr pour ce marché.

Les marques mainstream te font croire que parce que c'est cher, c'est forcément meilleur, tu peux les croire, c'est qu'ils ont réussi leur marketing.

Essaye de te fier à tes oreilles, voir même en discuter avec des vendeurs, certains sont assez honnêtes pour dire les choses, comme une Fender US ultra à 2000 balles ne sonne pas mieux qu'une Deluxe Mex à 800 balles.

Tu peux ironiser sottement sur ce que j'ai écrit, tu peux donner naïvement tes sous aux grandes marques ou aux luthiers que tu vénères. C'est bien, le commerce a besoin de gens comme toi.

Moi, je joue de la guitare, ce sont des outils, meilleures elles sont, mieux c'est, et si de plus, c'est prix discount, c'est merveilleux.

Je suis par ailleurs attentif aux retours des utilisateurs sur ces Harley Benton, des amateurs, des pros, je constate que souvent leurs feedback sont encore bien plus enthousiastes que les miens.
shomen
  • shomen
Salut CTDP,
Tu as acheté quel modèle précisément ? Le corps de ton modèle est en acajou ou en sapele ? Est-ce que ton luthier a pu te donner des infos sur la différence de sonorité/qualité entre ces 2 essences ?
Merci pour ton aide et profite-bien de ta HB car on peut tomber sur des modèles vraiment surprenant .
CTDP
  • CTDP
  • Publié par
    CTDP
    le 09 Nov 2019, 12:04
shomen a écrit :
Salut CTDP,
Tu as acheté quel modèle précisément ? Le corps de ton modèle est en acajou ou en sapele ? Est-ce que ton luthier a pu te donner des infos sur la différence de sonorité/qualité entre ces 2 essences ?
Merci pour ton aide et profite-bien de ta HB car on peut tomber sur des modèles vraiment surprenant .

J'ai le modèle Fusion Pro en HSH, trémolo Wilkinson, mécaniques à blocage, manche et touche érable roasted.
Le corps est en Sapele, d'une densité moyenne, la guitare n'est pas lourde, très résonnante.
Concernant les différences de bois, c'est la loterie, le même bois selon qu'il a poussé à un endroit ou un autre sera différent, en France, un Epicéa d'une région à l'autre présentera des caractéristiques différentes.

L'acajou est un nom générique qui ne veut pas dire grand chose car il recouvre une diversité de bois qui peuvent varier de densité du simple au double.

Le bois de ma fusion n'es donc pas lourd, strictement rien de comparable a ce que je connais d'un acajou d'une Les Paul.

Le son de ma Fusion avec les micros qu'elle a et que je n'ai plus l'intention de changer est neutre, ça sonne Ibanez, c'est ce que j'aime, j'aime beaucoup les sons à la Vai, j'obtiens facilement le timbre d'un morceau comme Sisters. Je peux avoir des sons bien plus denses, sans souci, tout passe.

En amplification, j'ai un Marshall Code à un endroit, et principalement je joue sur un Blackstar HT5R MKII dont je suis très satisfait, avec une Tech 21 Paul Landers.
Avec cette pédale que j'ai choisi après de nombreux essais, j'obtiens vraiment les sons que je veux, avec la HB, du coup, le changement de micros ne se pose plus, les Roswell me conviennent.

Mon luthier ( j'ai de vieilles guitares qu'il m'entretient ) a trouvé cette HB réellement superbe, c'est bien fabriqué, il n'y a rien à dire. C'est sur que la table n'est pas en érable massif, les mécaniques à blocage ne sont pas des Gotoh, le trémolo n'est pas le plus cher de la gamme Wilkinson, il en demeure pas mois vrai que ce sont des détails, les mécaniques ne vont pas lâcher demain, c'est fait solide, le trémolo va jouer un bon moment, et si un jour, il faut changer, ça coutera peanuts d'entretien. Certes, ce n'est pas une guitare de luxe, mais ça fait le job, il n'y a pas de vices que j'ai parfois eu sur des guitares bien plus chères, c'est comme ça... N'en déplaise à certains.
Les frettes ne se rayent pas, elles ne sont certainement pas dans un inoxydable de chez Jescar ou autres, mais elles ne sont pas en chewing gum non plus. Le sillet est parfaitement bien posé et taillé.
La guitare ne justifie strictement aucune intervention pour l'optimiser. J'en profite, avec un plaisir tout particulier, compte tenu du prix payé, c'est agréable.
Saddakoh
Le sapelli est une variété d'acajou, au même titre que le Swietenia ou le Khaya.
CTDP
  • CTDP
  • Publié par
    CTDP
    le 09 Nov 2019, 12:13
Saddakoh a écrit :
Le sapelli est une variété d'acajou, au même titre que le Swietenia ou le Khaya.

C'est exact, cependant ces noms ne veulent pas dire grand chose du moment que tu n'en précises pas la provenance. Exemple : le noyer de France ou le noyer d'ailleurs ( il y en a partout des noyers ), en France, tu as des noix, et sur d'autres, il y en n'a pas, ce ne sont pas les mêmes arbres.
shomen
  • shomen
Merci les gars pour ces précisions !
En fait, je me pose un peu la question sur l'achat d'une nouvelle guitare car j'ai vendu un peu de matos et j'étais parti sur le modèle Charvel Pro Mod avec le manche en érable torréfié. J'ai un budget max de 900-1000 eur. Et voilà que je vois les nouvelle HB Fusion et leur manche torréfié pour un peu plus de la moitié du prix de la Charvel. Les specs sont très proches avec plus de marques sur la Charvel. Maintenant, est-ce que ces 2 modèles se valent ou alors il y a quand même un fossé entre les 2 ? Vous en pensez quoi ? Vibrato Wilkinson pour la HB et Gotoh pour la Charvel, mécaniques type Goth sur la HB et Gotoh sur la Charvel, micros Roswell pour la HB et Seymour Duncan pour la Charvel notamment. Concernant la qualité des bois jouent-ils dans la même cour ?
Enfin, il y a un modèle Fusion à 444 euros. Qu'a-t-il de plus que ceux à 398 ?
Elle est plus cher car elle a juste un floyd ? De toutes les façons, le floyd, je n'en veux plus et je prendrai un modèle avec un vibrato de type Wilkinson.
Est-ce que les "imperfections" des premiers modèles Fusion ont été définitivement corrigées depuis sur les dernières versions ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
shomen a écrit :
est-ce que ces 2 modèles se valent ou alors il y a quand même un fossé entre les 2

ça se vaut... c'est de l'usine asiat/mex fabriquées de la même manière avec les mêmes matériaux.
Y a que les micros qui rajoutent de la valeur... et encore.. Seymour c'est pas du boutique, les micros chinois font quasi aussi bien aujourd'hui (Artec fabrique aussi bien du bas de gamme que du haut et fournissent 90% des marques de micros OEM... même des trucs chers ^^)

Citation:
Vibrato Wilkinson pour la HB et Gotoh pour la Charvel,

C'est kifkif... C'est pas du Schaller ou du Hipshot mais ça suffit largement.. quand ça sera mort ça se change à pas cher.

Citation:
Concernant la qualité des bois jouent-ils dans la même cour ?

Toutes les guitares d'usine jouent dans la même court... y a pas beaucoup de fournisseurs de bois pour les usines qui fabriquent des centaines de grattes par mois... c'est les mêmes essences.

Citation:
Elle est plus cher car elle a juste un floyd ? De toutes les façons, le floyd, je n'en veux plus et je prendrai un modèle avec un vibrato de type Wilkinson.

Les Fusion sont équipées du FR1000 (Floyd Rose OEM chinois sur la base du FRS en un peu mieux : pontets acier)
C'est un tres bon Floyd, pas un Schaller original non plus mais même sur des Charvell/Jackson/Schecter à 1200 balles c'est du FR1000 ^^ Il est TRES largement au dessus du Wilkinson en qualité.

La différence de prix vient des salaires des ouvriers (et les chinois sont pas moins bon que les mex... ils peuvent etre même bien meilleurs, tout dépend du controle qualité) et des frais de com/fonctionnenment des société.. et là Charvel a besoin de faire beaucoup plus de marge que HB ^^
la guitare c'est de la merde !
CTDP
  • CTDP
  • Publié par
    CTDP
    le 09 Nov 2019, 16:54
L'écart de prix est par le Floyd Rose 1000 au lieu du Wilkinson ( entre les deux HB)
Je pense que la Charvel sera certainement un peu meilleur.
Les micros de la Charvel sont intréséqument meilleurs, là aussi, est ce que c'est déterminant pour toi ?
La HB a pour elle un rapport qualité prix imbattable, mais forcément une guitare comme la Charvel aura des petits plus. Le - de la Charvel sont des frettes normales et non en inox.

Il faut acheter au coup de coeur, mais ne fait pas de l'achat de compensation, si tu as envie de la Charvel, choisis ce modèle.
Si au contraire, tu as envie de t'offrir une guitare au rqp dément, c'est la Harley Benton.
Tu peux acheter les deux chez Thomann, choisir tranquille chez toi, et te faire rembourser la guitare que finalement tu ne gardes pas, certains font ça avec la vpc, pourquoi pas.
shomen
  • shomen
Merci à vous deux pour vos réponses précises et claires !

Pour être franc, c'est plus pour me faire "plaisir" et par curiosité que j'aimerais tester ces guitares car dans le genre j'ai déjà une Musicman JP6 voir même ma PRS CU24...donc, je n'ai nullement besoin de cette guitare mais comme j'ai vendu du matos, je souhaite préserver ces sous pour...du matos .
Avec les réponses de 10:15 je me dis que pour tester une guitare dans ce genre la HB suffirait donc finalement.
Justement 10:15, tu écris que toutes les guitares qui sortent d'usine utilisent les mêmes essences de bois...tu entends aussi par là que les bois sont donc de même qualité ?
Du coup, ma PRS Cu24 qui se vend entre 3000 et 4000 euros, n'a pas des bois de meilleure qualité que ceux de la HB ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
shomen a écrit :
.tu entends aussi par là que les bois sont donc de même qualité ?
Du coup, ma PRS Cu24 qui se vend entre 3000 et 4000 euros, n'a pas des bois de meilleure qualité que ceux de la HB ?

Dans la même gamme de prix hein.... en dessous de 1000 balles t'as à peu prés les mêmes bois.
Au dessus ça sera des bois un peu plus triés et stabilisés mais ça dépend aussi d'autre facteurs.
Chez PRS par exemple tu vas payer une blinde des bois 5A : grade des bois figurés... plus y a de A, plus c'est cher.. mais c'est une valeur uniquement esthetique (régularité du figuré, profondeur des ondes, absence de defaut esthetique, etc...) pas du tout une notion acoustique !
Tu peux donc tres bien avoir un érable pommelé 5A sur une table carved de 28mm d'épaisseur qui coutera 3 bras et qui sonnera pas une cahuette face à un érable moche mais bien dense et qui résonne de folie et qui coutera un Mars et un demi Malabar. (ex : chez certains fournisseurs allemand de bois de lutherie high grade tu trouve des tables drop top érable ondé jolies à mùoins de 40 balles, des 22mm en bel érable qui sonne à moins de 100 balles et des tables 5A ou extrêmement figurés à plus de 600 balles !)

Bienvenu dans le monde fabuleux des légendes du bois de lutherie
la guitare c'est de la merde !
CTDP
  • CTDP
  • Publié par
    CTDP
    le 09 Nov 2019, 18:29
@shomen

Tu peux aussi étudier la solution luthier, c'est un autre choix.
Personnellement, je ne vois aucun intérêt de dépenser des sommes importantes pour une guitare de marque qui ne sera toujours qu'une guitare industrielle.
Que ta guitare soit faite par des machines en Chine ou ailleurs, c'est pareil.
Les choix des bois des marques qui en fabriquent des centaines par jour, voir des milliers, je vois pas trop comment ça peut être qualitatif.
Le lancement des nouvelles Fender Ultra, d'un coup, lancement mondial, des dizaines de milliers de cette guitare se trouvent en même temps, le même jour, sur tous les points de vente de la planète, c'est du pur industriel, voir plus que peux l'être une guitare Chinoise ou Indonésienne.
Aussi, j'ai pu constater par moi même que ma Strato Revelation à 350 balles sonnait aussi bien qu'une American Pro de chez Fender, le son est identique, tout est pareil.
Aussi, si vraiment, tu veux une super guitare, je pense que par un luthier, tu peux élaborer un vrai projet, et là pour la coup, c'est ta guitare.
shomen
  • shomen
Au-moins tu es clair et direct dans tes propos et je l'apprécie .
Merci encore à toi de bien vouloir partager ta grosse expérience avec des néophytes comme moi.

Du coup, comment sait-on qu'une guitare électrique possède un bois qui est "bon" ? Il faut la jouer à vide ? Car par exemple ma CU24 elle sonne bien mieux branchée que ma JP6 par exemple...enfin, à mes oreilles et sous mes doigts. Je la trouve bien plus vivante et le son bien précis en respectant toutes les nuances du jeu. Pour autant, ma Jp6 sonne bien quand même mais je sens que c'est en-dessous de la PRS alors que son manche est plus facile à jouer. Ma Les Paul a elle aussi une forte identité et n'est pas neutre. J'avais une Tele US en frêne qui sonnait grave mais son ergonomie ne me convenait pas du tout. A vide elle vibrait déjà bien aussi.
Mais tout cela est peut-être purement de la psycho-acoustique ?? Et cette discussion n'a de véritable sens que pour des guitares acoustiques...
shomen
  • shomen
CTDP a écrit :
@shomen
Maintenant, pourquoi pas une guitare de luthier ?
Tu es dans une perspective de plaisir, un projet concocté avec un luthier, c'est tout autre chose qu'un achat d'une guitare d'usine, et quelque soit la marque, c'est de l'indus.
Ici sur le forum, on a 10:15
Je dis ça, je trouve qu'un projet élaboré avec un artisan permet une relation de confiance, c'est chouette je trouve.
Personnellement, maintenant, quant à acheter de l'industriel, c'est le rqp que je regarde, HB me convient parfaitement, pour un produit avec un budget, c'est la case luthier.

Tu n'as pas tort CTDP . Et oui les guitares de 10:15 sont très belles mais on est dans un autre budget aussi ce qui est normal ! Mais tu as raison, pourquoi pas y réfléchir dans cette optique de se faire "plaisir" !

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...