Oghkhood a écrit :
Pour la notion de bon bois, cf 10:15
. Si on parle de grattes lambda, leur qualité vient tout autant de l'assemblage, et de la lutherie. C'est un tout et il faut pas mal d'experience et d'observation pour faire le tri.
C'est pas une science exacte, et ça repose plus sur le feeling. Mais il se trouve que j'en ai parlé a un zicos pro ( du genre qui a partagé la meme scene que M y a pas longtemps ). Il a commencé a tester ses nouvelles grattes comme ça a, et a été convaincu.
Il l'a fait chez un luthier, et le gars lui a fait remarquer qu'il y avait trop peu de gens qui essayaient les gratte a vide avant de les brancher.
La premiere chose a laquelle je fais attention c'est la chaleur du son. C'est tout a fait perceptible a vide. Un fois branchée, faut parfois chercher l'accord qui met cette caracteristique en evidence quand les micros sont des m... a changer d'urgence, mais tu le retrouves.
Par ex, ecoutes attentivement le son de Satriani dans ses passages lents ( il y a
), il a une bosse dans les bas mediums qu'on retrouve completement dans la JS1000 a vide.
Ensuite il y a le sustain. A vide ca veut pas dire grand chose, mais fretté a 5 ou la 7 eme case, c'est deja plus parlant. Et surtout, les bends doivent avoir le moins d'effet possible sur le sustain. Mais faut aussi verifier des choses comme des micros trop hauts, ou un frettage aproximatif qui sont des tueurs de sustain.
Troisieme point : les vibrations. Honetement, je sais pas vraiment si c'est important. Mais quand je sens les vibration dans la main gauche ( et meme dans le ventre ! ) autant que j'entend la guitare unplugged, j'adore ça
Merci pour ces précisions Oghkhood. Si je résume :
- chaleur du son
- sustain
- vibrations.
Je te rejoins totalement sur les 2 derniers points, par contre, la chaleur du son me semble déjà bien plus subjectif, mais soit.
J'aimerais bien aussi l'avis de luthier(s) (10:15 ou d'autres), sur comment ils reconnaissent
eux un bon bois et si cela rejoint nos réflexions...ou pas.
J'avais une Telecaster qui vibrait très bien et qu'on sentait vibrer dans le bide. Et on retrouvait cela une fois celle-ci branchée. Ma LP a un beau sustain à vide et branchée et elle sonne très bien dans mon ampli. J'avais eu une L550 qui elle je me souviens, ne vibrait pas et le son était étouffé à vide. Je l'ai vite revendue car même branchée il ne se passait pas grand chose entre elle et moi
. Je me suis donc retrouvé dans le même cas que Richter. Je rejoins aussi CTDP dans ses propos puisque l'on peut retrouver des guitares "inertes" même sur des modèles à plus de 1000 eur...comme tomber sur une Fusion à 300 eur qui sonnera bien ! Logiquement, plus on met le prix et moins la guitare risquerait d'être un mauvais numéro. Mais quand même, ce côté "loterie" m'énerve un peu...