LT_be-guitar a écrit :
Du reste, possèderais-tu une photo de frettes inox installées sur des guitares de prix ?
Pas qu'une photo ne nous parle (on vient de le voir) mais on tiendrait alors volontiers le comparatif, niveau caractéristiques mécaniques.
Mais pas avant.
Les frettes sont constituées d'un alliage.. la dureté et la résistance dépendent de cet alliage.
Les guitares "de prix" du commerce j'en sais foutre rien (et je suis pas vraiment intéressé par les guitares de série), je ne connais aucune guitare du commerce avec des frettes Sintoms installées d'origine. Les Jescar ou du Dunlop installées sur les guitare "de prix" (Music Man, Suhr, Ibanez haut de gamme, etc..) sont en général du 18% nickel/silver et parfois (rarement) Inox (genre Dunlop 6105 ou Jescar 57110) ces frettes inox là sont EXTRÊMEMENT dures (autant que les Sintoms Inox) quasi impossible à plier à la main et obligent à utiliser des outils spéciaux (limes diamantées, fret tang nipper adapté, etc..)
La frette molle en photo provient d'un lot que j'avais acheté chez un fournisseur bien connu (dont je ne citerai pas le nom ^^) Je les ai testé une seule fois (et j'ai refretté tout de suite derriere avec du Sintoms) Contrairement aux Sintoms/Jescar/Dunlop en inox elles s'usaient rapidement (les Sintoms sont virtuellement inusables, même après 5 ans de jeu intensif il n'y a pas le moindre début d'usure en surface) Par contre je les ai plongé dans une soupe salée pendant 24h avec d'autres frettes pour voir si l’appellation "Inox" étaient au moins justifiée pour la corrosion. Résultat, elles ne s’oxydaient pas :
De haut en bas : frette d'une Jym Harley (oxydée), Dunlop d'une Fender (oxydée), Sintoms inox (pas de corrosion), frette Inox low cost molle (pas de corrosion)
L’appellation "inox" ou "acier", etc... ne veut pas plus dire grand chose que le nom des essences de bois sur les guitares du commerce (hein ! Genre... "acajou" ^^ )
un autre exemple dans les gammes de Floyd Rose (il y a un model équipé d'un FR1000)
Le FR1000 asiatique est basé sur le Floyd Rose Special mais avec des pontets acier plutot que de l'alliage de zinc.. cependant le base plate reste le même et n'a pas la solidité du vrai Floyd Rose (fabriqué par Schaller) surtout au niveau des couteaux et du filetage des vis de pontets... ce qui ne l'empeche pas de se retrouver aussi bien sur des guitares à 400 balles que des guitares à 1600 (Jackson/Charvell/Schecter/etc...) là on se pose des questions
(j'ai fait un article là dessus pour guitariste.com... et un sur les frettes aussi)
Y a pas de secret, les bons alliages ça a un coût et c'est l'enfer à travailler (pour ça que beaucoup de luthiers refusent de fretter en inox, il faut aussi les bons outils) pour ça aussi qu'on ne voit pas d'Inox dans la prod std des usines Gibson/Fender & co (voir les videos de l'usine Gibson, le frettage est "particulier" (impératif de volume de prod, rainurage en 0.6, colle dans les rainures, frettes facile à planifier/polir, etc...)
Il en va de même pour ces HB, lmes frettes "inox" ne sont certainement pas des Sintoms ou Jescar, elles seront moins résistantes à l'usure, plus souples mais auraont au moins l'avantage de ne pas s'oxyder et de préserver du coup la vie des cordes.
Bref, si deux fiche techniques disent la même chose (genre manche érable, corps acajou, frettes inox, Floyd Rose, etc...) sur deux guitares dont l'une est à 500 balles et l'autre à 3000, y a des chances que malgré les mêmes "noms" on ne parle pas de la même chose ^^
(Apres, à savoir si le machin à 3000 ou plus les vaut... perso je dis non mais c'est une autre histoire et un autre débat
) Au prix de cez HB il n'y a évidement aucune concurrence (à moins de trouver d'occase au même prix une marque haut de gamme oubliée ou pas cotée genre Hamer & co mais depuis quelques années c'est devenu impossible)
CTDP a écrit :
C'est évident, cette marque distributeur, c'est un pavé dans la marre, ça dérange les fabricants, les métiers de la guitare.
CQFD au dessus, HB dérange surtout les marques industrielles qui produisent de la même façons mais sous prétexte d'un nom "iconique" vendent 3 ou 4 fois plus cher
la guitare c'est de la merde !